module inscription newsletter haut de page forum mobile

Multi micro dictaphone

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par océanie, 31 Août 2023.

  1. océanie

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je souhaite prendre du son d'interview avec mon dictaphone olympus. J'ai un connecteur micro jack pour un micro mais je voudrais utiliser 2 micro, un pour moi et un pour la personne interviewée. J'ai repéré ce petit dispositif multi connecteur pas trop cher mais est-ce que c'est exclusivement pour des casques où je peux y connecter des micros ?

    Si ce n'est pas compatible pour des micros auriez-vous des pistes s'il vous plaît ? Merci
     
  2. océanie

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    256
    Messages:
    22 612
    Appréciations:
    +617 / 3 482 / -78
    Quel référence de dictaphone ?

    Par principe, un dictaphone est mono.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    757
    Messages:
    28 341
    Appréciations:
    +1 109 / 5 775 / -20
    Il y a peut-être la solution du cravate double tête qui fonctionne sur les smartphones pour 20 €. N'utilise qu'un canal.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    483
    Messages:
    18 536
    Appréciations:
    +774 / 3 305 / -34
    en general c'est pas une bonne idée de melanger des signaux sur une seule entrée.
    tu peux avoir des résultats etrange comme des annulations de phase (d'autant plus que les micros sont près), un signal qui "écrase" un autre (sans possibilité de regler les niveaux séparément), voir une impédance qui change trop pour rester dans la norme.

    Après pour pas cher (une centaine d'euros) tu as un double micro sans fil , le synco G1 A2 qui a un recepteur capable de sortir soit les deux micros separement (stereo) , soit en mono (ce qui t'interesse).

    sinon, selon ton smartphone, ca doit etre possible d'enregistrer avec 2 micros.
    Pour 20 euros tu as le SC6 de Rode par exemple
    RØDE SC6 | Dual TRRS Adaptor for Smartphones | RØDE (rode.com)

    c'est pas beaucoup mieux, mais au moins c'est fait pour ca.

    quand aux double micro mono, celui-la pourrait faire l'affaire, mais c'est assez cher
    comica CVM-D03 Dual Lavalier Microphone, Omnidirectional Condenser Mic with Mono/Stereo & Real-Time Monitoring, Multifunctional Removable Clip-on Microphone for Camera, Camcorder and Smartphone etc: Amazon.de: Electronics & Photo

    pour un petit peu moins cher il y a celui-la
    BY-M1DM Dual Omni-directional Lavalier Mic - BOYA (boya-mic.com)

    apres, si tu dois depenser 100 euros ou plus, on peut se demander si effectivement c'est pas mieux d'acheter un enregistreur qui aurait deux entrées.
     
    #5 giroudf, 31 Août 2023
    Dernière édition: 31 Août 2023
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    757
    Messages:
    28 341
    Appréciations:
    +1 109 / 5 775 / -20
    Jamais eu ce problème chez moi, ça apparaît peut-être si les personnes sont trop proches et si elles se chevauchent en gueulant mais dans une interview civilisée où l'alternat et distance sont de rigueur et où donc on ne se déclare pas en choeur son amour, prêts à se rouler une pelle à son (sa) client(e) ça fonctionne très bien, les miens m'ont coûté 12 €. En outre je pense que si Océane utilise un dictaphone c'est plutôt pour un travail "léger" genre repérage.
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    483
    Messages:
    18 536
    Appréciations:
    +774 / 3 305 / -34
    oui tout est possible, je dis juste que sur tous les plans (electrique et acoustique) , melanger deux signaux commme ca c'est une hérésie.
    Mais bon c'est comme de mettre un panneau "interdit aux chiens" a l'entrée d'une boucherie, les chiens ne sachant pas lire...
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    757
    Messages:
    28 341
    Appréciations:
    +1 109 / 5 775 / -20
    Je vois que tu conseilles le Boya BY-M1DM dont j'avais signalé l'existence et pratiqué depuis 2019 et le Tonor depuis 2018. Le Boya possède l'avantage d'un switch permettant de passer de TRS en TRRS et inversément alors que le Tonor est d'origine en TRRS et nécessitera un adaptateur genre Rode SC3 pour être utilisé sur des enregistreurs (Zoom, Tascam), camescopes et DSLR. Le Tonor utilise une alimentation PIP alors que le Boya utilise une pile, utile pour certains matériels ne fournissant pas le Plug-in-Power. pas eu de problèmes ni avec l'un ni avec l'autre.
     
    • Merci Merci x 1
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 750
    Appréciations:
    +689 / 2 550 / -24
    Pourtant y a bien marqué " Fumer tue " sur les paquets de cigarettes ...et t'as déjà vue un chien qui fume ? Sont pas si con .... :D:D:D
     
    • Amusant Amusant x 1
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    256
    Messages:
    22 612
    Appréciations:
    +617 / 3 482 / -78
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 750
    Appréciations:
    +689 / 2 550 / -24
    Le pire c'est que j'y ai pensé en l'écrivant (ayant fréquenté cette brasserie si parisienne )...mais bon en Suisse ils ne connaissent pas :-)
     
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    102
    Messages:
    5 358
    Appréciations:
    +268 / 1 096 / -5
    De quel dictaphone Olympus sagit-il ?
     
  13. océanie

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour je vais bien lire vos messages mais je ne suis pas très technique, je je comprends pas la notion de canal, mon dictaphone est un ancien et basique c'est l'Olympus Digital Voici Recorder WS-200S
     
  14. océanie

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour je ne sais pas si mon message est passé, je ne comprends pas trop la technique désolée ,

    Mon budget est limité à 50 e. C'est du bénévolat que je fais.

    Mon dictaphone est vieux, l'Olympus Digital Voici Recorder WS-200 S
     
  15. océanie

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ça existe un enregistreur à 2 entrée jack ??? Il faut y mettre 3 micro différents donc ?
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous