module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

MPEG vs DIVX ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Jereleo, 22 Janvier 2005.

Tags:
  1. Merlin-X

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'explication clair ;)
    je n'y connais pas grand chose en DV, et j'ai une question : les bandes sont-elles magnétiques comme les VHS ?

si c'est oui bonjour les dégat dans 10 ans !! meme si on ne la regard jamais et qu'elle est super bien rangé.

2. vertavien

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    n'oublions pas non plus, et c'est ce qui m'arrête, moi, que l'on ne peut pas (encore?) faire d'authoring sur des DivX sur des platines de salon. A moins de couper le film en scenes et d'encoder chaque scene independament, ce qui est tres lourd! Alors en gros , un dvd par cassette, avec authoring c'est impeccable et la qualité est au rendez vous.
    ( remarque: je trouve que l'encodeur intégré à Studio-9 est d'excellente qualité)

3. dannyfortin

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mais y-a-t-il un meilleur codec pour faire de mpeg 2 que adobe mpeg encoder, que je peux utiliser dans premiere pro

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -57
  5. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Merlin-X,

les K7 DV sont effectivement des médias magnétiques. Le principal avantage est que bien entreposées, elles ne se dégradent pas ou très peu. A mon sens, les K7 VHS vieillissent mal si elles sont utilisées régulièrement. Mais entreprosées et lues avec un magnétoscope dont les têtes de lectures sont en bon état, elles ne bougent pas beaucoup.

L'avantage du DV est que c'est un format numérique. Donc tant que la bande est lisible, on conserve l'intégralité des données. L'image est donc complète sans dégradation. Par contre, si la bande est illisible à un endroit, cela se traduit par un beau carré bleu au milieu de la vidéo ! Et là, il est vrai que cela fait tache...

Daniel

6. kobain

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

J'ai lu avec interêt votre discussion car j'ai sensiblement les mêmes besoins que Jereleo. Je voudrais juste savoir si je comprends bien :-)

Moi je cherche à stocker mes videos originales (DV AVI) en vue de les archiver ou bien de les diffuser, et dans le but final de les retravailler... C'est à dire que j'ai tourné pas mal de sequences (je fais partie d'une petite team de réalisation amateur) dont j'ai fait l'acquisition sur mon PC. Je veux passer telle ou telle sequence à mon pote pour qu'il la monte, ou bien sachant que je ne vais pas en avoir besoin dans l'immédiat, je souhaite la mettre de coté pour la ré-utiliser plus tard... Il serais préférable j'imagine que j'archive simplement mes K7 DV, mais je ne possède pas moi-même de camescope donc je ne peux pas refaire l'acquisition quand je veux, et j'efface souvent mes cassettes pour ne pas en racheter à chaque fois que je tourne.

J'ai acheté un graveur de DVD pour pouvoir sauvegarder et faire passer mes videos. Seulement la plupart de mes sequences font entre 30 et 80 minutes, donc en DV AVI je déborde tragiquement..

J'ai donc interêt à encoder mes videos en MPEG 2 pour mes besoins ? Quel soft est le plus approprié pour que je puisse jouer un minimum sur les paramètre d'encodage (pour faire tenir 30min comme 80 minutes sur 1 DVD ) ?

Je précise que je ne veux pas forcement regarder mes videos sur la TV, donc j'evite le format VOB.

Merci pour vos conseils :-)

7. fabrice205

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avant je faisais de l'acquisition analogique (Hi8) et des divx montés et encodés à 10000 (! ), qualité avant tout. Cela faisait du 70 à 75 Mo la minute donc environ une heure sur DVD (Authoring QMB).
    Après nombreux essais ça semblait meilleur qu'en mpeg2 mais il fallait désentrelacer pour lecture sur PC.

Je suis maintenant en DV et après une semaine d'essai j'ai choisi le mpeg2 :

J'exporte depuis Première par un serveur de frame directement dans Tmpgenc (Virtual dub pour les divx) plus qui encode (donc pas de fichier énorme intermédiaire), en encodant à 8500 ou 9000 kbps, son 224 kbps, sans désentrelacement.
    La qualité est redoutable même collé sur un 19 pouces en plein écran, on ne voit pas la différence avec l'original. En plus ça me fait du 60 à 65 Mo la minute donc plus d'une heure sur un dvd.
    MAis le vob ne m'intéresse pas non plus, mon lecteur est mon pc de salon.
    Powerdvd, désentrelace en lecture sur pc et je peux visionner en sortie TV.

Bien sûr c'est pour diffuser car j'exporte le dv monté sans perte sur bande dv.

Mon temps d'encodage est d'environ 2 minute la minute avec mon barton 2500 o/c 3200. soit 3 fois plus rapide qu'en divx 2 pass.

8. kobain

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, ça a l'air drolement bien tout ça :-)

Mais le fichier final c'est du mpg ou du vob ?
    Pourquoi tu passes par Tmpgenc plus ? Adobe peut exporter en mpeg non ?

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -57
    C'est du mpeg dans ton Pc et une succession de .VOB ( 1 Go) sur ton DVD.. ouvre le, tu verras ce qu'il contient. ( Pour respecter la norme des lecteurs de salon !!)
    Le .VoB n'est qu'un encapsulage du mpeg.., il n'y a ni recompression ni dégradation. A ce point qu'en sens inverse sur des DVD réalisés sur Pc ( une seule piste son ) tu peux manipuler ton fichier .vob en remplacant simplement son extension par .m2p !!! ,
    Voir l'explcation limpide de Daniel . :bravo:
    Bertrand :cool: :cool:

10. kobain

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oué j'imagine que je suis pas obligé de faire du vob, passke moi ça m'arrange pas, si je passe mon dvd à mon pote qui doit faire le montage. Il va se taper 3h de dérippage du dvd pour pouvoir l'utiliser :-(

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -57
    qui doit faire le montage !!!! L'idéal c'est de lui "passer" la K7 DV de ton projet que tu auras sauvegardé( exporté) en DV IN sur ton camescope.
    Dans ce cas il dispose de la meilleur qualité, de la possibilité de monter à l'image près... tandis que le mpeg est destructeur ... et ne permet pas un montage précis .
    Si tu fabriques un DVD avec un logiciel d'Authoring tu obtiens obligatoirement des fichier .Vob !!! Pour stocker comme sur un CD des fichiers de données .. il faut utiliser les logiciels de gravure qui le permettent.

12. fabrice205

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Mais le fichier final c'est du mpg ou du vob ?
    Pourquoi tu passes par Tmpgenc plus ? Adobe peut exporter en mpeg non ?"

en final c'est un .mpg, forcément. C'est effectivement en passant dans un logiciel d'authoring qu'il se fractionne en .vob pour faire un DVD exécutable.

Je peux passer directement par l'encodeur mpeg2 mainconcept de Première mais on a dit beaucoup de bien de Tmpgenc, qu'il est meilleur et il est plus paramétrable. C'est tout aussi pratique à utiliser de toute façon.

13. kobain

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci pour votre coup de main :-)

Petite question à fabrice:
    Tu procède comment exactement pour faire un "serveur de frame" ?

Et c'est vrai que j'imagine que travailler de la vidéo compréssée, en DivX ou en Mpeg, c'est un peu profane :-) Mais je fais pas mal d'experimentation dans le domaine de la vidéo amateur, avec qq un de mes potes... On dispose d'un camescope pour 3 pour filmer et acquerir nos rushs, qui nous est prété... Donc quand on veux se passer les DV AVI entre nous, c'est vraiment la galere.

Comme je ne cours pas après la parfaite perfection de l'image, je voulais vraiment savoir lequel des deux formats de compression ferai le moins souffrir ma vidéo dans l'objectif de la retravailler a posteriori...

Bien sur il serais plus serieu de stocker mes rushs sur des cassettes DV archivées, ou sur DDur ou encore sur double couche. Mais manque de budget pour l'instant, je tiens a experimenter d'autre alternatives :-)

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -57
    Oh ..là ..c'est une mauvaise excuse La K7 DV est l'un des supports maintemant le moins cher ... les K7 DV se vendent en pack de 3 voir 5 pour "3 Euros Six cents"...
    Et une fois le transfert fait aux "copains " quand on veux se passer les DV AVI entre nous, c'est vraiment la galere.
    !!! les K7 sont réutilisables .. un jeux de 9 K7 (3 chacun) entre vous et c'est "Byzance " .. pour "pas un Kopeck "..
    .. Aucun des deux !!! de plus cela dépends des pramétres d'encodage ..Mpeg2 CBR Bitrate video 8500 Kb/s et Audio 384 Kb/s ... c'est le "moins pire" mais toujours destructeurs.
    ENFIN et c'est le comble ... sauvergarder tes images en .avi sur "le" camescope .. c'est du 1 pour 1 c'est à dire qu'une heure de video demande une heure pour être recopié sur K7dv
    MAIS encoder en mpeg la même durée c'est 3 à 4 heures ( suivant puissance machine et paramétre encodage ) durée à laquelle il faut ajouter la construction et la gravure du DVD !!! soit environ 1/2 heure ..
    A ton avis : durée, qualité des images, simplicité, coûts ... c'est quoi la bonne solution ???
    O.K. donc entre les phases majeures.. pour "voir" les essais de chacun d'entre vous , l'échande par DVD -/+RW ( voir CD RW pour maquettage) est acceptable quelque soit le format, puisque destiné à la critique et non au montage.
    Je monte des projets avec des personnes distantes de milliers de kilométres..nous échangeons par le net des "maquettes" très fortement compressées ( petits fichiers) .. pour ajustement entre nous. En phase finale, échange de K7 dv par Fedx/Ups/Chronopost ...

15. fabrice205

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu procède comment exactement pour faire un "serveur de frame" ?

c'est une passerelle : il te faut installer un petit logiciel, qui sera vu dans Première comme un codec : video server. En exportant ça te crée un fichier .avi mais tout petit qui contient des infos et qui sera reconnu par l'encodeur (Tmpgenc pour faire du mpeg2 ou Virtual dub pour faire des divx par exemple). Quand tu encodes, 3 programmes tournent : Le logiciel qui exporte, le frame server et l'encodeur externe. Mais pas d'énorme fichier intermédiaire créé.

Dans la foulée du exporte la même chose sur bande à 215 Mo/min je crois sans perte.

Va voir sur le site videotools

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page