module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Monter sans transcoder: i7 ou xeon ?

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par nikko69, 12 Août 2014.

  1. nikko69

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    84
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour mes petits bourdons,

    Cela fait un moment que je n'ai pas posté ici ! Et pour cause, ma config commence à dater.
    Justement, je voudrai faire un upgrade pour ne plus avoir à transcoder les rushs de mon GH2 afin de monter de manière fluide
    (genre glisser le long de la timeline et kiffer sans saccade). Actuellement c'est le cas en transcode mpeg2, ce qui prend des jours parfois selon la quantité de rushs.
    Pour l'instant j'ai un Intel quad 2 core Q9550 avec 8 Go de ram (ddr2 pc1066 cl5 ) et une GTX 570.
    Je voudrai changer le fameux couple proc+ carte mère + ram. Potentiellement, si je pouvais ainsi être 4K ready en envisageant d'ici 1 ou 2 ans un upgrade de carte vidéo, se serait parfait.

    Alors je me demande si les proc Xeon 6 coeurs de chez intel sont adaptés à un usage de montage (je lis destinés aux stations de travail ou server).
    D'ailleurs est-ce que passer à 6 coeurs en xeon est plus judicieux que de passer en gros i7 4 coeurs ? Ma limite est de 450€ en proc.
    Sinon je pense passer à 16 Go de ram en dd3.
    Et ajouter un SSD de 256 go pour mettre les rushs et cache comme l'a judicieusement suggéré ogt (j'ai testé,
    pour un petit projet, de mettre rush et cache sur mon SSD système et je pouvais déjà presque monter en fluide du 1080).

    Vous avez vu, je suis bavard, surement trop.
    A vos suggestions, questions et remarques mes bourdons.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Les Intel XEON sont beaucoup plus chers que les I7 à performances équivalentes (matériels destinés aux stations de travail pour entreprises)
    Vous pouvez regarder dans les kits d'upgrade, par exemple
    Materiel.net Gipsy Kit - Pack de composants de mise à jour PC - Achat / Vente sur Materiel.net
    ou là, mais il faut rajouter la mémoire:
    ASUS Maximus VI Hero C2 + Intel Core i7-4790K (4.0 GHz) (M6H4790K) : achat / vente Carte mère sur ldlc.com

    ou faire votre choix en pièces détachées avec le même type de composants, ou sur une base AMD, moins chère => voir mes tests sur ma configuation ou le 4K reste jouable:
    http://www.repaire.net/forums/chois...-config-4k-post1970181611.html/post1970181611

    Olivier
     
  3. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    Oui il sont adaptés, ceci dit il serait plus judicieux de partir sur du bi-xéon... la ou finalement le i7 avec seulement 6 coeurs, le xéon avec 12 sera fiable et robuste et ce 24/7 365jr non stop. C'est ce qui fait la fiabilité des xéon c'est d'être 24/7 365jr en train de calculer (comme des serveurs)

    Oui et non, mais avec un budget serre comme indiqué pas le choix que de partir sur du i7 et tant qu'à faire pour ce préparé au 4k en temps partir sur les dernières gen (6 cœurs).

    Ram et Cg ca va dépendre des logiciels utilisés.
     
  4. nikko69

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    84
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci pour vos réponses les amis.

    Bi-xeon, carrément, on explose direct mon budget là :)

    En fait je me demande l'avantage de 6 coeurs sur 4.
    En regardant le prix des proc, le 1er i7 à 6 coeurs est au delà des 500€ tandis ce qu'on trouve des Xeon 6 coeurs à 400€.

    Donc je me demande si un Xeon 6 coeurs à 400 sera plus intéressant en montage vidéo qu'un i7 4 coeurs à 400.

    Genre un Xeon E5-2620 (2.0 GHz) par rapport à un i7-4790K (4.0 GHz).
    L'avantage des coeurs compense-t-il assez la baisse de fréquence ?
    Comme j'ai déjà un quad core, j'ai envie d'upgrader à 6 quoi :)
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Attention à la facture finale :
    avec Intel, changer de processeur conduit souvent à changer aussi de carte mère (celles des Xeon ne sont pas données) et par voie de conséquence il faut aussi souvent changer les barrettes mémoire;

    au total l'addition est plutot salée.

    Je suis sur AMD, avec la même carte mère depuis 3 ans, je viens d'upgrader mon CPU avec la troisième génération de la série, avec un AMD FX 8350 à 8 coeurs (coût 170 €) et je dois dire que ça dépote pas mal.
    Montage très fluide en AVCHD et même en 4K, avec 3 effets colorimétriques appliqués sur chaque clip, avec Premiere Pro et seulement un carte graphique GTX 650 Ti.

    Remarque : avec les indices de performances
    PassMark Intel vs AMD CPU Benchmarks - High End

    le Xeon E5-2620 est donné pour : 7968 points
    l'AMD FX 8350 est donné pour : 9024 points
    l'Intel i7-4790K est donné pour : 11383 points

    Tirez en les conclusions vous même.

    Olivier
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    je suis justement en train de me monter un pc comme ca, pas cher mais rapide.

    quand tu veux la puissance de calcul, il faut privilegier la vitesse sauf si tu es sure que ton application peut beneficier du multi core a 100%.
    c'est pas le cas pour la plupart des applis video, qui integrent pas mal de modules qui ne sont pas optimises pour (par exemple un plugin ou un effet)
    Donc dans ce cas avoir 12 cores a 2 Ghz dont la moitie roupillents ca ne servira a rien.
    Le i7 4790K tourne a 4Ghz et boost a 4.4, en plus ce cpu est pas particulierement cher.

    ensuit evidemment il faut la ram et la carte mere qui va avec (le 4790K est en socket 1150). Aujourd'hui toutes les cartes meres moyen de gamme offrent assez de puissance.
    Tu peux prendre du haut de gamme (genre Asus Maximus) si tu veux les options comme le wifi, du raid, plein de connection SATA , overclocking etc...

    Perso j'ai un faible pour la Asus sabertooth, j'ai deja la z77 dont je suis tres content et je vais continuer avec la z97 (bien que j'ai vu des offres pour la Z87 a 120 euros) , qui est pas donnee, mais qui coute pas un bras non plus.
    En plus dans un joli boitier, avec les cables bien organises, ca a un look d'enfer, genre Carbon black.
    [​IMG]
    D'ailleurs chaque fois que mes potes qui font de la video le voient, la premiere chose qu'il me disent c'est "pourquoi tu m'en a pas monte un comme ca ?"
    (c'est en general moi qui leur monte leur PC et comme ils sont pres de leurs sous, ils heritent en general d'un boitier lambda, quand c'est pas l'ancien qu'on recupere).
    si tu es sensible a ca, tu peux prendre des boitiers comme le HAF-X ou le 922 de chez
    CoolerMaster, tu sera pas decu et il fera surement plusieurs generations de cartes meres.

    Dessus tu peux commencer avec 2x8ig de DD3 en 1866 -PC15000( bien que je vienne de trouve une offre imbattable de 32gig de G.skill a 2400 pour seulement 280 euros) parce que ce serait dommage de mettre de la ram lente surtout que tu vas deplacer des terabytes.
    si plus tard tu en vois le besoins, tu pourra toujours ajouter 2x8 de plus.
    evidemment si tu veux le top, il faut remplir les 4 slots memoires, alors soit tu vas direct a 4x8 , soit tu pense que 16 c'est assez et tu prends 4x4, mais dans ce cas tu peux plus augmenter.

    Pour le windows, tu mettras evidemment un SSD, un petit suffira largement (128gig , un Samsung EVO) , plus un deuxieme (en 256) pour y mettre le bazard (les fichiers temporaires, les documents divers).
    Pour la video en elle meme, ca depend de ce que tu fais.
    Si tu deplaces des tonnes de rushes, il faut passer en disque normal, avec des 2 ou 3 teras, qui sont pas chers, donc tu en prends 2 , un pour les sources, l'autre pour les destinations (render, preview).
    si comme moi, tu preferes travailler sur un projet a la fois et qu'ils sont en general petits, tu peux envisager des SSD de 256 ou 512gigs, les prix ont bien baisses.
    Mais tu mettras quand meme un gros disque, pour stocker sauvegardes, bibliotheques de son ou d'image, projets temporaires, rendus de blu-ray etc...

    Pour la carte graphique, c'est comme pourle proc. on privilegie la rapidite a la puissance, donc une carte mono GPU, avec plein de GDDR5, un bus large (384bits) , pas mal de CUDA (Nvidia oblige du coup). et un minimum de 4gig de ram, de nos jours ce serait bete de prendre moins.

    Je me tate pour la Asus strix, qui a tout ce qu'il faut pour me plaire, sauf le prix.
    Par experience je peux dire, que meme avec une carte beaucoup moins cher tu serais probablement satisfait, mais la en l'occurence c'est pas pour de la video que je monte ce pc, mais pour du VR qui est encore plus gourmand que la video ou le gaming.

    donc pour recapituler

    La Z87 a 120 euros ou la Z97 a 180 euros
    32 gig de ram a 280 euros
    le CPU 4790K a 290 euros
    le boitier de course a 140 euros
    ca te fait de 830 a 890 euros pour la base

    manque une alim de qualite a 100 euros, un SSD a 70 euros et tu peux deja allumer
    la machine et installer windows pour moins 1100 euros.(et si ca fait trop cher, laisse tomber le boitier et recupere ton ancien, meme avec l'alim si necessaire, mais ce serait dommage, mais du coup tu passes sous les 1000 euros pour un sacre upgrade)
    Comme ta limite en proc etait de 450 euros, je pense qu'il doit te rester de la marge dans le budget pour ajouter une petite carte video a 300 euros, mais tu peux meme tenter le coup avec ta GTX570 pour voir si il y a deja un mieux (je pense !)
    Pour les disques tu peux toujours recuperer les anciens en attendant de voir venir.
     
    #6 giroudf, 15 Août 2014
    Dernière édition: 15 Août 2014
  7. nikko69

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    84
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci pour vos éclaircissements.
    Et wow, ça c'est une réponse complète, on peut pas dire !

    Mais je ne cherche qu'à remplacer mon processeur (donc la carte mère et la ram, passant à 16go en même temps) pour monter l'AVCHD de manière fluide et si possible être 4k ready. D'où les questions sur le nombre de coeurs (6 coeurs 2 Ghz VS 4 coeurs 4 Ghz).

    En tout cas vous m'avez bien dégrossi le terrain. J'oublie les Xeon.
    Il me reste à choisir entre un i7-4790k ou un i7-4930k.
    Je pars sur la piste des 4930 d'occasion à 400€, ce qui reste dans mon budget et est potentiellement un peu plus futur proof pour la 4k que le 4790.
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    t'aime vivre dangereusement, un proc d'occasion a 400 euros !
    comme c'est du haut gamme et du recent, si tu en trouves un , il y des chances pour qu'il y ait un probleme....
    hier j'ai commence la config decrite plus haut (boitier, alim, carte mere, ssd, ventirad, tout est monte tip-top, j'attend encore la RAM ) me manque plus que le cpu et la carte video et coup de bol, j'ai recu mon rift DK2.
    Je me suis foutu le mal de mer en essayant sur un portable pas assez puissant, donc il est urgent que je finisse cette config).
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "comme c'est du haut gamme et du recent, si tu en trouves un , il y des chances pour qu'il y ait un probleme"

    +1

    Je ne m'aventurerais jamais à acheter un processeur d'occasion, on ne sait pas dans quelles conditions il a fonctionné, en particulier des durées importantes en surchauffe.

    Avec un budget serré, vous passez tout en AMD, et ça marche aussi.

    Olivier
     
  10. nikko69

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    84
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Vous avez raison, je vais faire gaffe. Certaines annonces proposent un proc dans sa boîte encore scellée. S'il est neuf, ça le fait.

    J'ai été Amd avant, et je suis passé à Intel, difficile de revenir en arrière.

    Pour l'utilisation d'un SSD avec les cache et les rushs, tout le reste il faut éviter ?
    Genre le fichier projet le dossier preview files qui se créé avec ?
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "J'ai été Amd avant, et je suis passé à Intel, difficile de revenir en arrière."

    En rapport performance/prix, AMD est imbattable.
    Je pratique AMD depuis 20 ans et j'en suis pleinement satisfait : je fais des évolutions par petites touches : 3 générations de CPU fonctionnent sur la même carte mère, là ou chez Intel il faut tout changer à chaque évolution de processeur.

    D'accord AMD ne propose pas le même haut de gamme qu'Intel, mais que je considère inabordable en prix pour le particulier :
    un I7 4960K vaut plus de 900 € (sans parler des Xeon).

    Olivier
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est pour ca qu'il fa prendre un 4790k a moins de 300 euros qu'on peut faire tourner facile a 4.4Ghz.
     
  13. nikko69

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    84
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Je suis d'accord que le rapport prix/perf chez Amd est bon.
    Mais là je suis prêt à mettre 400€ pour un i7-4930k (vendu en occasion mais neuf emballage sous scellé). Si je peux monter du 4K fluide avec, je serai tranquille un bon moment et j'aurai un confort d'utilisation appréciable. Comme je monte tous les jours, avec plusieurs applications lancées (Premiere, After effect, Photoshop), je pense que cet investissement sera une bonne chose.

    Merci en tout cas pour vos avis, ça aide à réfléchir et à y voir plus clair.
    Je vous tiens au courant quand la machine sera montée.
     
  14. nikko69

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    84
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Voilà, la bête est monté.
    Mais je suis déçu. Je ne trouve pas ça totalement fluide. J'ai essayé en mettant les rushs et cache sur mon SSD système pour voir, et même si c'est un peu mieux, je n'arrive à la fluidité du mpeg2 avec mon ancienne configuration. Donc je ne m'imagine pas monter sans transcoder dans ces conditions. Certes les transcodes seront plus rapides, mais étant donné l'investissement, je suis dégouté honnêtement.
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Je ne trouve pas ça totalement fluide"

    Regardez avec le moniteur de performances de Windows, et vous verrez ce qui coince, je l'ai déjà expliqué de nombreuses fois.

    Avec ma configuration
    AMD FX 8350
    16 Go de mémoire
    Système, sources et caches sur SSD
    carte graphique GXT 650 Ti

    j'ai un balaye totalement fluide de la time line en 4K, qui comprend 3 pistes vidéos superposées (avec effet de trajectoire) et chacune une correction colorimétrique.

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous