module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Monter du 4K avec vegas 10 sur un ordinateur non approprié

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par visio3, 23 Septembre 2015.

  1. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Bonjour à tous :hello:

    J'ai donc Vegas 10 et un ordinateur qui n'est pas une "fusée" :sad: :
    Windows 7 pro 32 Bits et 4 Go de Ram

    Mais je monte du 4K avec ! .................. Enfin plutôt je fais un montage puis je "Downscal" en full HD 25p (voir en 50p - voir ICI et )
    De toute façon, le rendu direct n'est pas possible avec Vegas 10 ............... Et de plus je n'ai pas de diffuseur en 4K :rolleyes:
    Mais le rendu à partir d'un 4K en FHD est très bon :bravo:

    Mais bon, comme mon ordi n'est pas fait pour cela, je dois passer un peu plus de temps :

    Au début pour que le montage soit possible, j'avais demandé à Baloub une méthode pour créer des proxys (En mjpeg 1080 x 1920 25p) parfait pour la fluidité (en passant par Proxy-Stream pour l'échange des rushs)
    Mais malheureusement, arrivé au rendu, la mémoire est vite saturé :unsure:
    Il fallait donc faire des rendus par petites portions et recoller le tout par la suite.

    J'ai trouvé une autre solution, un tout petit peu moins "mange temps" :
    Je transforme tous les rushs en non-compressé (Canopus HQX 1920 x 1080 25p super fine)
    Puis je me retrouve avec un long film qui faut dérusher ........... à nouveau
    Mais quand ce travail est fait, le montage est fluide et le rendu ne bloque pas :good:

    Mais il faut quand même dérusher à l'ancienne et c'est un peu long, c'est pourquoi je me demande s'il n'y a pas caché dans Vegas, une fonction "magique" qui pourrait reconnaitre les coupures et re-séparer les rushs :love:

    Auriez-vous une idée ? :jap:
     
  2. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Vegas 10.0a est sorti le 10 octobre 2010 (le 10.10.10 donc).
    Juste cinq ans. Jusqu'à la 10.0e de juillet 2011
    Le 4K à l'époque ... :o

    Pour retrouver les plans différents ?
    J'avais un caméscope qui n'arrivait pas à tout faire saisir à l'ordinateur d'un seul coup. Dès que l'image changeait ça me mettait une coupure.
    Et je pestais contre cette manière de faire.
    Mais sur un film déjà réalisé je ne connais pas.
    Un utilitaire de reconnaissance des plans ? Faisant fi des transitions dues au montage ?
     
  3. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Merci Agdimage, je vais faire des recherches dans cette direction :good:

    Cependant pour un cru "10.10.10", le programme a encore de belles ressources (Je passerais au version suivante quand j'aurais un 64 Bits ....... Bientôt :))
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il n'y a pas dans Vegas une option de traitement par lot, qui permettrait de faire un export de la timeline convertie en Canopus HQ, mais tous les clips indépendamment, sans avoir à redéfinir chaque fois le nom et les paramètres d'export ?

    Olivier
     
  5. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Oui Olivier, ce serait parfait :bravo:
    Mais si cette "option" existe je n'en connais pas le fonctionnement .......... Mais à suivre
     
  6. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Bonjour à tous :hello:

    Est-ce que d'autres Repairenautes possédant un PC limité monteraient déjà du 4K avec d'autres méthodes ?

    Les proxys sont une réelle solution, et tout se passe très bien pendant le montage, mais c'est arrivé au rendu que cela bloque :cry2:
     
  7. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Bah si y'a le batch render, tu mets tous les clips sur la timeline bout à bout, tu sélectionnes la piste et tu fait :
    Outils > scripts > AddRegionToEvent, ça mets des "Régions" ( sorte de marqueur englobant ) à tes clips.

    Une fois que chaque clip à ses repères : "Régions" ( et pas marqueurs seuls ), tu fais :
    Outils > scripts > BatchRender en cochant la case Render Régions en bas

    là, Végas va te rendre tout clip par clip séparément, dans le format que tu voudra.

    Seul bémol, tu n'aura plus le nom original de tes clips, tu auras 01,02,03... ou bien le nom que tu donne trala01, trala02...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  8. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Merci Tseuk pour cette méthode.
    Mais il faut quand même intervenir "manuellement" pour séparer les rushs (si j'ai bien compris)
    En tout cas, merci de m'avoir fait découvrir le "batch render" :good: ..... je vais tester
     
  9. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Pas bête ...
    :jap:
     
  10. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Pas du tout, quand tu fait le script "AddRegionToEvent" ( ajoute des régions aux clips ), ça te "marque" tout tes clips d'un coup en 1 seconde
    quand tu fais le script "BatchRender" Il te rend tout tes clips séparément un par un dans le dossier que tu aura indiqué.

    Je me sers du batch render plusieurs fois pour soulager mon ordi, 1 pour transcoder en codec intermédiaire, 1 passe pour enlever les pixels chaud, 1 pour débruiter, 1 pour stabiliser et la dernière pour étalonner... ( quelle fatigue :o )
    Pour accélérer le processus, je fais un découpage dès le début pour limiter les longueurs de clips.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 3
  11. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Bonsoir Tseuk,

    Lorsque je suis dans la fenêtre du script : Batch Render, je sélectionne le dossier pour le rendu, je coche la case Canopus super fine.
    Mais malheureusement en bas, je ne peux cocher que : Render Project et Render Selection, Render Region n'est pas actif :cry2:
    Je clic dessus mais rien ne se passe.
    Est-ce qu'il y a une chose que je n'ai pas fait correctement ?
     
  12. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Tu as bien ajouté tes Régions ? Ce sont des marqueurs vert et pas des marqueurs oranges
    Tu as bien selectionné la piste ? Elle sera bleue sur le côté gauche

    J'ai fait un test, si tu n'as pas de Region, c'est grisé
     
  13. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    En effet le bouton Render Régions est grisé.
    Mais je ne trouve pas pour faire les marqueurs.
    J'ai cela :

    1.jpg

    Je ne trouve pas : Add Region To Event
     
    #13 visio3, 26 Septembre 2015
    Dernière édition: 17 Janvier 2018
  14. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Ok, j'ai du le télécharger quelque part..

    Voici le fichier en pièce jointe

    Tu le renommes : AddRegionsToEvents.js
    Tu mets bien .js à la fin

    Tu le places dans le dossier pour les scripts de Vegas : C:/ programmes / sony / Vegas Pro / script menu

    tu as bien sûr fermé Vegas, tu le réouvres et oh miracle ton script devrai apparaître.
     

    Fichiers attachés:

    • Je recommande ! Je recommande ! x 3
  15. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Tseuk merci :bravo:

    Cette méthode est excellente :good: tout fonctionne très bien avec l'ajout du script : AddRegionsToEvents.js
    Le calcul des rushs UHD en Canopus super fine est relativement lent (mes quatre processeurs ne tournent qu'entre 30/40 %)
    Il faut renommer après, mais à par cela le temps gagné est impressionnant :love:


    le transcodage en codec intermédiaire, je viens de le faire
    Mais qu'est-ce que les pixels chaud

    Pour débruiter, j'utilise personnellement Dynamic noise reduction, mais comment fais-tu avec la méthode du Batch Render ?

    Et pour la stabilisation et l'étalonnage ?

    je pensais, peut-être à tort, que Vegas était très limité concernant cette dernière opération.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous