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Monter du 24fps non destiné au cinéma

Discussion dans 'Montage' créé par gulliverte, 21 Septembre 2023.

  1. gulliverte

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    Bonjour, j'ai filmé par erreur des rushes avec mon GH4 en gardant le mode CINÉMA 24.00Hz au lieu de le basculer sur du PAL 50.00Hz.

    Sachant que la vidéo que je dois monter est destinée à un visionnage sur ordinateur, quelles sont les recommandations de montage ?

    Merci !
     
  2. Alcoriza

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    Pas grave, à moins d'avoir une partie des rushes en 24 et l'autre en 25

    Mais sinon, tu montes et exportes en 24
     
  3. gulliverte

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    Ok merci beaucoup, je croyais qu'il y avait un risque de scintillement ou je ne sais quoi. Donc si je dois filmer de nouveau pour ce même montage, mieux vaut continuer de filmer avec la norme 24.00Hz ?
     
  4. jakin1950

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    Pour le même montage, ne rien changer
    Pour les suivants , c'est une autre affaire
     
  5. nicolas poisson

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    La plupart des écrans d'ordinateurs sont en 60Hz. C'est la carte graphique qui fait la conversion de fréquence à la volé. Oui, ça peut bel et bien rendre la vidéo un peu moins fluide. Mais on vit avec. De toute façon, c'est valable aussi en 25 ou 50P.
    Les seuls ratios qui tombent bien sont le 30P et 60P. Si on sait que le contenu sera visionné exclusivement sur le web, on peut choisir le 30 ou 60P, même dans les pays dont les télévisions sont historiquement en 50Hz. Les écrans d’ordinateurs ne suivent pas ces fréquences.
     
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  6. caraibe

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    Tout mes films cinéma sont en 24p pas de soucis aussi bien sur moniteur en 60Hz qu'avec le VP qui est en 60 Hz aussi
    Les Films en Blu-ray sont en 24p aussi !
     
    #6 caraibe, 21 Septembre 2023
    Dernière édition: 21 Septembre 2023
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  7. gulliverte

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    Merci à tous pour ces explications !
     
  8. jakin1950

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    il y a un autre facteur : la fréquence de l'électricité en Europe à 50 z

    en filmant à 30 im/s en extérieur avec de la lumière électrique + lumière du jour , les lumières électriques fluctuent désagréablement quand on regarde le fichier

    En intérieur , c'est pire , on s'en rend compte en filmant

    Donc en cas de lumière électrique eu Europe , 25 ou 50 Hz
    j'imagine qu'en 24 , la proximité du 25 suffit

    Je ne filme en 30 im/s qu'en lumière naturelle exclusive , comme les oiseaux au télé objectif. pour gagner un peu de fluidité par rapport à 25 im/s

    Passer de 25 à 30 im/s peut être compliqué
     
  9. ipsonelo

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    (hs)
     
    #9 ipsonelo, 24 Septembre 2023
    Dernière édition: 24 Septembre 2023
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    La demande porte sur des images déjà tournées à 24i/s, donc pas 30
     
  11. jakin1950

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    c'était une réponse à Nicolas Poisson , qui parlait du 30 ou 60 HZ
     
  12. nicolas poisson

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    Mais c'est alors le temps d'obturation - et non pas la cadence image - qu'il convient de modifier. On peut tourner en 24P, 25P ou 30P avec un obturateur au 1/50ème de seconde. Il ne faut pas être à cheval sur la règle des 180°, qui n'est qu'un guide.
     
    #12 nicolas poisson, 26 Septembre 2023
    Dernière édition: 26 Septembre 2023
  13. jakin1950

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    Le message de Nicolas Poisson est très intéressant
    J'avais toujours relié le "flikker " lié au courant alternatif à la fréquence d'image

    si j'ai bien compris , on n'aura pas de problème en Europe avec un obturateur multiple de 50 : 1/100, 1/150 , 1/200 etc
    Ce n'est possible que si on est en mode manuel avec la possibilité de régler précisément l'obturation en jouant sur l'ouverture et les isos , ce qui prend du temps de préparation

    Comme , je fais de la vidéo , je réserve un appareil au 2160 p 30 im/s pour l'animalier
    Le reste en 50 im/s
     
  14. nicolas poisson

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    Certaines alimentations se contentent de hacher la tension secteur pour la rendre plus basse. Ca fonctionne comme les gradateurs des bons vieux lampadaires halogènes: un triac interrompt le passage du courant à partir d'un certain seuil, et cela se répète deux fois par cycle. C'est synchrone avec la fréquence secteur, et donc: OUI, on va trouver spontanément pas mal d'appareils qui scintillent à la fréquence secteur. C'est le cas des ampoules à LED communes type E27, E14, GU5.3 etc. Si elles sont bien fichues, il y a une régulation qui transforme la sortie en courant continu (ou pas loin) et l'ampoule ne scintille pas. Si c'est du premier prix pas cher de pas cher, ça scintille à 50Hz en Europe.

    Mais d'autres systèmes partent d'une tension continue et font varier l'intensité lumineuse en changeant le rapport on/off d'un cycle PWM. La fréquence de ce PWM n'a pas de raison de se caler sur la fréquence du secteur. Elle varie parfois d'un exemplaire à l'autre en fonction des tolérances des composants. Dans ce cas, on ne peut malheureusement pas faire grand chose.

    Si on a plusieurs fréquences différentes dans le champ, on ne peut pas faire grand chose non plus.

    Il y a aussi les tubes néons: ceux avec ballast magnétique sont synchrones avec la fréquence secteur. Ceux avec ballast électronique s'en fichent et sont souvent à des fréquences bien plus élevées (10, 20, 30.000Hz...)

    Si les fréquences sont très élevées, il n'y a plus de scintillement quel que soit le temps d'obturation. C'est ce que font tous les éclairages LED dédiés à la vidéo. Ils utilisent des PWM en dizaines de kilohertz. Pour avoir réalisé des essais, il faut au moins 2kHz pour éviter le scintillement quand on filme avec des temps d'obturation de l'ordre de 1/50ème de seconde. Il faut monter en fréquence si on utilise des temps plus courts.

    Les caméras "100% auto" vont poser des problèmes avec les scintillements à basse fréquence. Certaines applications de smartphones ou de webcam ont une option "anti scintillement" avec un choix 50 ou 60Hz. Je suppose que ça force l'appli à respecter des temps d'obturation multiples de la fréquence secteur. Sans cette option, la caméra fait ce qu'elle veut, définit le temps d'obturation qu'elle veut, tous les paramètres d'expositions varient selon ses désirs et on ne maîtrise rien du tout.
     
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  15. ipsonelo

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    En zone 50 Hz, il faut choisir 1/25 s, 1/50 s ou éventuellement 1/100 s. Surtout ne pas choisir plus court (1/200 s, 1/500 s ...) en artif !!! En zone 60 Hz, il faut choisir 1/30 s, 1/60 s ou 1/120 s. NB : la "règle des 180°" est anachronique.
     
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