module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] montage HD, image "crade" help

Discussion in 'HD, AVCHD etc.' started by wouftp, Sep 3, 2010.

Tags:
  1. wouftp

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  2. wouftp

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    personne ne peux m'aider ?
    Vous ne montez pas en HD ?

3. DamienM

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Wouftp,

J'ai suivit ton lien, en effet ton message est mal placé, en page 8 d'une discussion vaste et variée, donc je répond ici. Il me semble bien compliqué ton workflow, et surtout tu passe via plusieurs formats (codec) avec fortes compressions, donc évidemment tes images se dégradent. Alors au départ tu as du AVCHD archi compressé (13 mbps), ensuite tu le converti en Blueray (est-ce en mpeg-2 ou en AVC ?), en 17 mbps, toujours archi compressé, pourquoi au fait ?

Enfin bon, je n'ai pas tous les détails de ta chaîne de travail, mais il faut essayer d'éviter de passer d'un format à l'autre. Idéalement tu tourne dans la meilleure qualité possible, bon tu as la caméra que tu as, tu fait avec. Vu que le AVCHD est très compressé, il demande énormément de ressources processeurs, c'est donc lourd. Tu es apparemment sur PC, je recommanderais Adobe CS4 ou 5, car il gère bien le AVCHD. Sinon, pour le montage, l'idéal est de passer par un format le moins compressé possible, vu que du non compressé en HD c'est ingérable (en taille, poids des fichiers, débit), il faut trouver un format supporté par ton logiciel de montage. Le meilleure format sous Windows est le DNxHD de Avid (sur Mac c'est le ProRes), à voir selon ton logiciel de montage. Un excellent utilitaire est Mpeg Streamclip ( Squared 5 - MPEG Streamclip video converter for Mac and Windows ) qui te permet de lire, éditer, et transcoder tes fichiers, vers tout un choix de formats. Pour du DxHD, il faut probablement télécharger le codec ( Avid | DNxHD Codec - Beauty Without Bandwidth ).

Voilà, bonne chance,
    Damien

4. toys3d

Trophy Points:
    2,220
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est quoi la question? On ne comprend pas quel est ton pb.
    Cette methode etait valable il ya qq temps quand les ordi était moins puissants ( ou cher pour le monteur amateur), les soft n'étaient pas optimisés,..
    Mais cela reste encore valable. le principe est de faire des fichiers "légers " (genre mpeg2) pour monter et de les remplacer par les originaux (avchd) lors du calcul final.
    L'inconvénient est que tu dois réencoder tes rush avchd en version "léger"

je ne viens plus trop sur ce forum étant donné que j'ai eu une petite fille ;).
    il faudrait remettre la FAQ à jour. J'ai acheté un 550D. il y a donc des choses a dire même si j'ai vu une FAQ très bien dessus.

5. wouftp

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, désolé, je vais reprendre et essayer d'être plus clair.

J'ai acquis récemment un caméscope Panasonic SD-60 qui enregistre les images en AVCHD (13Mbps par défaut, 17Mbps au max) .
    Et je souhaite pouvoir faire du montage vidéo à partir de ces images.
    Mon PC tourne avec un quad core Q6600 overcklocké à 3Ghz, 4Go de mémoire vive, 2DD de 500Go, une 9600 GT avec 512Mo de RAM dédié, et le tout sous windows 7.
    Jusqu'à présent j'ai utilisé le logiciel Studio de Pinnacle, et je me suis familiarisé avec la version 14. Le problème est que malgré le fait qu'il supporte le AVCHD, ça rame "à mort" . Et après des recherches je suis tombé sur ce POST ou il m'avait sembler que convertir le AVCHD en MPEG2 HD rendait le montage bien moins lourd sans trop perdre de qualité... Alors pour la fluidité ok c'est nickel, par contre je suis déçu de la qualité de l'image.

Ma question est donc simple : Comment puis-je faire avec mon matériel pour faire du montage vidéo en HD de manière assez "fluide" en perdant le moins de qualité possible ?

Alors si vous pouvez m'aider en me donnant des infos, un tuto à peu près à jour, je ne sais pas ...

wasp

Félicitation pour ta petite fille toys3d, ça doit te faire pleins de choses à filmer.

6. toys3d

Trophy Points:
    2,220
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    on reprend.
    la fluidité est bien mais ton pb est que tu conserves le mpeg2 reencodé pour la vidéo finale.
    ce n'est pas du tout le concept. l'etape 1 est bonne mais il faut remplacer les liens des videos mpeg2 par celles AVCHD.
    le seul pb est que tu es sous Pinnable (beurk, vous êtes maso).
    il y a une discussion ouverte sur comment faire cette technique sous pinnacle . je ne sais pas s'ils ont réussit.
    http://www.repaire.net/forums/pinnacle-studio/200073-montage-avchd-appliquer-lastuce-de.html

Néanmoins à présent un montage cut en AVCHD est possible.
    Il ne faut pas ajouter d'effet car tu perds la fluidité.

Et non cela ne me laisse pas trop le temps de la filmer.
    Entre 2 biberons et le taf, je dors quand je peux ;)

7. wouftp

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui j'ai essayé en AVCHD natif, et c'est bien ça le problème : à partir du moment ou je veux ajouter des effets, c'est plus gérable ; ça rame beaucoup trop.

OK, comme je l'ai dit plus haut (je crois) je cherche justement a changer de soft de montage aussi. Alors justement a ce propos que me conseillez-vous ? (en particulier toi toys3d, quel logiciel de montage conseille-tu ?)

En tout cas j'aimerai bien finir les projets que j'ai commencé sous pinnacle, et mon problème n'est toujours pas résolu. Y'a pas que toys3d et earthling sur ce forum quand même ^^

8. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +771 / 2,654 / -55
    Y'a pas que toys3d et earthling ? ben Non ...

;-) wouftp
    Tu viens d'acquérir le droit et le devoir d'essayer Edius Neo2 Booster ...
    30 jours sans limitations ...à télécharger là après inscription
    >>> EDIUS Neo 2 Booster | Grass Valley

Menus en Français ...
    Ensuite ce sera 230€ TTC !!!
    Bertrand :jap:

9. wouftp

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok jy penserai, j'essayerai à l'ocaz ^^

Par contre là j'ai essayer de reprendre mes fichiers AVCHD originaux, et de les réencoder (en un seul fichier) en AVCHD aussi. Et pourtant j'ai le problème "d'exactitude des couleurs" , elle tirent vers le jaune rouge :S

AVCHD original :

AVCHD réencodé a partir de l'original directement :

on à déjà évoquer ce problème ici : http://www.repaire.net/forums/pinnacle-studio/200073-montage-avchd-appliquer-lastuce-de-6.html/post1969954952

et Lio espère toujours encore des avis et conseil sur d'autres softs ^^

10. wouftp

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  11. wouftp

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    up svp. rien personne :sad: ?

12. wouftp

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sacades

chui complètement pommé avec cette histoire. help svp
    A la limite j'accepte même une perte de qualité. mais l'image qui "saute" (voir l'extrait post un peu plus haut) ça ça va pas ! !

13. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +771 / 2,654 / -55
    La aussi un bug
    Bertrand:jap:

14. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,791 / -73
    Salut

Je pense que Bertrand a raison de te conseiller Edius j'ai fait un essai de montage avec des rushs issus de d'un Canon Mark2
    (h264 encapsulé en mov)

Le but de l'essai était de voir comment pouvait se monter ce codec avec les softs a ma dispo ainsi que les pertes de qualité en changeant de codec!

donc les 3 rushs ont été réencodés en HDV (il y a une option HDV 1920*1080 avec Edius)
    ensuite montage élémentaire des rush ainsi tansformés:

on obient en fait un montage de premiere génération seulement car les petits morceaux (réencodés en HDV) ne sont recalculés uniquement pour les rendus

j'ai fait aussi une manip similaire mais avec MAGIX mais en réencodant en WMV

conclusion dans les 2 cas :
    peu ou pas de pertes visibles!!

tu travailles avec Pinacle il me semble : Mes premiers essais avec pinacle en DV me laissent un tres mauvais souvenir !!

Il est tres dommage que peu ou PAS de logiciel de montage fassent du smart rendering (réencodage d'un montage en ne recalculant que les rendus ) en AVCHD
    cela viendra sans doute ...je ne vois pas d'obstacle théorique a cela !!!

a+

15. wouftp

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Grrrr!!!!!!! pas contre toi Bertand, contre mon "BUG"

Voilà de nouveau liens, j'espère qu'ils fonctionnent cette fois :

lien 1
    lien 2
    lien 3

Et sinon, promis, je vais essayer edius dès que j'en ai l'occasion.
    J'ai néanmoins 2 projets en cours sur Studio que j'aimerais éviter de recommencer à ZERO :s ....

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous