module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Astuce] Montage AVCHD : comment appliquer l'astuce de Toys3d

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par quetz, 8 Mars 2009.

1. wouftp

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    au secours (d'habitude je mets plus précis comme titre ...)

help les gens, c'est encore moi et j'ai un problème. un de plus.
    Pour faire simple : la qualité finale de mon encodage et a gerber en plus d' "accrocher"

Donc pour résumer ma méthode de travail :
    -Video AVCHD d'origine (en 13Mbps apparement) , je mets tout à la suite dans studio et j'encode une première fois en Disque Blu-ray débit perso 17Mbps MPEG donc extrait la vidéo du dossier "stream"
    - Ensuite je reprend cette video, détection automatique des scènes puis je fais mon montage à partir de là.
    - Une fois le montage terminé, je refais une sortie en disque blu-ray comme la première fois.

Et comme parfois les images parlent mieux que les mots ..., explication en image :

J'ai lu ma vidéo avec le lecteur windows media, et fait un screenshot d'un même moment dans le film.

IMAGE AVCHD d'origine :
    gros plan.

IMAGE après 1er encodage en Blu-ray MPEG 17Mbps
    gros plan.

IMAGE après 2eme encodage, donc le film monté, pareil Blu-ray MPEG 17Mbps
    gros plan.

Et là je pense que les screenshots parlent d'eux-même, c'est de plus en plus "dégueulasse" .
    Pour essayer de voir, j'ai encore réencoder le film différemment :

IMAGE en MPG HD 1920 1080i (sans passer par création de blu-ray) toujours en 17Mbps, extention .mpg cette fois donc
    gros plan.

et IMAGE en MPEG2 TS avchd (pas eu le choix, et toujours même résolution)
    gros plan.

En conclusion d'après mes tests, jl'image d'origine est nickel, en MPEG ça deviens "horrible" et en revenant en AVCHD c'est de nouveau un peu mieux, mais comme on l'a dit dans un post précédent, les couleurs "jaunissent" .

A ces symptôme de dégradation, s'ajoute encore un autre phénomène bizarre que j'ai du mal à expliquer, je vais essayer :
    en fait lors de la lecture de la vidéo, les images "sautent" d'avant en arrière lorsque le sujet se déplace, c'est assez bizarre et déroutant, ça doit être un effet d'entrelacement mal gérer je ne sais pas, lorsque je fais pause l'image est "bonne", c'est comme si une image sur 2 était décalé par rapport a l'autre d'un cm a droite ou a gauche. Je n'ai que ce phénomène sur le 2eme ré encodage, pas sur le 1er.

Donc voilà, je sais, c'est long. Mais je ne sais plus quoi faire.
    Que dois-je faire pour arriver a monter en HD et avoir un résultat .. correct.?

Merci d'avance, déjà d'avoir pris le temps de lire mon Post, et encore d'avantage d'y répondre. Je me tien a dispo pour toute question, ou manipulation a essayer.

merci

Wasp

2. sergiok

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    rendu HD

J'ai aussi constaté une degradation en HD. Je pars d'une video AVCHD (Sony CX520), l'image est superbe directement sur la tele. Lorsque je fais le montage avec Studio 14, je genere un film en format MPEG2 PS3 ou MPEG4 1080p, dans les 2 cas, je constate une image moins nette, qui "fourmille" un peu. Si vous avez une idée ça m'interesse.

Merci.

3. Andre 09.34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 2 / -1
    Bonjour ,

tu as malheureusement raison et on n'a que 2 options :
    1: on ne fait pas de montages des clips avec Studio et on les visionne tels que sur la TV avec une excellente qualité
    2: on fait des montages avec Studio , et le film final sera forcément légèrement altéré
    par le codage , quel qu'il soit , qui en résulte
    Personnellement j'ai choisi l'option 2 car j'aime bien "m'amuser" avec toutes les possibilités de montage qu'offrent les logiciels de montage vidéo et notamment Studio14.....Des clips non montés ne peuvent constituer un "vrai film "
    J'utilise également un caméscope AVCHD ; je pense que nous n'aurions pas cette altération de qualité si nous avions utilisé un caméscope DVI ( avec cassettes) ....mais l'évolution technologique fait que ces derniers ne se fabriquent pratiquement plus

4. sergiok

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,

merci pour le feedback. C'est bien dommage. C'est vrai que j'avais un meilleur resultat en HDV.

5. 56ludovic56

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur studio 14 ,il y a l'option de sortie mpeg 2ts sans perte qui va bien pour disque dur multimédia lg xhf2 . seven . ps3 et youtube voir l'image

6. babounain

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'avais l'habitude ne possédant pas d'un pc performant d'utiliser l'astuce bien longue qui consite à créer un 1er fichier en mpeg 2 et seulement après d'effectuer mon montage en tant que tel.
    Vu ma patiente qui équivaut à 0, j'ai tenté hier de mettre mes fichiers bruts .mts(sony xr500) sur une SDHC classe 6 et sans parler de miracle ou de vitesse de course, je peux monter avec mes fichiers bruts sans trop d'inconvénients.
    Le logiciel rame toujours en attendant de mettre un fichier sur la time line, mais une fois dessus, je lis le fichier correctement sans décalage, arrêts etc...
    Encore une fois ce n'est pas une solution miracle, mais elle me permet de gagner du temps et de ne pas avoir à générer un 1er fichier avec le temps que cela demande à mon modeste pc.

Voici ma config de furieux..enfin de dinosaure pour monter en HD:

Aspire 5738 3D
    processeur Core 2 Duo T6600
    ATI Mobility Radeon™ HD 4570

7. Bruno31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une variante de la méthode

Bonjour à tous

Un constat : la conversion MPEG2 sous STUDIO dégrade l'image
    La conversion en MPEG2 HD dégrade l'image. On s'en rend bien compte en observant les détails, les lignes droites. Il y a un effet de crénelage. C'est dommage, on perd en qualité sur le rendu final.

La méthode toys3d quand même
    Pourtant sur le principe, la méthode de toys3D est intéressante. Travailler son montage avec des fichiers LD (basse résolution), et les substituer juste à la fin pour le rendu, avec des fichiers HD de même nom.

Mais on ne peut pas substituer des mpeg2 par des m2ts.
    Et les MPEG2 prennent 2 à 3 fois plus de place sur le DD.

Laisser tomber le MPEG2
    Alors pourquoi ne pas rester en m2ts tout le temps ? Après tout, on peut travailler sur des m2ts LD, convertis depuis des m2ts HD, puis les substituer par les m2ts originaux à la fin. Notre machine aura beaucoup moins de flux d'infos à traiter, et on devrait retrouver de la fluidité au montage.

Alors voici la méthode que j'ai testé avec succès :

1. Deux répertoires HD et LD
    J'ai l'habitude de mettre tous mes clips m2ts dans un répertoire /videos sous mon projet. Au début, j'y copie tous mes clips HD originaux.
    C'est de là que mon projet STUDIO va chercher les clips. Ce répertoire contiendra les clips LD dans un 1er temps au montage puis les clips HD à la fin.

2. Conversion M2TS HD 1980 -> LD 720
    STUDIO sait le faire mais il faut traiter les fichiers un par un. L'horreur.

Il faut utiliser un logiciel de conversion en batch. DragDrop (dispo sur REPAIRE) le fait très bien. Il est GRATUIT et fonctionne parfaitement.
    On choisit l'option de conversion IPTV avec option MPEG2 TS. Je mets un débit plus bas car on n'a pas besoin d'image de qualité pour le montage.
    Les videos seront converties en 720x576.
    On drag&drop les fichiers à convertir dans la fenêtre, et il n'y a plus qu'à laisser faire le logiciel pendant plusieurs heures.
    Je place tous les nouveaux fichiers convertis dans un nouveau répertoire /videos LD
    DragDrop créé des fichiers convertis avec l'extension _mpeg2ts.mpg. Il suffit de renommer les fichiers en .m2ts avec un logiciel de renommage en masse.

3. Création du nouveau Projet avec paramètres HD
    Pour le 1er clip que vous insérez sur la timeline, vous choisissez un fichier HD. C'est lui qui détermine la résolution du film final.
    Vous sauvegarder votre projet. Vous fermez Pinnacle.

4. Montage video avec les M2TS LD
    Je renomme" /videos" en "/videos HD"
    Puis" /videos LD" en "/videos"

Je lance STUDIO. J'insère mes clips à partir de /videos. Je monte. etc. STUDIO traite des M2TS mais ils sont très légers. Donc tout se passe bien.

5. Rendu final en HD
    Je renomme "/videos" en "/videos LD"
    puis "/videos HD" en "/videos"

Je lance STUDIO. J'efface tous les fichiers auxiliaires. Je laisse STUDIO pédaler. Puis je lance mon rendu, je crée mon DVD, etc. Là STUDIO travaille avec les fichiers originaux en HD.

Et aussi pour mes anciens projets
    L'intérêt de cette méthode est que l'on peut rapidement switcher des fichiers LD aux HD et inversement, simplement en renommant le répertoire /videos.
    De temps en temps pendant le montage, je rebascule en HD, juste pour vérifier que mes effets sont bien pris en compte. Puis je reviens en LD.

En plus, cela marche avec mes anciens projets.
    Et les fichiers LD ne prennent pas beaucoup de place.

Améliorations possibles
    - Utiliser un logiciel de conversion qui permettent une résolution plus basse. 720 c'est déjà trop pour du montage. 480 ou même 320 serait suffisant. Cela permettrait de gagner encore en rapidité de traitement. Si vous avez des propositions...
    - de même, DragDrop convertit avec un ratior 4/3. Il me faudrait conserver le ratio original (16/9 dans mon cas).
    - Il y a un petit bug gênant dans DragDrop, le Drag&Drop (justement) ne fonctionne pas. On ne peut pas sélectionner un ensemble de fichier et les envoyer dans la batch list. Il faut faire les fichiers un par un. Le bug est connu.

:)

8. Bruno31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    plus rapide mais encore trop de bugs

Cette méthode permet d'accéler le montage en AVCHD, mais elle ne règle pas les nombreux bugs.

Je ne sais pas à l'heure actuelle si ces bugs sont dûs à l'AVCHD ou à autre chose.

Donc, la convertion en mpeg2 HD est peut-être une meilleure solution ?

Ceux qui utilisent cette conversion mpeg2 HD constatent-ils moins de bugs ?

9. baboun

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dernière trouvaille un peu plus concluante que la carte SDHC
    Mettre ses fichiers bruts sur la time line, et mettre un effet non gênant à toute la vidéo (correction automatique des couleurs)
    Laisser ramer Studio pour qu'il travaille la vidéo, et à la fin, la vidéo est maléable dans tous les sens.
    Faire son montage, et retirer à la fin l'effet choisi au début du montage.
    Malheureusement, à ce stade, la lecture de la vidéo sur la time line redevient saccadée, mais vu que l'avez fait juste avant de retirer l'effet de base...la gêne n'en est plus vraiment une.

Si quelqu'un pouvait vérifier avec ses propres rush.

10. Beru

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Merci de préciser de quels rush bruts tu parles?
    hdv, avchd, mpeg ?

Beru

11. baboun

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    AVCHD puisque nous sommes ici pour parler du problème de monter avec de l'AVCHD.

12. baboun

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

personne n'a pu essayer de voir si mon astuce, (même si elle n'est pas complètement satisfaisante), peut permettre au moins de se passer d'un réencodage intermédiaire long et faisant souvent perdre en qualité?

13. royaliberty

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement je n'ai aucun soucis de temps en créant des vidéo, j'active 3 choses:

- Virer aéro (sous win7 et vista) et autres outils qui font joli votre bureau
    - j'utilise 3 disque dur physique et dans mes paramétres system je leur alloue 4 G chacun d'espace libre pour le system
    -désactiver internet et surtout l'antivirus.

Avec çà, mon pc travail plus vite que moi....

14. Framer

Points Repaire:
    850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Baboun, ton astuce est excellente et mérite d'y preter attention. En effet le montage devient fluide apres application d'un effet. Je supppose que Studio utilise alors les fichiers temporaires créés en basse définition uniquement pour l'édition. Cela revient au proxy mais de manière plus simple.

Ce n'est pas encore l'idéal mais permet de s'en sortir lorsque l'on n'a pas besoin de stocker des fichiers rendus en attendant de réaliser un DVD/BD.

Pour ma part je continue a convertir en mpeg2 1080i. Une fois converti je n'ai pas constaté de dégradation significative lors des editions suivantes. Et j'attends toujours le logiciel qui me permettra de monter en AVCHD de manière "normale" (montage fluide et rendu intelligent). D'après ce que je lis c'est raté pour Studio 15. Quant à Avid Studio, je ne trouve pas l'info.

15. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4
    rappel de l'intitulé de la rubrique

Astuce Montage AVCHD : comment appliquer l'astuce de Toys3d

un nettoyage de la rubrique a été effectuée. Tous les messages HS ont été, ou seront, enlevés.
    merci de votre compréhension.

#120 ggfx, 24 Février 2011
    Dernière édition: 26 Février 2011
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page