module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Astuce] Montage AVCHD : comment appliquer l'astuce de Toys3d

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par quetz, 8 Mars 2009.

  1. quetz

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    107
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    J'ouvre cette discussion afin que l'on puisse discuter de la meilleure façon d'appliquer l'astuce de Toys3d avec Pinnacle Studio.

    D'abord, pour convaincre de l'intérêt, un petit résumé de l'astuce (la discussion complète se trouve ici : http://www.repaire.net/forums/hdv-avchd-etc/199791-montage-avchd-facile-cs4.html).
    Le montage natif en AVCHD est assez difficile, il faut une machine vraiment puissante. Pour info, ma config est à base de Core 2 duo E 6750 (2, 66 GHz) et 4 Go de RAM. Et bien, dès que je veux faire des montages un peu "évolués" (des transitions, des titres, des incrustations d'images, des effets pour un film de 10 min), la lenteur devient vraiment pénible et rend le système quasiment inutilisable.
    Une solution est alors de convertir les fichiers AVCHD tout de suite après l'acquisition en Mpeg2 HD. Là, le montage redevient agréable.
    Cela dit, c'est une première conversion et il y a potentiellement risque de perte de qualité et c'est de toute façon rageant de ne pas pouvoir utiliser les fichiers AVCHD natifs.
    L'astuce de Toys3d est aussi de faire le montage avec des fichiers convertis Mpeg2 HD et même SD. En effet, très souvent pour le montage, on n'a pas besoin de la résolution HD (exemple : la dalle de mon écran n'est pas HD). On retrouve une très bonne souplesse de montage. Par contre pour l'encodage (la création finale du film), on va utiliser les fichiers AVCHD natifs.
    Comment ? Et bien, les fichiers Mpeg2 que l'on a créés pour le montage, il faut leur attribuer l'extension .mts (ou .m2ts) qui est l'extension des fichiers AVCHD. Et juste avant de lancer le rendu, on remplace dans leur répertoire les fichiers Mpeg 2 (avec extension .mts) par les fichiers natifs AVCHD (eux aussi avec un extension .mts).
    Et le logiciel de montage n'y voit que du feu et fait le rendu à partir des fichiers AVCHD.
    C'est élégant et cela march pour CS4 et Magix 15.
    J'ai essayé avec Pinnacle Studio 12 et c'est moins facile. D'où la discussion.

    Ce que j'ai fait :

    1.
    * acquisition des fichiers .mts du caméscope AVCHD
    * conversion en Mpeg 2 HD avec Pinnacle Studio 12. Déjà là, ce n'est pas simple, car il faut traiter les fichiers un par un (Pinnacle Studio 12 n'a pas de fonction batch) et j'en avais 63 ...
    * Changement de l'extensoin des 63 fichiers de .mpg en .mts, ca c'est facile, en un batch avec LedRennomer
    * et là ca se corse : Pinnacle Studio ne sait pas ouvrir les .mpg réextensés en .mts. J'ai essayé avec des fichiers mpeg-2 HD et SD : ca ne change rien. Impossible.

    2.
    * j'ai fait l'inverse : renommer les fichiers .mts en .mpg : ca ne marche pas non plus.

    3.
    * la solution est alors d'enfermer des fichiers mpeg 2 HD dans des containers .mts
    * pour se faire, il faut avec les fichiers natifs AVCHD créer un disque blue ray de type mpeg2 et aller récupérer dans le dossier stream le fichier .m2ts
    * il faut ensuite changer l'extension .m2ts en .mts

    => cela marche, mais c'est beaucoup plus lourd qu'avec Magix. En effet, il faut faire cela pour chaque fichier .mts généré par le camescope.

    => la solution serait de trouver un logiciel capable de coller tous les fichiers . mts en un seul. Il n'y aurait alors qu'une seule conversion à faire. Je n'ai pas encore cherché mais si vous connaisez un logiciel qui fait cela, je suis preneur ...

    => et vous, avez-vous essayé d'appliquer l'astuce de toys3d avec Pinnacle Studio 12. Cela fonctionne t'il ?

    Merci de vos réponses,

    quetz
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. Andre 09.34

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    462
    Appréciations:
    +3 / 2 / -1
    Bonsoir Quetz ,
    Je procède différemment mais je ne suis pas convaincu qu-il n'y ait pas plus simple :
    1- j'importe mes clips natifs .m2ts de mon camescope
    2-j'ouvre Studio12 , j'ouvre un nouveau projet et j'importe ces clips
    3-j'enregistre ce projet " mon film "
    4-je passe tout de suite à la phase " Créer un film " en choisissant MPEG2 - HD 1080i afin de conserver, dans le transcodage qui suivra, une qualité en principe identique à celle des clips natifs . On peut choisir aussi HDV2-1080i : le transcodage sera un peu plus rapide , quant à la qualité je dois reconnaître que je n'ai pas trouvé de différence significative sur ma télé HD par rapport au HD 1080i
    Tu auras compris que cette opération a pour but de transformer l'ensemble des clips natifs .m2ts en un seul fichier qui sera en .mpg
    J'enregistre sous " mon film en mpg "
    Cette opération est donc conforme aux recommandations qui circulent dans les forums et qui préconisent un transcodage avant toute phase de montage
    Elle est très longue : en gros 4 fois la durée du film
    5-j'ouvre un autre projet
    6-j'importe le fichier "mon film en mpg"
    7-j'enregistre par exemple sous " mon film - bis "
    8-je réalise en toute quiétude toutes les phases de montage : transitions , titres ,sous-titres , effets vidéos et audios,menus pour le futur blu-ray.....etc en enregistrant fréquemment
    9-enfin je crée un film en choisissant :
    . soit : Disque - Blu-Ray disc si je souhaite graver directement un disque blu ray ( à condition de disposer bien entendu d'un graveur blu-ray )
    .soit : Disque - AVCHD pour exporter sur un fichier en m2ts
    On aura compris que cette phase qui est assez longue ( environ 3 fois la durée du film ) permet de retrouver un film en m2ts

    Certes cette méthode est lourde : 1heure de film nécessite 7 heures de traitement ( avec un double coeur cadencé seulement à 2 Ghz ) mais c'est à ce prix que l'on dispose pour la phase de montage d'un film en mpeg parfaitement fluide comme au bon vieux temps des montages en SD

    NB : pendant les 4+3 heures on peut soit dormir , soit consommer plusieurs looongs cafés!!
     
  3. toys3d

    Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    469
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un post contenant mon pseudo dans le titre !?!
    quel honneur ;-)

    apparement il manque le traitement par lot.
    Je ne connais pas de soft gratuit ou pas cher qu'il le fasse.
    De plus oui j'encapsule mon mpeg2 dans un conteneur .ts que je renomme m2t ou mts suivant l'extension originale.
    le but du basse def est de réduire fortement les temps d'encodage (une passe aussi..et en CBR) , taille fichier et ressources utilisées lors du montage.
    c'est une étape assez rapide.

    la méthode d'andre09.34 est celle que j'évoque si on désire ne pas revenir sur les originaux et rester sur les mpeg2.
    il faut donc avoir une bonne qualité au premier encodage pour le reencodage final

    malheuresement , je ne pratique plus pinnacle depuis qq années.
    trop de bug à mon gout et je n'ai jamais réitéré.
    Cependant mon père persiste. Je tenterais de regarder le WE prochain voir ce qu'il est possible de faire.
     
  4. Fredrick

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    n'ayant aussi qu un simple core duo a 3,2ghz une fois que mon montage s'allongeait le pc ramait bcp trop.
    cette solution me plait mais je me melange trop avec tout ce qu il y a a faire (bcp de conversions et de fichiers)

    mnt j ai trouvé une solution pour faire mon montage sans que le pc rame, je decoche simplement la case rendu en arriere plan comme ca je fais mon montage avec titres, transitions etc sans que le pc ne calcule. on peut couper et ajouter ce qu on veut ca ne ralenti pas.
    une fois ma premiere partie de 20 minutes fini je coche a nouveau cette case et le pc me calcule tous les effets, comme ca je peux tout controler et voir si ca me plait et si necessaire faire qq modifications.
     
  5. Andre 09.34

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    462
    Appréciations:
    +3 / 2 / -1
    par expérience le premier encodage , n'altére en aucune façon la qualité des clips natifs . Il faut avoir un œil particulièrement exercé pour apprécier une différence entre clips natifs en m2ts et clips transcodés ( avec HD 1080i ou voire même avec HDV2 1080i ) en mpg
     
  6. toys3d

    Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    469
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça dépend des paramètres (débit..) que tu mets.
    cependant tu encodes 2 fois (1 pour manipuler+ 1 rendu final).
    c'est l'utilisateur qui estime si se servir des fichiers "mpeg2" est acceptable pour le rendu final.
    S'il est plus exigeant, je propose cette astuce.
     
  7. quetz

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    107
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

    La méthode que tu décris, André, fonctionne. C'est même celle préconisée quand le traitement des fichiers AVHCD est trop lourd pour la machine : on les convertit en un autre format (Mpeg 2 HD) et on utilise ces nouveaux fichiers pour le montage et le rendu final (les vidéos initiales subissent donc 2 réencodage). Pas de pb, cette méthode marche.

    Par contre, la méthode de Toys3d est un peu différente : il utilise les fichiers Mpeg 2 HD (ou ici SD fonctionne aussi) pour le montage et les fichiers AVCHD pour le rendu.
    Avantages :
    - les vidéos initales ne subissent qu'un seul réencodage (le rendu final) contre 2 dans la méthode classique d'où possiblement une meilleure qualité (visible à l'oeil ? c'est une autre question ...)
    - gain de temps pour le transcodage initial, puisque l'on peut se contenter d'une résolution SD et d''un rapide encodage CBR.

    Seul petit hic : je n'arrive pas à l'appliquer facilement à Studio (voir mon premier post)
    Toys3D, je suis vraiment preneur des essais que tu pourrais faire chez ton paternel. Un grand merci d'avance !

    quetz
     
  8. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Salut à tous
    cette astuce me parait super.
    (1) je n'ai pas de AVCHD mais avec studio ne peut on pas coller sur un projet tous les AVCHD et faire un rendu AVCHD "aux même parametres de départ" donc avec juste collage sans un nouveau rendu?
    et faire le MPEG2 aprés.

    (2) le fait de travailler au montage avec un fichier et de demander un rendu en partant d'un autre fichier, n'y a t'ilpas d'erreur dans les recollement transitions, découpe intervertion etc....... ?
    @+
     
  9. hpa

    hpa

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci :bravo:.
    Merci pour la méthode, je possède le sony HDR SR12 et studio 12. J'ai galèré un moment (montage trop long) au point de changer mon PC. J'avais le proc intel E6600 double core, 3 Mo de ram et Gforce 8800 GTS.Avec le nouveau proc intel core i7 et carte asus p6t, ça prenait encore trop de temps à mon gout , je ne suis pas très patient !!!.
    Enfin bref avec la méthode d'André, le rêve, aucun moment d'attente même avec des transitions, titres, effets de montage, et musique.
    Merçi encore
     
  10. sellig

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    236
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rendu final

    J'utilise la méthode décrite plus haut pour monter mes films: je transforme tous mes clips en MPEG2-HDV2 dans un film, ensuite je fais mon montage avec la détection de scènes automatique, et ensuite:
    1- je fais un DVD pour être lu de suite
    2- je fais un rendu en MPEG2-HDV2 de tout mon film pour une future lecture en HD lorsque j'aurais acheté un disque dur multimedia.
    Les questions que je me pose en lisant les posts ci-dessus :
    1-est-ce que je fais le bon choix de réencodage final en MPEG2-HDV2
    2 - le DD multimedia peut lire le MPEG1 et 2, DivX, Xvid, WMV9 et sur les commentaires de l' O.I. pour la HD MPEG4 et WMV9 ( pas le H.264).
    Ma question quel format de sortie pour regarder en HD, j'ai vu qu'avec S12 il est possible de sortir en MPEG-4 HD. Est-ce la solution???
    Merci pour vos avis éclairés
    Sellig;-)
     
  11. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    sellig
    je n'ai pas l'expérience du HD car je n'ai pas de TV HD.
    mais j'ai regardé les disques USB multimédia et les boitier multimédia avec disque et sans disque avec ethernet/USB etc... il y a des disques multimédiat qui font le Blue Ray, le MPEG2-HD et leDivX-HD le wmv-HD etc...

    aussi avant d'acheter ce genre de matériel il faut bien regarder avant les formats compatibles. voir les boitier dvico par exemple.
    par contre les lecteurs DVD compatibles DivX , même avec sortie HDMI en upscaling 1080 ne lise PAS les fichiers HD. alors bien faire attention.

    sur le même site vous pouvez rechercher et comparer pratiquement tout les matériels compatibles DivX, HD etc...

    pour répondre à ta question: le meilleur format pour archivage et la lecture est celui qui est le moins compréssé. en HD tu ne peux pas te permettre un format non compréssé.
    préfères le MPEG2-HD au MPEG4 même si le volume est plus grand. si tu dois le reprendre un jour dans studio tu auras moins de difficulté. et la qualité sera mieux préservée.

    maintenant rien ne vaut un vrai essai comparatif. tu choisis 5mn de film de super qualité et tu fais un rendu dans plusieurs format et tu compares sur TV.
    le top serait avec ces clip tests de pouvoir aussi tester directement divers boitiers multimédiat externes.

    vu le prix, j'ai acheté un lecteur DivX compatible au max avec les formats courants non HD. avec entrée USB pour y connecter une clef ou un disque externe USB et pouvoir lire un fim sans graver un CD ou DVD. et plus tard je chercherai un boitier du tipe aux dvico pour la HD.
    @+

    @+
     
    #11 jcgrini, 21 Avril 2009
    Dernière édition: 21 Avril 2009
  12. sellig

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    236
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DD Multimedia

    Merci pour ta réponse. Dans le comparatif de l'O.I. il ne parlent pas des boitiers DVICO et qui semblent bien adaptés à ce que je veux faire, par contre les prix sont élevés! Avec un Dane-Elec 500Go et WiFi j'étais déjà vers 300 € et maintenant avec les Dvico il faut au moins rajouter un billet! Par contre ils lisent tout : H.264, MPEG HD, etc
    Merci. Je vais étudier les boitiers DVICO mais il y a trop d'alternatives, c'est difficile de choisir!
    Sellig:-)
     
  13. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    oui il y a plein de modeles, et même des versions sans disque dur.

    vois déjà ce que tu peux trouver facilement chez les grands sites marchand. le choix va vite diminuer.

    il y a un boitier WD sans disque dur qui est pas mal aussi et moins de 100€.
    MAIS il me semble que la navigation dans les ISO de DVD-video est impossible. justye la lecture ds vob. controler cette limitation sur qoui elle s'applique réellement.
    @+
     
  14. sellig

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    236
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DD Multimedia DVICO

    Les commentaires pour le TVIX HDM 6500A 1 To à 430 € sont élogieux! pour celui à 500 Go (360€) les commentaires sont moins bons.
    J'ai passé 6+ semaines en Thaïlande, Cambodge, Laos et Vietnam et j'ai 9h de rush à réduire !!
    @+
    Sellig
     
  15. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    le boitier est le même, seul le disque dur change. alors les coimmentaires ..... il faut lire plusieurs site et des dizaines de commentaires pour arriver à y voir plus clair.
    mais je connais 2 personnes qui ont ce type de matériel et ils en sont super content (dvico). reste le prix bien sûr.
    interactivité des menus en plus par rapport au WD ci dessus.
    @+
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page