Bonsoir,
J'ouvre cette discussion afin que l'on puisse discuter de la meilleure façon d'appliquer l'astuce de Toys3d avec Pinnacle Studio.
D'abord, pour convaincre de l'intérêt, un petit résumé de l'astuce (la discussion complète se trouve ici :
Montage AVCHD facile!!! avec CS4).
Le montage natif en AVCHD est assez difficile, il faut une machine vraiment puissante. Pour info, ma config est à base de Core 2 duo E 6750 (2, 66 GHz) et 4 Go de RAM. Et bien, dès que je veux faire des montages un peu "évolués" (des transitions, des titres, des incrustations d'images, des effets pour un film de 10 min), la lenteur devient vraiment pénible et rend le système quasiment inutilisable.
Une solution est alors de convertir les fichiers AVCHD tout de suite après l'acquisition en Mpeg2 HD. Là, le montage redevient agréable.
Cela dit, c'est une première conversion et il y a potentiellement risque de perte de qualité et c'est de toute façon rageant de ne pas pouvoir utiliser les fichiers AVCHD natifs.
L'astuce de Toys3d est aussi de faire le montage avec des fichiers convertis Mpeg2 HD et même SD. En effet, très souvent pour le montage, on n'a pas besoin de la résolution HD (exemple : la dalle de mon écran n'est pas HD). On retrouve une très bonne souplesse de montage. Par contre pour l'encodage (la création finale du film), on va utiliser les fichiers AVCHD natifs.
Comment ? Et bien, les fichiers Mpeg2 que l'on a créés pour le montage, il faut leur attribuer l'extension .mts (ou .m2ts) qui est l'extension des fichiers AVCHD. Et juste avant de lancer le rendu, on remplace dans leur répertoire les fichiers Mpeg 2 (avec extension .mts) par les fichiers natifs AVCHD (eux aussi avec un extension .mts).
Et le logiciel de montage n'y voit que du feu et fait le rendu à partir des fichiers AVCHD.
C'est élégant et cela march pour CS4 et Magix 15.
J'ai essayé avec Pinnacle Studio 12 et c'est moins facile. D'où la discussion.
Ce que j'ai fait :
1.
* acquisition des fichiers .mts du caméscope AVCHD
* conversion en Mpeg 2 HD avec Pinnacle Studio 12. Déjà là, ce n'est pas simple, car il faut traiter les fichiers un par un (Pinnacle Studio 12 n'a pas de fonction batch) et j'en avais 63 ...
* Changement de l'extensoin des 63 fichiers de .mpg en .mts, ca c'est facile, en un batch avec LedRennomer
* et là ca se corse : Pinnacle Studio ne sait pas ouvrir les .mpg réextensés en .mts. J'ai essayé avec des fichiers mpeg-2 HD et SD : ca ne change rien. Impossible.
2.
* j'ai fait l'inverse : renommer les fichiers .mts en .mpg : ca ne marche pas non plus.
3.
* la solution est alors d'enfermer des fichiers mpeg 2 HD dans des containers .mts
* pour se faire, il faut avec les fichiers natifs AVCHD créer un disque blue ray de type mpeg2 et aller récupérer dans le dossier stream le fichier .m2ts
* il faut ensuite changer l'extension .m2ts en .mts
=> cela marche, mais c'est beaucoup plus lourd qu'avec Magix. En effet, il faut faire cela pour chaque fichier .mts généré par le camescope.
=> la solution serait de trouver un logiciel capable de coller tous les fichiers . mts en un seul. Il n'y aurait alors qu'une seule conversion à faire. Je n'ai pas encore cherché mais si vous connaisez un logiciel qui fait cela, je suis preneur ...
=> et vous, avez-vous essayé d'appliquer l'astuce de toys3d avec Pinnacle Studio 12. Cela fonctionne t'il ?
Merci de vos réponses,
quetz