module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Montage et raccords - photogrammes à ôter

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par Peredur, 21 Avril 2010.

Tags:
  1. Peredur

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si je suis sur le bon forum mais ma question n'est ni liée aux matériels ni aux logiciels. Voilà, il s'agit d'un aspect du montage, le raccord. Concernant plus spécialement le raccord de geste ou de mouvement, j'ai l'impression que dans les films, on enlève quelques photogrammes entre la fin d'un plan A et le début d'un plan B pour plus de naturel. Ai-je raison? Qu'en est-il des autres raccords. Cela ne pose-t-il pas un problème avec des rushes en multicaméras concernant la continuité du son? Y'a-t-il des règles à connaître dans la gestion des raccords?

    Merci de me faire profiter de votre expérience... ;-)
     
  2. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je déplace ta question dans le forum esthétique.

    C'est marrant pour moi que cette question revienne, parce que je me suis penché longtemps dessus, à l'époque où je ne faisais des films que pour la danse. La question de la continuité du mouvement se pose alors avec acuité.
    Parce qu'il est vrai que pour qu'un raccord sur le mouvement passe bien, il faut créer une petite elipse de quelques images, comme si on devait combler le temps que va mettre le cerveau du spectateur à passer lui même d'un plan à un autre.
    J'ai toujours défendu l'idée qu'un spectacle de danse filmé à plusieurs caméras (on en voyait beaucoup à l'époque sur Arte) a des raccords qui "accrochent" pour les raisons évoquées.
    A vrai dire il semble qu'on soit peu à s'interroger là-dessus:D

    GiLd
     
    #2 Gild, 21 Avril 2010
    Dernière édition: 22 Avril 2010
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je confirme l'ellipse (j'ai une compagne monteuse tous formats films et video et j'ai moi-même pratiqué pendant 9 ans en 16 mm) ... mais quand la bande son ne peut être raccourcie (musique) la chose est impossible. Par contre il y a quelque chose auquel mon cerveau (ou ce qu'il en reste) ne se fait pas, c'est la désynchro qui envahit de plus en plus les écrans, sur la TNT c'est parfois à plusieurs images près, pourtant que les gens parlent avec les mots bien dans la bouche ça me semble au moins aussi important que la HD.
     
  4. Peredur

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Homero : "Je confirme l'ellipse ... mais quand la bande son ne peut être raccourcie (musique) la chose est impossible."

    On peut peut-être raccourcir la bande son avec l'outil "allongement compensé" sans ôter de parties contrairement à la bande image. Et on peut ensuite régler la hauteur de son. Je me demande si c'est une pratique courante mais ça doit pas trop marcher avec des parties à enlever trop importante. Ce qui n'évite pas la désynchro, en effet.

    Depuis que j'ai lu vos réponses et je vous remercie, je me dis que chaque raccord doit être un cas particulier et qu'il faut être instinctif dans son approche. Soit ça accroche l'œil, soit ça le gêne. On peut aussi ajouter des photogrammes...dans certains Western, le cow-boy met beaucoup de temps pour attraper son colt d'un plan à l'autre. Ca donne un effet de redoublement qui crée un suspens insoutenable pour les cœurs fragiles. :weird:
     
  5. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Non, on essaye tout de même de garder l'intégrité du son.

    Oui mais là ça devient un effet, on n'est plus dans le cinéma de la transparence.

    GiLd
     
  6. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 178
    Appréciations:
    +12 / 24 / -1
    En réalité, dans un raccord mouvement, on peut être amené à supprimer quelques images, comme à en rajouter quelques unes.
    Et ceci dans le seul but de rendre le raccord plus "fluide".

    Je vous invite à faire l'expérience.
    Par ex en filmant de deux angles quelqu'un marchant.
    Ou un sport, en se concentrant sur un coup.

    Mais le raccord mouvement est un raccord très puissant et permet de raccorder, sous certaines conditions, des plans parfois improbables.

    Beru
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    tout à fait, comme disait une "vieille de Billancourt" qui avait coupé et collé pour les plus grands : "Dans le mouvement, tout passe !"
     
  8. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 178
    Appréciations:
    +12 / 24 / -1
    J'adore!

    Le raccord point de vue est lui-même très puissant d'ailleurs.
     
  9. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    J'utilise également beaucoup le raccord dans le mouvement, et - c'est sous entendu dans vos propos - il ne sert pas qu'à raccorder la continuité d'un même mouvement sur deux plans, mais à jouer de la dynamique engendré par un mouvement dans un plan pour raccorder avec quelquechose qui peut n'avoir rien à voir. Il faudrait trouver un exemple ce serait plus simple...

    Par contre je ne connais pas le raccord point de vue sous ce nom. Serait-ce le raccord dans l'axe ?

    GiLd
     
    #9 Gild, 27 Avril 2010
    Dernière édition: 27 Avril 2010
  10. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 178
    Appréciations:
    +12 / 24 / -1
    Régle du Raccord mouvement:
    Tout mouvement démarré dans le plan 1, se poursuivra dans le plan 2

    Régle du raccord point de vue:
    si le plan 1 est celui d'un personnage (au sans large: animaux compris) en train de regarder, le plan 2 devient ce qu'il regarde.
    Ce lien est si fort chez le spectateur que ça marche aussi dans l'autre sens:
    plan 1: paysage par ex, plan 2: personnage qui regarde... ce paysage.

    Si fort que que le plan de "la chose regardée", n'a même pas besoin d'être pil poil dans la "logique spatiale". (par ex une contre plongée, alors que le personnage est juste sur ses pieds!)

    Si fort, que quand on a bien maitrisé, ce raccord, on peut commencer à faire des choses très sympas en jouant et en "déjouant" avec.
     
  11. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    OK. Je le connais sous l'appelation de raccord sur un regard.

    Il me semble que c'est beaucoup plus large que ça. Car ce raccord permet de lier deux mouvements qui n'ont rien à voir (ex : le mouvement d'un personnage A avec celui d'un personnage B) mais liés par une même dynamique (direction, vitesse, etc.)
    D'ailleurs on parle de raccord mouvement mais aussi raccord sur le mouvement ou raccord dans le mouvement et d'après mes souvenirs universitaires lointains certains font une différence entre eux.

    GiLd
     
  12. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 178
    Appréciations:
    +12 / 24 / -1
    C'est pour ça que je parle de:
    "Régle du raccord mouvement"
    Et non du "raccord mouvement"

    Après ce que tu appelles "plus large", ce n'est pas la définition de la règle qui est assez simple, mais c'est l'usage que l'on peut en faire.
    Y compris la transgression.

    L'usage le plus intéressant étant des raccords que le spectateur ressentira (affectivement) sans les voir.

    Un type ouvrant une porte de chez lui, pour passer la porte de son bureau (situé loin de là), cela nous fait un raccord mouvement.
    Et une transgression de cette règle.
    Là pour le coup le spectateur verra (sauf condition très particulière) très bien que l'on a changé de lieu.
    Cela créera non pas du ressenti mais du plaisir intellectuelle.

    Mais, bon!
    Je sors un peu du sujet.
    ;-)
     
  13. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Mais pas du tout:-), et les sujets esthétiques sont beaucoup trop peu abordés sur le repaire où l'on trouve avant tout des discussions techniques. Or, la technique n'a aucun sens si elle n'est au service de considération esthétique.

    Complètement d'accord, et c'est là à mon avis que réside ses potentialités très puissantes.:good:

    GiLd
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Beaucoup de conso, un peu de technique (allant de la désinfo à heureusement l'érudition) ... et le reste ça me manque aussi .... Je vois qu'on fait partie du même club ! :good:
     
  15. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Il faut absolument qu'on se retrouve un jour pour danser un An dro sur Al lagad foll de Denez Prigent :love::D

    GiLd
     
Chargement...

Partager cette page