module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Montage avec Samsung HMX-F90

Discussion dans 'Adobe Creative Cloud - sujets généraux' créé par Nolmel, 15 Avril 2014.

Tags:
  1. Nolmel

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,
    Poser le problème est simple:
    Je filme avec une samsung HMX-F90
    J'importe dans première CS4 (et CS3 même combat...), et la vidéo est rognée de quelques secondes à quelques minutes à la fin. De plus le son est décalé, et ce, je le répète, dès l'importation.
    Format de mes vidéos:
    1280X720
    Fréquence 29.97ips
    Son: 48000Hz

J'ai les projet première aux formats suivants:
    XDCAM-EX (c'est le format sous lequel première analyse mes vidéos)
    HDV 720P 30 (qui semble correspondre au format de ma video, soit: 1280X720)

Merci à tous ceux qui vondront bien me donner une piste de recherche.
    Je peux vous envoyer un fichier de 30 sec si vous voulez essayer.

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "XDCAM-EX (c'est le format sous lequel première analyse mes vidéos)"

Ce n'est certainement pas le bon choix, votre camescope enregistre en MP4/AAC, donc la définition de votre séquence ne correspond pas aux vidéos importées (ce n'est pas non plus du HDV)

Vous téléchargez et analysez les caractéristiques de vos vidéos avec Mediainfo (avec les recommandations ci-dessous) et vous définissez une séquence dans Premiere avec ces mêmes caractéristiques.

http://www.repaire.net/forums/informatique-video/260654-mediainfo-attention-aux-adwares.html

Je pense que ce qui doit le mieux correspondre à vos vidéos est une séquence AVCHD 720p30 (voir image)

Olivier

Fichiers attachés:

3. Nolmel

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Ogt pour cette réponse que je pense pertinente.
    Petit inconvénient, je n'ai pas l'option AVCHD 720p30, en AVCHD je n'ai que du 1080i et du 1080p...

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , dans ce cas , vous pouvez paramétrer CS4 en HDV 1280 X 720 p30 . Le résultat qualitatif sera le même . Le poids du fichier exporté sera , par contre , plus important , à débit video équivalent .

5. Nolmel

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est de la sorcellerie !! J'ai le même problème malgré vos recommandations.
    Sur une video test de 31 secondes, première ne prend en compte que 26 secondes, avec un décalage de son en prime...
    J'ai bien sûr testé avec une autre vidéo. C'est pareil...
    Y aura-t-il un petit génie pour me sortir d'affaire?

6. Nolmel

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, j'avance à tout petits pas.
    Bizarrement, pour Première cette vidéo a une fréquence de 29.97 ips alors que quand je fais analyser cette video par GSPOT ou MediaInfo elle n'est qu'à 25. Je suppose que c'est de là que vient mon problème de vidéo tronquée...
    C'est une info, mais je ne sais pas quoi en faire pour l'instant...
    Une idée quelqu'un?

Et je précise que quand je défini mon projet au démarrage de Première, peu importe que je choisisse du 29.97, du 25, du 50 ou du 60, la vidéo est systématiquement amputée des dernières secondes, et bien sûr, plus la vidéo est longue, plus le temps tronqué à la fin est important, c'est proportionnel...

7. Nolmel

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, il me semble que la piste des ips est la bonne après ce calcul:
    Sur une vidéo de 31 secondes, première ne m'en affiche que 26, soit 83%

Or 83%, c'est justement la différence entre 29,97 ips et 25 ips

Il faudrait donc que Première considère que mes videos sont en 25 et non en 29.97 comme il le "croit".

8. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    1- Vous n'avez pas donné les caractéristiques de vos vidéos relevées par Mediainfo

2- ce n'est pas normal de ne pas avoir AVCHD 720p30 dans les préconfigurations , soit
    - vous avez une version qui n'est pas à jour, la dernière CS4 est la 4.2.1
    - votre version n'est pas "officielle"

Premiere doit interpréter correctement la fréquence image, en tous cas si Mediainfo vous donne 25, il suffit de définir une séquence avec cette valeur.
    Vous pouvez aussi forcer la fréquence image avec le menu Metrage (clic droit sur le clip dans le chutier)

Olivier

9. Nolmel

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors, les données de mediainfo sont les suivantes:
    1 Video stream AVC
    1 Audio stream AAC

Video 8 383 Kbps (16:9) at 25.000 fps, AVC (Main@L4.0) (CABAC / 1 Ref Frames)
    Audio 128 Kbps, 48.0 Khz, 2 channels, AAC (LC)

J'ai bien défini la fréquence à 25 dans le projet

J'avais aussi testé de forcer la fréquence dans le chutier, par le menu métrage, mais si la vidéo retrouve sa (presque) bonne durée, le son est au ralenti.

En tout cas merci de votre aide ! J'apprécie beaucoup beaucoup !!

Je viens de passer à la version 4.2.1... Le problème persiste malgré tout...

#9 Nolmel, 15 Avril 2014
    Dernière édition: 15 Avril 2014
  10. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Votre Vidéo est en format AVCHD/AAC tout ce qu'il y a de plus standard. Elle ne devrait pas poser de problème dans une séquence AVCHD 720p25.

Si vous pouvez poster un de vos clips sur un serveur, je veux bien tester chez moi.

Olivier

11. Nolmel

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le fichier test est ici: https://www.dropbox.com/s/ep9c5m9tzqh0qcf/HDV_0085.MP4
    Pour vérifier la synchro son/image, je dis à haute voix le chiffre filmé simultanément.

Je suis curieux de savoir quel résultat vous allez obtenir !!
    Je ne sais pas comment vous remercier de votre aide...

12. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Votre fichier présente une incohérance dans le conteneur MP4 :
    il est indiqué par Mediainfo (image1) que ce fichier original en 29,97 I/s a été réencodé en 25 i/s, mais pas toutes les infos ont suivi dans les descripteurs de blocs images/son.
    Ce qui fait que Premiere ne retrouve pas ses petits, et beaucoup de logiciels de re-muxage que j'ai essayé non plus;

Finalement j'ai réussi à le ré-encoder/remuxer en M2TS 25 I/s avec Megui (option Oneclic) et là le fichier est parfaitement lu avec CS4. (caractéristiques image2)
    Le fichier réencodé est disponible là :
    One.com File Manager

Je ne sais pas quel pré-traitement a subit ce fichier, mais a priori il y a quelque chose d'anormal. Il faut au moins le remuxer en 25 I/s (si un logiciel fonctionne), sinon le ré-encoder.

Olivier

Fichiers attachés:

13. Nolmel

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces infos et le temps passé...
    Après essais, il s'avère que toutes les vidéos réalisées avec ce camescope subissent ce pré-traitement étrange (filmées en 29.97 i/s et réencodées à la volée en 25 i/s et de 59.940 à 50 pour les videos en SD) ...
    Je n'ai donc pas d'autre solution donc que de réencoder à chaque fois... Ca me génère une perte de qualité non-négligeable...
    J'ai téléchargé et testé le fichier que vous m'avez mis à disposition (merci pour ça !!) Effectivement parfaitement pris en charge par Première, par contre perte de qualité conséquente... Il faut que je trouve le moyen d'obtenir ce remuxage en limitant la dégradation de l'image.
    Votre aide est précieuse et appréciée à sa juste valeur !!

14. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "par contre perte de qualité conséquente... "

je n'ai pas spécialement cherché à conserver la qualité, j'ai pris les paramètres par défaut, mon objectif était surtout de re-muxer;

L'idéal serait de trouver un outil de remuxage, qui ne réencode pas du moins la vidéo, mais je n'ai pas eu de succès avec TSmuxer et Avidemux, mais je n'ai sans doute pas essayé tous les paramétrages.

Olivier

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page