module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Mon ordinateur s'eteind tout seul

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par malipama, 16 Juin 2005.

Tags:
  1. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    malipama

c'est un peu chaud mais peut être pas encore extrème. en fait il te faut connaitre la température Normale pour comparer.

Il te faut arreter le PC, deconnecter le 220V et les peripheriques.

te mettre à la terre, moi je me met pied nu (à la maison) ou une tresses de terre au poigné. (pour l'electricité statique).

tu ouvres ta beanne, et tu souffles ou aspires les radiateurs du processeur et carte graphique.
    pour l'aspirateur tu skotche un tube plus petit au bout du tube normal d'aspiration (8mm environ et 50cm)

pour l'alim si tu peux facilment l'ouvrir c'est mieux. si non tu dois souffler à travers les grilles.

aide toi d'un pinceau (pas à poils synthétiques)

une souflette te permettrais de souflet doucement tout le boitier, lecteur CD/DVD et disquette, prise USB, lecteur carte....

une astuce de bricoleur: une roue de secour bien gonflée avec un tube monté sur raccord rapide. verifies qu'il ny ai pas d'eau à l'interrieur.

2. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    le ventirad doit etre brigrement encrassé..89° c'est énorme...le pc devrait shutdown pour moins que ça..

>malipama faut suivre les conseils de jcgrini ..sinon installe un ventirad de bonne qualité (thermalright par exemple http://www.ldlc.fr/fiche/PB00024947.html ) avec de la pate thermique du type Arctic Silver 5 (la meilleure )..

met un ventilateur de boitier en extraction a l'arriere..

tes probls devrait etre résolu dans un silence royal qui puis est..
    bref a toi de voir

3. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    pour infos
    chez moi aprés 1h30 de fonctionnement ( mais pas en rendu studio)

Carte Mère 41°C
    Processeur 61°C
    Aux 53°C

j'ai depoussièré il y a moins d'un mois.

4. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    tu as quoi comme proc??

Carte Mère 41°C <---tu dois avoir une mauvaise ventilation de boitier ...mais bon tant que la config est stable

5. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    hola
    C'est un PC VAIO. le circuit de l'air semble bien fait.

aspiration dans le radiateur du Athlon XP 2200+ par son petit ventillateur.
    souflant vers aspiration ventillo alim qui est coté interieur de l'alim. ce dernier souffle donc dans l'alim avec evacuation arriere du PC par une grille.

la ventillation est assez puissante car l'air pénètre par une grille arrière prés du processeur, mais aussi par des minis ouvertures avant. et je retrouve de la poussière dans les fiches USB, IEE1394, Lecteur de disquette.......

je pense que le refroidissement de la carte mère n'a pas été priviligiée par rapport au reste.

6. max89

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien moui j'ai le même problème, dès que je veux faire une gravure de dvd avec studio 9+ et la dernière mise à jour ça coupe.
    Seulement mon PC se redémarre déja quand je l'éteint normalment sans rien d'ouvert, il y a la fermeture de windows etc.. tout se coupe grand silence et une seconde plus tard c'est comme si j'avais réappuyé sur le bouton de démarage, i ls'éteint complètement avant. Donc je ne peux pas dire si le PC se redémarre ou s'éteint avec studio. Je ne l'ai jamais vu faire, je lance le rendu et comme c'est long je fais autre chose mais en revenant le pc affiche l'écran de démarage où il demande le code, preuve qu'il s'est redemarré.
    Une autre particularité est le fait que le dvd n'est pas mort, je peux réutiliser le dvd donc la gravrure du dvd n'a même pas commencé quand il plante, je ne sais pas si c'est durant le rendu ou juste entre le rendu et la gravure.
    Je vais donc voir avec aida32 la température de mon processeur sans rien faire d'autre et il est à 56°.

7. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    malipama :
    Pour compléter les infos de jcgrini et hola :
    Fais tourner ta machine "qui plante" capot ouvert, le temps de te rendre compte si :
    - le ventilo du proc tourne normalement (ça se voit). J'aurais tendance à parier qu'il est presque bloqué...
    - idem pour celui de la carte graphique s'il y en a un
    - éventuellement idem pour celui du chipset sur la carte mère
    Ton problème vient surement du ventilo du proc. Il faut donc le changer, et ce n'est pas très compliqué, et pas cher (sauf si tu achètes des produits de luxe !). C'est généralement vendu "en bloc" avec le radiateur, sauf si tu te contentes de changer le ventilo existant seul. Privilégie quand même, si tu as la place dans ton boîtier, les ventilos de gros diamètre qui tournent plus lentement et sont plus silencieux, c'est mieux pour le confort.
    Quand tu le changes, n'oublie pas de remettre un peu de pâte silicone (blanche, qui peut s'acheter à part) entre le processeur et le radiateur qui est en contact (mais juste ce qu'il faut : ne pas faire dégueuler tout autour). cette pâte a pour fonction de conduire la chaleur entre les deux éléments, donc de faciliter la dissipation de la chaleur du proc.
    Après changement, les choses devraient redevenir normales.
    Perso, sur un PIV 2.6 overclocké vers 2.9, avec un ventilo Zalmann Cu-Al et rien d'autre, processeur à pleine charge, j'atteins 47-48°C, jamais plus. A vide, il est autour de 32°C.
    Une remarque : contrairement à beaucoup d'idées reçues, le refroidissement est bien meilleur capot fermé, car ce qui est important, c'est le flux d'air, bien dirigé, qui traverse la machine. Beaucoup rajoutent des ventilos à tour de bras, qui soufflent et aspirent n'importe comment, font du bruit et ne refroidissent pas grand-chose ...

:) Cdt :)
    JR78

8. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    > max89

il faut pratiquer par éllimination

fait un test de stabilité avec OCCT (teste tout temperature /memoire/proc ....durée 30 mn)-->http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/optimiseurs_et_tests/fiches/31189.html

si le test est ok c'est que ta config est stable ...donc ce n'est pas un probl hardware mais software (studio ou autre ..a chercher)..

mais avec la chaleur qui apparait je ne serais pas étonné que ce soit un probl de T° elevée..
    bref a suivre

9. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    hola
    j'oubliais, j'habite la région de Nice et la température embiante du la pièce où est le PC est à 30°C ce matin. d'ou les valeurs plus élevée qu'ailleur.

JR78

il ne dois pas faire chaud chez toi..... des supers températures.

10. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    >JR78 +1

une ventilation et un refroidissement coherent (ventilateur de gros diametre tournant lentement /ventirad "heatpipe" (caloducs) de qualité sans etre tres cher ) offre une excellente stabilité du systeme et le tout en silence..

perso pentium 530J 3.0GHz overclocké a 3.4GHz

Températures:
    Carte mère 30 °C
    Processeur 40 °C

Ventilateurs:Cooler Master Hyper 48
    Processeur : 1436 RPM

Châssis : 811 RPM

jcgrini :jap:

ceci explique cela..

chez moi il fait chaud aussi-->région Marseille

11. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Je viens de tester avec OCCT. la température monte à :
    CPU 70°C
    AUX 58°C
    CM stable 41°C

Par contre je ne comprend pas le menu de depard. j'ai été obligé de mettre none car pour le reste?????. tous mes afficheurs sont à 00.

pour Aida32 j'avais remarqué qu'il ne doit pas être 100% compatible avec ma carte mère car les mesures des tensions sont totalement fausse.

j'ai controllé les températures avec celles du Bios et c'est OK ainsi que les ventullos.

un truc que je ne savais pas, c'est que la vitesse du ventillo processeur était variable. vers 70°C il est passé de 1700trours/s à 2400tours/s . et la température CPU est tombée 70°C à 62°C.

sur mes autre PC boulot c'était les ventillo Alim qui avaient la vitesse variable, pour limiter le bruit.

il faut aussi chaud à marseille que chez nous. vous avez des températures vraiment basses sur vos CPU. maintenant je ne vais plus arriver à me l'enlever de la tête. je vais en faire une fixation.
    @+

12. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    avant que je ne me penche sur l'optimisation du refroidissement j'avais des températures qui faisaient peur...OCCT me donnait souvent un systeme instable..

now ça fonctionne plutot bien..

ton test avec OCCT a été concluant?? si oui ne te fais pas de soucis (OCCT est intraitable et fiable) ..par contre les sondes ne le sont elles pas toujours (fiables)...

installe speedfan http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/optimiseurs_et_tests/fiches/25436.html

puis réinstalle OCCT qui te demandera avec quel logiciel de monitoring tu veux avoir le rapport final (coche speedfan a l'install).. les afficheurs te donneront T° et tension..

JR78 a un PIV 2.6 C qui chauffe tres peu par rapport au PIV core Prescott.
    ..donc ses T° avec un ventirad Zalman (plus une bonne ventilation du boitier )sont normalement basses

13. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hola :
    D'accord avec toi, le PIV 2.6C est plutôt tranquille !
    JC : tu sais où j'habite ! C'est près du cercle polaire :lol: et on n'a pas le pastaga pour refroidir le tout !
    Et n'oublie pas, si ton processeur est un AMD, il est "naturellement" plus chaud qu'un Intel.

Mais aujourd'hui où il fait pas loin de 30°C chez nous, la glace va fondre et la température monter un peu ...

14. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    :non:

c'est un mythe de penser que les AMD chauffent plus que les Intel..
    les AMD Athlon 64 (gravé en 0.09 Micron) consomment que dalle -->environ 35 watt (pour un AMD Athlon 64 3000) contre 75 watt mini pour un PIV core Prescott avec l'HT (P4 540J ) ...d'ou un degagement thermique plus faible..

regarde la -->http://www.tomshardware.fr/articlecpu.php?IdArticle=767&NumPage=21

mais bon il est vrai que jcgrini n'a pas un Athlon 64 gravé en 0.09 Micron

15. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vrai pour les Athlon 64, mais je crois que jcgrini (en fait, je sais !!) qu'il a un athlon XP2200 !, et un portable qui n'est pas concerné par le problème.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page