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Modes de capture sur FCPRO

Discussion in 'Apple, sujets généraux' started by viv31cas, Sep 27, 2007.

  1. jerome_hc1

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    ??? Il me semble au contraire qu'en HDV un nouveau clip est créé à chaque nouveau plan (i.e. à chaque rupture de time code).
     
  2. guy-jacques

    So

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    Mes plates excuses,Jerôme, tu as raison … lors de la capture Firewire.
    Je ne sais plus si ça fabrique un fichier pour chaque "clip" ou seulement un plan (au sens FCP) ?
    J'ai déserté ce mode pour convertir en même temps "hier" en DVCPRO HD, maintenant en PRORES422 HQ via une carte Intensity … Nothing's perfect, … j'y perds le TC de la K7 :(

    + "grillé",kcd ta procédure est "extra": J'ai mis un lien au forum HDV, dans la discussion*** où Chennai pose un problème lié à ces posts-ci pour lui faire part de ta méthode.
    ***http://www.repaire.net/forums/hdv-etc/158370-mac-pc-mac-fce-fcp.html
     
    #17 guy-jacques, Oct 14, 2007
    Last edited: Oct 14, 2007
  3. kcd

    kcd

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    Oui et non.
    En fait FCP ne détecte pas automatiquement les différentes scènes en DV ( bien qu'il puisse le faire à posteriori via la détection "Marche Arret/DV". La raison en est simple : l'étape de listage et de capture est souvent négligée, alors que dans un environnement Pro, elle est indispensable : première prise en main avec les rush, premières impression sur ceux ci, sélection des des séquences correctes, ... Cet étape fastidieuse au premier abord, permet de gagner un temps précieux lors de fin du montage ( quand justement les dead line se rapprochent dangeureusement... ) Dans l'environnement pro, en plus, en général le monteur est une personne différente du cadreur/Caméraman..
    Par contre il est possible d'avoir une séparation de scénes avec FCP, mais en deux fois :
    -Une capture à la bourrin de toute la bande.
    -Un marche/arret DV
    -Une création de subclic
    -Rendre les subclic off line, effacer le fichier de capture d'un bloc
    -Via le gestionnaire de donnée, recapturer les subclips off line ( ou juste ceux intéressants ).
    Vu que tout est automatique avec le gestionnaire de donnée ( sauf l'introduction de la cassette :) ) ca n'est pas trop dur ( mais cela prend plus de temps ).
    Quand on a goûté au gestionnaire de donnée, on comprend mieux la philo de FCP, et on tire profil a fond...
    KCd
     
  4. jerome_hc1

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    Cela fabrique un fichier par clip (visible dans le repertoire "capture scratch").
     
  5. APELOIG

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    Et bien, c'est kcd qui a raison.
    Son raisonnement est lui, « pro ».

    Capturer un seul clip de la totalité des prises de vues n'a aucun sens.
    Imaginons que vous reveniez d'un reportage avec 10 h de rushes.
    Vous allez capturer 10 h ?
    De plus, le meilleur cadreur fait des flous, des bougés, filme des scènes paraissant intéressantes sur le site et inutiles finalement au montage, selon le récit qu'on veut faire.
    Alors ? Il faut « dérusher », c'est à dire choisir les scènes intéressantes à priori, les capturer les identifier et les stocker sur un DD indépendant (ext ou int).

    Ainsi, sur 10 h de rushes, il est possible qu'on retienne 2 heures et qu'au montage final on se retrouve avec un format de 52 minutes.
    C'est là, que le raisonnement de kcd est pertinent.
    Enfin, si on a fait un travail de fiction, alors, on dispose d'un découpage pour les prises de vues et donc d'un outil pour dérusher.
    Et en ce cas, cela ne peut être fait automatiquement.
    FCP (version studio) est un outil de professionnel, c'est pourquoi des fonctions d'automatisme qui existent dans iMovie et d'autres logiciels n'ont que faire dans FCP. Mais on y trouve bien d'autres choses intéressantes.
    Des monteurs « amateurs » comme moi n'utilise cet outil, au mieux qu'à 60 % !
    Et les studio de postproduction eux, savent en utiliser toutes les ressources. C'est aussi un question de formation.
    :jap: ;)
     
  6. coccino

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    si tu tournes en free run, tu as des ruptures de TC à chaque changement de plan, il suffit alors de spécifier dans le réglges "sur rupture de tc, créer un nouveau plan", et donc en capturant "maintenant" il te créé autant de plans que de "pause/rec".
    C'est une méthode parmi d'autres, il n'y a pas UNE méthode infaillible, je dirais presque même qu'il y a autant de solutions que de problèmes!
    Avec 10h de rushs, il peut être utile de capturer ces 10h, tout dépend des configurations techniques et artistiques.
     
  7. jerome_hc1

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    Oui, bien sûr. Si je dois visualiser 10h de vidéos sur la cassette pour choisir les meilleurs plans, cela va me prendre... 10h. Peut-être un peu moins avec l'avance rapide, mais s'il faut noter tous les time codes des séquences intéressantes, je ne pense pas que cela va faire beaucoup moins de 10h au total. Ensuite, j'ai de toutes façons 10 cassettes à lire dans le PC (qui ne va copier que les parties sélectionnées à l'aide du time code), ce qui fait quand même 10 bandes à changer...

    Donc je préfère dérusher tout et chercher les séquences intéressantes sur le mac après. C'est plus rapide, en fait. J'ai 10 bandes à changer au début (et je sais que chaque heure, il faut changer la bande), ensuite je joue de la souris pour sélectionner les meilleurs plans. Je trouve plus facile de jouer de la souris que de la télécommande... et l'avance rapide est beaucoup plus rapide qu'avec une bande... ;)

    Le seul inconvénient est qu'il me faut de l'espace disque. Ce n'est plus un problème aujourd'hui. C'était un problème quand on a commencé à éditer sur PC (et c'est pour cela que l'on travaillait à base de time code et en utilisant la conformation), et je suppose que beaucoup de pros ont pris leurs habitudes alors. Mais aujourd'hui, 10h de rushes, cela ne fait "que" 120 GB... :rolleyes:
     
  8. kcd

    kcd

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    Taper i et o et ensuite F2 pour loger tes bons clips ne prend pas beaucoup de temps.
    Ensuite c'est beaucoup plus simple pour appliquer des effets comme le time remap ou des modif dans sound track avec un clip capturer correctement.
    KCd
     
  9. jerome_hc1

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    Ah oui, c'est vrai. J'oubliais que je travaille en HDV, où il n'y a pas de différence quelque soit la voie par laquelle on a réalisé la capture. En DV, le fait que tous les clips sont liés à un même fichier peut poser quelques problèmes.
     
  10. Voyageur

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    Ah ! Une astuce qui pourrait aller dans le direction de la solution que je recherche. Donc si j'ai bien comrpis, je fais une capture avec un IN au début de la cassette et un OUT à la fin qui va créer un seul et long fichier de 63 minutes (avec toutefois un message que j'aurai à la fin qui indiquera des problèmes de synchronisationb de l'image avec le son je suppose que tu es au courant dee problème). Donc ensuite je procède à la détection Marche/Arret DV pour construire les sub-clips. Mais ensuite comment procéder exactement pour mettre ces sub-clips offline ? Je ne suis pas familier avec cette procédure. Si cela me permet que chaque sub-clip devienne un fichier indépendant (je suppose en format mov, cela sera génial !! J'aurais enfin résolu mon problème. Merci d'avance pour la précision.
     
  11. Voyageur

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    Enfin ! Voili quelqu'un qui pense comme moi. Pour la video, j'aimerais faire comme pour les diapositives. On les étale sur une tablue lumineuses, on les classe, on met de coté celles que nous ne voulons pas. Ensuite on monte une histoire... La video devrait être la même chose. On étale tous les rushs dans un disque dur que l'on peut prévisionner avec les Thumbnails. On classe dans des sous-répertoires. On élimine les rushs que l'on ne veut plus (j'ai l'habitude quand je voyage de faire plusieurs fois la même séquences, quand c'est necessaire, en vue de garder celle qui rend le mieux).

    Je suis rassuré que d'autres personnes sur ce forum aient la même approche que moi car dans le forum de discussion de FinalCutPro d'Apple, j'ai été presque chahuté par les autres quand je parlais de cette approche, on m'accusait de n'avoir pas été formé dans une école spécialisée audiovisuelle pour ne pas comprendre que l'approche professionnelle est de choisir les rush à retenir dans le montage qu'au moment de passer la bande dans le LOG & Capture de FCP en déterminant les points IN et OUT pour chaque rush que l'on garde (désolé mais mon logiciel est an anglais et je ne sais rien des termes français utilisés dans la version française), en leur donnant un nom facilement identifiable, de manière à ne pas systématiquemet prendre tous les rushs de la cassette. Moi personnellement j'appelle cela du Linear Editing (ou Sequential Editing) et non pas du Non-Linear Editing ! Mais enfin, je suis un pauvre incompris dans ce mileu de professionnels utilisant le forum d'Apple !!
     
  12. jerome_hc1

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    Pour info: ton logiciel est dans toutes les langues. Le choix est dans les préférences systèmes. Note que j'utilise aussi le mien en Anglais, par choix, mais sur le compte de mes enfants tous les menus s'affichent en Français.

    Autrement: je ne pense pas qu'il soit facilement possible de rendre automatiquement tous les sous-clips indépendants. Si tu veux obtenir cela, lis tes cassettes avec iMovie comme suggéré ci-dessus.

    Enfin, pour les photos, si tu veux travailler comme avec les diapos en numérique, achète Aperture...
     
  13. kcd

    kcd

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    Clic droit (ou control clic ) sur les clip/ rendre off line...
    Attention, apres avec le gestionnaire de donnée, FCP va recapturer les clips sélectionnés sur la cassette a nouveau ( mais en les découpant un par un ).
    KCd
     
  14. APELOIG

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    Salut, pauvre incompris,
    Je continue à penser que vous vous compliquez la vie en voulant à tous prix capturer tous vos rushes en une seule fois, pour ensuite les couper et les répertorier.
    Vous simplifierez beaucoup votre travail (qui doit rester un plaisir) en lisant vos bandes avec le mode capture de FCP (c'est lui qui commande avant, arrière, stop sur la bande avec les touches L,J,K)
    Vous lancez capture à chaque fois que débute une séquence qui vous intéresse, lisez tout en capturant. Dès que la fin de cette séquence arrive, laissez un peu de bande (pour les poignées) puis avec Esc, vous stoppez la bande.
    Votre clip est engrangé dans votre DD dédié à la consetvation de vos rushes.
    Vous faites revenir votre bande de quelques images, puis vous recommencez. Etc.
    À la fin, dans votre DD vous disposez de clips répertoriés, nommés afin de pouvoir aisément les reconnaître.
    Dans votre projet, vous importez les clips qui vous intéresse, vous montez sur votre time line en fonction de votre récit ou de tout autre critère, vous pouvez ajuster, sonsoriser, commenter, etc.
    C'est simple et vous n'avez plus aucun souci avec ceci ou cela.
    Ensuite, quand votre montage est terminé, vous pouvez étalonner en luminance et en chroma.
    Vous disposez ainsi d'un vidéo-film terminé qu'il vous reste à enregistrer dans tous les formats que vous voulez avec la fonction Exporter.

    C'est pas beau ça !!!! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
     
  15. kcd

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    En video c'est exactement la meme chose. Sauf pour pour selectionner celle qui rend le mieux, il faut la voir une fois. De préférence sur un moniteur de control et pas sur un moniteur informatique.
    Si elle est bonne, on la capture.

    C'est exactement ce que je dis de ne pas faire à mes éleves :D
    Si cette démarche est souvent mise en avant, ce n'est pas pour un quelconque formalisme académique rétrograde, c'est par ce que cette façon de faire est plus praticable et plus productive.
    Ce qu'on apprend est valable pour un long métrage ou du documentaire, et peut aussi s'appliquer à des productions plus légère, meme si cela semble lourd a metre en place.
    Le conford d'utilisation a postériori est sensible.
    FCP est un logiciel génial, et on gagne énorment a comprendre la philosophie de ce logiciel. Meme si ce n'est pas toujours aisé a intégré, elle est basé sur l'expérience de monteurs, et pas sur un formalisme intégriste.

    L'editing, c'est l'étape apres le montage.
    Moi j'aime bien cotoyé des professionnels ( et les non-pros aussi ) cela me permet de bénéficier de leur expérience, et de continuer apprendre. :rolleyes:
    KCd
     
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