module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

MAC ou PC, et si MAC, FCE ou FCP

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par Chennai, 14 Septembre 2007.

1. Chennai

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je dois monter, enfin, des plans HD tournés avec une HC1. J'ai un budget compris entre 2000 et 2500 euros. Je comptais me diriger, suite à des conseils d'amis, vers une solution MAC, mais n'ayant pas le budget présentement pour investir dans FCP, c'est Final cut express qui devient une solution obligée. Hélas, ce que je peux en lire ne me fait pas très envie de le prendre, codec AIC oblige. En même temps, je me dis que je peux très bien m'initier au montage avec FCE au début, et une fois que je maitriserais plus, passer à FCP pour avoir une image meilleure ; j'aurais à ce moment là de quoi me soulager des 1300 euros que le logiciel coute.

Il y a donc trois questions : FCE est-il vraiment si catastrophique que cela? FCP inclut il dans les 1300 euros le codec PRORES (ou est-il susceptible de l'inclure dans un avenir pas trop lointain)? Est-ce qu'il vaut mieux que je me dirige, vu les couts généraux impliqués, vers une solution PC (auquel cas laquelle?). J'avoue être un peu le dernier de la classe en informatique, la stabilité et le "confort" de la solution est une donnée qui m'importe considérablement ; c'est pour cela que l'on m'avait conseillé MAC.

Merci d'avance pour vos réponses.

NB : j'ai bien fouillé les différents topic, et j'arrive pas à y voir clair.

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    La réponse est oui...
    "Dans les 1300€", c'est la suite FinalCut Studio.
    Elle inclut plusieurs logiciels [DVD Studio Pro / Compressor / Motion / Color / traitement de l' audio...] dont Final Cut Pro v 6 qui, outre le HDV "natif" ( encapsulé MOV où .m2t n'est pas "évident" ), procure PRORES 422 avec 2 niveaux de débit ( env 100Mbits/s et env 180Mbits/s).

Quant à :
    C'est un codec quelque peu "nocif pour la santé" - du HDV.
    Il ne faut donc pas en abuser... Pas d'effets trop complexes, pas de corrections... se contenter d' une génération...
    nb: iMovie nouvelle mouture n'est peut-être pas pire dans la perspective de l' attente des fonds pour FC StPro ...

3. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Le codec Prores nécessite une machine puissante, je ne suis pas sûr que ce soit une option pour toi.

Autrement, FCE est très bien (l'ergonomie est très proche de FCP). L'inconvénient principal pour un amateur est qu'il faut passer par iDVD si on veut sortir sur DVD. Le codec "intermediate" n'est pas un problème en pratique. En tout cas, au niveau qualité, la différence n'est pas visible pour moi sur un écran ou un projo natif... Il n'y a pas de problèmes de génération non plus en usage normal (en pratique, on n'a qu'une génération car Final Cut repart toujours des fichiers d'origine).

Il faut aussi comprendre que Final Cut (toutes versions) est un programme complexe à utiliser. iMovie est beaucoup plus intuitif. C'est le même problème sur PC d'ailleurs: il y a des programmes faciles d'emploi mais frustrants à la longue et des programmes d'usage peu intuitif mais beaucoup moins limités. Je suggère fortement de prévoir quelques temps à essayer avec livres et vidéo de démo pour Final Cut.

Au niveau machine: un iMac peut faire du HD sans problème.

Au niveau choix mac / pc, si la stabilité et le confort sont importants pour toi, prends un mac. J'ai un voisin qui monte sur PC, il en est à sa deuxième machine pour en avoir une qui ne fait plus que de la vidéo et il craint toujours qu'à chaque mise à jour système quelque chose ne marche plus. Par comparaison directe: beaucoup, beaucoup moins de problèmes sur mac. Ceci étant dit, le mac n'est pas parfait non plus.

Au total, je dirais:
    -achète un iMac (même le modèle de base à 1200€ permet de faire ce que tu veux) et essaye iMovie d'abord (inclus avec)
    -si ça ne suffit pas et que tu veux simplement faire des petits DVDs ou des films à renvoyer sur bande, FCE ira très bien.
    -si tu as besoin des fonctions comme son multicanal, fines corrections de couleur, multicaméra, DVDs avec menus très complexes ou de plus d'1h30, considère FCP.

Regarde aussi sur le site apple, il y a parfois des machines reconditionnées avec garantie constructeur moins chères.

4. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    comme quoi, il n'y a pas de boulets que sur mac :D

et comme ça si tu veux faire évoluer ton imac pour monter en HD avec ProRes ou essayer d'en faire autant que sur un pc, il te suffira simplement de jetter l'imac et d'en prendre un autre.

5. Chennai

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci les gars, z'êtes toujours aussi réactifs et précis. Je poste peu mais vous lis tous aussi régulièrement que possible donc j'ai pleine confiance dans vos évaluations vu la qualité de vos interventions sur d'autres sujet. Un bon gros merci à Jérome, qui me situe mieux la qualité de FCE. Effectivement, je débute radicalement en montage, et j'ai pas forcément besoin d'un logiciel supercomplexe qui gérera plusieurs générations.

J'ai le budget machine, donc je vais y aller large pour la "doper" pour qu'elle supporte PRORES à terme éventuellement (4 ou 6 GB de ram, 2,4 ghz devraient suffirent?).

6. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Je ne conseille pas forcément d'investir dans une machine trop chère maintenant. Il sera moins cher de changer dans 6 mois si tu veux une machine super rapide. Il y a un avantage particulier de mac par rapport au PC: si tu achètes un iMac à 1200 Euros maintenant, tu pourras le vendre pour 900 dans 6 mois. Pas besoin de le jetter ;)

Et dans 6 mois la machine super chère qui fait touner prores vaudra 500 Euros de moins. En plus, changer de machine est facile sous osx, pas besoin de tout réinstaller. On met un cable entre les machines et ça le fait tout seul.

Donc, comme tu ne sais pas ce que tu veux, je te suggère de commencer pas trop cher, et de voir dans 6 mois ce qu'il te faut.

Au niveau GHz: la différence est à peine sensible entre 2 et 2,5...

Bref: iMac de base, un giga de plus de ram si tu veux, disque firewire externe en plus. Pas trop cher, suffisant pour beaucoup, revendable quasi sans pertes si ça ne suffit pas ou si tu décides qu'un PC est mieux.

7. Chennai

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah, j'aime bien les économistes forcenés. Bien compris ton raisonnement, mais à dire vrai je ne suis pas un passionné d'achat/revente pour le plaisir. Je cherche juste une machine avec une solution de montage stabilisé pour 3 ou 4 ans. Autant donc doper un peu tant qu'à faire, on ne sait pas ce qui arrivera ensuite, et si FCE n'est pas suffisant, avoir une config qui supporte FCP sans trop d'aménagements.. Cela dit, c'est vrai que mathématiquement, 2 ou 2,4 la différence n'est pas énorme, et tu me fais presque hésiter.

Merci encore à tous.

8. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Je pense que l'achat - revente a un sens ici, parce que tu ne sais pas toi-même tout à fait ce que tu veux. Si tu nous disais que tu as déjà fait du montage, ce ne serait pas tout à fait pareil.

La différence entre 2 et 2,5 GHz est quasi-insensible en montage. Elle est sensible quand tu envoies le film fini à comprimer, parce que c'est un processus qui peut être très long et que 20% de plus sur une heure, cela fait 1h12. Ceci étant dit, la carte graphique est importante dans certains cas: la dernière version de FCP envoie certains travaux (compositing) au processeur de la carte graphique (beaucoup plus rapide pour faire ça). Si c'est important pour toi, regarde quelles cartes sont conseillées par Apple.

Enfin sur le "Apple Intermediate Codec" (AIC), le problème n'est pas un problème de génération. Au contraire, AIC est conçu pour minimiser les dégats lors de générations successives (chose qui ne se passent de toutes façons pas en montage courant) et est mieux que le mpeg-2 à cet effet. Ceci étant dit, même avec mpeg-2, on peut faire 4-5 générations successives sans trop de pertes. Le test a été fait ici sur un film avec une mouette (j'ai fait le test avec FCP, qui s'en est très bien sortit). Et pour réussir à obliger les programmes de montage à faire 4 ou 5 générations, il a fallu trouver une procédure spéciale assez pénible. Normalement, plus de 3 générations, ça n'arrive jamais.

Les seuls défauts de AIC, c'est le besoin d'espace disque et le fait qu'il faut attendre la conversion mpeg-2 vers AIC après avoir transféré tes bandes.

Sur les différences réelles en usage courant entre FCE et FCP, je vais faire un post dédié dans la section apple.

9. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
  10. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bizarre...

... cette affirmation :
    Je suis persuadé d' avoir, moi aussi, fait ce test... dû à JLH37...
    Je croyais même y avoir un peu participé en testant le DVCPRO HD et ... le codec AIC...
    Des deux ... ben y a pas photo !

Bon, je ne suis pas "conseiller technique" en la matière, je ne suis pas non plus conseilleur; cependant, j'attire l' attention sur ma croyance : en HDV, iMovie fait aussi bien que FCExpress - lequel ne bénéficie d' ailleurs pas de "version mise à jour" par Apple, ce qui n'est pas le cas d' iMovie, ni évidemment de FCPro.

Alors ???

STEF, DVD Studio Pro (et Compressor) encodent au format ... HD DVD... qui peut être gravé ainsi sur un "DVD Rouge" et que le lecteur DVD du Mac lit en tant que vidéo HD...
    Hélas, hélas, hélas.. Monsieur Babilas, je nai encore pas trouvé d' autre lecteur qui en ait la capacité...
    Un comble serait que ce soit celui vendu par Bill pour sa console qqchose 360 !
    J'en prévois un essai dès que je reviens dans mes pénates...

En attendant, je communique et capture du HDV sur ... un portable vaïo :jap:

11. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    mon Vaio SZ2 acheté en Septembre 2006 le faisait déjà ... et le fait encore ! ;)

12. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Pas vu. La discussion dont nous parlons est là:
    http://www.repaire.net/forums/hdv-e...ux-premieres-questions-12.html/post1969613302

Parce que tu travailles en PAL (50Hz). Tu travaillerais en NTSC (60Hz), cela marcherait sur les lecteurs de salon Toshiba et même sur le lecteur de Bill.

13. Chennai

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Guy-Jacques et Jérome : est-ce à dire que je pourrais me contenter d'iMovie dans un premier temps? Pour tout de même préciser les choses, je ne monte pas des "films à papa", c'est au cadre du travail plus que sérieux, qui nécessitera à terme un montage et une qualité d'image un tant soit peu corrects - sans que je sois en mesure aujourd'hui de plus qualifier ce que j'entends par cela. Soit donc je prends FCE pour m'habituer à FCP si le besoin s'en faisait sentir - ou rester sur FCE si cela me suffit, soit je me contente d'iMovie pour passer directement à FCP quand je voudrais faire quelque chose de vraiment propre.

Que vaut iMovie?

14. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Jerome, c'est bien cette discussion où JLH37avait mis "à notre disposition" ce clip "Mouette" pour cette batterie de tests que j'ai, ainsi que toi, effectuée ... Il est vrai que je n' ai fait part de mes résultats qu' à Jean-Luc qui les a mentionnés comme les tiens... dans la même phrase.
    Effectivement, il s'agissait d' un "test d' usure" où on reproduisait les images en les décalant de quelques pixels à chaque génération, ce qu' évidemment on ne pratique pas lors d'un montage "normal". Je n'ai rien dit d'autre au début de cette discussion :
    Le "nb" a dû attirer ton attention, Chennai, il semblerait que la dernière mouture d' iMovie (v 6) propose de l "amélioration"... Son ergonomie diffère de celle de Final Cut, c'est un logiciel "facile". Pour le HDV, il emploie aussi AIC, en convertissant dès la capture ( délai réduit avec les "nouveaux" Macs ) et en reconvertissant lors de "l' export" ( un avantage sur FC E est qu'il peut enregistrer en fichier.m2t... ainsi que MOV ).
    Mais, je n'ai pas acheté cette dernière version, il faudrait qu'un utilisateur vienne dire ce qu'il en pense.
    Cette version, faisant partie de la suite iLife, doit être fournie automatiquement avec un nouveau Mac et installée avec le système : il y a donc possibilité de l' essayer avant de commander FCE pour voir si ... ça suffit en attendant.

15. Chennai

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aie aie, il semble que je porte la scoumoune à tout ce qui est informatique : je n'arrive pas à importer depuis la HC1 (export HD) vers Imovie.

- il y a bien un signal d'échangé entre le Mac et la caméra, puisque je peux la piloter. Sauf que l'écran reste bleu, le time code de la caméra figure bien au coin - donc il y a un "minimum" de retour, je suis bien les indications du tutorial apple, mais ça marche pas, aucune nouvelle vidéo d'enregistrée. J'ai bien attendu quelque temps pour que la transcodification soit effective, mais cela n'a rien apporté.

Y a t-il une activation d'AIC préalable à effectuer?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous