module inscription newsletter haut de page forum mobile

Mixage de films stéréo et 5.1 pour diffusion cinéma

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par MikaL_43, 4 Mars 2024.

  1. MikaL_43

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je dois réaliser le montage de 2 courts métrages pour une diffusion en DCP dans un cinéma.
    L'un des films est en stéréo et et l'autre en 5.1.
    J'ai réalisé un montage bout-à-bout des ces deux courts dans Adobe Premiere Pro et j'ai utilisé l'outil de normalisation du son pour que les volumes de ces deux films soient équilibrés.
    J'ai ensuite exporté mon montage en ProRes 5.1 et quand j'écoute le résultat sur les enceintes (stéréo) de mon système, il n'y a aucune différence de volume entre les deux films.
    Ensuite j'ai ajouté cet export dans DCP-o-Matic et pris soin de baisser la crête son à -3dB avant de lancer la création du DCP.
    Mon problème est que lorsque ce DCP est diffusé en salle, il y a un écart important de volume entre les deux courts métrages.
    Savez-vous quelle est la cause de ce déséquilibre et comment corriger ça ?

    Merci d'avance !
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    259
    Messages:
    22 739
    Appréciations:
    +628 / 3 534 / -78
    Bonjour,
    Ca montre bien les limites des automatismes.

    D'un coté tu as 2 pistes, de l'autre tu en as 5....

    Quand tu as fait l'écoute en stéréo du 5.1, tu écoutais quoi, les deux pistes LR ou une réduction du 5.1 en stéréo ?
     
  3. MikaL_43

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour la rapidité de votre réponse.
    Oui vous avez raison, il est évident qu'avec mes deux enceintes, je n'ai que 2 des 6 pistes qui sortent. Donc j'ai tout le son quand j'écoute la partie du montage avec le film stéréo et seulement une partie quand j'écoute la partie du montage avec le film 5.1.
    Mais au-delà de ce que j'entends sur mes enceintes, je pensais qu'en normalisant tout les sons des films avec Premiere j'aurai un volume équilibré entre les deux films dans la salle de cinéma à la fin. Or ce n'est vraiment pas le cas et je ne sais pas comment arriver à cet équilibre, ni comment le définir efficacement dans mon flux de travail.
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    259
    Messages:
    22 739
    Appréciations:
    +628 / 3 534 / -78
    Oui mais ça ne répond pas à ma question de savoir ce que tu écoutes :
    - uniquement les deux pistes L et R du L C R Ls Rs Lfe ou la réduction (mixdown) stéréo de l'ensemble des 6 pistes ?
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    495
    Messages:
    18 683
    Appréciations:
    +784 / 3 361 / -34
    j'ai de la peine a comprendre comment tu peux faire un montage bout a bout de deux films avec des pistes son de specifications differentes.
    ca voudrait dire que ton montage est en 5.1 mais que le premier film n'utilise que L+R ?.
    sinon ca depend un peux aussi du decodeur, si il voir un son stereo, il aura tendance a le repartir sur toute l'install 5.1, mais si il voit du 5.1 avec que L+R occupé, il fera ce qu'on lui demande.
    Ou alors tu as pris soin de repartir le son stereo sur le 5.1 pour occuper tous les canaux ?
    Bref c'est pas clair ton histoire.
    un truc simple c'est d'aller voir ce qui se passe sur les vu-metres.
     
  6. MikaL_43

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'en ai aucune idée... Il se passe la même choses que lorsqu'on lit une vidéo en 5.1 sur des enceintes stéréo avec un lecteur de base type VLC puisque c'est ce que j'ai fait après mon montage...
    Mais de toute façon, avec deux enceintes je n'ai aucun moyen de vérifier véritablement les niveaux de son d'un montage 5.1, c'est évident. Mais pourquoi ma normalisation ne fonctionne pas en salle, c'est ça la vrai question ?
     
  7. MikaL_43

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse.
    Oui il manque peut-être des informations dans mon message de départ donc je vais tenter d'être plus clair.
    Dans Premiere je peux mettre des films avec des spécificités son différentes sans que cela lui pose problème. Lorsque j'observe les 6 pistes du rendu 5.1 final, je constate que pour le film en stéréo, Premiere duplique la piste gauche sur la piste suround gauche et la piste droite sur la piste suround droite, remplissant ainsi 4 pistes sur les 6 (le centre et les basses restent vides pour ce film).
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    259
    Messages:
    22 739
    Appréciations:
    +628 / 3 534 / -78
    Pourquoi veux-tu normaliser les films ?
    C'est saboter le travail des mixeurs en dénaturant leur travail.
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. MikaL_43

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as raison les films sont mixés par leurs équipes de production respectives et je dois respecter ça sans rien modifier.
    Mon travail consiste simplement à mettre plusieurs courts métrages les uns après les autres pour créer un programme de courts métrages sur un seul et même montage qu'il faut ensuite passer en DCP. Evidemment, il faut que les volumes de ces différents films soient homogènes et c'est là mon problème. Je ne cherche pas à les remixer mais juste à ce qui'ls soient tous au même niveau. J'ai conscience que je ne peux pas faire ça à l'oreille sur mon enceintes stéréo ou au casque, mais je pensais que l'outil de normalisation du son de Première me le permettrait... Je cherche donc comment faire pour normaliser mes volumes ?
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    495
    Messages:
    18 683
    Appréciations:
    +784 / 3 361 / -34
    le centre c'est quand meme une puissance de son importante,donc si tu n'a rien dedans, ca doit s'entendre passablement dans la salle.
    si tu veux que le son soit homogene avec l'autre film faudrait au moin mettre quelque chose dedans.
    Apres ca depend quand meme pas mal comment le dematricage du son est fait dans la salle
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    259
    Messages:
    22 739
    Appréciations:
    +628 / 3 534 / -78
    En toute logique, les films étant mixés selon le désir du réal et aux normes, il n'y a pas à y retoucher.
    En plus, ton histoire de duplication pour les films stéréo de L et R sur Ls et Rs est une aberration et fout par terre tous les effets stéréophoniques.

    Tu normalises les films un par un ou tu normalise le bout à bout ?

    La bonne solution, c'est de faire deux DCP, un pour les programmes stéréo et un pour les films 5.1
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    259
    Messages:
    22 739
    Appréciations:
    +628 / 3 534 / -78
    Sauf que là, tu modifies le mixage, pas sûr que ce soit du goût du mixeur et du réal
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    495
    Messages:
    18 683
    Appréciations:
    +784 / 3 361 / -34
    En general si tes films sont déja normés (comme tout film destiné a une projection devrait l'etre), ca devrait pouvoir etre projeté tel quel, et eventuellement réglé en live au cas ou quelqu'un aurait vraiment abusé sur le LUFS.
    Si il s'agit d'amateurs qui n'y connaissent rien, on peut effectivement normaliser le son de chaque film séparement pour pas se retrouver a -20 dB avec un et a +3 avec l'autre.
     
  14. MikaL_43

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que je veux, c'est uniquement jouer sur le volume des films, rien d'autre...
    La duplication des pistes c'est Premiere qui le fait quand j'exporte du 5.1 à partir de du montage contenant un film en stéréo. Je ne sais pas pourquoi il fait ça... Mais comme on rajoute le même son qu'il y a devant derrière, je ne sais pas si ça change quelque chose puisque ça reste du même côté...
    Dans Premiere, je normalise chaque film en positionnant la crête maximum sur un même niveau pour optenir un ensemble équilibré. Ensuite dans DCP-o-matic, je normalise l'ensemble pour le mettre à -3dB et répondre à la norme DCP.

    J'aimerai pouvoir faire un DCP par film, mais comme je dois rajouter des logos devant, les incrustations des traductions des titres sur les films, des cartons entre les films... je suis finalement obligé de faire un montage global.
     
  15. MikaL_43

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je travaille avec des courts métrages professionnels mais qui proviennent du monde entier que je regroupe en programmes.
    Ils ont donc des formats d'image et de son différents et même parfois des vitesses différentes... Je dois placer des logos de partenaires avant le début du programme, placer des cartons entre les films, inscruter la traduction française des titres originaux... donc je monte tout ça dans Premiere dans un premier temps et j'en fait un export pour créer un DCP ensuite à partir de DCP-o-matic. Globalement ça fonctionne très bien, sauf l'equilibre des sons que je n'arrive pas toujours à obtenir, surtout quand on mélange un film stéréo avec un film 5.1 dans un même montage...
    Comme je suis confronté à un problème et que je ne suis pas ingénieur son, je cherche comment je pourrais adapter mon flux de travail pour réussir à trouver cet equilibre sonore entre les films sans rien modifier dans les mixages originaux évidemment.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous