module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Migration PC-Mac / questions naïves

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par fab10, 1 Mai 2005.

Tags:
  1. fab10

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    925
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    C'est avec un mode de pensée bien PCiste que je pose ces questions très basiques :

    - Un fichier PSD PC est-il lisible par le Gimp porté sur MAC ou autre Phosohop MAC ?

    - Est-ce qu'un CD-R ou RW gravé sur PC est lisible sur MAC (pas de problème de formatage comme c'était le cas avec les disquettes) ?

    - Je n'ai pas l'intention de connecter à internet le futur MAC (dédié à FCP), je vais continuer à utiliser une autre machine à savoir un PC.
    Est-ce que je pourrai récupérer les mises à jour et patchs de MacOS et de FCP sur le PC connecté, et ensuite les transférer via un CD ?


    Ne me lisez pas avec des gros yeux, j'insiste vraiment pour avoir une machine propre de tout virus et... antivirus.
    De plus, mon association n'a pas trop envie de changer ses habitudes internet.
     
  2. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 206
    Appréciations:
    +71 / 323 / -2
    Gimp, qu'il soit Windows ou Mac, ne lit pas parfaitement les PSD. Photoshop, par contre, oui.

    Les Mac savent lire les CD-R gravés au format ISO9660 (le standard adopté par quasiment tout le monde aujourd'hui), plus quelques autres (HFS, PhotoCD, VidéoCD , etc...)

    Tu peux partager une connexion Internet entre un PC et un Mac, même si cette connexion ne te sert que pour les mises à jour du Mac. Il n'y a pas de virus sur MacOSX. Les antivirus Mac servent à éviter que la machine ne devienne un "porteur sain", non affectée par les virus PC mais capable de les ré-émettre (via certains logiciels dont Entourage). Si tu ne te sers pas de ce type de logiciel, tu peux tranquilement connecter le Mac à Internet sans antivirus. Tu peux aussi ne connecter le Mac physiquement que quand tu as besoin de faire des mises à jour. Ca sera plus simple que de faire des transferts via CD (ce qui demande d'aller chercher manuellement les mises à jour sur le site d'Apple, et elles sont pas forcément évidentes à trouver). Et si tu veux vraiment éviter de connecter le Mac, prends une clef USB pour faire les transferts PC->Mac.
     
  3. fab10

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    925
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Merci Nicolas.

    Pour Gimp, la limite de lecture se situe certainement au niveau des calques de réglages ?
    Mais je peux peut-être faire avec.
    (Je ne connais pas encore Gimp, mais économiquement parlant, ça me semble plus intéressant que d'acheter un photoshop dont je n'utiliserai pas tout le potentiel).
    La compatibilité PC-MAC ne se pose donc pas ?

    Le coup de la clef USB, c'est certainement la solution. J'aurais dû y penser.
    Donc la réponse c'est oui, je peux télécharger par le PC puis transférer par la clef (mais avec la difficulté de trouver les liens).

    Quand tu écris : "Tu peux partager une connexion Internet entre un PC et un Mac, même si cette connexion ne te sert que pour les mises à jour du Mac."
    Cela veut dire qu'il suffit que je branche mon modem (56k) externe sur le MAC en le configurant puis d'utiliser le même compte de mon fournisseur d'accès que pour le PC ?
     
  4. Global

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    383
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Des virus sur Mac ???? Quelle horreur ! :D
     
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Mais pourquoi se fatiguer…_quand Apple se décarcasse pour vous

    Tous les Mac sont maintenant et d'origine pourvus d'un modem interne 56k…
    En procédant omme l' écrit nicolas poisson,
    et, en utilisant dans l' application "Préférences Système", la routine "Mise à jour de logiciels", le système se connectera sur le site Apple et déterminera selon ta configuration, quels sont les logiciels Apple à mettre à jour et réalisera cette opération sans autre intervention de ta part que de l'accepter ou non.
    Celà me parait bien plus confortable et sûr que des recherches et transferts par l'intermédiare d'un PC.
     
  6. fab10

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    925
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Pas de terrorisme sur Mac ?
    Mais dans quelle sphère je pénètre ?

    D'une point de vue technique comment ça se passe vis à vis du founisseur d'accès ?
     
  7. benjico

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 369
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

    il n'y a pas de questions à se poser vis-à-vis du fournisseur d'accès puisqu'il s'en moque que tu sois sur mac ou sur PC. En fait, dans ton mac, tu vas créer une nouvelle connexion ( comme sur PC ) en rentrant le numéro de tel, le login et le pass de ta connexion 56K. Si jamais tu passes sur ADSL, pas de soucis non plus car le Mac gère tous les types de connexion réseau ( PPPOE, LAN, etc... )

    A+
    Benjico
     
  8. fab10

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    925
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Formidable !
     
  9. Global

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    383
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bienvenu dans la pomme !

    :D :bravo:
     
  10. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 206
    Appréciations:
    +71 / 323 / -2
    Si tu n'utilises pas toutes les possibilités de Photoshop, tu peux aussi acheter Photoshop Elements, très bien fait, il gère les calques, et coûte dans les 75€. La différence avec le grand frère : pas de mode CMJN (quadrichromie, utile surtout pour l'impression mais pas uniquement), et les traitements d'images/colorimétrie évolués (courbes). Gimp ne sait pas non plus gérer le CMJN, mais il gère les courbes. Sauf q'il ne gère pas les profils colorimétriques (en gros, il est impossible de savoir si l'image que tu traites sur ton moniteur aura grosso modo le même aspect sur un autre moniteur), alors que Photoshop elments, oui.
    Gimp utilise le système d'affichage X11 (fourni par Apple ou téléchargeable gratuitement, mais il faut penser à l'installer - c'est très simple), PE tourne nativement sous Aqua, l'interface graphique native de MacOSX.
     
Chargement...

Partager cette page