module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Micros pour enregistrer des ambiances et du bruitage

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par La petite Framboise, 6 Février 2021.

  1. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    297
    Appréciations:
    +24 / 122 / -1
    Bonjour,

    ça m'amène à te poser la question suivante: Connais tu la prise de son binaurale ?
    J'ai découvert un peu par hasard et j'ai été tellement impressionné par l'immersion que cette technique apporte que j'ai voulu l'expérimenter moi même.
    Le terme "binaural" est souvent utilisé à tort (battement binaural, ASMR).
    Lorsqu'on parle d'enregistrement binaural il s'agit de l'enregistrement natif avec des micros omnidirectionnels placés dans une configuration correspondant le plus exactement possible à une tête humaine de façon à ce que toutes les "modifications" des ondes sonores à proximité de la tête (HRTF) soient prises en compte dans le fichier audio. Cela permet lors de la reproduction (au casque **) de ressentir l'environnement sonore en 3D.
    La fonction de transfert relative à la tête ou HRTF (head-related transfer function) caractérise par une fonction les transformations apportées aux ondes sonores par le corps d'un auditeur, principalement la tête, le pavillon de l'oreille qui permettent à l'être humain de repérer l'origine d'un son tant en azimut (horizontalement) qu'en site (verticalement).
    Hrtf — Wikipédia
    J'ai mené quelques recherches sur les matériels (Neumann KU 100, DPA micro 4060 ....) et j'ai finalement voulu expérimenter moi même avec un plus petit budget!

    J'ai acheté des capsules appairés EM 172 et réalisé en styropor un modèle de tête avec des oreilles pour y placer les capsules. micbooster.com
    Ces capsules ont les caractéristiques suivantes
    bruit fond <14 dB
    S/B >80 dB
    SENSITIVITY 0dB=1V/PA -25,4 dB ( les spécifications sont données pour -28)

    Les résultats sont bluffants. :good:La reproduction de l'ambiance sonore en 3D est exceptionnelle.
    Le seul problème est le positionnement de cet ensemble (assez volumineux!) si on veut éviter de l'avoir dans le champ de la caméra. Il faut toutefois qu'il soit proche des sources et dans l'axe de la prise de vue si on veut avoir un bon réalisme entre l'image et le son.
    On peut avoir une légère impression de "trou" dans l'axe surtout si on est habitué à une prise de son en ORTF.
    Ça vaut vraiment le coup d'essayer !!

    (**) (Des travaux récents sont menés par un laboratoire universitaire américain pour essayer de reproduire cet effet avec des sources HP en éliminant la diaphonie qui se produit inévitablement dans ce cas). Sennheiser travaille également dans ce domaine (ambéo...)
     
    • J'aime J'aime x 2
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Investir 7500 euros dans du matos sans connaitre les bases de la prise de son me semble bien hasardeux.
    Je suis d'accord avec homero, pour commencer, acheter du matériel moins couteux pour apprendre et tester me semble une bonne voie.
    J'aime la goutte d'eau...!
    Les petites capsules Primo sont surprenantes et pas cher.
    Et puis le MS ce n'est pas de la "vraie stéréo" bien que l'on joue avec les phases.
    Faites un test avec un "MS", un "ORTF" et un "couple omni" les 3 ensembles au même endroit enregistrement sur 6 pistes et faites une comparaison en passant de l'un à l'autre, sans oublier le dématriçage MS. Étonnant !
    De plus le MS permet de doser le son central et "son ambiance", tandis que le couple omni suivant la distance entre les micros fait varier considérablement la scène sonore.
    Le couple ORTF semble très différent avec son trou au milieu si il n'est pas correctement placé par rapport à la source sonore (que 90° de captation). On peut adjoindre un cardio au centre et sous-mixé, une revisite du MS.
     
  3. ropa

    ropax

    Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    177
    Appréciations:
    +10 / 52 / -0
    André Charlin doit avoir les oreilles qui sifflent...Larsen ?
     
  4. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    Je rejoins les avis précédents: a priori bon choix pour le MS adapté aux changements d'humidité (pas trop de choix non plus). Pour la captation des bruitages pourquoi pas le MKH40 pour débuter ? Sinon joker.

    Pas mieux que Video 92, pour les rendus différents entre MS, ORTF, couple Omni sans oublier XY. Ce serait tout de même bien de comprendre et entendre les différences. Voir si il existe un besoin régulier de "compatibilité facile" en mono.

    Pour conseiller, dur. D'un côté effectivement utiliser une Ferrari alors que capter en stéréo n'est pas si simple et d'un autre côté si vous avez les moyens... vous garderez ce couple très longtemps sans regret. Après avoir essayé en boutique (pas facile à trouver) rode nt55, aston (starlight), dpa 2011,plus tard un MS bp4029 d'occasion défectueux, je suis redescendu sur terre pour des trucs "moins bien sur le plan sonore" mais plus en correspondance avec mon savoir-faire et besoins en prise de son et mixage stéréo. Pour l'Aston, 3 couleurs sonores sur un micro c'est génial mais j'ai trouvé ça complexe à gérer. Les DPA, un autre monde soudain trop ambitieux. Au final, pour les micros mono, il m'en "manque" un ou deux puis ça ira. Stéréo XY: bp4025 (rapide, silencieux, timbres "maigres", difficile à décrire, un couple de Usi LOM pour couple omni "large" et "flou" (aussi bons à tout faire pour scotcher partout en faisant attention à la sensibilité) mais malgré la fiche technique flatteuse cela ne vaut pas la rapidité et justesse des dpa4060. Si il pleut, perso j'arrête. Au boulot, avec semi-canon à condensateur, si par exemple je vois les vapeurs d'eau d'une fromagerie...je réalise les interviews avant à l'extérieur...'-) . N'utilisant pas de mkh, si leur réputation tout terrain est juste c'est un net et rare avantage. On y revient...

    Pour se faire la main, je pense aux couples rode NT5, mieux NT55 (capsules interchangeables), équivalent chez Oktava mais je ne connais pas, j'aime bien ce que j'ai entendu avec le line audio CM3, un peu à part l'ORTF superlux 502. Enfin, quand j'écoute certaines réalisation, j'ai encore beaucoup de boulot.

    Pour la mixpre: se renseigner sur les besoins en source d'énergie. Tâter son interface. Malgré la quantité d'enregistreurs cool, pour ma part je suis finalement parti sur un Nagra LB en conscience. (vieux, made in China, pas doux?, pas du tout recommandable, je l'adore, fiable, costaud, ergonomie avec switchs, boutons ronds, le fameux test rec, bref neuneu qui me convient ! Il reste de la marge pour progresser). Bien voir pour les accessoires, pieds, câbles, suspensions, au cumul cela représente un budget. Désolé, si je freine un bel élan.

    Enfin, j'ai lu la fin de fabrication des mkh ? Confirmation ? Fake ?
     
    #19 cv21, 8 Février 2021
    Dernière édition: 9 Février 2021
    • J'aime J'aime x 1
  5. La petite Framboise

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Merci ! Oui pourquoi pas, je vais me former avec du matériel moins onéreux et passer sur autre chose dans un seconds temps.

    moisaic, au sujet du binaurale, j'avais regarder ce qui se faisait, c'est vrais que le Ambeo de Sennheiser me tentait mais le niveaux de souffle, 18 db-a... C'est beaucoup. Je tenterai bien de refaire ta config maison avec les EM 172. Tu as des photos ?

    Video 92, je vais voir si je peux écouter des omnis et un MS pour voir la différence.

    cv21, oui c'est vrais que je peux d'abord voir ce que ça donne avec le MKH 40 pour le bruitage avant d'investir dans autre chose, j'y ai pensais.
    Le bp4025 me plaisait bien mais quand j'ai écouté un MKH 30/40 ou 50, j'ai contrasté qu'il faisait pale mine à coté. Aparté les usi lom je ne connais pas, mais j’adore leur geofon ! Si quelqu'un à une autre référence dans le même style que le lom geofon je suis très intéressé.
    Au sujet d'un couple NT55, oui je l'ai vu plusieurs fois sur des forums us et articles pour la prise de son d’ambiances, pourquoi pas ! Et le coffret oktava est super oui, pour se faire la main c'est peut être même le choix le plus judicieux.

    Quand tu dis : "Pour la mixpre: se renseigner sur les besoins en source d'énergie."

    Si j'utilise deux micros nécessitant une alim phantom et que j'alimente le mixpre 3 II avec ceci :
    Anker Batterie Externe PowerCore II 20000 Batterie Portable Haute capacité avec 2ports USB (Output Max de 18W), Nouvelle Technologie PowerIQ 2.0 pour iPhone, Galaxy et Autres (Compatible QC3.0): Amazon.fr: High-tech

    Beaucoup l'utilisent au lieu d'acheter l’extension pour batterie Li-Ion.
    Mais je ne sais pas si ça va poser problème pour 2 micros branché en même temps et nécessitant une alim phatom.

    "Enfin, j'ai lu la fin de fabrication des mkh ? Confirmation ? Fake ?"

    Oui, ils prévoient de le faire, parce que leurs clients sont confus entre les deux gammes à savoir les 80xx et MKH. Ils préfèrent garder la série 80xx. Les MKH 30 et MKH 50 eux, restent au catalogue.
     
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 422
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Connaissais pas..:good:.

    Effectivement au lieu de mettre tout dans "une Ferrari ", certains outils comme le suggère cv21 me paraisse incontournable pour un bricoleur du son qui veut se faire une bibliothèque assez complète et variée. ... sans compter la fameuse parabole.

    Surtout que le doublage ce n'est souvent que de la cuisine perso...c'est l'impression que l'on recherche, pas le bruit authentique qui serait souvent mièvre... comme au théâtre il faut styliser, grossir le trait.
     
  8. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    297
    Appréciations:
    +24 / 122 / -1
    En réponse à ta question
    bruit fond Self Noise: 14 dB-A

    Si tu ne trouve plus les Primo EM172 il sont remplacés par les EM 272 avec des caractéristiques équivalentes.
    Photos:
    DIY : binaural, parabole ... | Matériel de prise de son et de mixage

    Primo Microphone Capsules - micbooster.com
    Clippy and Pluggy Microphones - micbooster.com

    Il faut bien leur préciser de fournir des capsules ou des micros appariés par paire ou par 4.
    montage possible en XLR (alim phantom) ou jack ( utilisables avec des enregistreurs comme ZOOM H4N .... ayant une alim "power in plug")
     
  9. La petite Framboise

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci !

    Video92, oui j'ai vu cette vidéo. Ils sont en rupture de stock c'est c'est dommage !
    Au sujet du PZM tu parles de ça ?

    mosaic, merci. C'est un jolie bricolage ! Tu as un soundcloud ou autres pour voir ce que ça donne sur une une prise de son ?
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    #25 homero, 9 Février 2021
    Dernière édition: 10 Février 2021
  11. La petite Framboise

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Très bien le livre.
    Et ceci pour du bruitage rafraichissant :
     
  13. La petite Framboise

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    :laugh: Ah oui c'est assez salissant le bruitage.

    D’ailleurs un deadcat ça peut se mettre à la machine à laver ?
     
  14. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    Pour le jeter ensuite, c'est l'idéal !

    recommandations de Rycote : https://rycote.zendesk.com/hc/en-us/articles/203910482-How-should-I-care-for-my-Windjammer-

    traduction automatique :
    Pour que le produit fonctionne au maximum de son efficacité, il est essentiel que le tas de votre Windjammer® reste en parfait état. Veuillez suivre ces conseils d'entretien :

    1. Brossez fréquemment la fourrure pour garder le poil doux et propre.

    2. Après une exposition à l'humidité (par exemple, pluie, brouillard épais), secouez bien le Windjammer pour éliminer tout excès d'humidité et laissez sécher naturellement.

    Important : ne jamais sécher au sèche-linge ou utiliser un sèche-cheveux sur le Windjammer, car cela l'endommagerait presque certainement de manière irréparable !

    3. Si cela s'avère absolument nécessaire, le Windjammer peut être soigneusement lavé à la main dans un détergent doux approuvé par Woolmark, tel que le liquide de lessive Ecover Delicate. Laissez sécher naturellement et brossez ensuite.

    4. Lorsque le Windjammer n'est pas utilisé, retournez-le. Cela permet non seulement de gagner de la place dans votre sac à dos ou votre flight case, mais aussi de protéger la fourrure. Une secousse rapide permettra de rétablir le poil d'origine après l'avoir retourné.

    5. Tenez le Windjammer à l'écart des lumières chaudes et des appareils de plafond sur le plateau, qui peuvent brûler ou endommager la fourrure.

    En bref, pour l'entretien : brosser régulièrement (la brosse est fournie), la retourner durant les temps longs de non utilisation, éviter l'exposition à la chaleur (feux, fours, pare-brise, sèche-cheveux chaud, etc...) sinon les poils fondent légèrement atténuant énormément l'efficacité. Particularité de ces poils, ils ne repoussent pas ! :D
     
  15. La petite Framboise

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oups j'étais passé à coté de ta réponse sans l'avoir vu. Merci beaucoup je prends note.
     
Chargement...

Partager cette page