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Micro sans fil

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par PCnum, 7 Janvier 2011.

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  1. homero

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    Ces HF Pro-88 sont du bas de gamme, Audiotechnica a deux gammes une pro et une grand public, il y a pire, j'ai testé des trucs bas de gamme par curiosité qui décrochaient au bout de 5 mètres ou qui glissaient en fréquence à chaque allumage ... Les fréquences VHF (entre 170 et 230 mhz pour ce qui nous concerne) ne sont pas à rejeter, elles étaient surtout utilisées dans les années 80-90, par rapport aux UHF la bande est plus sensible aux parasites, les antennes sont longues, il y a moins de fréquences disponibles mais la portée est plus grande, ce qui n'est pas forcément l'essentiel ... la plupart du temps en reportage 20 mètres suffisent.



    Ce n'est pas du matos pro , c'est l'ECM-AW3 : ECM-AW3 (ECMAW3) : Accessoires : Sony , 200 € pas la ruine mais on ne peut le comparer aux systèmes classiques, on ne peut le camoufler, monter une capsule cravate ou un autre micro dessus. En dépannage, en appoint il peut être très utile pour enrichir une situation.
    Les HF utilisés en pro AudioLimited ou Sennheiser SK50, c'est 4 x le prix d'un ensemble EW100 et + de 12 x celui du Sony Bluetooth.
     
  2. louloux

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    Merci homero maintenant je vois. Evidemment, la prise de son est très très basique, comme tu l'avais dit.

    Quid des Azden, à 300€, proposés ici? On peut brancher un microcravate de son choix mais le récepteur n'a qu'une connectique jack sur la cam, pas de XLR (d'ailleurs peut-on éventuellement trouver un adaptateur pour entrée XLR?)
     
  3. louloux

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    Bonjour,

    Je reviens aux micros HF Azden pour lesquels il existe deux versions de système UHF bicanal diversity: la série 325 et la série 330. Elles sont au même prix mais ne diffèrent que par la sortie audio:
    • le 325: Audio Out: MIC Level – Balanced – 3.5mm Mini-Jack
      -64 dBm – 600 ohms @ ± 5kHz deviation
      -28 dBm – 600 ohms @ ± 40kHz deviation
    • le 330: Audio Out: MIC Level – Unbalanced – 3.5mm Mini-Jack
      -28 dBm (100% Deviation - Mic Level)
    Ca me parle pas vraiment... J'ai compris qu'il y avait du symétrique et de l'asymétrique en sachant que les autres séries (105, 310) ont des récepteurs sortant de l'audio symétrique, mais j'ai pas vraiment pigé ce qui signifient ces termes. Quelqu'un pourrait-il expliciter?

    En pratique, si je veux mettre le câble jack/XLR sur ma caméra, lequel doit-on choisir?

    PS: je n'ai trouvé que la série 325 en France (chez reddot) mais pas la 330...
     
  4. homero

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    Balanced = symétrique c'est ce qu'il faut adopter pour du XLR.
     
  5. louloux

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    Merci homero.

    Du coup on peut adapter un câble comme ça?
     

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    #20 louloux, 28 Janvier 2011
    Dernière édition: 28 Janvier 2011
  6. homero

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    Non ce câble c'est pour récupérer une sortie mini-jack stéréo ou bicanal et la rentrer en XLR sur deux canaux caméras ou mixette. C'est un truc comme cela qu'il faudrait RØDE Microphones - VXLR .
     
  7. louloux

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    OK mais les séries 325 et 330 de chez Azden sont bicanal, donc ça devrait marcher avec un double XLR, non?

    Et j'comprends pas pourquoi un des deux modèles est asymétrique et l'autre symétrique... :perplexe:
     
  8. homero

    So

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    Je viens de télécharger un PDF sur les Azden 325, effectivement, une des versions existe en double réception, donc deux émetteurs sur des fréquences différentes peuvent être utilisés, votre câble devrait marcher, mais comme il y en a un de fourni avec en plus un sécurité par vissage ....
    Un système comprenant un émetteur 35BT (cravate) et un 35XT (plu-in XLR) sur un récepteur 325UPR serait très pratique
    Plus gênant ... le plan de fréquences dans la bande 500 mhz, il faudrait se renseigner, il me semble que Videoplus commercialisait des Azden il y a encore quelque temps.
     
  9. louloux

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    Cool merci homero, ça devient bien séduisant...

    J'avais pas pensé à regarder le mode d'emploi du 325 (disponible ici) qui explique bien qu'ils fournissent le câble idoine pour connecter aux prises XLR. Donc pas de souci (sauf les 827€ à sortir :D). Curieux que le lien vers le mode d'emploi du 330 ne fonctionne pas.

    Pour les fréquences, j'ai regardé sur le site scanzone proposé par audionuma et ai trouvé que les canaux correspondant à 566-589 sont assez disponibles dans ma seine-et-marne reculée. Pour la Bretagne je ne sais pas...

    Quant à videoplus, ils ne font plus que sony et sennheiser. 'y a que red dot à ma connaissance qui propose des azden, à des prix qui correspondent exactement aux prix US + l'acheminement + la TVA!
     
    #24 louloux, 28 Janvier 2011
    Dernière édition: 28 Janvier 2011
  10. homero

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    Attention, il y a plan de fréquence autorisé à l'échelon national (celui dont parlait Audionuma sur un autre fil) et la possibilité d'utiliser des HF sans gêner et surtout être gêné par d'autres utilisateurs ... en l'occurrence la TNT ou les restes en sursis de la télé analogique. On peut parfaitement être en infraction et avoir réussi à se faufiler entre les répéteurs télévision. Je n'ai pas encore trouvé un document très clair sur le sujet ...
     
    #25 homero, 28 Janvier 2011
    Dernière édition: 28 Janvier 2011
  11. louloux

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    Les fréquences utilisées par les Azden semblent être, si j'ai bien compris, celles des canaux 33 et 34.

    Donc apparemment, chez moi, ça a l'air d'être assez libre (c'est tout relatif et j'ai pas essayé pour de vrai).
     

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  12. PCnum

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    Avez vous des conseils à me donner
    pour l'achat d'un micro à main sans fil ?

    J'ai utilisé pour un interview un micro sans fil dernièrement et c'était un vrai désastre !
    il y avait des interférences, des parasites.

    J'aimerais trouver un micro à main du même type que le micro filaire avec une bonnette de type classique et un petit transmetteur peu imposant pour relier sur la caméra.

    Le micro sans fil est il sensible au fréquence de téléphone portable ?
     
  13. homero

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    Bande de fréquence utilisée ? marque du matériel ? Environnement radioélectrique ? Répéteurs TNT ?

    Un Sennheiser SKP 100, 500 ou équivalent dans une autre marque, ça s'utilise de plus en plus souvent sur des micros filaires.

    Non ce ne sont pas les mêmes bandes, 900 et 1800 Mhz pour les GSM, environ 560 à 865 mhz pour les HF sur bande UHF; 175 à 230 mhz pour la VHF haute, 37 Mhz pour la VHF basse ...

    Est ce que cela s'entendait à l'écoute sur la caméra ? :suspicious:
     
  14. PCnum

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    un sifflement tout du long
    un souffle du tout du long
    et une perte de son par moment
    le son etait comme si les personnes avaient mis une epingle sur leur nez.

    la totale !

    Je ne sais plus la marque car c'etait le 2eme caméraman qui avait ce genre de micro.
    Moi j'avais un micro filaire et c'est encore moi qui a eu un meilleur son.

    C'est pas mal comme système mais combien ça coute ?
    et pour l'emetteur EK100G3 on se sait pas s'il a une prise mini jack ou XLR dessus.
    Mon micro filaire mono 1 voix est converti avec un cable en "fausse stéréo" (2 voix identiques), comment on fait pour convertir sur du sans fil ?
     
    #29 PCnum, 2 Février 2011
    Dernière édition: 2 Février 2011
  15. homero

    So

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    Ca s'entend ça quand on écoute, c'est la base du boulot ... surtout en HF !:suspicious:

    Ca sent une émission sur la même fréquence ...

    Ca peut s'obtenir en pack complet avec micro-cravate + SKP ....


    On parle bien de l'émetteur ? la seule prise qu'il ait dessus c'est une entrée mini-jack vissante pour le micro-cravate, pour le récepteur sur le sortie en mini-jack on a le choix entre XLR et mini-jack pour raccorder à la caméra.
     
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