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Micro pour appareil photo Nikon D750

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par sappy, 14 Janvier 2020.

  1. sappy

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    Bonjour,
    je crois avoir bien regarder sur le forum et ne pas avoir trouvé de topic qui répond à ma question (si c'est le cas je veux bien fermer celui-ci).
    Je fais parti d'un groupe et nous réalisons des documentaires dans différentes situations, différents ambiances sonore aussi (foire, camping, rue...). On est souvent deux en tournage, une personne à la caméra et une à la perche/cravate mais dans certaines situation il peut nous arriver d'être seul avec juste l'appareil photo et d'avoir à réaliser un/des entretien en extérieur, en groupe, seul, une discussion de groupe ou d'enregistrer des sons d'ambiance. J'aurais voulu savoir si un micro à brancher sur l'appareil photo pourrait faire le taff, mais quel type de micro : MS, canon, hypercardioïde? J'en ai vu pleins : le rode video mic pro+, le sennheiser MKE600 (plus directif que le rode), leShure VP83F Lenshopper, juste un h4n au dessus de la caméra ( ce qui permet d'avoir deux pistes séparé)... Ai-je louper un petit bijou?
    Merci d'avance pour vos avis et conseils!
     
  2. homero

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    Un micro sur caméra c'est un ramasse-tout y compris les bruits de manipulation du boîtier. Pas besoin de se ruiner et de s'encombrer déjà qu'un DSLR ce n'est pas petit et moyennement ergonomique, un cardio court comme le Rode Videomicro ou le Boya BY-MM1 fera l'affaire.

     
  3. sappy

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    Superbe vidéo, j'ai de très loin préféré le B (plus cristallin, moins sourd, moins de bruits de manip..) donc pour toi il ne faut pas se ruiner en achetant un MKE600 ( Sennheiser MKE 600 – Thomann France ) ou autre parce que la différence est minime, c'est trop encombrant...
    Mais en cardio je risque pas de me ramasser absolument tout ce qu'il y a dans l'endroit ou je filme (genre zone industriel avec de la bagnole et donc un peu bruyant)? Parce que là le gars est dans un environnement relativement calme...
    Tu sais si ça existe un ms que l'on pourrait brancher directement à la cam? Et si ça aurait un intéret (je me dit que comme ça tu peut récupérer du bruit ambiant mais aussi un canon face à toi.).
     
  4. homero

    So

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    Quand il y a du bruit cardio ou canon ça ne fera pas une grosse différence. Un micro sur caméra c'est être parallèle au sol et donc on va ramasser ce qui est en arrière-plan, si on veut éliminer le plus de bruits indésirables on perche par au dessus ou par en dessous en amenant le micro au plus près possible de la source.
     
  5. sappy

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    D'accord. Du coup même si je passais par un enregistreur griffé au dessus de l'appareil photo (qui me ramène plus de possibilité de micro différent avec son entrée fantôme) et que je trouvais le moyen de brancher un micro par dessus, j'aurais pas mieux à cause de la position du micro parallèle au sol? Pour toi c'est la position du micro et son rattachement à l'appareil photo qui fait que j'aurais pas de meilleur solution (si j'ai bien compris)?
     
  6. homero

    So

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    Faut se dire qu'un micro n'est pas un télé-objectif qui élimine du cadre ce qui est indésirable, il y a des réflexions, des lobes latéraux et arrières donc micro sur caméra ça réduit les possibilités de contrôle et d'adaptation, on subit la place caméra donc l' orientation du micro, le manque de proximité avec la source, sauf conditions idéales qui s'accordent aussi avec le choix image on sera toujours en deçà des possibilités d'un matériel bien employé. Un enregistreur placé sur la caméra ... outre le peu d'ergonomie qui entraîne parfois des oublis fâcheux... ça sera pareil. Seul truc possible, tenir l'appareil de prise de vues d'une main avec si possible un point d'appui supplémentaire (crosse, monopode, harnais) et de l'autre main on tend une perchette courte par en dessous, le mètre de gagné fera une grosse différence. Il y d'autres possibilités pour les interviews, on fait tenir un micro main à la personne (en surveillant ce qu'elle fait) ou on l'équipe avec un cravate etc ...
     
  7. sappy

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    D'accord merci pour ces précieux conseils !
     
  8. homero

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    Le B du lien, je le possède et j'en suis assez content, une rallonge mini-jack 3 m, une perche à selfie 1,20 m (avec un adaptateur 3/8" > 1/4") et ça suffit pour pas mal de situations de reportage.
     
  9. opop

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    Contrairement aux autres Rode Video Mic que j'avais regardés en premier ( mais 200 à 300 g et 3xplus chers) , ce tout petit micro tout léger ne nécessite pas de pile. On nous explique qu'il est alimenté par l 'APN. Par la prise mini jack micro seulement? Valable pour tous les APN? Compatible avec Sony alpha 6600?
    Merci de me confirmer la compatibilité , ou de me suggérer autre chose ( c'est vraiment juste pour avoir un son un peu meilleur qu'avec le micro d'origine, vidéo de famille et voyage sans prise de tête et sans trop alourdir l'ensemble )
    Merci d'avance pour les conseils
     
  10. homero

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    Ce micro s'alimente par le plug-in-power qui équipe pratiquement tous les matériels Sony. Quelques Canon en étaient dépourvus.
     
  11. opop

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    Merci Homero. Je vais le commander
     
  12. opop

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    IL marche super bien, discret, léger...Nickel sur l'alpha 6600, et avec l'adaptateur, je pourrais aussi l'utiliser avec osmo Pocket.
     
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