module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

micro pour 3 interview simultané

Discussion in 'Archives moteurs' started by ARZAKS31, Nov 30, 2007.

Tags:
  1. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    768
    Messages:
    28,717
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    mélangeur automatique

    Ca y est, j'ai essayé le "smart-mixer" AT-MX341a ou mixette "intelligente" comme disent certains dépliants publicitaires.
    Une fois bien réglé (faut ouvrir la boîte pour paramétrer les switches line-micro, atténuateurs, fantôme etc...) ça marche plutôt mieux que je ne pensais, du moins dans le cadre d'un débat où l'on n'a pas gérer des excités ... le coup de potard est beaucoup plus énergique que la main d'un opérateur qui sait "voir venir" et s'adapter. Les qualités audio m'ont semblé plutôt bonnes, pas de souffle. Plusieurs modes : 1) priorité au meneur de débat, 2) premier qui cause premier servi, 3) que le meilleur gagne.... (pas essayé faute d'acteurs... motivés). Pour ma part avec les deux premiers choix j'ai réglé l'atténuation des participants provisoirement silencieux entre - 12 et - 15 dB (- 8 dB usine, réglages possibles entre - 6 et - 20 dB) pour être sûr d'avoir un son relativement présent et propre sur le tchatcheur, heureusement il y a toujours la possibilité de reprendre la main sur l'automatique si évenement imprévu. Pour plus de sécurité, la sortie du "smartmixer" entrait sur le canal 1 de la caméra (PD150 XLR niveau ligne), sur l'autre canal caméra j'avais mis à défaut de mon PZM ramasse-tout en vacances d'hiver un cardio sur perchette destiné à boucher d'éventuels trous d'ambiance. Y aura donc quand même un peu de taf pour le "vrai" mixeur à visage humain chargé de redonner une cohérence à tout ça après le montage ... (Ouf ! ;) ) On a failli échapper à une victoire de la machine sur l'homme :D
     
    #16 homero, Jan 11, 2008
    Last edited: Jan 14, 2008
  2. Hugues Lemoîne

    Trophy Points:
    1,900
    Likes Received:
    1
    Messages:
    3,004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca alors Homéro voila une manière pour le moins originale ( et astucieuse ) d'enregistrer 8 micros sur un camescope sans sortir la grosse artillerie ...avec deux mixettes ...

    On a une "transition" audio qui simule un travail manuel du fader ou c'est "cut" le passage d'une piste à l'autre ?? Si transition pas trop d'effet de "pompage" quand ça switche d'une piste à l'autre ?
     
  3. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    768
    Messages:
    28,717
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Je suis surpris moi aussi, ça marche plutôt bien, si c'est bien réglé par l'utilisateur la transition n'est pas trop abrupte ... les miracles des circuits "gates" ... mais la mixette "intelligente" me semble à réserver à des traductions voice-over, des débats pas trop mouvementés avec un meneur qui "tient" les participants. Jusqu'à présent je n'ai fait que peu de trucs avec cette AT-MX341a (je l'ai depuis peu) : enregistrement de trafic radio en prévision d'un meeting aérien où il est question de récupérer conversation tour-avion, échanges entre avions, etc ..., chaque fréquence de réception étant attribuée à une entrée "smart-mixer", deux débats à 3 intervenants et meneur de jeu, dont un sur un fond musical, un voice-over ... mais ATTENTION comme il n'y a qu'une seule sortie sur la mixette, ça ne switche pas d'une piste à l'autre, tout se retrouve sur un canal, par sécurité je me suis couvert pour le deuxième débat sur l'autre canal avec le micro PZM (non disponible pour le premier) de façon à ce que l'on puisse se récupérer au mixage si une attaque était trop bouffée, pas eu besoin ... Ce qui a de bien c'est que tu gardes la main sur les réglages de niveau et tu peux changer les priorités en cours de route (switches). Ce que je regrette : pas d'écoute locale du moins sur ce modèle simplifié, pas d'alim fantôme 48 V seulement en 12 V, il faut ouvrir la boîte pour programmer certaines fonctions.

    Mais faut pas se gourrer, si ce truc convient pour des applications institutionnelles, des radios locales aux moyens et ambitions limités, du J.T. ou de la Web-TV, ce ne sera certainement pas le cas pour du France-Cul ou Musique... c'est à oublier pour de la zicmu ou de la fiction.
    Cela dit, ton idée d'occuper les deux canaux avec deux mixettes "intelligentes" réglées avec des priorités différentes n'est pas mal du tout (sauf sur le plan pognon ;) :D )
     

    Attached Files:

    #18 homero, Feb 29, 2008
    Last edited: Mar 1, 2008
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page