module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

micro pour 3 interview simultané

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par ARZAKS31, 30 Novembre 2007.

Tags:
  1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    mélangeur automatique

Ca y est, j'ai essayé le "smart-mixer" AT-MX341a ou mixette "intelligente" comme disent certains dépliants publicitaires.
    Une fois bien réglé (faut ouvrir la boîte pour paramétrer les switches line-micro, atténuateurs, fantôme etc...) ça marche plutôt mieux que je ne pensais, du moins dans le cadre d'un débat où l'on n'a pas gérer des excités ... le coup de potard est beaucoup plus énergique que la main d'un opérateur qui sait "voir venir" et s'adapter. Les qualités audio m'ont semblé plutôt bonnes, pas de souffle. Plusieurs modes : 1) priorité au meneur de débat, 2) premier qui cause premier servi, 3) que le meilleur gagne.... (pas essayé faute d'acteurs... motivés). Pour ma part avec les deux premiers choix j'ai réglé l'atténuation des participants provisoirement silencieux entre - 12 et - 15 dB (- 8 dB usine, réglages possibles entre - 6 et - 20 dB) pour être sûr d'avoir un son relativement présent et propre sur le tchatcheur, heureusement il y a toujours la possibilité de reprendre la main sur l'automatique si évenement imprévu. Pour plus de sécurité, la sortie du "smartmixer" entrait sur le canal 1 de la caméra (PD150 XLR niveau ligne), sur l'autre canal caméra j'avais mis à défaut de mon PZM ramasse-tout en vacances d'hiver un cardio sur perchette destiné à boucher d'éventuels trous d'ambiance. Y aura donc quand même un peu de taf pour le "vrai" mixeur à visage humain chargé de redonner une cohérence à tout ça après le montage ... (Ouf ! ;) ) On a failli échapper à une victoire de la machine sur l'homme :D

#16 homero, 11 Janvier 2008
    Dernière édition: 14 Janvier 2008
  2. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca alors Homéro voila une manière pour le moins originale ( et astucieuse ) d'enregistrer 8 micros sur un camescope sans sortir la grosse artillerie ...avec deux mixettes ...

On a une "transition" audio qui simule un travail manuel du fader ou c'est "cut" le passage d'une piste à l'autre ?? Si transition pas trop d'effet de "pompage" quand ça switche d'une piste à l'autre ?

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Je suis surpris moi aussi, ça marche plutôt bien, si c'est bien réglé par l'utilisateur la transition n'est pas trop abrupte ... les miracles des circuits "gates" ... mais la mixette "intelligente" me semble à réserver à des traductions voice-over, des débats pas trop mouvementés avec un meneur qui "tient" les participants. Jusqu'à présent je n'ai fait que peu de trucs avec cette AT-MX341a (je l'ai depuis peu) : enregistrement de trafic radio en prévision d'un meeting aérien où il est question de récupérer conversation tour-avion, échanges entre avions, etc ..., chaque fréquence de réception étant attribuée à une entrée "smart-mixer", deux débats à 3 intervenants et meneur de jeu, dont un sur un fond musical, un voice-over ... mais ATTENTION comme il n'y a qu'une seule sortie sur la mixette, ça ne switche pas d'une piste à l'autre, tout se retrouve sur un canal, par sécurité je me suis couvert pour le deuxième débat sur l'autre canal avec le micro PZM (non disponible pour le premier) de façon à ce que l'on puisse se récupérer au mixage si une attaque était trop bouffée, pas eu besoin ... Ce qui a de bien c'est que tu gardes la main sur les réglages de niveau et tu peux changer les priorités en cours de route (switches). Ce que je regrette : pas d'écoute locale du moins sur ce modèle simplifié, pas d'alim fantôme 48 V seulement en 12 V, il faut ouvrir la boîte pour programmer certaines fonctions.

Mais faut pas se gourrer, si ce truc convient pour des applications institutionnelles, des radios locales aux moyens et ambitions limités, du J.T. ou de la Web-TV, ce ne sera certainement pas le cas pour du France-Cul ou Musique... c'est à oublier pour de la zicmu ou de la fiction.
    Cela dit, ton idée d'occuper les deux canaux avec deux mixettes "intelligentes" réglées avec des priorités différentes n'est pas mal du tout (sauf sur le plan pognon ;) :D )

Fichiers attachés:

#18 homero, 29 Février 2008
    Dernière édition: 1 Mars 2008
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page