module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Micro main XLR sur EW100 G3

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par barbara22, 9 Juin 2022.

  1. barbara22

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    J'aimerai savoir si il y a comme pour le Rode Interview Go un moyen de transformer un micro cravate sans fil sennheiser EW 100 G3 en micro main sans fil ? merci d'avance. Et sinon je me demandais si on trouve des micro main sans fil que l'on peut utiliser avec le boitier de mon micro cravate pour éviter de tout racheter mais juste le micro ? Merci
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 133
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    • Merci Merci x 1
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 146
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -33
    la solution la plus simple c'est de tenir le cravatte a la main...
    bon, c'est pas pratique, mais tu peux bricoler un tube (une poignee de velo en mousse ?)

    Apres le pas suivant c'est de remplacer le micro cravatte par un micro a main, le sennheiser a une prise (minijack je crois) c'est donc assez simple.

    La 3ieme solution, c'est de garder le recepteur et acheter le micro main sans fil de chez sennheiser. Attention de choisir la bonne tranche de frequence.

    Le truc c'est de savoir pourquoi tu veux un micro main, parce que tous les micros ne sont pas equivalent. Il y a des micros de chant pas trop sensible qui se tiennent pres de la bouche (pratique quand on a un retour sono sur scene pour eviter les larsen) , d'autres pour des interviews qui sont directionels mais plus sensible (qu'on peut facilement tenir a 40cm de la bouche et ca marche encore pas mal, pratique pour un micro trottoir)
    Certains ont une grille metallique en forme de boule, d'autre s'utilisent avec une boule de mousse.

    ensuite avoir un emetteur a la ceinture et le micro a fil dans la main, c'est pas pratique pour un chanteur, mais ca va tres bien pour un micro trottoir.

    tu peux probablement faire un essai avec un micro a 20 euros.
    Speedlink CAPO (Office) - buy at digitec
     
  4. barbara22

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Concernant si j'ai bien compris je pourrais utiliser un de ces plug SKP et y brancher mon micro filaire LEM DO21B ? pour le transformer en micro sans fil ? Je ne comprend pas trop comment ca marche, qu'est ce qu'on branche à la caméra du coup ? Il faut acheter un autre boitier ou je me sers du boitier de mon micro cravate ? Merci beaucoup
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 133
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    Actuellement, avec ton micro cravate, tu as un émetteur (coté micro) et un récepteur (coté caméra)

    Le SKP remplace l'émetteur du cravate mais tu conserves le récepteur actuel.
    Mais attention, en utilisation, c'est soit le cravate soit le DO21.
    Pas les deux en même temps
     
    • Merci Merci x 1
  6. barbara22

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Et concernant la réponse de Giroudf, merci beaucoup ! Nous faisons un tournage vidéo avec des enfants de primaire et pour les filmer en train de faire un débat, le micro sur la caméra, n'est pas idéal, elles/ils parlent parfois trop bas, et nous ne sommes pas assez pour prendre le son à la perche. Avce notre micro filaire Lem D021B le fil sera dans le chemin c'est un peu dangereux, et avec le micro cravate sans fil, c'est trop compliqué de le passer d'enfant a enfant, d'oû la solution d'une prise de parole des enfants avec le micro à main sans fil qui passerait de main en main facilement ! Nous cherchons donc a adapter ce que nous avons déjà un LEM D021B filaire (XLR) ou un RODE NTG filaire (que nous mettons sur la caméra) et un micro cravate sans fil sennheiser EW 100 G3 ? Merci beaucoup pour vos conseils. Bonne soirée
     
  7. barbara22

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ok merci beaucoup, du coup nous gardons branché sur la caméra le boitier récepteur, et nous branchons le LEM D021B sur le SKP et les 2 seront compatibles ensemble ? pas grave si le récepteur est de chez sennheiser ? et le SKP aussi mais que le micro est un Lem ou un Rode ? encore merci ! Derniere petite question j'imagine qu'il faut régler la fréquence autrement qu'actuellement avec le micro cravate ? Il faut trouver la même sur le SKP que sur récepteur ? Ça se trouve comment ?
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 133
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    Oui, il faut un SKP qui soit sur la même plage de fréquences que ton ensemble actuel.

    La référence complète du récepteur donne les indications
     
    • Merci Merci x 1
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 146
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -33
    sur ton emetteur ou recepteur, en general, les frequence sont indiquees.
    Parfois c'est seulement une lettre qui correspond a la gamme de frequence , du coup faut voir le manuel qui est fait pour toutes les frequences et qui indique qui fait quoi.

    apres , il y a plusieurs type de micros, donc il faut etre sure que le micro que tu choisis est compatible. Par exemple certains micros demandent une alimentation particuliere ou ont un niveau de sortie tres different.
    Ce que tu cherches probablement est un microphone electret (ou Condenser) avec probablement une specification Omni plutot ca Cardio ou hyper cardio, vu qu'il y a peu de chance qu'un enfant tienne chaque fois le micro correctement.
    Perso on a fait ca en auditorium des dizaines de fois (avec des adultes) pour des question en fin de presentation par exemple, et ca part en vrille assez rapidement, au bout de la 2ieme question plus personne ne se soucie d'attendre le micro et parle librement.
    Donc c'est une methode disons ... aleatoire quand aux resultats.
    Comme tu vas forcement diriger la camera sur celui qui parle, un micro hypercardio sur la camera peut donner un assez bon resultat , meme a 4 ou 5metres.
     
    • Merci Merci x 1
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 133
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    Non, le micro est un DO21B donc dynamique.
    Faudrait lire et rester dans la demande
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 146
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -33
    Les SKP100 G3 fonctionnent avec un microphone dynamique mais les micros dynamiques ont en general un rendement faible donc n'importe quel model ne fonctionnera pas forcement super bien.
    faut voir les specs de l'emetteur.

    Le plus gros probleme est que le SKP 100 G3 n'est plus fabrique, donc a part de l'occase...
    Sennheiser SKP 100 G3 - Microphone - Plug-on transmitter
    il faut creuser si d'autres modeles sont compatibles.
    tu peux voir par exemple qu'il existe une bonne dizaine de bande de frequence en G3.
     
    #11 giroudf, 9 Juin 2022
    Dernière édition: 9 Juin 2022
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 133
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    • Merci Merci x 1
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il existe chez Sennheiser un câble pour brancher un dynamique XLR sur les émetteurs Sennheiser de la série 100 tous modèles confondus, d'après mes souvenirs c'est le CL2. C'est moins cher que les SKP dont il existe bon nombre de modèles (100, 300, 500, 2000 certains avec alim fantôme pour les statiques). La lettre correspond à des banques de fréquences de façon à éviter les problèmes d'harmoniques, de fréquences intermédiaires lorsque l'on utilise plusieurs matériels. Les constructeurs sérieux fournissent des tables sur d'éventuelles incompatibilités mais ceci ne vous concerne pas.
     
    • Merci Merci x 1
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 133
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    Sympa de modifier après mon intervention pour répéter ce que j'avais écrit dès le début !

    Et j'avais donné le G4 compatible avec le G3

    Oui homero, mais pour donner à des enfants faudra bien gaffer l'ensemble micro + HF et cable ;)
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page