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[Débutant] Micro sans-fil pour camescope?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Winfried, 26 Juin 2018.

  1. giroudf

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    ils se ressemblent tous ces machins chinois (meme boiter probablement meme circuit etc...).
    j'en ai un (parmis tant d'autres) et c'est quand meme le boya WM4 que je prefere.
    par contre j'ai ete decu par le boya wm8 qui malgre une presentation plus pro (a peine en fait quand on l'a dans la main).
     
  2. Winfried

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    Sinon, quid de la solution où…
    1. on enregistre la vidéo avec un camescope
    2. on pose un enregistreur audio près du conférencier ou du haut-parleur
    3. dans un logiciel, on remplace l'audio du camescope par celui de l'enregistreur
    4. le logiciel synchronise les deux flux
    ?

    Est-ce possible avec du matériel d'amateur, sans timecode ?
     
  3. LiquidPro

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    Bien sûr que c'est possible, je ne travaille que comme ça. Je prends l'ambiance avec la caméra et je synchronise ensuite l'audio pris par l'enregistreur et la vidéo en faisant coïncider les formes d'onde. Je fais ça pour les clips (pour synchroniser les prises "ambiance" avec le master audio) et j'ai tellement l'habitude de le faire que ça va très vite. J'ai également procédé ainsi pendant 2 ans pour du reportage et de la news (interviews), le son étant enregistré sur un Zoom H1 avec un micro par l'opérateur son.

    En fait, depuis le passage au numérique, je ne n'utilise plus vraiment le TC, alors que je n'utilisais que ça du temps de l'analogique et de la pellicule. Bien sûr, si je tournais des longs métrages, ce serait sans doute différent, mais pour de la pub, du clip, du film institutionnel et même de la captation multicam (j'en fais peu mais ça m'arrive) on peut très bien faire sans, on peut "voir" le son via sa forme d'onde, le numérique c'est magique ! :-)

    Etant également musicien, j'ai commencé à enregistrer dans des studios qui utilisaient des magnétos à bandes 2 pouces. Quand on voit maintenant ce qu'on peut faire avec un ordi et une carte son, c'est le jour et la nuit, à tel point qu'on recale, retouche, modifie tout, y'a même plus besoin de savoir jouer ou chanter ... ou presque. :D
     
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  4. homero

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    C'est possible mais il faut que la synchro tienne sur la durée (horloges parfois capricieuses sur mon matos économique), je préfère pour cette raison avoir tout sur le même support, mais avec Powerdirector on recale très facilement les sons externes..
     
  5. Video 92

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    Le Timecode s'est bien pratique quand on change de logiciel de montage pour retrouver les clips et oui avec l'EDL on retrouve pas mal de choses.
    Le TC en multicam et enregistreur séparé c'est quand même plus pratique que les formes d'onde, ce qui est un palliatif.
     
  6. giroudf

    So

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    pourquoi faire simple quand on peut faire complique...
     
  7. Winfried

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    Y a-t-il des logiciels gratuits/pas chers pour synchroniser facilement audio et vidéo, et idéalement, utilisable par quelqu'un qui a peu d'expérience dans le domaine ?
     
  8. LiquidPro

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    Mais même pour les EDL, on s'en fiche du TC, y'a pas à s'en préoccuper, c'est géré et stocké numériquement. Il est loin le temps où on était obligé de noter les TC in/out sur des listes papier interminables pour le montage. J'en ai bouffé du TC, pendant longtemps. Je ne dis pas qu'il faut abolir le TC mais qu'on peut très bien faire sans s'en soucier.

    Le TC synchro entre enregistreurs ce n'est pas simple sur un tournage et il faut le matériel adéquat. Alors que ça va si vite avec des formes d'ondes... Ça prends quelques secondes. Quand on a l'habitude, c'est comme dans Matrix quand ils disent ne plus faire attention au code mais ne voir que des brunes, des blondes...

    Maintenant, pour quelqu'un qui n'est pas du tout familier des formes d'onde, ça peut sans doute sembler compliqué, je le conçoit. Libre à lui dans ce cas d'acquérir du materiel pour avoir une synchro de TC entre ses enregistreurs (mais la question porte sur comment faire sans) . Comme on le faisait obligatoirement avant le tout numérique en somme. Je trouve cette solution plus contraignante que la mienne, pour mon usage en tout cas. Je ne tourne pas des Blockbusters à 300 millions de dollars avec des équipes de centaines de personnes, ce jour là j'aurais des gens qui se soucieront autant qu'ils veulent du TC à ma place :D
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    L'oeil, l'oreille et la mimine :D

    La forme d'onde ne permet qu'un calage, ce n'est pas ce qui va faire tourner l'ensemble de tes enregistreurs avec la même horloge.

    Puisque tu es musicos, tu dois certainement connaitre l'utilisation du wordclock pour les cartes son.
    En vidéo, on utilise le genlock ou le HD tri level sync
     
  10. LiquidPro

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    Oui, c'est justement ce dont je me passe très bien pour filmer. Pour la musique c'est différent, j'ai des interfaces chaînées donc forcément asservies à une horloge maîtresse. Mais pour filmer, à moins d'utiliser du matos chinois bas de gamme peut-être, je n'ai jamais rencontré de soucis d'horloge, même sur des captations de 2h. Je vais être honnête, je ne savais même pas que ça pouvait arriver !
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Décalage hélas pas que sur le matos chinois...
     
  12. Winfried

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    Merci.

    Totalement hors d'échelle pour moi et encore plus pour une personne qui était intéressée par ce matériel.

    Retour donc à la solution micro sans-fil.
     
  13. homero

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    Soluce à 32 € + 18 € d'accessoires (PD100 ex-Mafach comprise … ;))

    HF32€.jpg
     
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  14. Video 92

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    C'est quoi ton boitier homero?
     
  15. homero

    So

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    C'est dit plus haut : K380f, existe sous plusieurs marques, le boîtier sur la PD100 c'est le récepteur, je l'ai resté en entrée micro sur une console, la PD100 de Mafach, une Kodak Zi8, le Zoom Q4, un smartphone Samsung (avec adaptateur Rode TRS > TRRS), la Pana AG-AF101 du Chat Errant (avec adaptateur XLR) … sur les camescopes, le niveau est bon, sur les autres surtout le smartphone il manque entre 3 et 8 dB pour taper au rouge. C'est un micro à utiliser en causant dedans mais sur une table de conférence, pour un télé-trottoir ou devant un baffle ça marche.
     
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