module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Mettre un caisson en pression

Discussion dans 'Vidéo sous-marine' créé par criscap, 14 Avril 2007.

  1. criscap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les détenteurs du caisson étanche Sony ont un gros problème de son. Certains préconisent de remplir le caisson de chiffon ou de mousse afin de réduire l'espace libre. Je ne trouve pas cela très pratique. Et mettre le caisson en pression (ou l'inverse) ? Et comment faire ? :perplexe:
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    si on met la cam dans un caisson, c'est justement pour lui eviter la pression.
    la mettre dans un caisson sous pression risque de poser de probleme de decompression.
    (bulle dans le LCD ou dans le fluide des objectif)
     
  3. criscap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les explications, je n'avais pas pensé à ca. Les micros hydrophones sont-il prévus pour fonctionner à une certaine profondeur déterminée ? Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi quand on filme hors eau (dans un kayack), le son est audible malgré le bruit de la cam mais que dès que on le met dans l'eau le son est inaudible, il para^t qu'à deux mètres de profondeur, il n'y a plus ce problème. Je n'ai pas encore pu le tester mais si quelqu'un avait un échantillon de son, celà me ferait plaisir
     
  4. tournelune

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est surtout que la mise en pression ne résoudrait pas le problème de son!! Il l'aggraverait même probablement. Les chiffons et la mousse sont là pour absorber les vibrations. L'air n'assure pas cette fonction. Et en pression, il transmet plutôt mieux...
    Maintenant faire le contraire (le vide donc) pourquoi pas??? pas d'air = pas de transmission du son par l'air. Mais, a part les vibrations transmises mécaniquement (celles que tu veux eliminer!), tu ne capterais plus aucun son ambiant du tout ...... Alors autant couper la bande son au montage!!

    :jap: :jap: :jap:
     
  5. Scenic_00_

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Concernant cette information, l'avez vous vecu ou est-ce une simple intuition ?
    Quels sont les véritables risques à mettre un caisson en pression ?
    Quelle est la pression exéssive à ne pas mettre ?
    De quoi parlez vous quand vous écrivez " le fluide des 'objectifs "

    ces questions vous sont posées par simple curiosité, car un grand cinéaste sous marin a expliqué qu'il gonlait ses caissons avant de plonger (Thalassa 2008)

    Merci
     
  6. tournelune

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A l'epoque ou je m'occupais de plongée profonde (disons 150m ou plus sous helium et en saturation (c'est a dire 3 s sous pression) il arrivait que l'helium, qui est une molécule très "fine" s'introduise partout. (je l'ai écrit au passé mais ça mrche toujours pareil!!) Le plus grave c'est qu'il s'introduit dans le corps humain....et pareil dans pas mal de composants électroniques...Lorsque tu decomprimes, si la pression ambiante tombe trop vite, la pression dans le composant, elle, ne peut tomber vite que s'il y a un clapet le permettant (dans le corps humain il n'y en a pas, faut donc laisser l'équilibre se faire en decomprimant rtrès lentement (3 jours de décompresion pour revenir de 150 m....) Dans les composants electroniques c'est pareil, il n'y a généralement pas de clapet! Toutefois cela n'empechait pas les plongeurs "d'entrer en caisson" avec du materiel electronique grand public (le temps passe lentement en caisson!) qui ne mourait pas toujours...mais le materiel decomprimait avec l'homme, et comme (en général) l'homme survivait...
    Dans notre cas, toutefois, on va pressuriser à l'air, les molécules nettement plus grosses que celles d'helium ont beaucoup de mal à s'infiltrer. De plus on ne va pas comprimer très fort...donc le risque est faible.
    La sécurité voudrait quand même que sans expérimentation, on ne comprime pas son materiel de façon significative.
    Du reste, ton cinéaste n' pas dit à quelle pression ni pourquoi il pressurisait. alors je peux faire une hypothèse: il pressurise un peu avec 3 ou 4 coups de pompe juste avant de s'immerger, et lorsqu'il plonge, il vérifie qu'il n'y a pas de bulles qui sortent de la boite. Ce peut être, selon la conception du caisson, une bonne précaution, et c'est, à moin avis, sans danger pour le matériel...

    J'allais oublier: dans certains objectifs avec stabilisateur optique par eemple, il peut y avoir des "prismes déformables" emplis de fluide refrigeant...

    :jap: :jap: :jap:
     
  7. Scenic_00_

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de votre réponse, c'est trés clair.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous