Nous suivre

  1. Découvrez notre vidéo de formation / test sur la Canon XF705 !
    Son capteur, son codec H265, son autofocus, ses gammas, le C-Log3, ses forces et ses limites, vous saurez tout ! Toutes les infos

    Rejeter la notice

[CommentFaire?] Méthodes d'enregistrement alternatives sur XL-H1 ?

Discussion dans 'Canon XF, XA, XL, XH, G1X : caméras de poing, compacts experts' créé par Angel Giafferi, 9 Octobre 2017.

  1. Angel Giafferi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, J'ai déjà posté sur le forum du Repaire en juin dernier car j'avais eu un problème avec ma XL-H1* (d'ailleurs, les membres du forum m'avaient apporté de supers réponses et je sais pas ce que j'aurais fait sans eux !). Je n'ai toujours pas réglé ce problème parce qu'en temps qu'étudiant, les finances, m'voyez... Bref. Ma XL-H1 a donc, pour simplifier, tout le mécanisme d'enregistrement (oui, toute la pièce) d'enlevé. Alors, il ne fonctionnait déjà plus avant (on m'a expliqué pourquoi et comment peut-être régler le problème sur mon précédent post), et après j'ai en plus réussi à l'abimer encore plus en essayant de le réparer (ouais, on peut pas être doué partout... ^^"). On m'avait envoyé des photos de la pièce en question, qui m'avait permis de retrouver des annonces sur eBay pour acheter une pièce d'occaz' avec une garantie de 90 jours**. Le truc, c'est qu'à 140€ la pièce, qui plus est pour se remettre à tourner en DV... Ben c'est pas super aguicheur. D'où la question que je me suis posée : si on peut récupérer le signal SDI non compressé en sortie de caméra pour l'envoyer sur un moniteur ou un enregistreur quand on enregistre à la base sur MiniDV en même temps, est-ce que cela serait-il pareil si l'on faisait de même, mais sans dispositif d'enregistrement interne ? En cherchant sur internet (bon j'suis pas très doué pour chercher non plus...), je n'ai pas trouvé de réponse à cette question, et je ne l'ai pas non plus trouvée posée d'ailleurs...Du coup... J'ai quand même trouvé deux-trois trucs, et ce serait vers là que s'orienteraient mes questions : j'ai découvert le Atomos Ninja Star*** (j'avais déjà vu passer le Ninja Blade**** en juin lors de mes recherches). Problème, il propose une entrée HDMI et non SDI (BNC si je ne m'abuse?). Donc il me faudrait le coupler à un truc du genre BlackMagic "micro convertisseur*****". Ouais. Mais au prix que ça coûte, j'veux être sûr de mon coup, et je suis pas assez calé dans ce domaine pour pouvoir me répondre tout seul...
    Précision : j'ai repensé à tout ça en faisant une captation avec un journaliste possédant une Sony HVR-Z7, couplée au "HVR-MRC1K******". Existe-t'il un tel accessoire sur Canon, ou ce petit bidule Sony à 600€ est-il adaptable sur la XL-H1 ?De plus, je ne souhaite pas changer de caméra ; j'y suis beaucoup attaché et j'adore son ergonomie. Cependant, en l'état actuel des choses, c'est juste un gros presse papier qui prend la poussière dans un placard...
    Donc pour résumer mes questions : - La XL-H1 peut-elle enregistrer sans la pièce servant à mettre la cassette (désolé je ne connais toujours pas son nom...) ? Si oui : - Un enregistreur sur CF (Atomos Ninja Star) ou HDD / SSD (Atomos Ninja Blade) est-il une solution envisageable ? - Le produit "BlackMagic "micro-convertisseur" " demande une alim en 5V DC. Est-ce qu'une batterie externe pour smartphone ferait réellement l'affaire ? Du coup, si vous avez des conseils, des liens, n'importe quoi qui puisse m'aider et me dire si oui ou non la solution technique à laquelle j'ai pensé est envisageable, ou même me rappeler que j'ai dit de la m**** parce que j'ai oublié, pas / mal lu un truc, ça m'intéresse, tant que ça me fait avancer ;) ^^J'espère avoir été clair. En attendant, merci à ceux qui ont pris le temps de me lire et encore plus merci à ceux qui vont, j'espère, me répondre :)AGLiens :
     
  2. jakovideo

    jakovideo Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    225
    Messages:
    10 733
    Appréciations:
    +141 / 280 / -1
    Bonjour , il est vrai que le module MRC1K de Sony est cher en neuf ( plus de 850 euros ) . Cela se justifie peut être par le fait que c'est du matériel véritablement pro et d'une grande sécurité de fonctionnement . J'en utilise un depuis maintenant près de 5 ans et les 2 seuls soucis d'enregistrement que j'ai eu avec provenaient :
    - d'une erreur d'utilisation : j'ai supprimé un des fichiers de la carte sur mon ordi alors qu'il faut le faire uniquement sur le module
    - d'une chute : j'ai glissé d'un escabeau alors que je venais juste d'arrêter un enregistrement . La batterie s'est désolidarisée du module empêchant celui-ci d'écrire correctement les données
    En dehors de ça , je n'ai rien raté avec ce MRC . Il n'y a aucune raison qu'il ne fonctionne pas avec une camera Canon . Je l'ai utilisé un jour sans pb avec une vieille Canon XL-1S .
    Il y a tout de même, en dehors du prix, un inconvénient : quand il n'y a pas de K7 dans la camera , les REC ON et OFF ne peuvent se faire qu'en appuyant sur les touches du module , assez contraignant en reportage . C'est pourquoi , je ne filme plus sur K7 que pour les reportages et , pour les spectacles ou pièces de theatre ( qui sont longs ) , uniquement sur MRC . Dans ce cas de figure ou j'enregistre en continu pendant plus de 2 heures , les fichiers se raccordent parfaitement avec un utilitaire fourni gratuitement par Sony ( r_util) .
    Je ne peux pas te parler des produits Atomos mais il faut qu'ils possèdent une entrée Firewire sauf si cette Canon possède une sortie HDMI ?
    Dernière info : pour obtenir un prix plus bas sur un MRC1-K , il n'y a pas d'autre solution que de l'acheter à l'étranger car c'est très rare d'occasion en france . Un copain en a acheté un sur Hong-Kong en neuf pour env 530 euros .
     
    • Merci Merci x 1
  3. Angel Giafferi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Décidément... C'est la deuxième fois que je bénéficie de ton aide... ^^
    Je pense de plus en plus m'en acheter un, et même si je n'utiliserais selon toi plus le bouton REC de la caméra, ben c'est quand même un moindre mal, qui me permettrait de ne pas jeter ladite cam ! Ce qui me fait toujours hésiter avec le Atomos Ninja Blade c'est l'écran... ^^

    Bref, je ne l'ai pas détaillé dans mon post, mais ce que je comptais faire avec un module BlackMagic et un Atomos, c'est d'utiliser la sortie SDI pour envoyer le signal dans le boitier BlackMagic qui lui enverra un signal de sortie, capté en HDMI par le Atomos.

    Sinon, j'ai beaucoup de mal a trouver des photos claires sur Google... Peux-tu me montrer la connectique (Firewire je crois) sur ton module s'il te plait ?
    Effectivement, j'en ai trouvé un russe à 550$ sur eBay* ! As-tu des sites à me conseiller de surveiller ?

    Sinon... Quel est ton bitrate et ta taille de fichiers en général en utilisant ce module ? (le site canon.com parle d'environ 190mb/s en SDI, alors maintenant je suis quand même plus chaud pour le Sony ^^)

    Déjà, merci beaucoup pour ton aide et ton retour d'expérience ! :)

    AG

    Annonce eBay :
    Sony HVR-MRC1K CF Memory Recorder Unit
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    476
    Messages:
    22 776
    Appréciations:
    +495 / 2 219 / -10
    Il me semble que chez Atomos il existe une version avec entrée SDI, le Samurai Blade, je crois. L' XL-H1 ayant une sortie SDI la liaison devrait être facile. En tous cas ça semble beaucoup plus performant que le MRC-1K que je possède et dont le prix de nos jours est totalement injustifié.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Angel Giafferi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as tout à fait raison pour le Samurai Blade, je ne l’avais juste pas vu...
    C’est vrai que le prix du Sony est bien abusé... cependant, est ce que pour son prix, il vaut le coup en terme de fiabilité?
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    476
    Messages:
    22 776
    Appréciations:
    +495 / 2 219 / -10
    Jamais eu de problème avec le MRC-1K sauf une carte CF Kingston bien que conforme avec les exigences requises ne fonctionnait pas.
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    476
    Messages:
    22 776
    Appréciations:
    +495 / 2 219 / -10
    L' Atomos Samouraï Blade devrait être disponible en location avant de faire l'achat, vous pourriez aussi emmener votre XL-H1 dans les boîtes qui le proposent à la vente afin de procéder à un test. Pour le prix et ses possibilités c'est plus intéressant qu'un Sony MRC-1K de presque 10 ans et assez peu ergonomique.
     
  8. jakovideo

    jakovideo Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    225
    Messages:
    10 733
    Appréciations:
    +141 / 280 / -1
    Bonsoir ,
    " et assez peu ergonomique." . Là , pas d'accord avec toi homero . C'est sans doute parce que tu ne t'en sers pas souvent . Je le trouve très simple à utiliser mais je m'en sers sans arrêt . En fait et pour Angel , le problème est de savoir si les autres sorties de la camera ( SDI et , peut être HDMI - je ne sais pas si elle en est équipée ) permettent une meilleure qualité d'enregistrement que le Firewire . Avec le MRC1K , on obtient sur la carte exactement la même qualité HDV que les bandes , à ceci près que les micro-coupures audio qu'on constate sur certaines marques de K7 n'existent pas sur la carte CF .
    " Quel est ton bitrate et ta taille de fichiers en général en utilisant ce module ? " . Ce module est conçu uniquement pour les formats DV, DVCAM et HDV . Le bitrate est le même que ces 3 formats soit 25 mb/s . On obtient des fichiers dont la taille maxi est de 3,98 Go ( FAT 32 ) soit 20 mn d'enregistrement env. . La prise d'entrée est une Firewire 6 broches . Avec une carte de 64 Go , on peut enregistrer pendant 5 heures en continu sans aucune perte d'infos. Qui dit mieux !!!. Attention , je n'ai rien contre les Atomos , c'est peut être aussi bon et moins cher mais je n'ai pas d'expérience sur ces produits .
    Dernier conseil pour Angel si il se décide sur le MRC : on ne lésine pas sur la qualité des cartes : des Sandisk , Transcend ou Silicon Power et surtout pas celles qui sont des copies chinoises.
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    476
    Messages:
    22 776
    Appréciations:
    +495 / 2 219 / -10
    L' écran du MRC-1K est petit et peu lisible (ce qui n'est pas le cas de l' Atomos), mais c'est vrai que je ne m'en sers pas souvent. Uniquement en DV sur PD100 et PD150 qui n'ont que la seule possibilité du FireWire en sortie.
     
  10. Angel Giafferi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais décidément, jakovideo a vraiment réponse à tout... Une encyclopédie de connaissances (je voulais mettre le smiley "bluffé", mais il n'y est pas...) !
    La prise firewire du MRC-1K est en 400 (anciens G3 et MacBook par exemple) ou en 800?
    Je pense sinon que, d'après ce que j'ai compris, si le Firewire permet d'obtenir la même qualité que sur les bandes, cela sera moins "bien" que via le SDI, qui est décrit comme fournissant un signal non compressé, presque de "sortie de capteur".
    Quand tu dis que :
    Est-ce que cela "inclut" la granulosité (je ne sais pas si ce terme existe mais il est joli) qu'on a sur les bandes ? (pour ma part j'utilisais des Sony Excellence SD ou un truc du genre, dans un emballage orange, pas trop cher donc de qualité pas ouf)

    Sinon, j'hésite toujours entre le MRC et le Samurai Blade (qui reviendrait à peine plus cher que le module BlackMagic avec le Ninja Blade).
    Les points en faveur du MRC pour moi et pour l'instant :
    - fiable, testé et éprouvé ; facile à utiliser, il ne me manque que des CF (je n'ai jamais eu de mauvaises expériences SanDisk alors je resterais sur eux) ; je pourrais aussi le tester, le journaliste dont j'ai parlé au début en a un :)
    Les mauvais points du MRC :
    - "vieux" modèle, pas très facilement trouvable, dans des fourchettes de prix hallucinantes...

    Les points en faveur de l'Atomos :
    - Pas si cher que ça ; enregistrement sur SSD classique ; écran tactile faisant office de moniteur...
    Ses mauvais points :
    - pas de possibilité de test (ouais, les magasins de ma région commencent à peine à faire rentrer des Røde VideoMic parce qu'on leur en demande !) ; marque avec peu de revendeurs en magasins physiques ou numériques "classiques" (Fnac, Images Photo, Espace Techno, Phox, etc) ; pas tant d'avis clients... ; de plus, un fichier non compressé en sortie de caméra qui ferait presque du 200mb/s selon Canon, ça te bouffe 250go de HDD / SSD en deux-deux...


    Quand à toi, homero, comme je l'ai implicitement dit plus haut... Ben aucun magasin près de chez moi ne le propose à la vente, et encore moins à la location... :-/

    Du coup, si quelqu'un connait un spécialiste Atomos dans le coin, ça serait cool de le ramener ici... ^^ :)


    Merci pour vos réponses :)
    AG
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    476
    Messages:
    22 776
    Appréciations:
    +495 / 2 219 / -10
    La prise du MRC-1K est en FireWire 400. La plupart des magasins pro ont des succursales en province mais le mieux serait de les contacter et de voir quelles possibilités d'essai ou de location sont possibles. Eventuellement prévoir un aller et retour vers la capitale avec la Canon. Pour filer un coup de jeune à cette caméra, je n' hésiterais pas ça serait l' Atomos qui a fait ses preuves chez les pro.



    et je pense qu'il y en a d'autres
     
    #11 homero, 9 Octobre 2017
    Dernière édition: 9 Octobre 2017
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    476
    Messages:
    22 776
    Appréciations:
    +495 / 2 219 / -10
    voir aussi l'équivalent Blackmagic Hyperdeck Shuttle :

    Blackmagic Design: HyperDeck Shuttle



    Sans moniteur mais puisque vous avez également un DSLR Canon vous pourrez aussi l'utiliser dessus puisqu'il fait SDI et HDMI. Et en plus il est moins cher.

    ou encore ceci, à carte, plus récent et plus cher :

    Blackmagic Design: Blackmagic Video Assist

    Quand on voit la faible différence de prix de ces systèmes et ce qu'ils offrent, le MRC-1K ne fait pas le poids.
     
    #12 homero, 10 Octobre 2017
    Dernière édition: 10 Octobre 2017
  13. Angel Giafferi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais certes vu le HyperShuttle, mais pas le VidéoAssist ! (quand je dis que je sais pas chercher... ^^")
    Il me parait clairement mieux que les Atomos... Et en plus il n'a pas leurs inconvénients... Là je suis bluffé... :o ^^
    Du fait qu'il prenne le SDI et le HDMI et que je n'ai pas besoin de me prendre un SSD ou des CF... Pour la moitié du prix du Samurai Blade ben y a pas photo...

    Quant à faire l'aller-retour à Paris, ça serait soit du BlaBlacCar, soit le train... Et vu le tarif aller retour des deux... ^^
    De plus, pour ce qui est du test ou de l'essai en loc... Je ne connais vraiment aucun magasin dans les environs de ma ville natale (Saintes), et je n'ai pas entendu parler d'un magasin suffisamment important à La Rochelle ...

    Merci à toi homero :)
    AG
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    476
    Messages:
    22 776
    Appréciations:
    +495 / 2 219 / -10
    Tu peux tenter sur de célèbres sites de vente en ligne ... Hyperdeck Shuttle et Video Assist y sont dispos, voir pour la politique des retours en cas de problèmes. Vu la place que prend le 4 K, il faut s'attendre à des promos ... par exemple j'ai vu le Shuttle 2 à 354 € TTC auxquels il faudra rajouter quelques accessoires pour le rendre opérationnel : SSD, câble, fixation.et le Videoassist à carte à 439 € HT je pense. Pas mal pour faire évoluer tes deux matériels.
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. Angel Giafferi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait d’accord. Le VideoAssist est même à 439€ sur Miss Numérique. Ça le fait à environ 520€ avec batteries et chargeur. TTC ! :)

    AG
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous