module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Meilleure leçon de scénario (et réalisation)

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Redo-20240923, 8 Novembre 2021.

Tags:
  1. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avant de sortir et de parler des "cartons" de Syd Field, autant d'abord s'intéresser à ce que serait plus exactement une histoire et d'accord avec Denys Granier-Deferre dans la vidéo p.18 #256, de déjà s'exercer sur du muet (sans dialogues mais musique autorisée).

A défaut de retrouver mon court-métrage russe de 7mn parfaitement structuré pour une jolie émotion (idem : que musique et sans dialogues), trouvé ce truc de 4mn qui fera l'affaire en attendant :

(ok encore la qualité d'image mais zut, c'est pour montrer l'essentiel)
    Découvrir une 1ère fois puis à une prochaine occasion, revoir car risque fort probable de repérer quelques "temps forts" et donc, déjà des "cartons" !

Puis commencer à saisir vaguement l'idée d'à quoi sert une structure.

Réponse scoop d'avance, vous allez en tomber des nues : pour bien raconter une histoire :cool:

Un tout à fait d'accord avec Paul Schrader, nous ne sommes pas dans la littérature mais bien dans la tradition orale.

On ne lit pas une histoire, on la fait vivre.

Et bonus Robert McKee, on ne pense pas "crédible" mais "vraisemblable". E.T. n'a rien de crédible du moins à ce jour mais depuis la sortie du film, il est aussi vraisemblable que Dark Vador :weird:

(Prévu aussi d'aborder les façons de travailler les moins douloureuses et épargnant l'angoisse de la page blanche mais parti dans des conjectures et longueurs et donc reporté d'urgence).

• Merci Merci x 1
  2. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avant de revisionner une seconde fois le court de 4mn du post précédent, qu'est-ce donc d'abord en effet et plus exactement une histoire mais que pour le ciné ou la vidéo en fiction, docu et même reportage :perplexe:

Ne retenir que David McKenna dans le mémo à l'usage des scénariste !

L'histoire pour nous autres, est une EQUATION MATHEMATIQUE :
    Personnage = Désir + Mouvement + Obstacle + Choix :idea:

Sans doute l'origine de la discussion Pour créer et filmer des personnages dans la rubrique Faire son film ...

D'ailleurs, j'en profite ici et pas sur cette discussion dans Faire son film mais bien son scénario, pour une remarque sur l'analyse transactionnelle (et fonctionnelle) que pas grave si trop barbant ou prise de tête et que stop :rolleyes:

Si projet en cours, ne voir que les vidéos déjà postées de la chaîne Psychorama mais déjà que pour sa propre autoanalyse.

Finalement le plus précieux puisque pour ce qui fonde la réelle justification de son propre "désir" de raconter une histoire.

Les EDM et les flèches s'entrecroisant ne deviennent alors que des stimuli dont pour en une seule fois, son propre inconscient individuel et collectif avant d'aller fouiller en connaissance de cause et de soi-m'aime, d'autres vidéos de la chaîne attirant l'attention dont surtout les vidéos d'intro des playlists ressenties les mieux concernées.

Comme on est au Café du Repaire et que c'est dimanche et comme le "métier" (même si que loisir) exige d'exclure toute censure et honte de ses propres émotions, mon séjour limité sur la chaîne PSYCHORAMA m'a suffi à conclure le script-doctoring et terminer mon petit scénar (dans pour info la même démarche non dialoguée que le court du post précédent mais porté sur 7mn à ce jour).

Identifier au mieux son P, son A et son E, son EDM à soi !

Et comme je sais que c'est réclamé avec insistance par l'assistance, je propose de partager dans l'esprit de mon avatar, le résultat me concernant en tant que parent nourricier, adulte écopsychologue et enfant libre :o

Ce qui a donc bien tout débloqué et libéré le petit scénar !

Attention, rien de religieux, nous autres et Paul Schrader autant que mon candidat retenu à la Femis dans le docu de Claire Simon (Le concours) compris, avons un tout autre regard parce que dramatique et dimensionné !

Par observation auditive, Paul Schrader a eu l'idée d'un projet en ayant entendu : "Ce n'est pas dieu qui nous sauve mais c'est nous qui sauvons dieu" et le candidat sicilien par son intention de chercher et filmer tout ce qui contiendrait dieu ...

Donc avertissement à 2,40 me concernant, que le "féminin sacré" ! Et vous autres, ce que vous voulez mais souvenu de cette vidéo dès identification de mon propre EDM (et çà marche !)

(Je préviens les filles, ce choeur n'est constitué par tradition que de garçons car ils ont une propriété que la gente la plus habitée du féminin sacré ne possède pas pour interpréter le répertoire classique : une voix cristalline. En pop, les petits chanteurs de Laval ont un groupe de filles et même nommé "Les boréales" comme des aurores).

Dans Pour créer et filmer des personnages, vidéo d'intro obligatoire pour les 3 fonctions du rêve car comment filmer autrement des métaphores de la vie et des archétypes :perplexe:

• Merci Merci x 1
  3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    T'as prévenu à temps, failli les appeler :

• Amusant Amusant x 3
  4. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    .

#319 ipso-20240902, 24 Septembre 2023
    Dernière édition par un modérateur: 24 Septembre 2023
  5. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Se farcir au moins quand et si possible mais sans chercher à analyser, la vidéo de 14mn, p.2 post #28 de Pour créer et filmer des personnages dans la rubrique du forum Faire son film :
    Pour créer et filmer des personnages | Page 2 | Faire son film
    Effet (selon chacun, chacune presque) immédiat pour reprendre le chemin créatif d'un petit scénar en cours ou à venir (et même pour s'exercer)

Rappelé pour ce faire, mon propre exemple perso ayant alors reconnu mon EDM (état du moi) :
    ... Dans mon petit scénar, il y a bien le "féminin sacré" et même cette vidéo m'aide pour le casting et le costume après avoir créé et écrit un personnage archétype de l'histoire :

(Parce que fallait aussi rendre justice aux filles, à nos princesses qui ont toujours raison, rappelle aussi Fabrice Midal au Café dans "Y a pas que le matos ... ou comment trouver des idées" :jap:).

+ pour aussi fêter le découpage technique terminé ;)

6. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste aussi préciser que l'analyse transactionnelle et fonctionnelle peut aider à élaborer des rapports notamment conflictuels entre les personnages de son scénar comme pour les numéros de clown de l'animateur de la vidéo proposée en lien post précédent ...

Dont avec les + et les - chaque fois expliqués sur chacun des 7 états du moi (dits EDM).

Ne pas visionner la vidéo en autopsychanalyste, pas très compliqué de se dire, çà c'est davantage moi, çà non, c'est pas moi puis d'en faire une synthèse.

Comme Bernard Blier disant Michel Audiard "J'en ai vu des faux-culs mais toi, t'es une synthèse" ...

Me concernant, pas trop eu besoin EDIT pour mes personnages ...

(Je précise d'ailleurs que perso, enfant libre mais avec un petit professeur qui gère pas trop mal son ES (mis au dodo) et son ER (chargé de veiller). Je ne crie pas au téléphone portable dans un bus ou un tram. J'observe en silence et de mon petit coin. Je ne siffle pas non plus en bricolant, pas manuel, pas brico).

#321 Redo-20240923, 24 Septembre 2023
    Dernière édition par un modérateur: 24 Septembre 2023
  7. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nouvelle capsule de 1mn de Matthieu Taponier sur un prolongement possible de la mission dimensionnelle de scénariste notamment réa :

(Qu'on se le dise, jolis minois !).

Mais tout dépend encore et toujours de chaque point de vue. Mais quand même ! ...

Comme par exemple 2mn1/2 en fa majeur :o

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    :perplexe: Vu que deux barbus ... là où je m'attendais aux beautés hollywoodiennes.

• Amusant Amusant x 2
  9. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 922 / -86
    Faut regarder plus haut :D:mdr:

• Amusant Amusant x 2
  10. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attendons, les jolis minois ne sont encore que sur le scénario et le casting reste à faire :rolleyes:

Profite des courses en attendant et de quelques visages ciné géniques glanés ici ou là sur le net ...

Déjà pour en ce qui a été, est et sera d'abord du scénario :unsure:

Pour la peine, le fa ou plutôt sol ou la mineur du récit, féminin sacré inclus :

Na ! Pas compris ? Tant pis, attendons, c'est sur le scénario (écopsychologue) :o

11. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (Donc bien du fa mineur au dessus et pardon, je n'ai pas le même solfège).

Pourquoi d'abord écrire en fa majeur ? Parce qu'en scénario, se fier aussi à sa propre mémoire ciné (Hollywood compris) et c'est ainsi que l'air de Vivaldi est revenu même si qu'en cours du découpage technique :

Pas de cowboys, chevaux, ni troupeau pour autant, que ces toutes 1ères images près d'un feu (d'ailleurs, en dvdthèque, seul film avec John Wayne avec Rio bravo).

En scénario, au lieu de reprendre et de copier, simplement ne se souvenir que de l'émotion d'alors ...

(Encore peu certain de retrouver l'air sur le court mais comme on ne sait jamais).

12. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tiens justement, en voilà une (en 1'18) pour mon féminin sacré, me permettrais-je de demander ton aide @homero :) ?

(... Mais non, pas du tout, je ne crains pas mon casting, que seulement le plus duraille à ce jour).

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    Ben je ne peux pas t'aider car jamais intéressé par les "Lord of rings", "Harry Potter" etc ... Mon féminin sacré, ce sont les marrantes, les femmes de caractère, les grandes gueules, les artistes barges ... tout ce qui est tartiné aux filtres diffuseurs, fumigènes, contre-jours, enveloppé de musique sirupeuse ou pleurnicharde ... ça me ferait plutôt
    débander
    ...

• Amusant Amusant x 4
  14. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 922 / -86
    Un de plus et c'étaient des barbouzes :D

• Amusant Amusant x 2
  15. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben tant pis pour les beautés hollywoodiennes (et même Liv Tyler découverte par Bernardo Bertolucci, pas par Peter Jackson).

Faut dire que quand on est sur un scénario, qu'est-ce qu'on peut se faire comme cinéma o_O

Mais quand-même un petit peu le but de la chose :o

Chargement...
Discussions similaires - Meilleure leçon scénario
  1. yoanvdb
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    320
  2. ForbJM
    Réponses:
    7
    Nb. vues: