module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Meilleure caméra HD actuelle à moins de 2000 € ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par ArPaNet, 3 Novembre 2015.

Tags:
  1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    :rolleyes:
    Ben André toi qui est un amateur des "Utube" n'as tu jamais zieuté celle là ?

Alors, vois tu, c'est plus que possible, à en relativiser très loin toutes les autres et les appréciations dithyrambiques associées

D'accord le test est poussé à l'extrême ..aucun utilisateur n'ira jusque là

Mais cela démontre bien la puissance de l'objectif flottant

AUCUNE, j'insiste aucune machine actuelle quel qu'en soit son prix ne peut lui arriver à la cheville

Et ..les zinzins UHD ou vrai 4K sont encore plus à la peine que les pures 2K

Donc donc ..Bertrand :rolleyes:

• J'aime J'aime x 1
  2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Bertrand, tu vas pas un peu vite en conclusion là :laugh:
    Pas vraiment ...

J'ai toujours dit faut se méfier des vidéo YouTube.

Quant à la cx740 ça je le sais ..Je ne pense pas qu'on ait fait mieux en stabilisation ...;)
    D'après ce que j'ai lu ..Je ne l'ai jamais testée

He il y va fort le gars dans ta démo qui démontre en fait que dalle car on ne sait pas si le "vibro masseur" était le même pour les 2 cams

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    Ne serais tu pas (parfois !! :rolleyes: ) de parti pris !!!! n'est il pas ?

"ma démonstration" comme tu le dis c'est celle des Numériques

Ce ne sont pas en général des guignols qui ne cherchent pas l'équité, ils seraient déjà mort depuis si non

Ou alors ce sont des guignols qui ne savent pas juger impartialement ?
    Qu'en dis tu ?

Alors pour remettre les pendules à l'heure :
    En résumé leur test démontre bien l' écrasante supériorité de l'objectif gyroscopique flottant

Bertrand :jap:

Ben oui ..:good:

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    :hello: Grain de sel ..
    1) Non tu ne peux dire cela ..par éclairage acceptable ces deux machines te procurerons des images d'excellentes qualités

En tout cas si la 33 peut atteindre souvent la 100 en aucun cas elle ne peut la surpasser en qualité d'image
    Pas contre elle lui fera la nique dans des conditions particulièrement "agitées" (le fameux stabilisateur d'extra terrestre )

2) Sur ce critère, là c'est sans appel, la 33 est inatteignable, tu pourras te passer d 'un Steadycam

3) Oui obliger de zoomer sur "l' objet" à détacher ..cela exige d'avoir un recul suffisant, en contre partie cette forte PdC
    ( due à la petite taille du capteur) assure une MAP aisée avec peu de risque d'images/clips flous globalement

4) "Pour moi" et compte tenu de tes critères "pondérés" l' AX33 s'impose
    ( à propos le P pour picoprojecteur est un gadget dont il faut mesurer l'utilité réelle futur )
    Sony FDR-AX33 722,51 € TTC Livraison Express gratuite ! ( 1 000€ prix public au lancement )

Quelques remarques glanées ici et là
    Comparatif "discutable" à l'infini
    >> http://versus.com/fr/sony-handycam-ax100-vs-sony-fdr-ax33

Bertrand ;)

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Je n'ai, sauf cas très particuliers, jamais filmé sur pieds avec l'AX100.
    Que AXP33 ait un meilleure stab ..C'est OK on commence à le savoir.

Mais dire que la stab de l'AX100 est mauvaise, je ne suis pas d'accord...Celui qui a écrit cela et trouvé le maniement de l'AX100 compliqué, a du laissé la stab sur Standard (mode d'origine)

Mais "le maniement de la camera est plus compliqué" ça peut se comprendre aussi autrement : La stabilisation moins parfaite que celle de l'AXP33 demande plus de doigté.

L'AX100 est un cam FACILE à utiliser et c'est un bon compromis poids encombrement ergonomie ..De mon humble point de vue
    Pas parfaite OK, mais la perfection n'est pas de ce monde ..Surtout en vidéo et pour 1600€ !!

Bertrand
    ta dernière vidéo ne marche pas chez moi :weird::weird:

André :jap:

#20 caraibe, 28 Novembre 2015
    Dernière édition: 28 Novembre 2015
  6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    Zalors au boulot :D André
    1) OK mais en général on ne se déplace pas sauf rares exceptions, comme l'exprime Guy Jacques, avec par exemple un sujet plein cadre, ou une poursuite,
    Bon, disons qu'entre les deux, un monopode avec une tête semi fluide parfois ça améliore ..
    2) Oui je sais ..mais j'enfonce encore et souvent le clou car beaucoup ne peuvent même pas imaginer
    3) Là les auteurs des remarques le font en différentiel, vrai que quand tu joues avec une CX740 puis tu changes pour une X70 l'excellence est telle que le mot "médiocre" affleure vite, disons un stabilisateur "normal", mais vraiment sans plus et le mode UHD 25p ne participe pas à la stabilité
    4) OK pour ca, on peut aussi ajouter que le focus/ la MAP de la 33 est quasiment sans faille
    5) Vrai aussi que si l' X70 est facile l'AX100 l'est forcément aussi, "mais" pour un monsieur tout le monde la 33 globalement pardonnera beaucoup plus
    Parc contre pour l'ergonomie ...on peut discuter .."un tout petit peu ;)" ..
    1400 € TTC à cette date ... :good:

"meilleur compromis" !! Là tu vas sourire car pour moi l'X70 est trop grosse pour une petite et pas assez grosse pour une grande... .
    "Cul entre deux chaises" :sad:

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Bertrand :hello:

Pour le 1:
    Oui avec un monopod on a une meilleure stabilité ...qui va te dire le contraire ..
    Pour le 3:
    Ben oui aussi le mode UHD 25p ne participe pas à la stabilité LOGIQUE et vs un CX740 le stab de la 70 ou de la 100 PEUT paraître "médiocre
    Pour le 4:
    Capteur 1/2.3" contre 1" moins de soucis de MAP
    Pour le 4:
    C'est le coup du verre qu'on voit moitié plein ou moitié vide ..C'est ton ressenti personnel que je ne partage pas ;)

Jette un oeil sur le café du repaire ..Je suis tombé sur un article qui m'a assez "amusé" et que je vous fais partager.

Mais ne démonte pas ton X70 pour autant :mdr:

Je crois que tu as encore pas mal de cam en tri capteur ?? voie de disparition les tri capteur ..Un peu dommage.

André :jap:

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour posséder PXW-X70 et FDR-AX33 (après un HDR-PJ780) j'affirme aussi que du point de vue stabilisation les deux "petits" sont d'une efficacité supérieure à celle de la "juste plus grosse"… André, tu nous as démontré que toi-même tu es, même en visée écran, un excellent stabilisateur, ce n'est pas nécessairement le cas de tous dans toutes les circonstances.

Évidemment ces ultra stabilisées dispensent d'un système "Steadycam", onéreux, pas si facile en mise en œuvre et pratiquement réservé au tournage minutieusement préparé, moi, je ne me vois pas utiliser un tel harnachement avec une AX100 (version X70) pour aller filmer … disons des canards.
    Par contre, ce "je passe pas inaperçu" me serait indispensable pour filmer avec un reflex type 5D Mk (II ou III).
    Mais, pour ce que je fais quand, pour moi, ça justifie la visée œilleton, la X70 va très bien et l' AX100 itou.
    Si j'ai mis la X70 sur pied c'est pour en utiliser la télécommande WiFi, j'ai le bras long mais à une douzaine de mètres… je fatigue !
    Je ne vois pas de nécessité du monopode pour l' AX33, mais avec la X70, pour un panoramique soigné ou circonstances comme celles …"vues à la télé", ça peut s'imposer.

Je sais que Bertrand va abonder dans le sens d' André pour ce qui concerne le "petit capteur". Cependant, naguère, un capteur 1/3" n'équipait pas un petit camescope, beaucoup de camescopes corrects fonctionnaient avec un capteur 1/4"…
    1/2,3" c'est un peu plus grand que 1/3", mais, c'est vrai qu'il capte en UHD… on se demande aussi comment mais, si, et si on filme bien, les images de la X70 sont meilleures, celà est loin de faire 2 fois et demi plus, le déficit se creuse en lumière faible, là c'est une certitude, déficit aussi en possibilité de soi-même "nuancer" 'son' image.

Cependant, je maintiens ce que j'ai déja écrit au début de cette discussion:
    <<Pour moi, le AXP33 est intéressant par l' efficacité inégalée de son stabilisateur et … sa petite "taille", c'est un camescope à utiliser "au déboulé", alors, que pour en obtenir un bokeh, il faut prendre … son temps (ce n'est pas impossible, j'en ai fait un exemple comparatif p. 123 de la très longue discussion sur l' AX100).>>

Alors, ArPaNet, je ne conçois pas l'AX33(E) comme une caméra qui se substitue à un système camera + Glidecam plus "accessoires", l'AX100 non plus, les deux sont des caméras de paume et, c'est ainsi que, dans la majorité des circonstances, elles donnent satisfaction …
    Pour moi, les scènes correctement éclairées, et pouvant provoquer quelques surprises conviennent à l' AX33 …
    Si je le désire, et ai le temps pour, un peu mieux travailler la prise de vues alors je choisis la catégorie AX100 (via X70 …).
    Connaissant un peu ce qu'utilisent Bertrand et André, je crois bien qu'ils ont la même "stratégie" … Nous avons pu nous doter d' outils selon ce que je qualifie de "stratégie", pour d'autres soit leur habileté ou expérience leur permet d' opérer aussi efficacement avec n'importe quel outil, soit il leur faut se donner une priorité où, évidemment, le budget intervient sachant qu'une caméra nécessite souvent … plus en "accessoire(s)" et outils (soft ou hard) de traitement, sans évoquer pour le "4K" … la visualisation 100% .

NB(1) battu en promptitude par André :hello:
    NB(2)… bien qu'ayant eu une version "P" je n'en ai très peu vu l' utilité… il y a, selon moi, une économie faisable en préférant l' AX33(E) à celle envisagée AXP33(E) - si cette option "stab" est maintenue.

#23 guy-jacques, 29 Novembre 2015
    Dernière édition: 29 Novembre 2015
    • J'aime J'aime x 1
  9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    :D Euh je n'ai pas de X70 ....!! te souviens tu ci-dessus ?
    J'en avais encore deux Vendredi ..mais la PMW200 est à la Réunion aujourd'hui dans les mains d'un cadreur RFO ...je suis content pour lui
    Que bougrement oui ...722 € TTC livré, stabilisateur identique, moins onéreuse que certain APN qui se la joue UHD hasardeux "YAPAFAUTAU"
    **** Ma toute dernière excellente tri capteur au travail...remarquable cheval de labour (Work horse) :love:
    ( drôle de BdB de la personne qui a pris la photo (rarissime !), mon costume est bleu très foncé ?!!)

10. ArPaNet

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Un énorme merci à tous pour ce débat passionnant. Vos échanges confortent mon orientation initiale vers la 33. Et un IMMENSE MERCI car je ne savais pas qu'elle existait sans le picoprojecteur, dont je me fous éperdument ! Alors, une économie de 300€ c'est super appréciable !

Encore mille mercis ! Je reviendrai faire un tour pour vous faire part de mes impressions quand j'aurai la "petite" bête en main ! :D

11. ArPaNet

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Au passage, pourriez-vous m'aider un peu sur ce post-là : [VotreAvis] - Quel stabilisateur pour tournage semi-pro ? | Le Repaire

Car, comme je le mentionnais plus haut, j'aimerais aussi investir dans un stabilisateur permettant d'obtenir une image fluide, afin de suivre mes acteurs de dos et de face, et de donner l'impression (dans la limite du possible, hein !!!) d'avoir un steadicam...

Merci beaucoup.

12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Quand tu parles de "suivre" (tes) acteurs … c'est de les suivre en te déplaçant comme eux … trouve un(e) assistant(e) et un caddie de super marché (à gandes roues si possible et sans le faucher !).
    Avec une AX33, un peu d'entraînement pour, quand même, couler ta démarche (si tu n'es pas "porté poussé", exerce-toi à -presque- trainer les pieds en souplesse …) et garder ton cadrage, je ne vois pas l'utilité d'un vrai steady - et encore moins d' un faux … [André réussit ça avec son AX100…]
    Si tu poursuis bien ton (ou tes) sujet(s) et le(s) cadre sérré(s), tu ne devrais pas avoir de problème … attends de voir si ce gadget t'est indispensable.

13. ArPaNet

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Merci, c'est l'avis des autres aussi. Oui, quand je parle de suivre les acteurs, c'est bien de me déplacer avec eux, genre les devancer ou les suivre dans un couloir... Ayant déjà un stabilisateur fabriqué artisanalement, cela fera peut-être l'affaire...

Pour toi, l'achat d'un petit Merlin (ou assimilé) par exemple serait futile pour l'utilisation que je vise ?

Encore merci.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page