module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Quel stabilisateur pour tournage semi-pro ?

Discussion dans 'Stabilisateurs' créé par ArPaNet, 9 Novembre 2015.

Tags:
  1. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Bonjour à tous,

    Je vais, je pense, me décider à investir dans le Sony FDR-AXP33, qui est une caméra de qualité, permettant de filmer en 4K. Cette caméra pèse 1 kg. Avec les micros et objectifs en plus, mieux vaut tabler sur 2 kg tout compris.

    Pour mes courts-métrages à venir, je souhaite investir dans un stabilisateur style Steadicam. J'avais autrefois loué un Glidecam HD2000 avec le Glidecam Smooth Shooter, mon verdict : assez lourd même avec le gilet et le bras, mais je tournais avec une Sony FS700, donc bien plus lourde que la FDR-AXP33.

    J'ai lu pleins de commentaires sur les forums, etc., mais je voulais avoir votre avis par rapport à l'utilisation que je compte en faire :
    - Mouvement fluide de la caméra, généralement sur des surfaces planes (sols en béton) mais il peut aussi y avoir des chemins ou des terrains en gravier.
    - Filmer derrière mais aussi face aux acteurs, qui marchent.
    - Le stabilisateur doit pouvoir supporter au moins 2 kg.
    - Un prix à moins de 500€ de préférence.

    J'hésite donc à investir dans :
    - Un Glidecam HD2000 maintenant et voir plus tard pour le gilet, mais je crains de ne pas pouvoir supporter des prises de vue continues (car on avoisinerait facilement les 3 kg à bout de bras) ;
    - Un autre type de stabilisateur plus légers, style Merlin ;
    - Un pack gilet+Flycam 5000 vendu 450€ sur le net, mais je crains le résultat vu les avis divergents sur le produit.
    - Un stead DSLR, mais où l'acheter ? Car je ne l'ai vu que sur le site officiel, aux USA...

    Que me conseillez-vous par rapport à l'utilisation que je souhaite en faire (courts-métrages semi-pro avec mouvements simples : marche d'acteurs), le matériel que je vais utiliser (caméra HD de 1 kg) et mon budget (environ 500€, mais n'hésitez pas à me suggérer des pistes plus onéreuses) ?

    Merci beaucoup !
     
  2. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Help !!!!
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 529
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Attends d'avoir ta cam, de te faire la main, de la tester pour voir si vraiment un steady cam est nécessaire.
    D'après ce que j'ai lu elle pourrait bien s'en passer ;)
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    M'enfin ArPaNet là t'es "PaNet" avant de te lancer dans des trucs qui font peur aux enfants, complexe à équilibrer et tout aussi complexe à utiliser, il faut te dire que ...
    ta AX33 dispose déjà intégré d'un "Stabilisateur Gyroscopique 3 axes"

    Alors tu expérimentes ta nouvelles caméras, et ensuite, seulement ensuite tu reviens causer dans le poste :good:

    Si cela ne te suffit pas je crois que les petits "steady" à poigné et contrepoids pourront éventuellement compléter (il en existe de toutes tailles et à tous les prix dont la marque Tarion )

    Bertrand :jap: & :approb:

    N.B. grillé par André..:D
     
  5. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Merci à vous deux. L'idée serait justement d'investir dans une sorte de "petit steady" comme tu dis, qui permettrait de parfaire le stabilisateur intégré à la caméra. Je ne doute pas des capacités de stabilisation de l'AX33 mais je voudrais obtenir un résultat qui fasse croire à une caméra vissée sur steadicam.

    Encore merci.
     
  6. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Bonjour à tous,

    Pour info, j'ai contacté Cartoni France dans le but d'investir dans un Merlin. Mais l'appareil a été remplacé par le Steadicam SOLO qui, pour moins de 600€, est parfaitement adapté pour les caméras légères comme ma Sony AX33. Même pas besoin d'ajouter de poids pour obtenir un drop time satisfaisant. Et j'ai testé pendant près d'une minute, l'usure ne se fait pas sentir dans le poignet ou le bras, donc tout semble OK pour des petits plans-séquences.

    Encore merci à vous.
     
  7. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Bonjour,
    Surtout ne le prenez pas mal, ma question n'est ni ironique ni moqueuse. Mais je lis souvent cette expression et j'avoue ne pas bien la comprendre :

    Quel stabilisateur pour tournage semi-pro ?

    Semi- pro ?

    C'est quoi du semi pro ? Quel est ce statut ? On est ou bien amateur (même "éclairé"...) ou bien professionnel (inscrit au rep des métiers ou au registre du commerce) mais "semi"...????
     
    • Amusant Amusant x 3
    • J'aime J'aime x 1
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est selon.
    soit c'est un amateur qui travail comme un pro (methodes,qualite du resultat et equipement), mais qui n'est pas paye.
    soit c'est un pro (tarifs, infrastructure) qui travail comme un amateur.
     
    • Amusant Amusant x 3
    • J'aime J'aime x 2
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Plutôt que d'investir dans une usine à gaz pour parfaire la stabilisation à la prise de vue, pas très compatible avec la souiplesse et facilté de prise de vue, surtout acec un AX33, je vous recommande plutôt d'investir dans un très bon logiciel de stabilisation en post production, qui fait des miracles, tel Mercalli de Prodad, ou celui standard d'Adobe Premier Pro qui est également excellent.
    Voir cet article : Test comparatif stabilisateurs logiciels montage | Le Repaire

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    :hello:Ahr !! Pas Net
    Je rejoins l'avis d' Olivier ..Quelle est la valeur ajointée d'un tel engin connaissant l'aisance "tous mouvements" que confère l'objectif flottant de l' AX33

    Cela serait sympathique que tu nous précises quels sont tes cas d'emploi qui justifient de "sur ajouter" un stabilisateur complémentaire ? :perplexe:

    Si tu t'appliques, mais juste un peu, (mais largement moins qu'avec un Steadycam ) tu peux pratiquement tout réussir ..
    (une seule précaution dans les" panoramiques" et les "autour de" , il faut un peu de douceur en rotation car le système gyroscopique peut "accrocher" dans un excès de stabilité, idem même porté par tout Steadycam,
    visuellement cela se traduit par un tout petit "à coup" au moment ou il décroche pour ré accrocher sur la suite du plan )

    C'est mon vécu CX740, il n'y pas de raison que le B.O.S.S. de l' AX33 puisse faire mieux ?

    Bertrand :jap:
     
  11. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Merci à tous pour vos commentaires. Pour tenter de répondre à tout :

    - Par semi-pro, j'entends avoir l'ambition de donner un résultat professionnel mais sans en avoir les moyens. Je suis autodidacte dans le domaine et je n'ai pas recours à du matériel pro à proprement parler. Pour autant, j'ai la prétention (tant pis pour mes chevilles) de ne pas être un parfait amateur. À mes yeux, l'amateur est celui qui prend une caméra et tourne sans se préoccuper des angles, de l'éclairage, des mouvements, etc.

    - Pour le stabilisateur, en réalité, j'étais parti pour m'en passer à la base mais ma boîte avait un budget à dépenser avant le 31.12.2015. Donc soit on investissait dans quelque chose, soit on perdait le budget restant. C'est donc une dépense secondaire, et j'en ai parfaitement conscience. Je ferai néanmoins quelques tests en temps voulu et vous dirai si le steadicam apporte quelque chose ou non.

    - Pour la stabilisation en post-prod, je ne me suis jamais attardé dessus. Ayant Premiere Pro à disposition, je testerai, merci.

    Merci à tous.
     
  12. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Pareil qu'ogt, profite du 4k, stabilise en post le 4k, avec les marges bouffées, tu aura un bon 2k
     
  13. sachem

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +13 / 17 / -0
    Perso j'utilise le pilotfly avec un GH4. Voici le resultat que j'ai obtenu :
     
  14. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je ne partage absolûment pas cette opinion péjorative concernant l "amateurisme".
    La majorité des Repairenautes pratiquent cette activité en tant que hobby où ils sont, au sens étymologique, des amateurs qui y partagent leur passion et, sans voir leurs chevilles s'enfler y reçoivent aussi les conseils et avis de professionnels qui ne les méprisent pas.
    Le terme "semi-pro" est employé par le marketing des fabricants et revendeurs en vidéo pour qualifier des matériels destinés à un marché et non les 'clients' de ce marché, car parmi ces 'clients', il y en a de toutes les catégories… avec peut-être une prédomonance d' amateurs sachant utiliser ces outils … donc, sortis de l' amateurisme primaire.

    Pour ce qui concerne la stabilisation … celle de l' AX33 (qu'il soit 'E' ou 'P' ou ni E ni P = j'en ai un) est, selon moi, suffisante pour ce que je fais avec un AX33 … Sauf si je suis pris d'une crise de parkinsonnite …
    Bien qu'il soit toujours au catalogue Sony, il semble qu'un successeur lui soit attendu pour mars ou avril, ce sera l' AX53 (je l'ai signalé dans une discussion récente : DERNIERE NOUVELLE: SONY FDR AX53).
    Outre quelques autres améliorations son stab serait maintenant "5 axes" ( contre seulement 3 à l' AX33 ?)… "5 axes" qu'est un "axe de stabilisation" ? il peut y en avoir trois en rotation (roulis, tangage, lacet) et 2 en directions de translations (vertical, latéral) un sixième pour une translation longitudinale est concurrent de la MaP ???
    Et, à celà s'ajoute une stab logicielle, en témoigne la réduction du champ en mode "activé" …
    Je ne vois pas l'utilité d' ajouter à tout celà un dispositif externe animé par des moteurs électiques "brushless"… Mais, si c'est désiré, voir chez DJI …
     
    • Merci Merci x 1
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    :approb: Je ne peux qu'adhérer à cette formulation :good:
    Bertrand :hello:
     
Chargement...

Partager cette page