module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Meilleur export possible sous Resolve

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par bernard paris, 11 Mai 2021.

  1. bernard paris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    322
    Appréciations:
    +3 / 13 / -0
    Salut,

    ajout : Je suis sous Windows 10

    j'ai vu passer cette question sur une discussion chez "Premiere" mais j'ai des montages sous résolve avec des "nouveaux formats" comme par exemple le 4K .mov UHD Prores 422 HQ (fast)" et je me pose cette question du "meilleur export possible" MAIS je suppose que c'est en fonction d'où vient les rushes (DV HDV HD 4k etc.) et de leur débit.

    dans cette discussion, "Alcoriza" dit
    est-ce que cela reste vrai dans résolve ?

    pour aujourd'hui je me pose la question sur des rushes qui sont donc en "4K .mov UHD Prores 422 HQ (fast)"
    issu d'un "nouveau logiciel" qui s'appelle Video Enhance AI de chez Topaz qui transforme le plomb en or, plus exactement du SD cracra en 4K rutilant et très lourd (MédiaInfo ci-dessous)

    Logiciel Topaz décrit ici sur le repaire

    Amélioration de la résolution via l'Intelligence artificielle: Topaz Video Enhance AI | Compression, conversion vidéo

    Historique des mes rushes (le télécinéma) passé sous "Topaz"

    Au début j'ai un télécinéma de 2000 d'un film fait en 1987 en pellicule Super-16, télécinéma étalonné NON HD mais en 16/9 copié sur un fichier .mov (Prores 422 HQ) copié lui de la cassette master DigiBeta soit du 720 X 576 pixels. (j'ai le MediaInfo mais comme ce n'est plus le master de travail je pense que ça ne sert à rien de le publier)

    Topaz video AI a "gonflé" ce fichier Mov de 1 H 44' (44 Go) que j'ai fait en en 3 parties de 160 Go chacun (3 fois 33 minutes en gros) en format 4K "mov UHD Prores 422 HQ (fast)" (il y a 3 semaines, il n'y avait pas beaucoup de choix d'export, le logiciel à eu 3 nouvelles versions depuis où l'on peut choisir + de formats d'export et de débits, mais c'est trop tard, j'ai monté mes rushes

    je copie ci-dessous le texte de mediaInfo sur ces rushes qui deviennent sur la time line de Resolve mon "nouveau master" à partir duquel je veux un export de la meilleure qualité possible, au plus proche du "master" "Topaz", pour, dans le futur, si je le fait pas à partir de la time line de Resolve, faire un DCP et un master pour un diffusion TV en HD et 4K, même s'il y a quelques défauts dû à l'agrandissement/transformation par Topaz, le résultat du SD devenu 4K/UHD est très satisfaisant, au passage, avec résolve, j'ai stabilisé la majorité des plans qui sautillaient et retiré des disaines de petites poussières une par une...


    le format de mes rushes (sortis par Topaz)

    Format : MPEG-4
    Format profile : QuickTime
    Codec ID : qt 0000.02 (qt )
    File size : 160 GiB
    Duration : 33 min 27 s
    Overall bit rate mode : Variable
    Overall bit rate : 686 Mb/s
    Writing application : Lavf58.20.100

    Video
    ID : 1
    Format : ProRes
    Format version : Version 0
    Format profile : 422 HQ
    Codec ID : apch
    Duration : 33 min 27 s
    Source duration : 36 s 337 ms
    Bit rate mode : Variable
    Bit rate : 686 Mb/s
    Width : 3 840 pixels
    Height : 2 160 pixels
    Display aspect ratio : 16:9
    Frame rate mode : Constant
    Frame rate : 25.000 FPS
    Color space : YUV
    Chroma subsampling : 4:2:2
    Scan type : Progressive
    Bits/(Pixel*Frame) : 3.307
    Stream size : 160 GiB (100%)
    Source stream size : 160 GiB (100%)
    Writing library : Lavc
    mdhd_Duration : 2007158

    donc quel export dans résolve pour garder la qualité de ce 4k ?

    Merci !
     
    #1 bernard paris, 11 Mai 2021
    Dernière édition: 11 Mai 2021
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    • Merci Merci x 1
  3. bernard paris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    322
    Appréciations:
    +3 / 13 / -0
    Ha oui, je ne l'ai pas dit, je suis sous windows 10 mais j'ai l'impression que je manie déjà le "Prores" sorti par Topaz dans Resolve le format "4K .mov UHD Prores 422 HQ (fast)" ?
     
  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Certes, mais tu ne pourras pas exporter de ProRes depuis Resolve
     
  5. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 917
    Appréciations:
    +147 / 317 / -4
    bonjour , je suis sous Win 10 avec Resolve 17. Je confirme Alcoriza.
    Je peux importer du ProRes mais pas exporter en ProRes.

    2 observations :
    resolve 17 Studio transforme très bien le 1080p en 2160 selon le même principe d intelligence artificielle
    Dans mes essais , j'avais des résultats meilleurs que Topaz , sans qu'une nuit soit nécessaire

    J'ai vu des tutos exposant le problème de la meilleure qualité
    Le format H265 à 60 Mbits est considéré comme aussi bon que le ProRes avec un gain de place considérable.

    Je me contente du H265 30 Mbits pour du 2160p 25 im/s dans les envois à Youtube
     
  6. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 917
    Appréciations:
    +147 / 317 / -4
    Par contre , si le but est la télévision , autant exporter directement dans le format requis à partir de Resolve
    A vérifier avec Alcoriza
     
  7. bernard paris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    322
    Appréciations:
    +3 / 13 / -0
    Je cherche à avoir un master au plus proche des rushes en terme de qualité, pour l'instant je vais me contenter d'un export pour bluray, l'essai que j'ai fait est tres correct youtube (ça c'est facile), et aussi un export pour un futur DCP (là aussi il y a surement des normes à respecter) s'il faut exporter mon montage pour la TV (si besoin) depuis la time line oui, "idéalement" sauf l'expérience (la mienne et celles d'autres) montre que si dans un an je dois exporter un fichier de la time line resolve du même projet (avec Premiere c'est pareil) rien ne dit que j'aurais le même résultat après les évolutions et nouvelles versions des logiciels, déjà dans ce Resolve 17 j'ai un bug "intermittent" : certaines poussières que j'enlève une par une en manuel dans le module étalonnage réaparaissent et je dois revenir dessus, c'est pour ça que je cherche "l'export idéal !" en tout cas celui qui contient les mêmes informations au plus près des rushes "master"

    Pour le format audio, ma technique de sauvegarde "maxi qualité" en dehors du fait que le master monté soit sonore "intégré", j'exporte toujours un double de exactement la même durée que l'image (facile en partant d'une time-line) du son en format non compressé, à savoir le .Waw seul (sous windows) c'est rapide a faire et ça prend rien en place. j'ai remarqué que le son de ré-export de fichiers videos mpg HD sonore pouvait se dégrader fortement en ré-export j'avais vu ça sur Final Cut sur Mac, où le son devenait de la bouillie saturée au bout de 3 ré-exports, avec un monteur, je recoupais une bande-annonce sonore et on faisait des exports et ré-exports, eh bien le son du mpg ne suivait pas du tout !


    je vais l'installer, merci !
     
  8. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 166
    Appréciations:
    +12 / 22 / -1
    bonjour,

    Ou peut-on trouver des informations là-dessus ? Sur le fait que DR17 utilise l'IA pur transformer les formats. Merci
    Beru
     
  9. rmanf30

    Points Repaire:
    3 770
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    197
    Appréciations:
    +5 / 13 / -0
    Concernant YouTube, je respecte scrupuleusement ceci.
     
  10. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 917
    Appréciations:
    +147 / 317 / -4
    L'installation de voukoder et du plugin pour Resolve ne m'a pris que quelques minutes

    ------------
    1. Extract the contents of this zip file to %ProgramData%\Blackmagic Design\DaVinci Resolve\Support\IOPlugins
    2. If the IOPlugins directory does not exist, create it
    3. Make sure you have the main Voukoder application installed
    4. Done

    Updates and support
    -------------------
    You can find new versions and support at Voukoder
     
  11. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 917
    Appréciations:
    +147 / 317 / -4
    j'ai rapidement désinstallé Voukoder : soit il me faisait des fichiers gigantesques , soit trop lent.
    je n'ai pas retrouvé les facilités de réglage disponibles pour Première.

    Je ne conserve , sur le disque où est installé Resolve , que les programmes nécessaires
     
Chargement...
Discussions similaires - Meilleur export possible
  1. JeanmichelP
    Réponses:
    38
    Nb. vues:
    2 454
  2. popovitch
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    1 123
  3. mikesarado
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    269
  4. ForbJM
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    455
  5. Slander
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    1 158

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous