module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Argentique 15 & 16 novembre à Paris 
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cet atelier pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice

2 dernières places - Atelier Fairlight les 11&12 Octobre avec Damien Favreau
Exploitez les outils puissants de mixage et de correction de Fairlight, et optimisez la qualité audio de vos projets !
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

NOUVEAU : Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Progressez rapidement avec ces ateliers mensuels de 3 heures. Prochaine session le 5 octobre de 18h à 21h

Meike Prime Cinema

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par FFCP, 5 Février 2022.

  1. FFCP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Bonjour à tous,

    À la suite d’un changement de boîtier, j’ai revendu mon GH5 et acheté sur le marché de l’occasion un GH5S, aujourd’hui, j’aimerais investir dans une nouvelle optique ou dans des optiques Meike Ciné Prime.

    Je m’explique, j’ai en ma possession un GH5S avec un 25 mm et 12 mm Panasonic Leica, mais j’aimerais une optique complémentaire et je pense depuis un moment au 42,5 mm Nocticron de Panasonic Leica.

    C’est une optique intéressante qui serait complémentaire au 12 et 25 mm, en plus elle se trouve sur le marché de l’occasion en très bon état. J’aime utiliser mes optiques à 2.8 pour des raisons techniques. Mise au point, aberration chromatique, vignetage.

    J’aime beaucoup la texture du GH5S, je garde l’ergonomie GH et le V-Log-L que je connais avec tout les avantages qui font qu'aujourd’hui, je souhaite rester sur du micro 4/3. Sans oublier l'ISO natif très intéressant dans certaines conditions de basses lumières.

    Après plusieurs tests et vidéo, je suis intéressé par les Meike Ciné Prime, j’ai en ma possession un follow focus, les optiques sont de même gabarit ce qui aide grandement lors d’un changement de focale sur un stabilisateur, les diamètres de filtre sont identique et l’image apporte une texture intéressante pour un côté cinéma.

    J’avais à l’idée d’investir dans un 16 mm et un 25 mm, mais après les tests, je m’aperçois que le 25 mm est à revoir alors un 35 mm serait un bon choix. Pourtant, en regardant un test juste aux 25 mm et bien, je le trouve plutôt sympa et intéressant.

    Je voulais vous laisser les liens de manière à jeter un coup d’œil et de me donner votre avis qui peut être intéressant, aussi pour les utilisateurs d’objectifs Meike Ciné Prime n’hésitez pas à donner votre avis ou votre retour d’expérience.

    Voici les liens :
    PS : les tests sont encore une fois discutables, dans la réalité un objectif peu très bien convenir dans certaines situations. Le 25 mm est un test réalisé en extérieur, flatteur sur un écran 13 pouces d'ordinateur, l'autre test et un comparatif entre toutes les focales Meike Ciné Prime.



     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    255
    Messages:
    2 600
    Appréciations:
    +261 / 764 / -3
    J'avais parlé de ces optiques ici même en 2019 :

    Prime Cinema Meike + Tilta Nucleus Nano : des optiques ciné et un follow focus à très bas prix | Tests

    Elles étaient commercialisées à 1000€ pièce sous le nom Veydra il y a quelques années.

    J'ai une série complète commandée sur le store de Meike (ce qui revient moins cher qu'ailleurs et en plus on a un flight case). Les tarifs ont pas mal augmenté depuis, puisque maintenant ils doivent collecter la TVA, mais ils font des promos tout le temps pour compenser.

    M43 Cine Lens Set — Meike Global

    Celui que j'utilise le plus, de loin, est le 25mm (ce qui équivaut à peu près à un 50mm en plein format). Je viens de tourner un clip, je l'ai utilisé 90% du temps. J'ai utilisé le 12mm pour 2 plans, le 50mm et le 85mm pour quelques plans. Pour casser un peu leur côté trop Sharp à mon goût, j'utilise des filtres Soft FX (Tiffen) de grade 1/2, 1 et 2. Le seul reproche que je leur fait c'est que justement, elles ne sont pas assez "vintage" à mon goût, un peu trop propres.

    J'ai le 12mm, 16mm, 25mm, 35mm, 50mm, 85mm. Pour les projets low budget, avec un GH5S (ou BGH1), franchement ça le fait. Je n'utilise plus qu'elles en M4/3. C'est bien construit, solide, la dureté des bagues est parfaite pour une utilisation à la main ou avec un petit follow focus comme le Nano de Tilta (ou celui du WeeBill S), ce qui n'est pas le cas de toutes les optiques (certaines sont bien plus dures et nécessitent un moteur plus puissant).

    L'année dernière j'ai testé un peu le Mitakon SpeedMaster T1.0 25mm grâce au Repaire, et c'est pas du même de niveau de fabrication. Dommage, car ces optiques ont un rendu plus vintage et l'ouverture T1.0 permet des bokehs très importants, même avec le 25mm. Mais bonjour pour faire le point...

    Mitakon Speedmaster T1.0 Cinema : optiques cinéma abordables à très grande ouverture | News du secteur de la vidéo
     
    #2 LiquidPro, 5 Février 2022
    Dernière édition: 5 Février 2022
    • J'aime J'aime x 1
  3. FFCP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Vous cassez la netteté avec un filtre de diffusion alors, j'ai en ma possession deux filtres Black Pro Mist de chez Tiffen le 1/4 et le 1/8 que j'utilise avec mon GH5S. Vous parlez quand même de filtre 1/2, 1 et 2 et j'ai l'impression, avec un filtre 1 sans parler du 2 et que vous avez de la lumière dans le champ de vision que ça bave, ça part comme dans tous les sens. En tout cas, dans certains cas pour casser la netteté des Meike les filtres de diffusion peuvent être utile.

    Vous êtes à T2.2 lors de vos tournages ? Ou vous fermez le diaphragme pour avoir une image plus neutre, je veux dire moins d'aberrations chromatiques, de vignetage par exemple ou de distorsion ? À moins que vous restez à T2.2 pour obtenir un style en particulier avec tous les petits défauts qui justement donne un style particulier qui est recherché dans certains cas.

    Pour faire matcher les objectifs niveau rendu colorimétrique aucun problème particulier ?
    C'est aussi l'intérêt de cette série, le diamètre des filtres est le même, le poids et proche les uns des autres (utiles pour le changement d'optique lors de l'utilisation d'un stabilisateur), les bagues de mise au point sont à la même hauteur et pour finir, on gagne du temps lors de la phase étalonnage quand le rendu colorimétrique est le même entre chaque optique de la série. Surtout pour moi, qui débute.

    Je pensais au 16 mm pour les plans larges dans un premier temps et je reste hésitant entre le 25 mm et le 35 mm pour les plans rapprochés.

    Vous utilisez un filtre ND variable avec vos Meike Ciné Prime ou une matebox avec filtre carré sur glissière ?

    J'ai bien prit le temps de lire votre article avant d'écrire sur les Meike Ciné Prime, j'attendais que vous me répondez, merci à vous.
    FFCP.
     
  4. FFCP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    j'ai vu sur le site le combo 16-25-50 ou encore le 16-25-35 mais avez vous eu des frais de douane lors de l'achat?
     
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    255
    Messages:
    2 600
    Appréciations:
    +261 / 764 / -3
    Oui j'utilise ces optiques à pleine ouverture la plupart du temps, toujours avec un filtre ND variable (que ce soit sur l'optique ou en 4x4 sur la matte box). Je les trouve trop Sharp, je recherche les aberrations optiques et chromatiques, dans une certaine mesure. Je n'aime pas les images trop précises, les visages trop durs. J'aime la douceur :)

    Le Black Pro Mist et le Soft FX ne donnent pas le même résultat, je préfère le Soft FX (d'autres préféreront les Pro Mist). Mais oui, avec un grade 2 ou 3, comme ce sont des filtres de diffusion, les points de lumière créent une sorte de halo. Les Soft FX rendent juste les images plus douces en globalité, cassant aussi les contours, j'en abuse volontiers.

    J'ai aussi utilisé pour un projet le package d'étalonnage GHAlex, qui prétend donner le moelleux de l'Alexa avec les rushs de GH5 / GH5S en VLOG-L. Le package comprends un manuel d'utilisation (pour l'exposition des images et l'étalonnage) et plusieurs LUTs à utiliser selon des conditions particulières (logiciel, type de rushs). Mais c'est assez fastidieux à appliquer et utiliser.

    Pour le poids non, il n'est pas équivalent d'une focale à une autre. Sur un stabilisateur, il faut rééquilibrer à chaque changement de focale (d'où l'intérêt d'avoir un dépouillement / plan de tournage pensé en conséquence, pour ne pas switcher l'optique à chaque plan). Par contre oui, ils ont la même taille, mais il faut quand même désengager les follow focus évidemment pour retirer l'optique et donc procéder à nouveau à son calibrage (A/B de début / fin de course).

    Si vous commandez sur leur site, ne prenez pas l'envoi rapide via DHL ou Fedex, vous aurez en effet des frais de douane (c'est systématique avec ces transporteurs). Il faut s'armer de patience et opter pour la livraison standard, qui prend une quinzaine de jours.
     
  6. FFCP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Vous auriez des photos de votre configuration avec votre filtre ND variable ? Je veux dire par là que vous mettez le filtre ND variable puis par-dessus un filtre de diffusion ? Et comment vous vous organisez quand il s'agit de votre matte box ? vous adaptez sur votre matte box votre filtre ND variable ?

    J'ai un filtre ND variable en diamètre 72 mm, je mets par-dessus mon filtre de diffusion Tiffen Black Pro Mist 77 mm soit en 1/4 ou en 1/8. Si je souhaite utiliser les Meike Ciné Prime, il me faut un filtre ND variable au minimum de 77 mm qui correspond justement au diamètre de l'optique Meike Ciné Prime et mettre par-dessus un Filtre de diffusion black pro mist en diamètre 82 mm. À moins que je parte sur un système de matte box.

    J'ai commencé à regarder ce qu'il est possible de faire avec une matte box, mais j'avoue que j'aimerais continuer à utiliser mon filtre ND variable plutôt que des filtres carrés à glisser sur une matte box (je ne sais pas si je m'explique bien.) Quoi qu'il en coûte, il y aura aussi l'achat en supplément de filtre.
     
  7. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    255
    Messages:
    2 600
    Appréciations:
    +261 / 764 / -3
    Je n'ai pas vraiment l'habitude de prendre mon matériel en photo. :)

    On peut bien évidemment additionner les filtres, on l'a toujours fait. Je mets le ND variable en dernier pour pouvoir le tourner facilement. Mais quand je dois monter aussi un polarisant, ça se complique, puisqu'il faut pouvoir le tourner aussi. Et oui bien sûr, on peut monter plusieurs filtres sur une matte box adéquate (mais pas de ND variable), ça a l'avantage de pouvoir être utilisé avec d'autres caméras sans être dépendant des optiques, mais ça revient beaucoup plus cher que des filtres circulaires.

    Pour la série Meike, j'ai acheté toute une série de filtres circulaires en 77mm d'occasion, profitant d'offres très avantageuses sur eBay. Ils étaient tous en très bon état. (Soft FX, Glimmer Glass, Polarisant, ND Variable et Ultra Contrast qui est très interessant aussi).

    Mais les filtres c'est vraiment une histoire personnelle, chacun aura ses préférences, ses recettes, il n'y a pas de vérité, on touche à la préférence artistique.
     
  8. FFCP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Merci de ton retour, je vais voir quelle combinaison serait la plus intéressante avec les Meike, mais j'aimerais utiliser des NB variable.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous