module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Matrix : l'agent qui evite les balles

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par AlivMaster, 21 Avril 2006.

Tags:
  1. AlivMaster

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous...

Je désespère !

Je fais des effets spéciaux à titre personnel mais il y a un effet que je ne maîtrise pas parfaitement et j’ai besoin de conseils, voire d’astuces ou de tutoriaux…

Car cela fait 3 heures environ que je surfe sur ce forum et d’autres sites pour trouver l’effet qui se rapprocherait de celui qui est utilisé lorsque dans le film Matrix, l’agent qui se trouve sur le toit évite les balles du pistolet de Néo.

Je parle de l’effet qui nous permet de voir plusieurs fois le même agent avec de légères traîné un peu transparente…

Pendant presque une heure, j’ai même visionné la scène plusieurs fois image par image pour essayer de comprendre mais en vain !

Quelqu’un voit-il de quel effet je veux parler ?

Merci pour votre aide.

Olivier.

#1 AlivMaster, 21 Avril 2006
    Dernière édition: 16 Juin 2006
  2. dsp

dsp

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Utiluses tu le logiciel de montage Adobe Premiere , si oui j'ais ptètre bien une solutilon assé simple ...

3. AlivMaster

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    NON Désolé !

En fait ce n'est pas exactement cela que je cherche...

Alors, dans un premier temps, oui j'ai Adobe Première... D'ailleurs j'ai du investir dans toute la suite Adobe Vidéo Production (Première Pro 2.0, After Effects 7.0, Photoshop CS2, etc...) pour mon boulot !!!

Et dans un deuxième temps, c'est pour un court métrage, nous voudrions faire un effet qui se rapproche de celui utilisé dans Matrix au moment où l'agent (et non Néo) se déplace très rapidement pour éviter les balles des pistolets de Néo.

Je sais qu'avec des effets du style Flou directionnel, Motion Blur, etc. on peut s'en rapprocher. Je sais qu'avec un fond bleu (ou vert) et en faisant quasiment du travail image par image on peut également gérer les effets de traînée et de flou, mais je voulais savoir si quelqu'un s'était déjà posé la question ou savoir si un tutorial voire même des astuces existent...

Merci de votre aide.

Olivier.

#4 AlivMaster, 22 Avril 2006
    Dernière édition: 16 Juin 2006
  4. sylv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est ce que tu as essayé de dupliquer le même rush avec une transparence à 30% par exemple pour tous les calques supérieures et avec un décalage dans le temps. Il faudra bien sûr un rush tourné avec un trépied puis appliquer des masques pour ne pas voir les jambes de tout les calques supérieurs. Ensuite, un effet écho et un ralenti sur l'ensemble.

Je ne me souviens plus trop de cet effet mais à voir tes photos je me demande même si à la place d'utiliser le même rush avec des décalages dans le temps, il ne faudrait pas des rushes différents.

5. AlivMaster

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci

C'est ce que je me suis dit !

Pourquoi ne pas utiliser plusieurs rush sur pied de façon à avoir les jambes (à condition de les mettre au même endroit) et un fond qui ne bouge pas ? Avec éventuellement un masque pour ne laisser apparaître que le corps qui bouge... Des effets d'opacité, et animés pour plus de réalisme...

Mais là où ça cloche, c'est quand j'essaye d'utiliser l'effet écho ! J'ai effectivement un écho mais la somme de toutes les images sature... Dans l'aide du logiciel, il est expliqué pourquoi. Mais en paramétrant les valeurs je ne m'en sors pas !!!

Si quelqu'un maîtrise bien cette effet, il est le bien venue...

Olivier.

6. sylv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur un rush pris au hasard:
    intervalle: -0.1
    Nb d'écho: 5
    Intensité init:0.2
    Aténuation:1
    Op: Superposition
    (et comme ça tu as directement l'effet de tranparence)

Bien sûr ces réglages dépendent de la luminosité, de la rapidité du mvt,... A toi de jongler ensuite...(ou alors uploade un de tes rushes)

7. BlueTwilight

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yeap, c'est Sylv qui a la solution, passe le mode de fusion de tes layers supplementaires en "Superposition" ... Enfin, tu peut en essayer d'autres pour voir si tu obtiens un meilleur effet, mais effectivement le reglage d'opacité seule ne suffira pas. :)

8. AlivMaster

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Aïe aïe aïe

Bonsoir,

On se rapproche de ce que je cherche... et je vous remercie pour votre aide.

L'effet d'écho fonctionne bien sur un calque (ou layer). Cependant quand je superpose plusieurs calques décalés dans le temps afin d'avoir plusieurs personnages, j'ai de gros soucis de luminosité et de contraste. J'ai suivi vos conseils en changeant les mode fusion, mais en vain...

Petite parenthèse : Dans After Effects, je n'ai pas vu le mode de fusion « superposition ». Est-ce que tu voulais dire « incrustation » ???

En tout cas je persévères et je vous tiens au courant...

Encore merci.

Olivier.

9. dsp

dsp

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc avec Adobe Premiere : :rolleyes:

1/ filme ton agent de la tete au pied en plan fixe & demande a se dernier de mimer 3 fois des esquives de balles aux ralantis , 1 foi a gauche , deuxieme fois au milieu et enfin a droite en faisant attention a se que la parti inferieur ( en dessou de la ceinture) bouge le moins possible et qu'aucune partie superieur dans les mouvements ne passe en dessous ( important pour la suite de ma sujestion )
    2/ filme le decord vierge de ton agent...

3/Sur la table de montage place ton agent dans une position neutre avant qu'il n'esquive les balles et place ta video du decor vierge au dessu de la ceinture par recadrage , genre video a) qui occupe juste la partie inferieure et inversement pour la video b) représantant la partie superieur ( sur Premiere mais mais avec tes autres Soft tu pourras affiner l'idee) pour obtenir a l'ecran une paire de jambe quasi statique et sans tronc...

4/Place en opacité 50% les videos d'esquives avec echos a gauche , au centre & a droite : au dessu de la partie superieur des jambes par recadrage de ses 3 clips...

5/ Bon courage pour la compréhension de tous sa... Ha oui , j'entend par recadrage l'incrustation d'une zone délimitée par ton choix pour sinder l'image en 2 parties (que tu trouveras dans le menu des incrustes) :rolleyes:

10. logicalnot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que je trouve difficile dans cet effet, c'est le ralenti. Heureusement Twixtor est là… et en plus il est vraiment pas cher (seulement 795$ !:D ).

Twixtor fait du ralenti vectoriel, c'est à dire qu'il analyse le déplacement de chaque pixel et génére une interpolation incroyablement meilleure que les solutions de base.

Profitons en pour pointer ce clip genial de la gallerie de Twixtor. :love:

11. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

MDR, en effet !! :bravo:

A +,
    Jeum.

12. MickGyver

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Y a aussi un effet sous Premère Pro (v1.5 en tout cas) qui s'appelle "fantôme" (je crois) qui peut p-e être utile. Faut juste voir s'il est paramétrable pour décomposer plus les mouvement. Il donne un effet de trainée derrière les personnages et objets en mouvements.
    A voir!?
    Par contre, un plan fixe ok mais en poursuite???
    ++ Mick...

13. AlivMaster

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ok

Bonjour,

Bon je vais essayer tout ça... va me falloir un moment je pense… :perplexe:

Pour info, la dernière version d'After Effects gère incroyablement mieux l'extension temporelle et donc les effets de ralenti... car il existe l'interpolation par fusion d'images mais également par déplacement des pixels. C'est extrêmement plus long mais le résultat en vaut la peine.

Exemple pour une vidéo DV de 10 secondes ralenti à 30 secondes et compressée en MPEG2-DVD :
    - Rendu sans interpolation = 25 s. (100%)
    - Rendu avec fusion des images = 33 s. (132%)
    - Rendu avec déplacements des pixels = 2 minutes 24 s. (576%) !!!

Mais là on s'éloigne du sujet !!! :non:

Bon et bien je vais faire des essais et on reparle de tout ça pour ceux que ça intéresse.

Encore merci. :approb:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page