module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Matériel pour concerts classiques

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par Oldpadawan35, 6 Décembre 2019.

  1. Oldpadawan35

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Hello la communauté

    Après avoir longtemps filmé des spectacles de théâtre avec des caméras semi pro il y a 10 ans (Sony), me voilà rendu à devoir filmer des concerts de musique classique (chant lyrique avec orchestre ou piano)

    Je ferai peu de montage, l’essentiel est d’avoir un super son tout en ayant une image de qualité, même si plan fixe uniquement.

    Je me retrouve souvent en basse lumière et/ou avec des éclairages assez difficiles à gérer avec mes caméscopes grand public.

    Je pense me tourner vers des hybrides genre gh5 (ou gh5s pour basse lumière ?), qu’en pensez vous ? Les Sony nexVG valent plus le coup ? Je me disais aussi que je pourrais commencer avec le « vieux » G7 de Panasonic pour dépenser moins et m’habituer aux hybrides. Il faut que je trouve l’objectif qui ira bien avec.

    merci pour vos conseils avisés ;-)
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 137
    Appréciations:
    +1 077 / 5 543 / -20
    Pour de la musique classique et pour aller chercher au zoom les instrumentistes et solistes, je choisirais pour ma part un camescope avec entrées XLR, j"ai toujours pratiqué ainsi ... évidemment si c'est pour un plan fixe et comme il existe d'excellentes interfaces XLR on peut faire d'autres choix.
     
    • Merci Merci x 1
  3. Oldpadawan35

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Merci pour ton conseil, en lisant d'autres sujets je me suis dit que je pourrais prendre une petite caméra pas chère pour le plan fixe, que je mettrai devant la scène, et j'utiliserai une bonne caméra (caméscope ? hybride ?) pour comme tu le soulignes faire des zooms sur les musiciens et solistes. Effectivement il me faut du XLR car je vais investir dans un bon micro (j'ai déjà un zoom h2 mais il commence à dater)
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    dans ces cas la il est essentielle de separer le son de la video.
    un petit enregistreur multi-pistes , genre zoom H5, 6 ou plus sera ideal.
    Le placement des micros est capital aussi.
    ne regle generale est de toujours garder 3x plus d'espace entre 2 micros , qu'il y a d'espace entre un micro et la source..
    Par exemple si tu mets un micro a 1m d'une chanteuse, un autre micro ne devrait pas etre plus pres que 3m de la chanteuse. C'est evidemment pas toujours possible, mais des fois , on peut jouer avec la directivite du microphone pour eviter de croiser les effluves (don't chacun sait que c'est Mal).

    l'autre regle etant qu'il vaut mieux avoir un mauvais micro au bon endroit, qu'un bon micro au mauvais endroit.
    tu peux de cette maniere placer des micros au bon endroit sans tirer des kilometres de cables jusqu'a la camera, et planquer le tout assez facilement.
    si tu veux un retour sur la camera, tu peux sortir du mixer/enregistreur et envoyer un downmix stereo avec un unique cable ou voir sans fil.
    pour l'image, si ca bouge pas, effectivement un camescope sensible pas trop cher devrait faire l'affaire.
    la canon Ax100 serait un bon candidat.
     
    • Merci Merci x 1
  5. jihemel

    Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Pour un concert de musique classique, où ce qui se passe dans le cadre est relativement "calme", on peux envisager de descendre la vitesse du shutter à 1/25 au lieu de 1/50.
    Le Repairenaute "Caraibe" a déjà posté sur le forum des extraits de vidéos (AX100) tournées à 1/25 en conditions de basse lumières

    edit de mon message:
    Suite à un MP échangé avec Caraibe, il m'a envoyé les liens vers ses videos tournées à 1/25.
    Ainsi qu'il le précise, il faut évidemment savoir qu'en paramétrant une plus basse vitesse de shutter, telle que 1/25, il faut éviter de bouger et aussi éviter de faire des panoramiques (surtout des panos "rapides"). Il trouve qu'en plus le flou de mouvement réduit les saccades.
    Voici 3 exemples de vidéo tournées à 1/25:


     
    #5 jihemel, 6 Décembre 2019
    Dernière édition: 6 Décembre 2019
    • Merci Merci x 1
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 010
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    Tout dépend de la finalité de la captation, soit c'est l'image soit c'est le son :D

    Coté micros, soit on se lance dans de la prise multi-micros, soit on se contente d'un couple bien placé avec éventuellement deux ailes.
     
  7. Oldpadawan35

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    l'ax100, c'est pas pour la 4k, c'est pour son exceptionelle image en basse lumiere (a cause du capteur 1 pouce).
    Tu peux tres bien tourner en 1080 si tu veux.
    Mais bon, si tu a le 4k dispo, ce serait dommage de s'en prive surtout si tu n'as qu'une camera qui ne bouge pas.
    1) c'est ideal pour du 4k
    2) tu pourras faire du "multicam" en zoomant dans l'image
    3) passer neat video sur du 4k pour reduire le bruit ca donne surement des meilleurs resultats , surtout si tu redescend tout en 1080 a l'export.

    La NX100 c'est a peu pres la meme camera. juste un peu plus "pro".(poignee, prises XLR, plus de boutons)
    A ce prix c'est une bonne affaire si elle marche nickel.
    Il me semble que sur le forum quelqu'un a cite une offre blackfriday pour une ax100 a 800 euros
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. Oldpadawan35

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    ok vu, il va falloir que je checke côté matos de montage, je suis sans doute un peu juste pour digérer la 4K.
    Bien vu pour le multicam, c'est un argument de poids.
    Je vais regarder l'ax100 de plus près dans les annonces et le neuf.
     
  10. Oldpadawan35

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    tout depend de tes criteres de selection. tant qu'a prendre de l'occase, je prendrai plutot la NX100, mais si c'est le prix qui vient en premier, tu gagne effectivement 300 euros en prenant l'ax100, ce qui peut te payer l'enregistreur.
     
  12. Oldpadawan35

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Je ne suis pas fixé sur le prix, je voudrais prendre du bon matériel pour le garder quelques années et faire des vidéos de qualité.
    J'en suis déjà à regarder la HC X1 :-) (je reste sur le capteur 1 pouce mais ca monte en gamme et en prix)
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    Je l'ai vu à 700€ sur Amazon il me semble ..C'est une excellente caméra :good: moins perfectionnée que l'AX700 certes mais elle délivre des images très similaires sans avoir à se poser trop de question sur les réglages.
    Si tu la trouves encore neuve et garantie à 700€ :good::good:
    Le choix de l'option 1/25 et 9DB permet d'avoir en ambiance peu éclairée une ouverture assez fermée et assurer ainsi les erreurs de MAP en ayant une PDC confortable ..Sans pénaliser la qualité vidéo !
     
  14. jihemel

    Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Bien d'accord avec Caraibe, j'en ai fait l'expérience plusieurs fois.
    Je conseille de débrayer l'autofocus automatique pour faire la mise au point en mode manuel, ce qui évitera les inévitables "pompages"
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    :non: Attention aux vielles machines qui commencent sérieusement à dater
    Ces machines deviennent des rossignols qui sont bradés pour écoulés les stocks d'invendus
    l' HC X1 qui était une bonne machine avec quelques insuffisances dont images très molles
    sont, tout comme l'AX100, sauf soucis de budget, à éviter ….

    En caméra, le bon coup à cette date (éviter aussi la Sony Z150, capteur photo ancien), serait la Sony HXR NX80
    2 536 € TTC livrée ...promotion actuellement : remboursement 300 €
    >>> SONY caméscope de poing HXR-NX80

    Bertrand :jap:

    N.B. dont exceptionnel Focus "Hybrid" = MaP instantanée (zéro pompages) , démarrage machine tout aussi instantané + nouveaux viseur Oled et écran LCD
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous