module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Matériel débutant. Reportage

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par romain.l, 2 Août 2016.

Tags:
  1. romain.l

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Absence de plug in power = Pilles ? si j'ai bien tout compris ?
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui, s'il n'y a pas de plug-in-power (PIP) sur l' HF200 il faut un micro à pile.
     
  3. romain.l

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour vos réponses !

    Je reviendrai sur le forum concernant mon futur micro.
    Pour raconter un peu mon projet, je compte réaliser des petits reportages (15min) sur différentes associations écolos, les films seront partagés gratuitement sur mon site internet.
    Une bonne partie des visionneurs regardent leurs vidéos en 420p sur Youtube. C'est une des raisons du pourquoi je privilégie le son à la qualité d'image. Pour un reportage/Interview; une vidéo HD sera généralement suffisante, en revanche l'audio se doit d'être "propre" pour être agréable à regarder.

    C'est juste mon constat. Investir davantage pour le son que pour l'image, est-ce une bonne idée ?
     
    #18 romain.l, 5 Septembre 2016
    Dernière édition: 5 Septembre 2016
  4. Aurélien-fdlv

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour Romain,

    Aux vues de ton budget, il ne me semble pas forcément intéressant d'investir dans une caméra ou un appareil photo, car à ce prix là, la qualité ne sera pas forcement au rendez-vous... Ou du moins la différence ne sera pas flagrante par rapport aux images filmés par un bon smartphone !

    Pour moi, par rapport à ton projet je pense que pour la vidéo, ton smartphone fera l'affaire. Sauf si tu as prévu de diffusé ton reportage sur "très grand écran", une qualité 720p devrait te suffire. D'autant que cela te permettra de gagner un peu de place si tu n'as pas de disque dur externe avec toi.

    Maintenant la vidéo c'est une chose, mais comme tu l'as bien compris le son est tout aussi (voire plus important) ! Et c'est là que je te conseil d'investir ! Car avec 200€ tu peux commencé à avoir du bon matos !

    Comme micro assez polyvalent je peux te conseiller le zoom h1 pour environ 100€ auquel tu pourra ajouter quelques accessoires tels qu'une bonnette anti-vent (indispensable d'après moi).

    Voilà donc pour résumé, le matériel qui te conviendrait le plus pour ton budget à mon avis serait :
    - ton smartphone pour l'image (720p 30ips suffisent)
    - un trépied 20/30€ sur Amazon
    - un adaptateur smartphone avec pas de vis (pour le mettre sur ton trépied) 5/10€
    - un micro, exemple : zoom h1 avec les accessoires basiques 100/110€
    - une bonne carte mémoire pour ton smartphone si tu n'en a pas (la vidéo ca pèse vite) 30€

    Donc pour 170€ environ tu à le matériel suffisant selon moi pour faire des reportage de bonne qualité en voyage.
    De plus cet équipement a l'avantage de ne pas prendre beaucoup de place, parfait pour voyager léger ;-)

    Dis moi ce que t'en pense !
    _______________________
    Mon blog : Faire de la Vidéo
     
    • Merci Merci x 1
  5. romain.l

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci Aurélien pour ton conseils !

    Malheureusement j'ai un téléphone chinois bas de gamme, ce n'est vraiment pas génial pour de la vidéo.
    Après quelques petites recherches sur les sites d'annonces une caméra HD d'occasion n'est pas vraiment excessifs.
    Moins qu'acheter un nouveau smartphone.

    Ceci dit, je pense à augmenter légèrement mon budget pour avoir quelques chose de correct.

    Je vais me renseigner pour le zoom 1 ;) Mais c'est plus un enregistreur qu'un micro, non ? Le son et l'image ne seront pas sur la même piste, ou je me trompe ?

    En revanche, je viens de lire les caractéristiques du HF200 et il est indiqué "prise Micro propriétaire) " Pas cool ça ... Il faut donc trouver un micro spéciale HF200 ?

    Un test de la caméra en question, que j'ai eu l'occasion de posséder. La qualité me convient. Cependant, si je peux trouver mieux dans mon budget, je prend. :)



    Bonne soiré, merci.
    Je vais aller visiter ton blog.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui ce sont les mêmes "clients écolos" :good: que j'ai aussi pour des sujets avec des durées comprises entre 3' et 1 heure. Je tournais avec des Kodak Zi-8 (HD 720P ou 1080P en 30 i/s) à cause de la prise micro (PIP), pas chères, j'en avais jusqu'à 4 payées entre 50 et 100 €, je pouvais monter n'importe quoi comme micro dessus moyennant des interfaces. Le problème c'est que c'était limité : focale fixe mais sur un débat à 4 caméras ça variait les plans. Sinon c'était tourner en SD avec des caméscopes Sony DV semi pro qui ont 15 ans d'âge, beaucoup plus pratiques question ergonomie et possibilités (zoom, son) mais à cassette et en 4/3.
    Tu as tout à fait raison de privilégier le son, ça aide à faire passer les images moyennes et c'est le zapping assuré s'il est pénible à écouter.
    Pas besoin d'enregistreur externe avec une prise micro et on trouve des micros à pile pour pas cher, j'en ai acheté deux récemment pour ré-équiper les Zi-8. Excellents résultats vu l'investissement : 45 € les deux, un micro-cravate et un hyper-cardio tous chinois avec bonnette anti-vent. Les pieds caméra :en vide-grenier entre 3 et 12 €.
    Maintenant je tourne plus avec un hybride Nikon 1 V1 (280 € en promo), prise micro et le Zoom Q4 mais les 2 Zi-8 restantes servent toujours.
    J'ai utilisé aussi le smartphone avec le cravate et une interface XLR Irig mais si ça fonctionnait en audio rien à faire avec mon Sony Xperia SP en video, par contre OK sur un Xperia Z plus récent et il n'y avait plus de problèmes son en mode vidéo.
    Le HF200 me semble la bonne solution, une alternative occase un bridge Panasonic FZ200 ou un compact expert comme le Nikon P7800 qu'a utilisé Mxxs pour ses films de voyages (prise micro dans les deux cas, hélas en 2,5 mm sur le FZ200 mais on s'en sort avec des adaptateurs, pas de prise casque dans les deux cas) : Première vidéo (en voyage) | Le Repaire
     
    #21 homero, 5 Septembre 2016
    Dernière édition: 5 Septembre 2016
  7. romain.l

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    D'accord, merci. J'avais pas spécialement étudier la questions APN. Il faut que j'évolue, pour moi les APN prennent des photos et les caméras filment. :D

    C'est vrai que cela peut être une bonne alternative, je vais me pencher là-dessus.

    Pour mon projet, je compte visiter différents communautés (écovillage) en Europe. Il y a moyen de faire quelque chose d'intéressant.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si tu trouves la Canon HF200 en occase ayant peu tourné c'est quand même mieux que l' APN : pas de PIP je viens de vérifier sur la doc, mais réglage du niveau enregistrement en manuel et casque ... Pour le son c'est nickel. C'est un matériel qui a 6-7 ans mais qui avait une excellente cote à l'époque.
     
  9. romain.l

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    La différence de prix est pas énorme entre un HF200 et FZ200.
    J'ai regardé des tests vidéos du bridge, je suis bluffé.

    Le choix n'est pas simple... Bonne soirée à vous.
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tu as aussi le bridge Canon SX60HS qui possède une prise micro en 3,5 mm, c'est le concurrent du FZ200. Le FZ150 aussi version qui a précédé le FZ200. En DSLR classiques ; Nikon D3200 et 3300, Canon EOS 100D, en hybrides mal-aimés que l'on trouve parfois soldés à des prix étonnants le Canon EOS M, le Nikon 1 V1 tous avec prise micro 3,5 mm (EOS M à vumètre et niveau manuel, rien sur le Nikon 1 V1 juste 3 niveaux sensibilité). Voir en occase aussi les Canon 550D, 600D mais attention aux heures de vol.
    Pour le son et le côté pratique, le camescope Canon HF200, en plus tu le connais bien, essaie de ne pas te faire refiler celui qu'on t'a volé ou alors c'est l'occasion de mettre une tête au voleur.

    Edit : je n'avais pas répondu à ta question sur la prise propriétaire de la Canon HF200 ... ce n'est pas important ça ne concerne que la griffe porte-accessoire, il y a une prise femelle 3,5 mm pour les micros en mini-jack mono ou stéréo (non PIP) ou beaucoup d'autres accessoires audio : interfaces, mixettes XLR etc ...
     
    #25 homero, 6 Septembre 2016
    Dernière édition: 7 Septembre 2016
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. Aurélien-fdlv

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Le zoom h1 est un micro avec enregistreur intégré. Donc oui, l'audio sera sur une deuxième piste.
    Après, synchroniser deux pistes est très simple. Tu peux taper dans tes mains devant la caméra et comme ca au montage, au moment ou tu tape dans tes mains il y aura le son du claquement enregistrer et hop tu es en phase ;)
    Enregistrer sur une autre piste a ses avantages et inconvénients, à toi de voir !

    _______________________
    Mon blog : Faire de la Vidéo
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Plutôt l'inverse ; un enregistreur avec un couple stéréo intégré et une entrée micro externe ... un micro avec enregistreur intégré ça serait plutôt le HHB Flashmic DRM85-C : HHB FlashMic ou le YellowTec iXm : Yellowtec: iXm

    Le Zoom H1 = 100 € sur un budget total de 200 € ... ? Reste plus grand'chose pour la caméra sauf si on opte pour son propre smartphone ou une ZI-8.

    Au début oui mais après le clap de calage-repérage, il faut que les horloges respectives tiennent la synchro sur les longs plans comme en interview ou en concert et là ça dépend du matériel ...

    Seul en reportage (ce qui est le cas de Romain) ou doc, s'occuper de deux matériels au lieu d'un seul fait perdre de la spontanéité vis-à-vis de ce qui se passe autour et qui reste l'essentiel : l'histoire, moins de temps pour la gérer et la précipitation peut entraîner de mauvaises manips matérielles, de plus ça complique un peu le montage. Par contre à deux dans l'équipe de tournage ou/et en fiction, le temps est partagé, c'est une solution fréquemment utilisée pour ne pas être tributaire de l'appareil de prise de vues pour les ambiances et sons seuls.

    Edit : Mais ça peut aussi être utilisé en reportage quand on n'a rien d'autre à condition d'avoir une certaine rigueur, pour exemple j'ai (péniblement) retrouvé ce petit reportage bricolé avec les moyens du bord en décembre 2013 : un bridge Panasonic FZ38 sans prise micro et un enregistreur Roland R-05) par vt678828 un sympathique repairenaute écolo belge ... (pour rester dans le sujet de Romain) :
    Objecteurs de croissance, court reportage | Le Repaire
     
    #27 homero, 6 Septembre 2016
    Dernière édition: 7 Septembre 2016
    • Merci Merci x 1
  13. romain.l

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci à vous pour les conseils que j'ai bien pris en compte. J'ai commandé la bête !

    J'ai finalement craqué sur le Nikon 1 V1 =)
    Pour 50€ de moins j'aurais pu avoir un HF200 et pour 50€ de plus un FZ200, mais bon, il fallait faire un choix.

    Mon appareil photo étant totalement obsolète, j'ai privilégié un APN. Ainsi, si dans l'avenir je veux investir davantage dans la vidéo, je pourrais conserver mon Nikon one pour la photographie.

    En revanche, j'ai dépensé plus que prévu. Je vais essayer de revendre un des deux objectifs pour le remplacer par un micro. Afin de rentrer dans mes frais.
    D'ailleurs, Homero, vous qui possédez cet appareil, quel micro pour mon futur Nikon ONE ? :)
    Plug in power ... ou microphone à pilles ?

    Merci bien, sans vous je ne serais pas parti sur de l'apn pour de la vidéo ...
    Je trouve ça étrange, la rareté des entrées micro sur les caméscope alors que certains compacts/bridge accessibles en proposent.
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tu seras très satisfait du Nikon 1 V1, il possède un plug-in-power intégré, je l'ai testé entre autres avec mon micro Rode Videomicro qui n'accepte que cette alimentation PIP, le 10-30 est très bon surtout en grand angle, si tu as des optiques argentiques à recycler c'est génial il accepte pratiquement tout y compris les optiques de caméra 16 mm monture C avec des bagues (par contre bide avec le zoom de la Krasnogorsk K3 film Super16 en M42 du Chat Errant) et même certaines CCTV (caméras de surveillance) couvrant le capteur 1", je conseille une poignée en dessous ou une latérale avec griffe porte flash car pas de griffe porte accessoire sauf en option AS-N1000 mais mieux vaut vu le prix une latérale en L , moins de 10 € avec les deux sabots (*). Une discussion ici : Le Nikon 1 V1, outil de web-reporter ? | Le Repaire , malheureusement faute de participants réguliers elle est désormais fermée.
    Un intérêt aussi du 1 V1, tu règles le mode photo en 16/9 et tous les plans fixes où il n'y a pas de mouvement tu les shootes en mode photo (il suffit d'appuyer sur l'autre déclencheur), gain de temps au tournages, stabilité et définition garanties aux rushes.

    (*) Neewer Support en forme de L pour Flash Mini Caméra DV Caméscope Hot Shoe: Amazon.fr: Photo & Caméscopes
     
    #29 homero, 7 Septembre 2016
    Dernière édition: 7 Septembre 2016
    • Merci Merci x 1
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour les micros il y a plusieurs discussions sur le forum "son numérique" sous-forum 'matériels de prise de son et mixage". Pour un tournage économique j'ai testé une combinaison à l'excellent rapport Q/P sur la discussion "Matos son documentaire"

    - 1 micro cravate filaire BOYA BY-M1 avec 6 mètres de câble = 20 € (+ bonnette à poils "couille de lapin"), tu devrais aussi pouvoir l'utiliser sur ton smartphone en mode dictaphone (si c'est un Androïd)
    - 1 micro hyper-cardio BOYA BY-BM190P complet avec l'indispensable bonnette à poils = 26 €
    - 1 interface mini-jack SARAMONIC AX100 2 entrées en mini-jack = 37 € , pour mélanger deux micros en interview
    - 1 rallonge stéréo 3 m mini-jack coudé 3,5 mm = 9 € , pour rapprocher le BY-BM190P de la source
    - 1 perchette à selfie = 4 € pour l'utiliser en perche micro, en crosse caméra ou façon porte-drapeau
    - 1 mini-pied genre Gorillapod pour poser le micro = 9 € (ou l' APN comme pied de table ou crosse)

    Si tu es coincé question pognon : le BY-BM190P avec une rallonge mini-jack la perchette à selfie ou le clone de Gorillapod pour débuter, tu te sortiras déjà de beaucoup de situations.
     
    #30 homero, 7 Septembre 2016
    Dernière édition: 7 Septembre 2016
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page