module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Matcher les images de 2 caméras

Discussion dans 'Etalonnage' créé par sibo, 14 Juillet 2019.

  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Cela commence à partir de la version CC2018 seulement je crois ...? Mais il y a aussi la solution de LiquidPro qui je sais est plutot pas mal " MBR Color Corrector 3 (sous premiere uniquement), qui permet de matcher deux prises ou 2 caméras depuis la mire..." ce que fait très bien DVR et Final Cut...Adobe depuis le temps quand même :sad:...

    Bon mais sibo ne nous donne pas d'info sur ses moyens post prod
     
  2. sibo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je monte / étalonne sur FCPX :)
    J'ai aussi Première mais je ne l'utilise quasiment jamais.
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Donc là tu peux utiliser une charte directement dans le logiciel en mode automatique, ça peut bien aider rapidement comme expliqué plus haut...attention de bien l'orienter pour qu'il y est 0 reflet...c'est la principale source d'erreur possible .
     
  4. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    26
    Messages:
    297
    Appréciations:
    +24 / 123 / -1
    Une autre suggestion
    Effectivement , même si tu fait une bonne balance des blancs avant tes prises de vue, tu auras quand même des différences liées à la marque de la caméra, son capteur, son traitement d'image, les choix techniques du constructeur. Panasonic un peu plus vert, Canon un peu plus rouge, Sony un peu plus violet.
    Le mieux étant bien sûr d'utiliser plusieurs caméra du même modèle mais pas toujours possible!
    Je te suggère:
    Choisir deux images une pour chaque caméra filmées au même instant. Les exporter et les matcher dans photoshop (sur les blancs ou couleurs claires ou couleur chair de préférence).
    Les corrections que tu va appliquer dans Photoshop vont te permettre de créer 1 ou 2 LUT (Look Up Table ou table de conversion en français) . Pourquoi passer par Photoshop ? Par ce que c'est plus facile.
    Comment créer des LUTs dans Photoshop | La Retouche photo
    Si l'une des deux images te satisfait tu la prends comme référence, tu ne corriges que l'autre et tu ne crées qu'une LUT. pour cette correction.
    Si tu peux y passer plus de temps tu fais des corrections sur les deux images et tu crées 2 LUT une pour chaque image / caméra. Tu enregistres ces 2 LUT à l'aide de Photoshop. .
    Tu retournes dans Da Vinci Resolve ou dans Premiere pro et dans le module colorimétrie tu appliques la ou les LUT à tous les rushs correspondant à chaque caméra.
    J'ai déjà appliqué avec succès la méthode pour rattraper une série de rushs sur les quels la balance des blancs était foireuse.
    Gardes ces LUT en réserve elles pourraient re-servir.
    Donnes nous un avis sur les résultats que tu aura obtenus
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Je ne crois pas qu'il soit plus facile de sortir du logiciel video de référence en terme de colorimétrie pour créer une LUT et de revenir l'appliquer là où tout aurait pu être fait d'emblée...
    Au contraire, il serait peut-être plus judicieux de se servir de ce cas de figure pour apprendre à étalonner dans Resolve, et là en l'occurrence (puisque la méthode n'est pas en cause) de faire les corrections colorimétriques sur quelques images puis garder en mémoire la correction.
    (Au passage on évite aussi vite fait le débat stérile sur le fait qu'une LUT de look au lieu de son job initial de traduction d'un univers colorimétrique à un autre se fait plutôt avec un "still" à garder dans la gallerie ou powergrades lorsqu'on reste dans Resolve, mais bref)

    En substance :
    1/ organiser le viewer pour avoir 2 images ensemble, agrandissables en tirant vers l'un au l'autre des cotés;
    2/ étalonner l'une des 2 pour matcher l'autre. A mon avis, un coup d'oeil à la parade suffira à rectifier 80% de ce qui doit l'être;
    3/ "Grab still" pour garder en mémoire (bon là euh je ne peux être devant et je garde Resolve en anglais pour des raisons pratiques d'échanges fréquents avec des collègues, alors c'est dans View > grab still, ça doit être garder un cliché ou du genre, en tous cas alt + cmd + G sur un mac)
    4/ si tu as organisé les clips d'une même caméra en groupe, tu appliques ce cliché au groupe. Il suffit de créer un groupe en clic droit après avoir sélectionné tous les clips de la cam > tout en haut de la fenêtre de noeud tu passes de Clip à Pré groupe > tu appliques (par défaut clic central sur le cliché de la gallerie avec le groupe sélectionnné. Pré-groupe (voir en français la formulation dans le menu) appliquera d'abord tes corrections à tous les clips. Donc quand tu reviendras à Clip (tjrs tout en haut de la fenêtre des noeuds), ce sera déja appliqué mais tu pourras toujours changer d'autres choses clip par clip.
    Tu peux faire la même chose en appliquant un noeud partagé à l'ensemble du groupe.
    Et si vraiment tu veux utiliser cette correction ailleurs que dans Resolve, alors tu exportes une LUT en .cube à partir de ce cliché.
    Bonne continuation.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Tiens, je m'étais retenu de reparler ici de cette méthode de création de LUT "Matching" avec Photoshop (et surtout sa correction sélective) et dont j'avais parlé à plusieurs reprises sur ce forum :

    Equilibrer les couleurs de deux caméras | Le Repaire

    Rattraper une VHS | Le Repaire

    Face à un étalonnage Resolve, effectivement je ne vois pas trop l'intérêt de cette méthode. Par contre pour un étalonnage réalisé sous Premiere Pro, ben il ne propose toujours pas un outil capable de rivaliser avec la "correction sélective" de Photoshop, même avec le TLS secondaire qui est un autre processus et à mon sens, pas aussi rapide et léger. La méthode est sympa aussi quand on est très l'habitué à l'outil de correction sélective... Bref, cette méthode n'est valable que pour quelques utilisateurs et je ne l'utilise d'ailleurs plus que très occasionnellement.

    Sois dit en passant, n'oublions pas non plus que de faire "matcher" des caméras ne tient pas seulement à faire correspondre différentes colorimétrie, il y a aussi le niveau de netteté des encodages, le piqué des objectifs, etc. Pour bien très faire, souvent, il faudra aussi jouer du filtre...
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    • Merci Merci x 1
  8. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Oups... J'étais passé à côté de cette fonctionnalité "sélective" dans CC2019 (que n'ai pas installée pour cause de Windows7), et là, c'est clair que la méthode LUT Photoshop perd considérablement de son intérêt. Ils ont piqué ça à Resolve :-), Hue vs Sat, etc...
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    On peut faire tourner Premiere CC2019 sous W10 dans une machine virtuelle VirtualBox, sous W7.
    Au moins pour tester, sinon pour finaliser un projet en colorimétrie.
    Bien sûr, pas de retour arrière du projet sous CC2018, ensuite.

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Ce matin je me suis retenu de répondre......car effectivement comme ajouté par tout le monde, en 2019 la méthode Photoshop parait un peu désuète? Fastidieuse... ?

    Mais comme il n'existe pas de réglage par charte colore comme dans Resolve ou Final....ajouter pour PP le Plug in MBR Collor Corrector (déjà indiqué par LiquidPro ) me parait plus astucieux et rapide que Photoshop ..qui alourdit en plus sacrement la note de l'abonnement..: MRB est un outil puissant et surtout rapide pour du reportage...ou autres

    En fiction l'identité d'une image peut nécessiter pas mal de correction plus poussées..comme rappelé également plus haut ..
     
  11. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Bonjour
    Est-ce que je crée une nouvelle discussion ou on continue ici?

    J'ai extrait une photo des trois rushes de Panasonic X1000 (côté Jardin) , Sony VG20(Côté Cour), Sony A7RII (Centre). Et j'ai un mal fou à les homogénéiser avec Resolve 15.
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    J'ai 3 concerts à monter avec le même trio de capteurs sur la même scène (Eclairage par LED blanches, type lumière du jour) et bientôt j'aurais la responsabilité de filmer une comédie musicale.
    Connexion : comptes Google
    Connexion : comptes Google
    Connexion : comptes Google
    Une solution avec nœuds qui serai automatique serait merveilleuse, n'est-ce pas samalaplaya! Je ne ne comprends rien aux nœuds de Resolve.
    MERCI
     
  12. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Et magne-toi Samalaplaya, tu seras gentil :D
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  13. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Gné ?ooo

    Edit : déjà, les liens marchent pas, mais anyway j'ai pas mal de boulot là, et je crois que je vais pas pouvoir échanger avec toi les inclusions de map 3D dans ce projet de programme immo, donc tu vois...
     
  14. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Bonjour SAM, déjà je ne suis pas parvenu à montrer les 3 photos ici! Pourtant j'ai suivi ceci : "Merci de n'utiliser que des liens en HTTPS, la présence de liens non sécurisés (HTTP) pénalisent le référencement de nos pages."
    Et les trois liens fonctionnent chez moi car un cookie m'y autorise.

    Sam, je relis ton post #20 , mais je ne le comprends pas encore. Je suppose qu'il est applicable avec un rush de plus. J'emploie la version francophone qui comporte parfois des mots restés en Anglais d'ailleurs.
     
  15. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Ouais, ok..
    Gruuz, je m'auto-décrypterai pour toi dès que j'aurai un peu de temps; en substance il s'agit d'ouvrir 2 images coête à côte dans le viewer pour les comparer en direct, faire des groupes d'images aux ambiances similaires, sauvegarder l'étalonnage sous la forme d'un cliché (VF je sais pas, je pense "cliché") que l'on applique après à tout le groupe concerné (= étalonner toutes les parties similaires en même temps par souci de cohérence).
    Mais là pas possible... à +
    PS : pour tes photos, y'a "joindre un fichier" non ?
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous