module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Magic Mask ne se garde pas

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par etsnotes, 12 Novembre 2022.

  1. etsnotes

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +4 / 19 / -0
    Bonjour,
    Je fais suite à la discussion suivante :
    exporter un masque seul | Blackmagic DaVinci Resolve
    où je demandais comment exporter un masque seul.
    Je cherche maintenant à résoudre mon problème à la base.
    Quand je crée un Magic Mask, le tracking disparaît à la fermeture/ouverture de Resolve.
    J'explique :
    Dans une timeline normale, je crée un Magic Mask en respectant la procédure trouvée sur plusieurs tutos. Tout fonctionne très bien. A la fin de mon tracking, le masque est créé du début à la fin de la vidéo.
    Je ferme DaVinci Resolve, puis je le rouvre. Et là, mon tracking a disparu ! Mes traits créés pour le Magic Mask sont toujours présents, et je n'ai qu'à relancer le tracking pour retrouver mon masque, mais forcément, ça prend le même temps qu'au 1er tracking.
    S'agit-il d'un bug, ou n'y a-t-il pas moyen de sauvegarder ce tracking ? Ou peut-être que je loupe une étape ? J'ai l'impression que ce problème est aléatoire et ne se produit pas tout le temps (mais au bout d'un certain nombre de redémarrage, il arrivera systématiquement).
    Merci pour vos réponses si vous avez la solution.
     
  2. etsnotes

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +4 / 19 / -0
    Je me réponds à moi-même en attendant d'avoir une solution.
    J'ai commencé à faire des tests. Après avoir lancé mon tracking, une ligne bleue apparaît sur Overall Track, me signifiant que mon tracking se déroule, puis est terminé.
    Il suffit ensuite que je mette simplement une keyframe sur le zoom ou la position de ma vidéo (sans même la modifier) pour que l'Overall Track passe au rouge et que tout le tracking soit à refaire.
    Donc si quelqu'un connaît le moyen de conserver ce tracking, je suis très intéressé.
     

    Fichiers attachés:

  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    la question est pourquoi ferais -tu une telle modification sur un clip que tu viens de tracker ?
     
  4. etsnotes

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +4 / 19 / -0
    Pour 2 raisons principales :
    Besoin de recadrer mon plan après traitement
    Besoin de raccourcir mon plan après traitement.

    Car oui, le problème se produit également quand je coupe mon plan avec le rasoir. Et aussi quand je fais un copier-coller pour le mettre dans une autre timeline.

    Et je nuance un peu mon 1er post en ne parlant plus de problème aléatoire, car il y a forcément des actions qui déclenchent ça. En l'occurrence, l'exemple que je viens de donner.

    Ce tracking doit bien être conservé quelque part non ?
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    bin non, puisque le tracking se fait sur l'image, si tu la modifies, le tracking doit etre refait.
    ou alors tu fais un export/rendu (in place render) , ou alors tu fais ca dans une autre timeline que tu lies a la premiere
     
  6. etsnotes

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +4 / 19 / -0
    Pour le Render in place, j'ai pas pigé en regardant les tutos, mais je vais creuser.
    Pour les timelines imbriquées, excellente idée ! C'est la solution que je cherchais :-)
    Je fais mon tracking Magic Mask sur Timeline1, sur laquelle je ferai toutes mes corrections colorimétriques dans des nodes séparés, et je crée Timeline2 sur laquelle je placerai Timeline1. Comme ça, je peux couper, zoomer, déplacer sans toucher au masque.
    Merci beaucoup du conseil !
     
  7. Le phoque

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    213
    Appréciations:
    +9 / 16 / -0
    Bonjour

    Fait ton Magic Mask, retourne dans ta page montage et crée un plan composé. tu pourras manipuler ce plan
     
  8. etsnotes

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +4 / 19 / -0
    Oui merci de l'info, mais je m'en sors mieux en créant une nouvelle timeline :-)
    Cependant, j'espère que la prochaine version de DVR améliorera cet aspect du Magic Mask. Car j'ai trouvé un autre exemple qui me gêne (mais c'est vrai que je débute et que je ne connais pas toutes les astuces) : pour avoir un Magic Mask plus propre, je crée un node série en amont où j'exagère énormément les hautes et basses lumières. Et effectivement, ça fonctionne, mon masque est plus net. Seulement, quand je désactive ensuite ce node, je perds mon masque ! Donc j'en reviens à l'export de la couche alpha qui prend une place colossale...
    En tout cas, merci à tous pour vos conseils :-)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous