module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

exporter un masque seul

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par etsnotes, 9 Novembre 2022.

  1. etsnotes

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +4 / 19 / -0
    Bonjour,
    Je suis sur Davinci Resolve Studio 18.

    J'ai créé un masque avec Magic Mask pour détourer un personnage, et je voudrais exporter ce masque seul.
    Je m'explique. J'ai la possibilité d'exporter la vidéo avec la couche alpha en utilisant l'un des formats autorisés (Quicktime, 444, etc), mais ça exporte le masque et le contenu de ma vidéo, et ça prend une place énorme (beaucoup plus grande que ma vidéo originale).
    Donc, je voudrais simplement exporter le masque, sans la vidéo (juste les contours du masque, la "silhouette" du personnage si vous voulez). Comme ça, quand j'aurai besoin de mon personnage détouré, je n'aurai qu'à importer ma vidéo originale et mon masque.
    Mais je ne trouve pas de possibilité de le faire.

    Si je cherche à faire cela, c'est parce que Magic Mask a un comportement que je ne comprends pas complètement. Dans un projet, après avoir créé le Magic Mask, je place mon personnage détouré sur la piste 2 de la timeline, et un fond sur la piste 1. Tout fonctionne correctement. Je sauvegarde. Je ferme DaVinci, puis je rouvre mon projet. Et sans faire de modification, au bout d'un moment, sans raison, mon masque disparaît et laisse place à un écran noir. Je ne comprends pas pourquoi. J'ai déjà perdu plusieurs masques comme ça.

    Merci de votre aide si vous avez la réponse !
     
  2. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Hey

    Quelle est la longueur du clip contenant le masque et quelle est la résolution de la vidéo ?
    (ça c'est juste par curiosité concernant ta préoccupation sur le poids)
    Qu'est-ce que tu veux dire par là ?
    Si tu n'exportes que le masque en ProRes 4444 en gardant la couche alpha, tu n'auras que le masque exporté, c'est à dire ton personnage sur/entouré-de ce qui sera probablement du noir pour représenter la transparence lorsque vu dans QT ou VLC par la suite...
    Seulement pour ça, il faut que dans l'onglet Color, tu cliques droit et que tu ajoutes un "alpha output" auquel tu y connectes l'output bleu (de l'alpha en l'occurrence) de ton noeud contenant le masque.
    Non, ça c'est ton feeling mais il y en (certainement) une. Et elle est très probablement lié au cache et à la manière de laquelle Resolve stocke la data du tracking de ce type de masque, affecté par une ou plusieurs modif sur le clip contenant le masque (que ce soit par la suite ou ailleurs, même dans un autre onglet comme Edit par ex.)...
    Si tu veux y remédier sans compliquer le node flow - avec l'alpha qui traverserait toute la fenêtre au-dessus des autres noeuds pour rejpindre l'alpha output - tu pourrais mettre ce clip dans un compound clip, que tu "open in timeline" pour le tracker dans Color et c'est tout. Ce compound clip sera l'armure que tu cherches pour préserver le track des modif externes normalement...
    :jap:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. etsnotes

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +4 / 19 / -0
    Merci pour ta réponse très détaillée.
    Alors d'abord, pour la taille, ma vidéo d'origine en MP4 H264 dure 1mn30 et pèse 500Mo.
    Je coupe ma vidéo qui ne dure alors que 30s. Je fais mon Magic Mask et je l'exporte. Le fichier généré fait 2Go, soit 4 fois plus gros que l'original pour une durée 3 fois plus petite.

    Pour la création du masque, je crée effectivement une sortie alpha que je relie à la sortie alpha de mon node. Quand j'exporte en ProRes 4444, je coche l'alpha. Mais je me suis peut-être mal exprimé. Quand je dis que ça exporte le masque ET la vidéo, je parle de la vidéo à l'intérieur du masque. Tout l'extérieur est noir. Moi, je voudrais n'exporter que les contours du masque (quelque chose qui rendrait l'intérieur du masque blanc dans VLC par exemple). Car ça pèserait beaucoup moins lourd.

    Pour le compound clip, je viens d'essayer avec un clip de 4 secondes, histoire de faire vite.
    J'ai donc ajouté mon clip de 4s dans un clip composé, puis j'ai fait mon Magic Mask sur ce clip composé.
    Après avoir créé et relié ma sortie alpha, je vois bien mon personnage détouré sur fond noir. Mais si je copie ce compound clip dans une autre timeline, le masque disparaît. En regardant de plus près, je vois que c'est juste le tracking qui disparaît, car le masque existe toujours sur l'image qui m'a servi pour le Magic Mask. C'est exactement le même problème que je rencontre quand je ne fais pas de compound clip. Et j'ai le même problème si je coupe mon clip en 2 (ctrl+B). Le tracking disparaît dans la moitié de clip où il n'y a pas mon image de départ.
     
  4. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    1/ Je ne vois pas de pb majeur au poids de fichier exprimé pus haut, c'est comme ça le 4444 et c'est la rançon d'un fichier de qualité comprenant l'alpha.
    Ceci dit, si tu trouves que c'est trop lourd et ne veut que le masque N/B ou les contours, va dans l'onglet Fusion, connecte un noeud Bitmap à ton fichier contenant le masque et exportes le.
    Tu n'auras que la "shape", réexploitable en tant que masque si te le réimportes correctement.
    Si tu ne veux que les contours, mets entre le clip ,et le bitmap un noeud Filter, et place le sur sobel (ou Laplacian qui sera plus fin), ton bitmap suivant ne verra que les contours

    2/ si je copie ce compound clip dans une autre timeline
    Ben oui mais non, le track est lié à la TL où il a été fait, peut-être que ça,changera un jour mais pour l'instant, en tous cas pour le magic mask, c'est comme ça. Il ne faut pas faire subir de modif au clip du masque, d'où la necéssité de le laisser seul et dans un compound clip au besoin...
     
  5. etsnotes

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +4 / 19 / -0
    En effet, en insérant un node bitmap dans Fusion, j'arrive à exporter mon clip en blanc sur fond noir. Quand je le réimporte, je le mets au-dessus de mon clip original en mode de fusion Multiplier et je retrouve mon masque sur fond noir. Mais ensuite, si je mets un fond en-dessous, impossible de retrouverce fond, quelque soit le mode de fusion. C'est quoi le truc ? Tu dis "si tu le réimportes correctement". Qu'entends-tu par là ? Désolé, mais je suis newbie dans ce domaine. En tout cas, merci de ton aide, j'ai déjà beaucoup appris :-)
     
  6. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    J'ai tout en anglais chez moi car je converse avec des gens souvent ailleurs qu'en France, donc en anglais c'est "add (external) matte" (ajouter un masque)...
    Tu vas dans l'onglet Color, tu cliques droit dans le node flow (ou sur un nouveau noeud de série) > add mattre (tout en bas) > la tu sélectionnes ton bitmap
    h ttps://DaVinci Resolve 12 - 77 External Mattes - YouTube
    (j'ai pris le 1er visible très vite fait)
     
  7. etsnotes

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +4 / 19 / -0
    J'ai regardé la vidéo et j'avoue que ça arrive à un niveau qui me dépasse (en plus de l'anglais). D'autant que quand je veux ajouter le matte dans l'onglet Color, il ne me propose que le MP4 de ma vidéo d'origine, pas d'autres fichiers (alors que j'en ai mis dans la timeline pour essayer). Mais je vais continuer à chercher. Je semble avoir moins de bugs de tracking maintenant, ça me suffira peut-être de laisser ça dans mes timelines sans exporter. Mais en tout cas, merci pour tout !
     
  8. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Tu dois importer ta vidéo de masque dans le media pool, puis tu fais ce qu'elle fait à précisément 2:38
    (ajouter un noeud de série, cliquer droit dessus, add matte tout en bas, sélectionner ta video de masque, relier par l'input bleu, me payer une bière)
     
  9. etsnotes

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +4 / 19 / -0
    Je suis désolé, je fais tout comme tu dis (sauf la bière), mais rien à faire, je n'obtiens qu'une simple image noir et blanc. Ou alors si j'exporte en 4444, j'ai toujours la même grosse taille de fichier.
    Du coup, je laisse tomber et j'ai créé un nouveau fil de discussion pour demander pourquoi le tracking de mon Magic Mask disparaît régulièrement de mon projet, malgré aucune modification.
    Mais merci de ton aide !
     
Chargement...
Discussions similaires - exporter masque seul
  1. EditorChris
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    159
  2. JiJi91
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    329
  3. Phiph
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    921
  4. Mxxs
    Réponses:
    28
    Nb. vues:
    1 488
  5. popovitch
    Réponses:
    18
    Nb. vues:
    1 309

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous