module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

macbook pour montage vidéo

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par what the?, 26 Juillet 2006.

Tags:
  1. bravax

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je rebondis sur cette discussion fort intéressante:

Je souhaite également investir dans un macbook pour son aspect compact et sa config alléchante, et ce pour faire du montage vidéo avec FCP mais pour une grande part aussi utiliser After Effects. La carte vidéo ayant l'air un peu faible (64 Mo seulement), est-ce acceptable malgré tout ou laborieux pour after ? L'activation du moteur open GL d'After Effects est-elle possible?

Merci d'avance

2. lukalafaget

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est a mon avis trop peu pour after effects, shake ou motion leur fonctionnement sont trop axés sur la carte video, le mieux serait de tester mais ça ne sera pas la joie, de plus je ne crois pas que after effects est porté en universal binaries, donc ça sera rosetta qui la fera tourner alors ça sera encore plus long...

3. Pierreunik

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pour ma part j'ai acheté un MacBook Blanc 2ghz 1g Ram tant en DV et qu'en HDV cela ma bluffé sur FCP 5.1 cela marche nikel avec ma HVR A1...super nomade alors biensur c'est pas le top du top niveaux ecran ( un peu petit) mais j'ai reussi à monter un film de 24 min en HDV avc un petit étalonnage maison, grace à la sortie miniDVI RCAvidéo ( 19E en sub) et je remonte actuellement un DOC avc 23H de rush en DV sur 3 DD FW sans aucun pb...niveau compression DVD c'est surpuissant et dépasse largement mon G5 Bi2ghz 4g ram : 60min de DV avc compressor VRB 2 passe au Max : 4h pour le G5, 2h20 pour le Macbook...alors oui ce ptt portable était l'outils qu'il me fallait...

4. fcl

fcl

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut les gars ! j'arrive du monde pc et premiere pro et souhaite me mettre à FCP pour etre tout à fait compatible avec mes collègues de travail ! Il est temps ! nous avons investi dans de nouvelles machines et en ce qui me concerne, un mac book pro 17" avec 2go de ram.

1/ en travaillant avec des ddurs externes en fw 400 ou 800 la vitesse du disque intene à 5400 tr/min a t elle vraiment une importance ?

2/ quels sont aujourd'hui les logiciels compatibles avec ces machines (intel) ??? vais je pouvoir récupérer les licences des anciennes versions de office pour mac par exemple ? à partir de quelle version pour FCP ?? J'ai un vrai doute sur cette question . faut il tout racheter en version compatible MAC PRO et MAC BOOK PRO ?

merci de vos éclaircissements... qui réduiront les peurs et réticences possibles d'un "pciste" pour sa reconversion ! ;-):help:

Bertrand

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pas une grande importance.

Les logiciels compatibles Mactel sont spécifiés UB (Universal Binaries). Pour les licences, c'est a négocier avec l'éditeur car la licence, c'est pour le logiciel, pas pour la plateforme d'exploitation. Toutefois, si tu ne disposes que d'une licence, tu ne peux pas exploiter simultanément deux plateformes différentes avec deux versions du même logiciel.
    Lis-bien ce qu'on ne lit jamais, les conditions de vente et d'utilisation des logiciels. ;)

6. cmm

cmm

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel choix as tu fait pour ton DD ?

7. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Moi je vais monter sur ordi portable mais je vais sans doute devoir acheter un DD externe en plus...

Ma question c'est : un HDD en USB2.0 ça tient la route pour du HDV ?

a+

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    En théorie, oui. En pratique, pas sûr, car contrairement au FireWire, l'USB n'est pas isochrone. L'USB 2.0 ne conviendra qu'entre ton logiciel de montage et le disque dur, pas pour l'acquisition.

Isochrone veut dire qu'en FireWire un caméscope peut se réserver une largeur de canal pendant toute sa connexion et ne la partager avec personne d'autre, alors qu'en USB c'est seulement asynchrone et le mode de partage des ressources de bande passante du canal commun fait qu'un débit constant suffisant n'est pas garanti.
    Laissons l'USB à ce qu'il sait faire et bien faire, c'est-à-dire un bus polyvalent pour de nombreux périphériques asynchrones et gardons le FireWire pour le transfert de données vidéo dont le débit doit rester constant. :)

9. lukalafaget

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça tien autant le route que pour du dv puisque les debit dv/hdv sont les memes (ben oui on enregistre bien sur les memes K7 mini dv!)

mais sache que pour l'acquisition c'est pas top il vaut mieux privilegier le firewire qui lui garde un debit plus stable, bref tu peut monter a partir d'un DD usb 2.0 mais l'acquisition est plutot deconseillé...

10. lolodescocotiers

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Bonsoir,

Je ne connais pas bien le fonctionnement des périphériques FW quand on les chaîne. Et en plus les disques combo FW/USB2 n'ont souvent qu'une prise FW.

Donc si je prends un macbook, qui lui aussi n'a qu'une prise FW, ne puis-je pas faire la num avec ma HD100 sur le fw, mon disque externe en USB2 étant branché tout seul, sans souris ni rien d'autre qui vienne lui piquer de la bande passante?

Je suis bien tenté par un p'tit mac pas cher pour maquetter en HDV720p24 natif (puisque pour du online dans un codec moins destructif, il manque le port express card pour passer en raid sata).

Merci,

--
    Laurent
    Fort de France

11. lukalafaget

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben je crois qu'il ya peut de chance de pouvoir chainer des DD avec une camera, tu peut toujour faire ton acquisition sur ton DD systeme et transfere tes données sur un DD firewire ou USB 2.0 et ainsi de suite, a vrai dire je fais comme ça sur mon ibook et ça marche tres bien mais c'est la limite du macbook ou du ibook ce ne sont pas de machines pro donc et si on veut s'attaquer a du pro faut prendre un macbook... ...pro qui pourrait supporter sans probleme des DD FW 800 avec une express card, mais c'est vrai que le prix peut en decourager un grand nombre...

12. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    On ne peut pas chaîner deux caméscopes sur le même port FW, mais on peut chaîner un caméscope avec un disque dur. Un caméscope DV est généralement en IEEE1394 à 100 Mbits/s et va limiter le débit max sur ce bus à cette valeur. J'ai déjà utilisé un caméscope chaîné sur un DD FW400 sans rencontrer de problèmes, je n'ai pas essayé plus.

En ce qui concerne l'USB 2.0, ça devrait fonctionner correctement, à plus forte raison si le DD USB 2.0 est tout seul sur le contrôleur (plusieurs prises USB peuvent dépendre du même contrôleur). Il faut aller lire les informations dans Information Système>USB. Ce n'est que pendant le transfert du caméscope vers le Mac qu'avoir un débit garanti est critique. :)

13. shy

shy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si tu veux ralentir ta machine, un disque USB2, ça tient super la route !!!

Franchement, l'usb en vidéo c'est n'importe quoi : les débits seront acceptables au début, puis dès que le disque va se remplir, ça va chuter, jusqu'à ne même plus pouvoir lire un seul flux DV en temps réel (je parle même pas de faires des aquisitions, puisque le débit n'est pas garanti constant)
    bref : Video <=> firewire , firwire 800 encore mieux
    ou, si tu as les moyens (les cartes pour portable sont encore chères), le TOP, c'est le e-sata (vitesse native comme en interne, possibilité de chaîner en RAID pour grimper jusqu'à plusieurs centaines de Mo/sec...etc)

14. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pourtant tous les disques durs, même les plus chers, sont en USB2 ! Difficile d'en trouver en firewire : si quelqu'un connait une bonne référence...

Je te crois, shy, mais alors comment je fais si mon budget est limité ? Carte PCMCIA Expresscard avec double firewire, 1 pour la cam et 1 pour le DD lors de l'aquisition ? Ca marche, ça ?

15. shy

shy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben si ton ordi n'a pas de firewire d'origine, c'est que c'est un PC, donc déja c'est mal engagé pour que ça marche, mais passons... oui, ça "doit" marcher... (aléas windows mis à part)

Pour trouver des bons disques : MacWay : disque dur interne et externe, accessoire Ipod, mémoire DDR
    la série silverdrive en firewire 400 ou 800 (ou triple interface) est excellente et pas chère.
    Mes préférés sont les modèles "safedisc" (un peu plus chers, mais vraiment costauds pour voyager sans en prendre soin).

Si tu investis dans une expresscard (pour portable dernière génération, donc), je te conseille de prendre une carte E-SATA (il existe des combos E-SATA/firewire800), et des disques E-SATA (il existe des multi-interfaces E-SATA/USB/Firewire)
    C'est pas beaucoup plus cher, mais c'est BEAUCOUP plus performant (y compris que le firewire 800).

Voila, maintenant, si tu veux vraiment faire du montage sur un ordi portable, fais toi une fleur et passes sur mac...

Chargement...

Partager cette page