module inscription newsletter haut de page forum mobile

Mac vs PC en 2023

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par mat321$, 13 Novembre 2023.

  1. mat321$

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    462
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    J'aimerai avoir vos avis sur les ordis en 2023. J'envisage de changer mon portable et ma station qui ont 7 ans et qui rament quand même pas mal. C'est pour la prod vidéo en 4k, photos, etc...

    Je suis et j'ai toujours été sur PC, pour moi ca fonctionne bien et jamais trop de pb. Comme je connais l'environnement et aussi le hardware, j'avais pas trop envie de changer. En plus à l'époque, a config équivalente c'était quand même bien plus cher qu'un pc.

    Mais on dirait que c'est plus tout à fait vrai, j'ai l'impression que dans le milieu de gamme les mac sont vraiment compétitif en rapport perf/prix ( config entre 2000 et 3000€, les options avec plus de ssd et ram sont toujours cher chez mac)

    J'ai fait 2/3 jobs où les gars avec des macbookpro et j'avoue que ca tournais vraiment bien, on faisait des images d'évènement et on envoyait aux tele en quasi live et la machine ne bronché pas , 4/5 camera différentes, des codecs h265, 4k jusqu'a 120p etc.. aucun lag, etc...

    D'après les retours de mes collègues et quelques recherches, tout le monde me dit que que les nouveaux mac avec les puce m2 et m3 sont vraiment top, qu'il n'y pas vraiment d'équivalent et que les config intermédiaire sont pas si cher. j'ai un amis qui a un bon pc a 3000€ et il me dit que pour le montage il a aussi un mac mini m2 a 1700€ et que ca tourne mieux !!!

    Ca m'embête quand même de passer chez mac pour certains points : impossible de bidouiller/faire evoluer la machine, les temps de s'adapter, etc... mais si c'est ce qu'il y a de mieux je suis pas fermer.

    Donc j'aimerai avoir vos retours/avis :

    Quel type de machine vous pensez être les plus performantes pour le montage (première / davinci) dans les budgets disons 2500 et 3500€ ?

    En séparant peut-être sur les portable et les tours !!

    J'avoue que j'au peu de mal a me résoudre à prendre un fixe mac mais par contre coté portable j'ai été assez impressionné et on dirait qu'il y pas vraiment de pc qui font l'équivalent !!

    Je suis pas du tout dans la guère pc/mac, je veux juste des produits solides qui tournent !!!
    Merci de vos retours et témoignages !!
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    232
    Messages:
    22 042
    Appréciations:
    +501 / 1 625 / -60
    pour M3 VOIR ICI:
    MacBook Pro 14 pouces - Gris sidéral - Apple (FR)
    2500€ avec 16 go et 1t0 ssd
    ça doit pas mal faire le job en 4k
    je ne sais pas vs un portable pc
    Les portables c'est la jungle il faut vachement trier car tu as des daubes qu'ils vendent cher
    Tu travailles avec quel soft et quel codec ?
    En PC y a ça
    ASUS ROG STRIX-G16-G614JI-N3203W PC Portable Gamer 16'' FHD+ 165 Hz (Core i9-13980HX, RTX 4070 8 Go TGP 140W, 16 Go RAM DDR5, 1 To SSD) Windows 11 Clavier AZERTY Rétroéclairé RGB 4-Zone

    Amazon.fr


    2300€
    CPU à 47000 cpu mark + cg RTX 4070 8 Go

    mieux ou moins bien que le M3 j'en sais rien du tout !
    Un peu moins cher (surtout pour rajouter ensuite des DD amovibles) et écran plus grand !

    Très très délicat de donner un conseil ..J'informe c'est tout
     
    #2 caraibe, 13 Novembre 2023
    Dernière édition: 13 Novembre 2023
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    232
    Messages:
    22 042
    Appréciations:
    +501 / 1 625 / -60
    #3 caraibe, 13 Novembre 2023
    Dernière édition: 13 Novembre 2023
  4. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    291
    Messages:
    2 708
    Appréciations:
    +277 / 859 / -3
    J'utilise les deux mais pas pour la même chose. Déjà, pour moi, il n'est pas question d'utiliser des portables (Apple ou autre) pour de la post production, et ceux d'Apple encore moins pour des raisons propres (limitation en RAM et VRAM, en nombre d'écrans utilisables, il faut des hub de partout pour connecter des disques externes avec le risque de déconnexion brutale en cas de mauvais mouvement et de perte de données). Avec les portables modernes, tout est soudé, rien n'est modifiable, si le SSD rend l'âme la machine est morte, bonjour la perte de temps et d'argent. Très peu pour moi.

    Attention au discours marketing qui, par grégarisme, se propage comme une pseudo-vérité chez des utilisateurs, même "pros", qui n'ont pas la connaissance pour évaluer et comparer le matériel. Les "réseaux sociaux (dont YT)" sont le temple de la désinformation, du sponsoring déguisé et du narcissisme.

    Un M3 de base, c'est 19247 de score CPUMark. Mon 5950X est à 45809. Si sur un seul coeur le M3 est bien plus performant, il se fait largement distancer en utilisation multi coeurs, l'usage qui nous intéresse. Et sa partie GPU, qui utilise la mémoire unifiée (la RAM sert aussi de VRAM au GPU), est tout à fait décente mais montre vite ses limites dans certains usages. Le CPUMark est un indice basé sur des tests de performance (calcul) du CPU.

    Et la différence est concrète. En compressant un master ProRes HQ vers un codec de diffusion comme l'HEVC, on voit la différence en terme de temps de rendu. Idem lorsqu'on doit générer une archive Zip de 100Go ou la décompresser.

    J'ai un MacBook Pro M2, et ce n'est pas comparable avec ma machine de post production, qui de plus est équipée de 14 SSD (en RAID pour certains, chaque grappe ayant un usage précis). Le M2 c'est super, c'est réactif (mais ça c'est assez propre à l'OS, qui est un Unix-like), c'est très bien pour des tas d'usages (en ce qui me concerne la MAO en mobilité, hors studio), mais quand on a des grosses compositions sous After Effects, c'est plus la même. Déjà parce-que la RAM/VRAM est trop limitée.

    Le vrai plus de ces machines, c'est leur autonomie. Ce n'est pas un bon calcul d'acheter un portable pour l'utiliser en fixe, parce-que c'est pas du tout évolutif, qu'il faut connecter des disques externes, que c'est au final plus cher et moins performant.

    Concernant la crainte d'une machine Apple, tu peux parfaitement bidouiller sous MacOS, tout comme je monte encore des Hackintosh autour de moi pour des gens qui me le demandent. Ça tourne très bien. Si MacOS est un système plus simple que Windows en apparence, pour un usage avancé il faut passer par le shell, comme tout système Unix-Like. Mais pour la très grande majorité des utilisateurs, l'utilisation de base convient très bien (moi non, mes MacOS sont très customisés et modifiés à base de scripts dans tous les sens).

    Attention aussi aux périphériques, MacOS, contrairement à Windows, ne gère pas tous les périphériques. Bien sûr en premier lieu on peu citer les GPU nVidia qui ne sont plus du tout supportés depuis quelques années déjà. Mais ce n'est pas un cas unique. J'ai une interface audio qui n'est pas supportée, car le pilote MacOS est 32 bits et que depuis Catalina (4 ans), MacOS ne supporte plus (exclusivement) que le code 64 bits (ce qui a mis beaucoup de petits éditeurs de logiciels dans la panade). J'ai un hub usb aussi qui utilise un chipset qui ne fonctionne pas sous MacOS, et pour lequel il n'existe pas de pilote (il est plug'n'play sous Windows mais pas reconnu sous MacOS). Oui, un bête hub USB. C'est pareil pour tous les périphériques, il faut bien regarder la compatibilité avec les versions récentes de MacOS.

    En dehors de ça, MacOS est un OS très agréable à utiliser. C'est plus dépouillé, plus simple que Windows, mais il y a des petits raffinements dans la gestion des fenêtres, et ce système de barre de menu unique en haut de l'écran, qui existe depuis toujours (et qu'on avait aussi sur l'Amiga, puisqu'Apple et Amiga ont tout pompé chez Xerox).
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  5. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    670
    Appréciations:
    +73 / 182 / -1
    Pour les M d'Apple, si vous venez de l'univers PC, voilà quelques remarques/infos :

    - ils ne peuvent pas être mis à jour comme un PC. Impossible de lisser par exemple l'achat d'une carte graphique ou la ram comme sur un pc.

    - 1To me semble plus intéressant. A noter, les débits diffèrent selon les capacités mais aussi si il s'agit d'un M1, M2, M3 (en raison des "contrôleurs"). Test des débits SSD des MacBook Pro M3, M3 Pro et M3 Max

    - à noter pour les vitesses d'accès aux disques externes selon les ports thunderbolt/usb. Une particularité de la série M2 a été corrigée. : Test des débits USB et Thunderbolt des MacBook Pro M3, M3 Pro et M3 Max

    - pour la "mémoire unifiée" partagée entre le CPU ET le GPU, 16 me semble un minimum pour un investissement à moyen/long terme, éviter 8. Pour passer de l'édition au graphisme genre After à donf et pleins d'onglets ouverts, là, les options au-dessus deviennent pertinentes mais couteuses. (plus de coeurs GPU/mémoire) Le choix doit être fait dès l'achat sans possibilité d'y revenir. Bureau et portables ont des perf identiques sauf que le studio à un ventilo qui tourne rarement mais peut supporter des charges plus longues. Les vitesses des "bus" augmentent entre M, M pro et M max.

    - si l'usage de deux écrans externes se faitt sentir (peut-être éviter le M seul) et ne pas oublier que cela tire sur le GPU et la mémoire unifiée.

    - les M3 incorporent le ray tracing "matériel" et l'encodage AV1

    - à titre personnel, je trouve les écrans des macbook pro excellents.

    En neuf, à la lecture de différents articles, avec les options le M pro reste un cran en-dessous du M max pour un tarif assez proche. En ordi de bureau, le studio semble proposer le meilleur rapport perf/prix. Cela dit, pour de l'édition, un mini /macbook pro légèrement gonflé encaissera la 4K.
    Pour les ordis de bureau, il vaut mieux prévoir l'acquisition du clavier type Apple (pas forcement chez Apple) et n'importe quelle souris fonctionne.

    Voilà ce qui me vient à l'esprit.

    Ajout: sur Mac nous ne sommes pas « enquiquinés » avec le Thunderbolt à la différence d’un très gros pc à base d’Amd.
     
    #5 cv21, 13 Novembre 2023
    Dernière édition: 13 Novembre 2023
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    483
    Messages:
    18 536
    Appréciations:
    +774 / 3 305 / -34
    c'est vrai que depuis la serie M d'apple, les performances en video sont interessantes (par rapport au prix).
    Malheureusement, les prix abordables sont pour des machines largement sous-dimensionnées pour de la video, et comme on ne peut pas les faire evoluer, il ne faut pas acheter le Mac dont tu as besoin aujourd'hui, mais celui dont tu auras besoin l'année prochaine. Du coup ca fait quand meme monter pas mal la facture et surtout que les modeles M sortent a grande vitesse, alors meme en prevoyant large, tu es sure d'avoir une machine pas mal demodée des que sort une nouvelle machine.
    Ca rend aussi la revente plus difficile.
    Pour les PC, evidemment la facture sera plus salée au debut si tu prends du bon matos, mais ca te laisse quand meme plus de liberté. Par exemple tu peux commencer par une carte graphique pas chère , qui fera tres bien la video, et si jamais tu en as le besoin, tu peux passer sur un GPU de la mort qui tue (le portemonnaie) en un rien de temps.
    idem pour la memoire, l'espace disque, d'eventuelles carte d'entree ou sortie video ou reseau etc...et meme le CPU (particulierement chez AMD)

    Sans parler de l'offre software qui est bien plus grande coté PC, bien que pour certaines activité un Mac puisse etre incontournable vu que certaines applications tres prisées ne tournent que sur Mac.
    (mais pas dans la video ou le choix est plus que suffisant sur PC).
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    43
    Messages:
    2 077
    Appréciations:
    +165 / 377 / -4
    Un des avantages du Pc est de pouvoir se faire une station montée en choisissant les SSD, la carte graphique, l'alimentation , etc.
    Je dépoussière mon PC tour 2 fois par an , impossible sur un mac
    Mon dernier mac a été un imac -intel , que j'ai pu ouvrir pour remplacer le lecteur de DVD par un SSD.

    j'ai trouvé beaucoup de poussière et des cadavres d' insectes
    je ne choisirai plus un appareil que l'on ne peut pas ouvrir

    Cela remonte a pas mal d'années . J'ai travaillé sur MAc Os jusqu'en 2015.
    J'avais fait la gestion du bureau avec 4D et avais une machine virtuelle Seven
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous