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l'utilisation HDV en pro

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Phil29, 15 Février 2008.

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  1. STEF

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    possible également, sans régie mais avec 1 moniteur / cam ou 1 bandeau de moniteur, avec systeme d'intercom
    => permet de voir les plans et donner les ordres aux cadreurs
    => on note sur le scénario de la scene de la pièce de théatre ou sur la partition quand c'est un concert, l'échelle des plans interressants de la soirée.
    Ensuite le montage est optimisé.

    J'ai dû le faire ainsi pour un spectacle de jonglerie ; pas de scnéario ni de partition, mais juste le timecode des cam à scripter sur un conducteur avec la valeur des plans et le nom de l'artiste sur scène.

    ++
     
  2. Phil29

    Phil29 Guest

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    oui, pour le retour vidéo on y pense mais nous travaillons un peu particulièrement..

    en effet, sur ce genre de production, je suis réalisateur mais je travaille avec un opérateur de prise de vue qui est un peu mon assistant et avec un autre cadreur. Nous déterminons donc une ligne directrice de captation. Ensuite, je laisse les deux cadreurs de plans serrés faire leur travail, la cam en plan large étant la pour assurer les moments ou nous serions à la rue. D'où l'intérêt d'avoir de bons cadreurs qui savent faire des mouvements en restant au point... Comme j n'aime pas les captations speedés j'ai pas besoin d'avoir des mouvements hyper rapides et des cam qui bougent tout le temps...
     
  3. videoartvision

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    tournage

    Bonjour stef et Phil,

    Merci pour les commentaires qui nous servirons afin d'améliorer nos futurs réalisations (pour une association).

    Comme tu l'as dit Stef, on a essayé. On n' était pas engagé par l'artiste, c'est nous qui avons proposé de faire un test avec tout ce qui implique..

    - Trouver la bonne place pour mettre la régie et les caméras (règle de 30°, mauvais choix de ma part).
    - Découvrir le groupe sur place (pas de partitions) l'interprétation en live n'est pas la même que sur un album.
    - Les plans bougés... (pas de Tally et pas de Retour) donc, il faut de très bons caméramen (dans notre cas, 2 cadeurs étaient amateurs et c'était leur premier conert live). Bonne expérience.

    En résumé, ce que je retiens principalement et que je corrigerais directement pour un prochain live.

    - Avant de placer les caméras : bien analyser l'emplacement des musiciens et de définir qui va prendre quoi (demander à l'organisateur du concert l'emplacement des musiciens).

    Côté caméras Les JVC GY-HD251 sont top....

    Merci
    Thierry
     
  4. Hugues Lemoîne

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    Peut mieux faire mais la critique est aisée.. l'art + difficile ...

    On a l'impression que les cadreurs ne sont pas dirigés à l'intercom sur le travail de Thierry et évidemment ça s'en ressent lourdement... Ca bouge un peu dans tous les sens ... De plus avec des musiciens pros qui travaillent comme ça "au fond du temps" la plus petite erreur de tempo sur les changements de plans ( qui eux doivent anticiper le temps et non tomber dessus pour être vraiment "raccords" ) cassent la fluidité et si le réal n'est pas vraiment musicien on a une impression générale "décalée" ...

    Bref sauf à faire comme Phil29 qui monte ensuite, ce qui est nettemnt plus confortable qu'un direct, ce genre de captation est à mettre entre les mains d'une équipe qui se connait bien et qui est rompue à l'exercice qui est un des plus difficile en spectacle. Et ce n'est pas avec des mouvements de caméra qu'on compensera le statisme d'un chanteur assis mais plutôt avec des changements de plans qui doivent être parfaitement orchestrés et synchronisés ( expérience des cadreurs + ordes intercom du réal ) mais faits surtout, à moins d'être un Pullicino virtuose, avec mesdames parcimonie et simplicité, et donc finalement avec la classe du travail qui sait se faire oublier.... toute agitation intempestive du cadre vampirisant la prestation scénique au lieu de la valoriser. Il manque aussi pour moi des images plus larges de l'ambiance du lieu, du public ...et j'aurai demandé plus de détails gros plans sur les instruments pour passer certains raccords plus aisément.

    Mais bon il reste un document de la prestation dont la bande son et l'encodage web sont bons ... et on a une bonne idée quand même de ce qui s'est passé ce soir là ... et ça nous convainc ( en tout cas moi ça me convainc ) de l'excellence de ce chanteur et de son groupe ce qui est quand même le but du jeu ... alors ne jetons pas trop de pierres à Thierry qui a le courage de soumettre son travail à la critique ...et espérons que ces critiques lui serviront au lieu de le décourager.
     
  5. Phil29

    Phil29 Guest

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    c'est l'éternel problème des captations ou les personnes qui font la vidéo oublient qu'ils sont la pour retransmettre le spectacle et l'émotion de ce qui se passe sur scène, pas pour faire eux même le spectacle...

    Perso, sur une bonne partie des captations que j'ai pu voir, je trouve qu'i y a bcp de défaut notamment un mauvais placement de cam et surtout le nom respect du 180°. Pullicino en fait mais c'est logique dans la placement des musiciens en cercle pas sur un dispositif en scène face au public. La captation avec le plan moyen cam cour et le plan serré cam jardin sur même musicien, je trouve ca insupportable

    Je me rappelle d'une captation que je suivais sur un écran déporté et ou il a fallu que j'aille voir la scène pour comprendre la disposition des musiciens. Et les portables qui bougent tout le temps bberrukk

    Sur cette captation en HDV, compte tenu du style de musique, nous avions

    4 musiciens dont la chanteuse disposés en arc de cercle ouvert sur le public mais permettant à eux de se regarder.
    Nous avons donc disposé une cam en plan large avec juste un cadreur vérifiant le cadre et resserant sur les musiciens quand, durant un ou deux morceaux, la chanteuse venait se placer près d'un musicien l'accompagnant en solo. Ensuite nous avons mis deux cams cote à cote dans l'axe de la scène mais dans les premiers rangs. Ce dispositif n'était pas celui que nous avions envisagé mais nosua été imposé par les contraintes de la salle qui accueillait l'artiste qui ne voulait pas que le public soient génés pas les cams (donc pas de cam n'importe ou et surtout pas de cam plus haute que la tete d'un spectateur. Un des cadreur se concentrait sur la chanteuse sauf pendant les solos (la formule étant jazz avec des solos par moment). L'indication que j'ai donné aux cadreurs étaient de faire éventuellement des zomm avant assez lent en finissant au dessus ou sur le coté du musicien. Ceci m'a permis au montage d'avoir de beaux enchainements de fondu ou des apparition en entrée de cham qui, à mon avis collent bien avec le style....

    Je rappelle que le projet n'était pas non plus un captation mais bien d'avoir des extraits pour illustrer le portrait que nous avons fait ensuite...

    Par contre dès lors qu'il y a du direct, c'est plus compliqué car je pense qu'on ne peut pas trop faire de demi mesure : il faut une équipe complète avec du matériel adapté (ingé vision, réal, cadreur, assistant..). La c'est une autre histoire

    pour ceux que ca amuse, il trouveront un extrait des dernières captations de direct que nos avons produit ici : Bonus - Riké

    j'ai produit les captations de brillons et alors je chante, celle de oublie moi par une autre équipe et représente ce que je n'aime pas dans le placement des cams, dans l'aspect speed....vous pouvez commenter, les critiques permettent d'avancer
     
  6. Hugues Lemoîne

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    Tu l'auras voulu Phil ... :O)

    Nettement plus pro évidemment ...

    "Alors je chante" et "brilllons" on est dans la chanson, on est dans ce que vivent les musiciens par rapport à la scène ( ah sur "brillons" le solo de l'harmoniciste ... mais par contre cadreur un peu à la rue sur le premier solo du claviers alors qu'il a assuré sur scène partout avant .. bizarre ... tip tops les plans sur le bassiste ) et on est dans ce que vit le public par rapport à ce qui se passse sur scène ( les drapeaux, les élairages en fond de scène tout ça c'est impec ) et tout ça sans grosses fioritures ... Donc mission accomplie selon moi ... Il y a un ou deux changements de plans que j'aurai négocié différemment dans "alors je chante" surtout mais pour moi c'est quand même du très bon travail.

    Pour "oublie moi" je te suis moins car c'est effectivement un autre style mais qui se justifie par le tempo plus enlevé de la chanson et que je trouve assez sympa y compris pour les cams à l'horizon chaviré originales ( dans le tempo quand même ;) ) ... par contre je n'aime pas du tout les panos et les zooms avant arrière brusques sur la foule où on ne voit qu'un magma et c'est ça je pense qui rend le tout un peu moins pro .. on sent en fait que les cadreurs s'amusent, ce qui pourrait passer, mais ils se lâchent un peu trop ce qui doit te géner. J'aurai préféré des plans fixes et larges ou panos beaucoup moins rapides. Par contre l'ascenceur à la fin du morceau et ce qui suit est visuellement très bien négocié avec des plans originaux ... J'aime bien ...

    Vivement qu'on ait tous les moyens de passer en vraie 16/9 et que l'encodage web puisse rendre mieux hommage à l'original ....
     
    #21 Hugues Lemoîne, 26 Mars 2008
    Dernière édition: 29 Mars 2008
  7. Phil29

    Phil29 Guest

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    petite précision tout de même : nos deux prods sont du direct avec seulement trois cadreurs (il y a deux autres cams dans cadreur en sécu), sans avoir assisté a aucune répétition bref, dans les conditions du live ce qui fait que oui, une fois ou deux, on est à la rue notamment avec si peu de cam
    perso ce que je reproche sur 'l'autre captation c'est un décor super moche, une absence de couleurs, le son, j'en parle même pas, et surtout il faut la moitié du morceau pour avoir un plan de face de l'artiste !!. Pas de placement de cam permettant de choper le regard du chanteur ce qui est tout de meme important et les trucs qui bougent c'est pas mon truc :-)
     
  8. Hugues Lemoîne

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    Pour moi la cam sans cadreur la mieux placée est celle du batteur vers la foule .. cool ...
     
  9. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Captation en direct ? Chapeau :jap: Du beau boulot, pas très facile, parce que ça bouge beaucoup sur scène. La réalisation est effectivement bien menée, les enchaînements passent sans problème et Riké, lorsqu'il chante, est bien mis en valeur. Toute la palette de ses expressions est très vivante et captée au bon moment (Brillons).

    Quant au clip de Oublie moi, c'est un tout autre genre, avec un parti pris qui se défend. Il ne s'agit plus d'une captation, mais d'un clip du genre à diffuser sur les écrans de Mac Do et Cie. C'est donc tout autre chose, mais plutôt réussi.

    Bob
     
  10. Phil29

    Phil29 Guest

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    bob je ne parlais pas du clip mais de la captation à la rochelle ;-)
     
  11. Hugues Lemoîne

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    Oui Bob pour Oublie moi il y a un clip et un live ...

    Vous avez vu le travail hier soir sur Taratata ??? Même si les conditions sur un studio spécialisé sont mieux réunies pour faire du meilleur travail qu'en live, sur une scène qui est plus équipée pour le spectacle que pour la télé, prenons en de la graine quand même :D ... ah ce montage en direct ... ça envoie vraiment du bois !!

    Il n'est pas étonant qu'avec une telle qualité tout le monde se bouscule pour passer sous ses caméras ...
     
    #26 Hugues Lemoîne, 29 Mars 2008
    Dernière édition: 29 Mars 2008
  12. Phil29

    Phil29 Guest

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    Le tournage d'une émission comme TARATATA s'est les conditions idéales mais elles sont très différentes des conditions d'un live :
    - les artistes sont là pour réaliser une émission de télévision. Ils font notamment une répétition durant laquelle la script note, sur une partition, ce qui se passe (solo, déplacement des musiciens....). Ces indications permettent ensuite au réalisateur de placer ses caméras et surtout d'anticiper ses enchainements pendant le "direct" La disposition particulière "en arène" fait aussi partie de la signature de l'émission
    - l'éclairage est fait pour la télé : la principale difficulté quand on intervient sur un vrai live (concert ou festival) est de faire comprendre qu'un enregistrement vidéo entraine des contraintes au niveau lumière. En même temps, comme nous sommes là pour capter un spectacle, il ne faut pas que les ajouts dénaturent le travail de l'ingé lumière du spectacle. C'est pour cela que je précisais au départ de mon post que j'ai été agréable surpris par les capacités des JVC vu les conditions de lumières que nous avions.
    - idem pour le son : il y a un travail en multi sur une émission qu'il est difficile de mettre en place sur une captation, pour des raisons budgétaires.

    Tourner dans les "conditions du direct" ca n'est donc pas tourner en direct. Pour autant je ne remet pas en question les qualités des captations de cette émission et du travail de Pullicino. Je regrette par contre que beaucoup de personnes tentent de l'imiter sans en avoir les moyens ni surtout le talent.
     
  13. homero

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    Flûte, j'aurais bien voulu voir "Brillons" via le lien de Phil29, mais ça refuse de se charger : fenêtre blanche, fermer la fenêtre, terminé .... je croyais avoir pourtant tous les lecteurs standards ... :help:
     
  14. Hugues Lemoîne

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    Non Homéra ça marche impec en streaming en bas ou haut débit ( sur pC et IExplorer en tous cas ) ... Ce seraient plutôt les capacités de ton navigateur ou ton système d'exploitation qui son bridées ou alors tu n'as peut-être pas Flash Player 9 ... ?? Descend peut-être ton niveau de sécurité temporairement ( dans tes options les controles active x doivent peut-être pouvoir être lus ...).

    Tu peux lire les autres morceaux ou pas ...?
     
  15. homero

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    PC XP, Iexplorer, Flashplayer 9, je vais voir ce que je peux faire au niveau sécurité. Merci

    Edit : rien à faire sur ce site ... tant pis :(
     
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