module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Lumix S1H.. il est boudé ou quoi.. ?

Discussion in 'Panasonic' started by Le Chat Errant, Nov 23, 2020.

  1. AQW333

    So

    Trophy Points:
    15,800
    Likes Received:
    267
    Messages:
    12,804
    Appréciations:
    +764 / 2,997 / -26
    Si tu parles des vaguelettes.. et des variations chromatiques magenta, est-ce vraiment un phénomène de moiré ( un pb de motifs répétés, de frequences... qui peut s'associer avec la matrice de Bayer à des artefacts chromatiques)..peut être ?

    Pour s'en assurer, il faudrait répéter le test dans différentes résolutions avec le même objectif .
     
  2. pixym

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    2
    Messages:
    122
    Appréciations:
    +2 / 25 / -0
    C'est bien pour cela que j'ai écrit que ce phénomène s'y apparentait… Je n'ai pas ce soucis en 4K ou 6K.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Le Chat Errant

    So

    Trophy Points:
    11,880
    Likes Received:
    107
    Messages:
    1,985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Salut Pixym, c'est bien du moiré. Si c'était un problème d'interprétation de la brillance et des réfections, tu l'aurais également en 4K et plus.
    En Full HD, le moiré est notable. Il le devient encore plus en VFR.

    Pour ton problème de capteur, pourrais-tu être plus précis ?
    S'il s'agit de petites taches noires, ce sont certainement des poussières. Dans ce cas, chasse-les avec une poire soufflante (ne jamais utiliser de bombe à air !). Si jamais elles restent collées sur le filtre low pass, coupe un bout de cheveux sec (long de 2 ou 3 cm max), saisit-le avec une pince à épiler puis tapote doucement et latéralement sur les poussières récalcitrantes avec l'autre extrémité. Elles devraient finir par glisser ou tomber.
    Fais gaffe aux kits de nettoyage du style "sensor swab" et compagnie, ça laisse plus de merde que ça n'en retire.
    S'il s'agit d'un capteur défectueux, bah là.. SAV (c'est de plus en plus difficile de réparer une bécane en mode DIY à cause de la partie software).
    Dans tous les cas, le climat Guadeloupéen n'est pas le nirvana pour le matos électronique.
     
  4. pixym

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    2
    Messages:
    122
    Appréciations:
    +2 / 25 / -0
    Merci pour ces précieux conseils
    Oui, l'humidité d'ici est assez nocive pour le matos photo-vidéo
     
  5. JLB21

    So

    Trophy Points:
    5,800
    Likes Received:
    60
    Messages:
    2,966
    Appréciations:
    +153 / 325 / -11
    J'ai utilisé récemment ceci : UES Coffret Comprenant 12 bâtons de Nettoyage et 1 Flacon de nettoyant pour capteur DSLR d’Appareil Photo numérique CCD/CMOS 24 mm/15 ML: Amazon.fr: Photo & Caméscopes pour nettoyer le capteur de mon A7 III.
    Avec succès.

    Alors que je porte une attention extrême lors de mes changements d'objectifs, voici comment il était à la fin de l'été, entre poussières :

    DSC04156.JPG
    et taches :

    DSC04157.JPG

    Je n'ai jamais compris comment était-ce possible qu'il se trouvât dans cet état !
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. pixym

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    2
    Messages:
    122
    Appréciations:
    +2 / 25 / -0
    Merci pour ton témoignage JBL21. Moi non plus je n'ai pas compris d'ou venaient mes tâches… :-(
     
  7. Nvan15

    Trophy Points:
    850
    Likes Received:
    2
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +10 / 23 / -0
    Re-Bonjour à tous ! :hello:

    Arnaud,
    au même titre que Plantagené je vais moi aussi tenter de répondre à tes questions à travers mon retour d'expérience ;-). Etant photographe et réalisateur, en ce qui me concerne j'utilise le S1H en tant que boitier polyvalent, exactement de la même façon que lorsque j'utilisais mon GH5 ainsi que mon G9. Selon les situations je peux être amené à l'utiliser autant comme boitier photo que comme appareil vidéo.

    Depuis, la donne a quelque peu changé puisque après les grosses promos organisées autour du S1R (2000€ boitier nu), j'ai choisi d'investir dans celui-ci afin de n'utiliser le S1H que sur mes grosses prods exclusivement vidéos. J'ai depuis peu investi aussi dans un S5, afin de récupérer un petit boitier polyvalent pour assurer de plus petites prestas sans être dans l'obligation d'amené le S1H. Le S5 me fait à la fois gagner en compacités, ainsi qu'en discrétion ;-)

    Concernant le S1H ; par rapport aux avantages je ne rajouterai rien de plus, Plantagené a déjà tout dit ! Le S1H n'est rien de moins qu'un GH5 qui tourne en 6k, avec la possibilité de sortir du RAW via un enregistreur externe, et qui a entre temps fait pas mal de muscu. Le boitier est vraiment rompu à tous les types de tournages possibles, c'est un vrai tank. Je dirais même que son principal défaut pour moi et selon certaines situations c'est son poids quand pour d'autres, ce sera un avantage dans tous les cas de figures. Mais ce serait une erreur à mon sens de le négliger :-)

    Concernant tes différentes interrogations :

    Que penses-tu de la stabilisation mécanique du capteur comparée à celle du GH5 ?
    Comparé au GH5 je dirais que la stabilisation est forcément meilleure puisque tu as une meilleure prise en main de l'appareil. On le dira jamais assez, mais la prise en main du S1H est juste parfaite et avec son poids, tu es forcément moins sujet aux micros tremblements.

    Le bruit du ventilateur est-il problématique ?
    Non pas du tout ! J'ai filmé un court métrage l'été dernier dans un tout petit appartement parisien, il faisait une chaleur insupportable ! Le preneur de son entendait clairement plus le ventilo de mon NINJA V qu'autre chose. Tu as la main sur la vitesse du ventilateur via les menus de l'appareil, et même à fond de balle, il est plutôt silencieux. Comparé au NINJA V par ex, ça n'a rien à voir, d'autant plus que celui-ci vire dans les aigus ce qui peut être problématique.

    [​IMG]

    Le rolling shutter
    Très franchement, j'ai toujours pris les différents retours utilisateurs et analyses avec des pincettes concernant le rolling shutter. En effet, pour les besoins de mes réalisations je n'ai jamais eu cette volonté artistique d'utiliser la plupart de mes boitiers en mode shaky-cam si j'ose dire. Attention je ne néglige pas non plus le phénomène loin de là, et je méprise encore moins ceux qui ont ce type de besoins pour leurs projets (mouvements rapides, caméra à l'épaule à la Greengrass...). C'est d'ailleurs pour ça que je précise ; "...mes réalisations". Et bref, j'imagine que le phénomène de rolling shutter se voit particulièrement sur des pan vénères ou en tout cas bien plus que sur des situations de prises de vues types caméra à l'épaule / à mains levées, avec des mouvements plutôt smooth et tranquilles. Pour moi c'est principalement sur ces deux derniers points que je juge de la pertinence de la présence ou non du rolling shutter. Et très franchement je n'ai pas du tout ressenti le phénomène, notamment sur mon dernier doc qui a entièrement été réalisé au S1H, à mains levées et avec qu'une seule optique ;-)

    Au passage ; je suis navré que le modo ai du déplacer mon premier message dans cette section : Docu tourné avec un S1H | Festival permanent du Repaire

    N'étant pas encore rompu à l'exercice du forum, j'aurais néanmoins voulu en connaitre les raisons ? Car si le sujet concerne bien le S1H ainsi que l'analyse de ses performances brutes sur le terrain (rolling shutter, stabilisation...), il ne me semble pas que je sois totalement HS ? Au-delà des tests labos, des mires, l'idéal ne serait pas aussi d'en débattre à travers différentes réalisations vidéos au même titre que le clip d'Emmanuel Pam' ? J'aurais bien d'autres choses à vous montrer, notamment en ce qui concerne l'étalonnage mais j'ai peur d'être de nouveau HS :unsure:

    Au plaisir de vous lire :jap:
     
    #67 Nvan15, Dec 20, 2020
    Last edited by a moderator: Dec 20, 2020
    • J'aime J'aime x 2
  8. Alcoriza

    So

    Trophy Points:
    8,200
    Likes Received:
    94
    Messages:
    5,209
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Je suis en train de mettre la main sur des rushes issues d'un S1H pour un documentaire pour France Télé. Tout est en 4K / 4:2:0 / 8 bits et en V-log :weird:

    L'un de vous peut me confirmer qu'en interne, cet appareil est capable de faire du 4:2:2 en 10 bits ?
     
  9. Nvan15

    Trophy Points:
    850
    Likes Received:
    2
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +10 / 23 / -0
    Bien évidemment ! En 4:2:2 10 bits jusqu'à 30p en interne et 60p via un enregistreur externe.

    Rappel des specs après la dernière grosse salve de mise à jours sur les boîtiers S :

    [​IMG]
     
    • Dislike Dislike x 1
    • J'aime J'aime x 1
  10. bernard paris

    Trophy Points:
    1,700
    Likes Received:
    4
    Messages:
    328
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Regain d'intérêt pour les Lumix S grace au Scope Sirui ?

    Bonjour, interressant cette discussion, mais peut-être qu'il aurait fallu parler et ou comparer aussi au S1 qui lui n'a pas de filtre comme expliqué et démontré par dans une des vidéos en lien précédemment - voir à partir de 4'30"



    donc avec le S1 pas d'effet "smir" en basse lumière contrairement au S1H.

    Comme je compte passer du GH4 au format Scope en Full Frame grâce aux objectifs Scope (1,6) Sirui à des coûts jamais vu si bas en objectifs scope full frame, (pour le moment seul le 50mm est sorti, les autres suivent) je suis entrain de lire le + possible de documentation sur le S1 et Le S1H (que je trouve + cher pour pas beaucoup de mieux par rapport au S1 depuis les mises à jour à part que ke S) car se sont les seuls appareils dans leur gamme de prix (surtout le S1 moins cher que le S1H) qui offrent le capteur en 3/2 open gate 5,9 K donc toute la surface du capteur est utilisée pour le scope Sirui, et son anamorphose X 1,6 décompressée redonne le format Scope 2,41, le seul youtubeur qui en parle et le démontre c'est Tito Ferradans sur sa chaine youtube ici à 4'50" (le filmage de la danseuse présente peut d'intérêt) - sous titrages francais possible -

     
    • J'aime J'aime x 1
  11. bernard paris

    Trophy Points:
    1,700
    Likes Received:
    4
    Messages:
    328
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Après deux galères en voulant l'acheter d'occasion, j'ai acheté le Lumix S1 neuf que j'ai trouvé sur le marché Français à 1999 euros TTC + le V-log gratuit jusqu'à fin décembre 2021 chez Pana ("offre prestige S1" mail avec preuve d'achat et photos des N° de série, 15 jours de délai, j'attend !) comme je ne veux/peux pas faire de pub suivant la charte (et je n'ai pas d'action dans un magasin) je veux bien renseigner en mp.
     
    • Dislike Dislike x 1
  12. AlessioOo

    Trophy Points:
    1,100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    102
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Possesseur d'un S5 depuis quelques mois. J'étais plutôt content du boitier jusqu'à ce que...
    Je tourne un court métrage en anamorphique avec le 50mm de Sirui (super prix pour la qualité).
    Le rolling shutter excessif est vraiment problématique :-(
    Est-ce que S5 et S1H ont un rolling shutter comparable ? (notamment en mode anamorphique)
     
  13. mhr

    mhr
    So

    Trophy Points:
    9,325
    Likes Received:
    82
    Messages:
    1,395
    Appréciations:
    +136 / 698 / -0
    Lab-Results-Panny-S1H-1.jpg A priori tu as la réponse ici, au début de la discussion,
    Lumix S1H.. il est boudé ou quoi.. ? | Panasonic
    et il va pas faire mieux, à part en Super 35


    Les boitiers photos qui s en sortent le mieux à ce niveau, d après les tests sont
    Le sony A7SIII et le canon R5
     
    #73 mhr, Aug 27, 2022
    Last edited: Aug 27, 2022
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous