module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Lumix S1H.. il est boudé ou quoi.. ?

Discussion dans 'Panasonic' créé par Le Chat Errant, 23 Novembre 2020.

  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Moi aussi et avec un PC... ;-)
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +398 / 1 301 / -13
    Parfait, le comparatif est donc valide. Peux-tu nous dire quelle était cette valeur ?

    OK. Si j'ai la valeur de prise de vue nous pourrons voir si tu es dans une bonne fourchette pour la diffraction.

    J'ai revu avec un brin de nostalgie tes anciennes mires et surtout celle de Claude Gendre que j'ai tant utilisée en vidéo analogique et en SD autrefois.

    La mire Soligor etait plutôt destinée à des test de définition optique sur film trait.

    Elles ne vont plus convenir pour le matériel actuel, mais l'usage de la mire ISO 12233 dont tu t'es servie est parfait.

    Il va permettre de voir le comportement du capteur face aux risques d'aliasing.

    A bientôt.
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +398 / 1 301 / -13


    C'est parce que elles sont réservées aux initiés qui les ont utilisées il y a de nombreuses années...:mdr:

    Je les ouvre sans problème.:laugh:;-)
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Ah OK ...trop fort JLH37 :good:
    J'ai essayé avec un autre navigateur... et j'e viens de tester une news (article) que j'avais posté et mes images au lieu de zoomer m'ouvre sur la même page d'erreur !? Bon j'arrête... c'est HS
     
  5. Plantagené

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +11 / 23 / -0
    Merci pour ces précisions, JLH37. Pour les valeurs de prises de vue, je les avais indiquées dans le post où j'ai mis la première mire : shutter 1/30 ; diaph : f/9 ; iso : 3200. Pour la diffraction, je pense qu'elle commence vers f/11 en apsc car en full frame ça doit être une plus petite ouverture, non ?
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +398 / 1 301 / -13
    Ah oui, excuses-moi, je n'avais pas fait attention.

    Je pense que ton optique ne doit pas diffracter à F:9 et, sur ton boîtier, le capteur doit pouvoir supporter cette valeur sans diffraction. L'important étant que tu n'ais pas changé les réglages d'une prise à l'autre pour comparer, comme tu as pu le faire.

    La mire n'est pas très bien éclairée et les ISO sont poussés. Pas grave, on va faire avec le bruit. On ne tiendra pas compte du bruit de chrominance qu n'est en aucun cas de l'aberration chromatique. Heureusement pour ton optique...:laugh:

    Plus embêtant : la mire n'est pas bien cadrée dans les repères du ration 16/9. Cela n'aura aucune importance pour l'analyse de l'aliasing (objet de la demande du Chat) mais surtout ne pas tirer de conclusion en terme de valeur absolue quant aux résultats de cette mire en définition LPH. Et aux valeurs que je vais donner pour se repérer sur les trompettes de définition (montant à 2000 lignes) afin d'expliquer ce qu'il se passe.

    Mire "FHD S35"

    C'est cette mire qui pose le plus de problème. Sur la trompette verticale, elle n'est pas très éloignée de la mire "FULL HD" et, après la coupure à environ 8-900 lignes, on part dans le flou sans aliasing.

    Par contre, sur la trompette horizontale, dès 600 lignes de l'aliasing apparait pour s'intensifier fortement jusqu'à 800 lignes où on part dans le flou.

    Conclusion : dans la "vraie vie" la mire nous montre qu'il existe un risque sur certains sujets de se retrouver confronter à des défauts d'aliasing. Les cercles concentriques du centre ont aussi de l'aliasing.


    Mire "FHD FULL"

    Par comparaison avec ce que j'explique plus haut, la mire parle d'elle-mème. Aucune trace d'aliasing nulle part. Fréquence de coupure (8-900 lignes) identiques à la précédente.

    Conclusion : si on craint l'aliasing, il vaudra mieux utiliser ce réglage. En "vrai vie" et sans aliasing, je pense qu'il sera difficile de distinguer une grande différence entre les deux images.


    Mires "UHD S35" et "UHD PIXEL PIXEL"

    Concernant l'aliasing, on n'en trouve pas. En terme de définition elles sont très proches. Dans la "vraie vie" je pense que les images seront identiques.


    Miire 5,9K.

    Là, on change de dimension ! C'est magnifique. Aucun aliasing mais aussi une définition LPH qui grimpe au sommet par rapport aux deux autres.
    Malgré le cadrage non conforme de la mire, je ne serai pas étonné que l'on atteigne allègrement les 2000 lignes si l'optique est bonne et le diaph bien choisi.

    Conclusion : de toute évidence, c'est ce réglage qu'il faut choisir lorsque l'on achète cet appareil pour en tirer toute la quintessence.


    Conclusion générale (qui va faire miauler le chat :laugh:) Si vous mettez un budget conséquent dans ce boîtier avec une optique haut de gamme (il le mérite) n'allez pas tout gâcher en filmant en HD.

    Les mires parlent d'elle-même, tout le reste n'est que littérature : cette machine est conçue pour l'UHD. Et tout particulièrement avec la position 5,9K qui saura retranscrire toute la finesse et le transfert de modulation des belles optiques.

    Après, on pourra diffuser des copies HD ou UHD. Mais les premières auront une autre qualité que si elles provenaient de la prise en HD.

    Vous me permettrez un petit HS pour notre ami Plantagené qui nous a montré ces mires. Et pour les autres lecteurs intéressés.

    Quand tu cadres ta mire, il faut que tu l'inscrives dans les repères correspondant à ton ratio d'image. Ici le 16/9.

    Si tu l'exposes avec le posemètre photo, n'hésite pas à la surexposer d'un diaph au moins car le posemètre est étalonné pour montrer le blanc en gris.

    Veille à bien positionner mire et appareil de façon à ce que la mire soit bien parallèle au capteur. Un niveau peut être bien utile.

    Evite, bien sûr, des sensibilités trop élevées. Il faut un éclairage de studio te permettant de bien l'éclairer uniformément.
    Bon, mais là tu as fait avec les moyens du bord et... c'est mille fois mieux que si tu n'avais rien fait.;-)

    Pour une bonne analyse de l'ensemble, et pour connaitre le comportement de ton optique-capteur, n'hésite pas à faire une courbe de diaphragme, à savoir un comparatif de toutes les ouvertures. Parfois on a de bonnes (ou moins bonnes) surprise.

    Chez moi, toutes les optiques y passent !!:laugh:
     
    • J'aime J'aime x 3
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  7. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 888 / -2
    Merci JL pour cette analyse rigoureuse et objective. Et.... pour ce qui me concerne très pédagogique.
    Et pour ma question (idiote?) relative à la résolution de l'écran utilisé pour la lecture ?
    (J'ai lu qqpart que du moirage apparaît quand la résolution d'affichage est inférieure à la résolution de l'image).
    Et merci à Plantagenêt.
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +398 / 1 301 / -13
    Ta question n'est pas idiote dans la mesure où je redonne sans cesse cette recommandation : toujours lire une mire avec une image affichée à 100%. Sinon il va y avoir interférence avec l'écran et moirage qui en fait n'existe pas sur la vidéo.

    C'est pourquoi j'ai répété inlassablement que, pour post-produire de l'UHD, et même avec une petite taille d'écran, il fallait utiliser un écran UHD.
    Mais étant pratiquement toujours contredit, je ne dis... plus rien.:laugh:
    Pourtant je sais de quoi je parle car je monte de l'UHD avec un écran HD. Et suis obligé de vérifier parfois du moiré suspect qui n'existe en fait pas.

    Donc, pour te répondre très précisément, ce n'est pas tant la résolution de l'écran qui importe mais la taille ou tu vas visualiser cette image sur ton écran.

    Exemple : ton écran a une résolution de 1920 x 1080 et tu visualises une mire (ou autre chose) filmé en HD à 100% sur ton écran, alors tu verras ton image dans sa totalité sans aliasing provoqué par l'écran.

    Ton écran a une résolution de 960 x 540, l'affichage à 100% ne te montrera plus que la moitié de l'image sans aliasing. Si tu regardes l'image complète sur cette écran, ça craint.

    Bien entendu, 100% est un minimum. Mais au delà de 100% ne génère pas d'aliasing et permet d'aller observer la définition des plus hautes fréquences de la mire avec plus de précision.
     
    • Merci Merci x 1
  9. Plantagené

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +11 / 23 / -0
    Merci beaucoup JLH37 pour ce travail d'interprétation tout à fait remarquable quand, comme moi, on n'y pige rien a priori. Je ne filme qu'en 4 K ou 5,9 K et monte surtout en HD pour l'instant...
    Quand j'aurai le temps - car bien que retraité, je n'ai pas une minute à moi en ce moment, refrain bien connu mais réel !, quand j'aurai le temps, donc, je testerai tous les diaph comme tu le préconises.
    Et certes, le S1H mérite les meilleures optiques : le Tamron 150-600 mm n'est pas mauvais mais ce n'est pas une "excellente" optique ! Surtout au tirage maxi. Il faut dire que j'ai la première version de ce télé, pas la G2 nettement meilleure paraît-il. Bon, je suis un peu HS.
    :o
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +398 / 1 301 / -13
    C'est très exactement ce qu'il faut faire. Au moins tu auras la meilleure qualité HD et la matière première sur la meilleure résolution.

    Après, quand tu pourras monter en uhd ce sera encore mieux.

    Pour le Tamron, oui fait ses courbes de diaph sur trois focales : 150, 300 et 600 mm. Tu vas bien voir où ce sera le meilleur et comment tu pourras l'utiliser en conséquence.

    Avant de se creuser le cerveau pendant des heures sur des points de détails concernant le matériel, la connaissance simple mais pratique de ses optiques en prise de vues me semble quand même capitale pour poser un diaph et choisir une focale tout en cherchant la meilleure qualité d'image.

    Quand tu referas une mire dans les règles de l'art, tu vas comparer une prise autour de F:8 et la même avec le diaph fermé à fond. En UHD.
    Là, tu vas pouvoir mesurer la perte de visu et cela risque de te faire drôle...:laugh:;-) Mais même sans ces extrêmes on peut perdre beaucoup.

    Je le montre clairement sur mes tests de caméscopes publiés sur le Repaire.
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Ce qui relativise en effet de travail sur mire ... et souligne l'importance de l'optique dans tous résultat ( les tests, comme le rendu finale d'une image)

    En général le bilan de ces études sur les boitiers (il faudrait idéalement qu'elles soient faites par la même personne) aboutissent à découvrir qu'il existe normalement une "valeur native d'utilisation" situé dans les plus hautes définitions et que le downscal en post prod est plus interessant qu'en interne....et que dans la vraie vie d'autres paramètres sont essentiels (comme exploiter au mieux sa dynamique)
    Si ce n'est pas le cas, cela peut être une bonne raison d'éliminer de la liste de ses choix l' appareil en question

    Pourquoi ces trainés de chrominance...? Est-ce reproductible à chaque fois au même endroit ? Je ne sais pas...

    Cela reste un bon exercice pédagogique pour mieux comprendre nos appareil ;-) ...là aussi c'est pour moi le plus important...et merci.
     
  12. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    @JLH 37, merci pour ton expertise ; )) Et pour tes conseils, à mettre en oeuvre pour de prochains essais. J'ai deux remarques à faire cependant.. mais avant :
    @Plantagené, tu nous as snobés ! xD Emmanuel et moi, on aimerait bien pouvoir récupérer tes mires. Et si tu pouvais nous faire parvenir le fichier de ta mire ISO 12233 stp.
    Retour sur le post de JLH.
    Hein !?? C'est limite la pire de toute Jean Luc ! Elle est aussi crade que la Full HD S35 avec en plus du bon gros moiré (sur la colonne de droite, c'est flagrant).
    Moyennant un rolling shutter mesuré entre 21 et 25 ms. C'est la banque du compromis le S1H.
    Pas forcément Emmanuel, un downscale reste du downscale. Un appareil qui capte nativement (et correctement) en 4K et enregistre en Full HD te sort un super 1080p (la C100 en est un célèbre exemple). Si t'as pas un PC de dingue, ni des To de stockage, ni la nécessité d'exporter en 4K, c'est impec'.
    Le problème c'est quand la FHD est obtenue d'une autre façon (line skipping, pixel binning..), ça peut poser des problèmes (moirage, aliasing, définition "molle"..).
     
  13. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 888 / -2
    Merci à vous, ceux que j'appelle - sans aucune moquerie - les experts
    Les utilisateurs plus basiques comme moi apprennent en vous lisant.
    Tout en étant parfois un peu perplexes :

    Finalement laquelle des mires ci-dessus est la moins bien ou la pire ?) moirage Vs aliasing ?
    définition vs aberrations de chrominance ?

    @JLH37
    ai je bien compris ?
    ...
    Répété inlassablement, mais pas convaincu par toi-même :weird:?

    Ici on décortique les images, et c'est très bien, cependant, je ne peux m'empêcher de remarquer l'expérience de Kovatch relatée ici GH5S : retour d'expérience | Page 3 | Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101 et commentée avec pertinence par Le Chat., et indirectement par AQW :
    Par exemple Kovatch ou Le Chat feraient très probablement beaucoup mieux avec un GH2 que moi-même avec une FX9... mais dans le public, combien sauront distinguer l'image du S1 H de celle d'une FX 9, quel que soit le réalisateur ?
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Oui la HD S35 a autant de déformation géométrique dans cette fameuse colonne... les trainées de chrominance très laides en moins .
    Oui c'est pas top...est-ce aléatoire, lié au bruit très présent par une sous expo..? Question que je me pose depuis le début ...
    Et pour l'aliasing pas vu de choses très convaincantes ..pas du voir au bon endroit peut être.

    Ma question ...qu'est-ce qui t'as fais quitter cette C100 qui cochait pas mal de case pour toi... il m'avait semblé (avec un log moins bon que le Wide DR certes) ?

    C'est vrai que si ces appareils modernes se comportent mieux dans leur haute résolution native (suivant le codec)..ils n'ont pas d'intérêt dans ton cas ..sauf si un ré-encodage systématique en FHD t'assurait après test, un meilleur downscale ...
    Ce n'est pas de la news que tu fais, donc tu as un peu de temps pour soigner l' image ?

    Sinon vu le prix (après pour les optiques, les choix, le prix je ne connais pas...), son rendu, le SH1 me parait depuis sa sortie être un sérieux concurrent.
     
    #44 AQW333, 30 Novembre 2020
    Dernière édition: 1 Décembre 2020
  15. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    La mire Full HD full frame pour ma part. À cause du moiré coloré (bien que l'aliasing soit un peu moins prononcé que sur la Full HD Super 35).
    MoOoh :D Ça reste à voir, l'animalier est une discipline à la fois frustrante et exigeante, sans seconde prise. C'est gourmand en compétences et tu nous a déjà montré de sacrées images ! Pour ma part, je suis un instinctif, pas un organisé..
    Pour te répondre, en conditions réelles, au ciné, j'ignore combien de personnes feront la différence entre un S1H et une FX9. Je vois ce genre de choses car ça fait des lustres que je traque ces "détails", en revanche je ne vois pas les faux raccords. A chacun son poison. Puis comme le dit @homero, si on commence à se focaliser sur la technique en regardant un film, c'est que son histoire n'est pas suffisamment bonne pour nous faire oublier tout ça.
    Ce n'est pas aléatoire, à partir du moment où la mise au point accroche ce type de zones, ça apparaît. Le bruit lié à la sous-expo (sur la mire en question) aurait plutôt tendance à camoufler le phénomène au lieu de le renforcer. Sans bruit cela aurait été imparable.
    L'aliasing, c'est comme des sortes de gradients ou un effet "escalier" sur les lignes fines ou les contours des plus larges. Ça se voit bien sur les courbes en général. Pour caricaturer, c'est un peu comme si tu jouais à Tomb Raider 2 sur une PS1.. ^^
    Le moirage, ça fait comme des taches, des ondes ou des bandes brouillées, avec des motifs/déformations bizarres, parfois colorés.
    Le viseur en panne, le SAV qui fixe mal le panneau frontal, puis le ventilateur qui fait "clic clic clic".. je n'ai pas eu assez confiance en elle, malgré ses qualités.
    Cela dit, mes camarades de travail ont investi dans une C100 MKII avec un ventilateur qui cliquette.. et qui est solide avec ça !
    J'essaie toujours de trouver le temps de soigner l'image, qu'importe le sujet et la manière dont il est traité, même en Full HD (d'ailleurs on me demande toujours du 1080p). Alors quoi de pire qu'un moiré qui vient bousiller tout ça ? La sensibilité, la dynamique, dans une certaine mesure le rolling shutter.. on peut trouver des parades.. Mais contre l'aliasing et le moiré, il n'y en a aucune, si ce n'est foirer son point.
    On me dira "Tourne en 4K !"
    Eh bien.. mon ordi a 4 ans, mes disques durs sont vite remplis et Resolve a horreur du H264 au-delà du 1080p. Je n'ai ni le temps, ni la place pour convertir en ProRes. Donc une Full HD nativement bonne est requise, c'est pourquoi je vais bouder le S1H.
     
    #45 Le Chat Errant, 1 Décembre 2020
    Dernière édition: 1 Décembre 2020
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous