module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Lumière pour le spectacle

Discussion dans 'Archives forum' créé par Gild, 2 Février 2003.

Tags:
?

Que pensez-vous de ce bouquin ?

  1. Tu te rappelle que c'est un forum sur le DV ici ?

    0 vote(s)
    0.0%
  2. Quand est-ce que sort le tome II ?

    1 vote(s)
    50.0%
  3. Bof

    1 vote(s)
    50.0%
  4. Il tombe bien je n'avais plus de papier chiotte !

    0 vote(s)
    0.0%
  5. J'ai pas pu le lire il est trop cher

    0 vote(s)
    0.0%
  1. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut à tous !

    Je voudrais vous soumettre un bouquin que j'ai déjà cité dans une autre discussion mais qu'il me semblait intéressant de poster ici afin que tous le monde puisse en profiter.

    François-Eric Valentin : Lumière pour le spectacle (Librairie Théâtrale, Paris, 1994 pour la version que j'ai, 274 pages en couleur, presque 50€).

    Que ce soit clair, ce n'est pas un livre qui a directement quelquechose à voir avec la vidéo, mais il me semble être un livre important pour qui veut parfaire sa connaissance de la lumière sur un plateau. (il y a finalement a pas mal de similitude entre l'éclairage de la scène et celle d'un plateau de tournage).
    C'est le livre référence du technicien des lumière de spectacle vivant.
    Voici la table des matières simplifiée :
    I- de l'oeil de l'éclairagiste à l'oeil du spectateur.
    1 la lumière, la température de couleur, la lumière blanche, l'optique,réflexion, diffraction.
    2 Les directions de lumière. Place du projecteur, mise en évidence de la source et du faisceau, mise en évidence du comédien.
    3 Couleur et lumière. Le cercle chromatique, les filtres, (comment les utiliser-lumière soustractive ou additive),caractéristique de la lumière, les buts de l'éclairage (créer l'espace, le relief, l'ambiance).

    II - le matériel
    1 Les sources (beaucoup de similitude avec l'éclairage de plateau - HMI, PAR, BT, etc.)
    2 Le projecteur, les découpes, Fresnel,etc.
    3 Le jeu d'orgue (bon, c'est moins pour la vidéo, le jeu d'orgue c'est le pupitre pour envoyer les lumières)

    III - créer la lumière
    Cette partie est plus spécifique au théâtre, mais on y retrouve les façons de recréer un décors (fenêtre), comment imiter la lumière du soleil, le crépuscule, la nuit

    IV - De la mise en scène à la lumière, rôle de l'éclairagiste d'hier à aujourd'hui
     
    #1 Gild, 2 Février 2003
    Dernière édition: 31 Août 2006
  2. alphonse

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ou le trouver

    le livre Lumière pour le Spectacle par François-Eric VALENTIN

    à l'air superbe mais introuvable si quelqu'un le vent ou pourrait me renseigner

    merci
     
  3. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    C'est un livre difficile à trouver en effet parce qu'il est destiné au monde pro. Cependant en théorie n'importe qu'elle librairie peut le commander.
    Est-il en rupteure de stock ? T'es tu renseigné là dessus ?

    GiLd
     
  4. alphonse

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je l'ai commander sur internet Éditions AS
    je l'ai pas encore eu, je te tiendrai au courant
     
  5. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
  6. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Nos réponses ce sont croisées;)

    Tu ne sera pas déçu du livre puisque tu t'intéresse à la lumière. Ca a beau être destiné au spectacle vivant, il devrait être dans la bibliothèque de tout éclairagiste de ciné ou de vidéo !

    GiLd
     
  7. alphonse

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis magicien est les lumières sont hyper important pour un spectacle surtout en magie, je viens d'appeler l'imprimrie il l'on pas en stok cela va durer une semaine
     
  8. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    OK:)

    GiLd
     
  9. Vari-lite

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On sort le même réactualisé bientôt ... Soyez patient ...
    Le dernier a l'air épuisé
    @ tres vite
    Lumineusement votre

    ( le co-auteur de la prochaine version)
     
  10. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Un co-auteur ? Cela veut dire des changements importants ? (ou c'est que François-Eric se fait vieux:D )

    GiLd
     
  11. ericvda

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Bonjour

    François Eric Valentin est vraiment une personne très appréciable et surtout qui a un super parcours. Venant du monde de la danse, c'est clair que c'est un grand pro. J'ai eu la chance de faire 2 stages avec lui pour me former au base de l'éclairage.
    En tous les cas, si vous avez l'occasion de pouvoir lire les livres qu'il a pu écrire. (Surtout en lien avec l'éclairage traditionnel et l'utilisation des gélatines. ) Cela permet d'avoir des bases autant sur le matériel, mais surtout le placement des sources et les effets escomptés...
    Pleinement positif, meme si maintenant l'utilisation des Leds change bien la donne...

    Eric VDA
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Le lien de Gild va vers la FNAC mais affiche autre chose que ce livre sur la lumière.
    On le trouve ici pour la nouvelle version.
    L'éclairage de spectacle est différent dans sa méthodologie de celui du cinéma.
    Pour la télévision c'est encore différent pour le plateau et le théâtre encore différent.
    Tout cela a bien évolué et on le voit en regardant d'anciens films ou émission de plateau télé.
    La LED a aussi bien fait changer les choses.
    L'émission de la 5 "C'est à vous" lors de son premier plateau avec un plafond bas a nécessité un éclairage de petite taille issue du monde de la muséographie et en blanc. Chose reprise dans le nouveau plateau.
    Pour comprendre la lumière "Sonomagazine" a édité un numéro spécial. Ainsi que ce cahier technique.
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page