module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

L'odeur de l'herbe coupée

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par franckybornto, 2 Décembre 2014.

  1. franckybornto

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour .
    Un petit film réalisé en Lorraine.

    Vos remarques bienvenues bien entendu

    Réalisé en Lorraine, ce documentaire donne la parole à tous les acteurs de la vie de renard. Un piégeur, un chasseur, un scientifique, un naturaliste et deux agriculteurs exposent leurs points de vue, pour vous aider à faire le vôtre sur cet animal sujet à tant de controverses .
    Auxiliaire utile pour les uns, nuisible concurrent pour les autres, le renard laisse peu de gens indifférents, de ceux qui l'adulent, à ceux qui le traquent, le discours est toujours passionnel ...et passionnant .



     
    #1 franckybornto, 2 Décembre 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
    • J'aime J'aime x 1
  2. OPN

    OPN

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    136
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Bonjour,
    C'est un documentaire intéressant sur le plan scientifique et naturaliste.
    Bien cadré, avec de belles lumières,manque juste une fluidité au niveau panoramique.
    Ce serait bien de nous en dire un peu plus sur le plan technique.
    Bravo à vous.
    Cordialement,
    PBR
     
  3. NORSEY

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    375
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    le renard

    C'est excellent.

    Belle latitude, beaux cadrages ( quelques plans hors focus lors des interviews mais qui ne remettent pas en cause l'intérêt du sujet).
    C'est vrais qu'il serait intéressant d'avoir un peu plus de renseignements sur l'équipement, mais l'essentiel c'est qu'on est captivé par le sujet.
    Félicitations.

    NORSEY
     
  4. hdv46

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Toutes mes félicitations à l'auteur...
    Ce film est exceptionnel !!!
    Une superbe réalisation .
    Un scénario en bêton.
    Un montage d'une rare efficacité.
    Une force pédagogique inestimable.
    Des images de grande qualité.
    Je surenchéri... mais ce film mériterait d'être diffusé
    partout... et sans doute, surtout dans les écoles !
    Chaque point de vue est respecté...
    Un modèle du genre !
    30 ans que je tourne des images...
    30 ans que je vois que la cause ne progresse pas...
    Il manquait ce film !
    Merci encore à l'auteur...il fait évolué la situation...c'est une chose rare !
     
  5. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 703
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Avoir tenté de traiter de façon heuristique le sujet est louable.
    Ce film a fait évoluer ma connaissance et mon point de vue.
    lLe concept de la voix off à la première personne est le plus gênant pour moi. A la fin on apprend qu'il est naturaliste et ne vient qu'une fois l'an dans la prairie. Je me demande si c'est donc nécessaire. Mais difficile de proposer une autre solution de ponctuation.
    Techniquement je n'ai pas de griefs. c'est propre, c'est pro.
     
  6. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Bonjour,
    Un professionnel qui nous livre un vrai travail de pro.
    Quoi de plus normal ? On en n'attendait pas moins...
    Sauf que là on en reçoit un peu plus :
    des observations superbes dont certaines exceptionnelles (fantastique l'attaque du chat forestier !)
    La parole donnée à des interlocuteurs opposés mais l'ensemble empreint de respect mutuel, aucun dérapage verbal, cela fait que tous peuvent voir ce reportage sans se sentir trop agressés, et cela,(comme dit par Hdv46) peut faire progresser le dialogue.
    S'il faut critiquer :
    sans bien savoir pourquoi la voix off me gène un peu aussi, et je trouve le rythme un peu lent.
    Merci à Franck Vigna pour ce bel ouvrage.
     
  7. franckybornto

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir ,

    Merci d'avoir pris le temps de regarder ce film et de l'avoir (gentiment) commenté.
    Certains d'entre vous me qualifie de professionnel et j'en suis flatté , cependant ceci mérite une petite explication.

    La vidéo animalière a commencée pour moi il n'y a pas très longtemps (2009) et l'histoire a débutée ici , sur ce forum :
    http://www.repaire.net/forums/video-photo-animaliere/208311-conseils.html

    Je suis naturaliste depuis de nombreuses années (et même si je le fait croire maladroitement) je vais dans la prairie (et ailleurs) un peu plus d'une fois par an.
    J'avoue cependant que la caméra m'accompagne bien plus souvent à présent que la longue vue.

    Il y a un peu plus de 2 ans , j'ai fait partie d'un comité de pilotage pour la création d'un ENS en tant que naturaliste local (;))et représentant d'une petite APN .
    La commune porteuse du projet m'a demandé de faire un petit film sur cet endroit et à proposé de me l'acheter.
    Du coup , je me suis mis auto-entreprenneur pour avoir un statut légal afin de profiter de cette modeste contribution . (et dans la foulée , j'ai refais un film !)
    Je suis employé municipal et je ne vis pas de mes réalisations.

    Pour le coté technique de ce que vous avez vu, je suis surpris de voir une telle indulgence.
    En effet, ce fut très présomptueux de ma part , mais j'ai voulu réaliser l’intégralité de ce film seul . (sauf la musique) . Du coup , le film se retrouve carencé en certains points .
    La gestion de 2 cameras ( canon xha1 et canon legria), de l'enregistreur tascam que je venait d'acheter et que je ne maîtrisais absolument pas , du micro cravate (neuf également) et la gestion du discours tenu par les intervenants en leur posant les bonnes questions au bon moment ...
    Et cette voix off , bien entendu c'est la mienne .Et oui , à moi aussi elle me pose problème , je ne la supporte pas !
    Bref c’était pas simple , mais j'avoue être fier du résultat et vos commentaires plus qu 'encourageants me conforte dans cette idée .

    Puisse ce film à présent tomber dans les mains de ceux qui n'ont pas encore d'avis sur le sujet (ou de mauvais avis !) et servir la cause de notre bon renard.


    A bientôt
    Franck
     
    #7 franckybornto, 4 Décembre 2014
    Dernière édition: 8 Décembre 2014
  8. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Bonjour,

    Certains d'entre vous me qualifie de professionnel et j'en suis flatté , cependant
    Citons nos vieux classiques : "la valeur n'attend pas le nombre des années..."
    ici ce n'est pas de votre âge qu'on parle, bien entendu.
    Du professionnel, vous vous êtes donné tous les attributs :
    votre statut juridique, (vous êtes au registre des sociétés),
    votre site internet, où vous offrez vos services,
    vos prestations dans le cadre de projets impliquant des collectivités,
    mais aussi et surtout la qualité de vos réalisations et votre co-réalisation avec M.Ribette, tout de même une sacrée pointure....
    Alors, sans modestie, vraie ou fausse, n'hésitez pas à l'assumer.

    Pour revenir à l'odeur de l'herbe coupée (j'aime beaucoup ce titre),
    je me suis mal exprimé, ce n'est pas votre voix qui me gène, au contraire elle me para^t très bien timbrée, c'est ce commentaire que je trouve un peu décalé par rapport aux interviews. Ce n'est qu'une impression, pas forcément justifiée.
    Une question : ce Tascam, quel modèle ? Et en êtes vous satisfait ?

    A+
     
  9. franckybornto

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est un Dr-40 .
    Oui il me convient bien , mais je ne pourrait pas t'en dire plus sur les aspects plus technique de la bête . Je n'utilise qu une petite partie de ce qu'il peut m'offrir .
    Pis je n'ai pas de point de comparaison si ce n'est ce bon rode ntg2 fixé sur la caméra .
    Forcement ....c'est mieux !
     
  10. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Super ! C'est le pied, pouvoir voir des animaux que je n'arrive jamais à voir, juste à entendre... Je trouvais le renard pas très beau, mais avec toi, pour ce chat-chien, je craque, il est superbe. Quelle patience il faut avoir...

    Je trouve le sujet bien traité, avec des connaisseurs ( excellent le paysan à la retraite ), du coup j'ai regardé le film sur le Longeau, l'intérêt des sujets fait qu'on oublie vite les défauts. La voix off m'a pas gêné, un beau timbre sur le même tempo que celui du film. Mais on peux resserrer parfois le montage.
    Dans la forme je préfère l'interview du chasseur, il est debout, les plans ont plus de profondeur, c'est plus varié.

    Tu dois avoir une tête super fluide pour pouvoir tourner la caméra aussi bien, parce que j'imagine tu es au delà du 300/400mm non ?
     
  11. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Bonjour Franck et merci pour ce partage. J'ai un peu tardé pour le commentaire mais je n'avais pas le temps de tout visionner cette semaine. :cry2:

    Ce film est techniquement bon : des images splendides, pas grand chose à dire sur le montage (que des détails sans intérêt). :bravo: :bravo: :bravo:

    Perso, le commentaire à la première personne ne me dérange pas, mais il est vrai qu'il vaudrait mieux choisir entre la poésie ou la rationalité du discours. :unsure:

    L'alternance des points de vue est bien menée et il n'est pas nécessaire d'ajouter de commentaires sur les opinions énoncés par le "bonhomme Cetelem" et le piégeur qui sont ,point par point, démontés par Guerold, Athanaze et Combes. Bien vu. :good:

    J'aime bien quand tu montres l'absurdité du brave type qui lâche ses poules en plein champ, sans protection particulière et s'étonne de les voir bouffer par le renard (il risque aussi des ennuis avec l'autour) et les propos raisonnés de l'agriculteur conscient des services rendus par notre goupil (il y aurait encore à dire sur les méthodes modernes de cultures et des intrants employés, mais c'est une autre histoire...).

    Bon, on va pas tout énumérer.

    Simplement, pour terminer, ton petit opus, contrairement à certains de mes petits camarades, ne change pas ma manière de penser concernant les porteurs de guns et aurait même tendance à la renforcer. Tu auras deviné de quel côté je me situe... :unsure:

    Voilà. Tout ça pour dire que ce film est très chouette (en fait de chouette j'adore ton plan d'effraie). :good:

    Bravo, beau boulot. :bravo: :bravo: :bravo:

    Bonne route et bon succès avec ce petit bijou. :cool:
     
    #11 Fifi52, 5 Décembre 2014
    Dernière édition: 6 Décembre 2014
  12. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Pas sûr, il y a les points de vues raisonnés, et en balance, en contrepoids, une vue "émotive" qui devrait avoir autant de valeur...
     
  13. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    J'ai employé un conditionnel qui n'a pas valeur de jugement définitif. J'aurais du ajouter "peut-être" ;-)


    Reste que l'exercice est délicat et qu'il est plus facile de traiter d'une manière ou d'une autre. :unsure:


    Et puis cela n'enlève rien à l'intérêt du film très bien réalisé... :cool:
     
  14. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Oui moi aussi j'aurai du mettre "peut-être", je n'y connais pas grand chose en documentaire :-)
    En tout cas un beau et bon doc qui m'a appris des choses en régalant mes yeux... L'idéal quoi... :bravo:
     
  15. Plantagené

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +11 / 23 / -0
    Bravo au réalisateur ! J'ai beaucoup aimé également et je passerai donc sur les petits défauts comme ce micro cravate trop visible et inesthétique ou un rythme général un peu lent... Dans ma région, pourtant région de bocage (nord Deux-sèvres), il faudrait se lever de bonne heure (dans tous les sens) pour trouver une prairie si riche en vie sauvage : les quelques renards qui restent ne se montrent qu'au compte-gouttes et le chat forestier est un mythe depuis un siècle au moins...

    Ce film est bien plus convaincant que le documentaire vu à Ménigoute en novembre : Des prédateurs et des hommes , lequel traitait un peu du même sujet, réhabiliter les "puants" que sont chat forestier, renard, blaireau et petits mustélidés... Certes, les réalisateurs de ce documentaire ont des vues extraordinaires de chat forestier "plein cadre", mulotant à côté d'un renard, tandis qu'un chevreuil s'aventure dans le pré et qu'un lynx rôde pas loin !!! Mais les images ne font pas tout : un bon documentaire, un bon film en général, c'est d'abord un scénario, une écriture, ensuite viennent les images, la mise en oeuvre cinématographique... Mieux vaut des images moyennes et un bon scénario que l'inverse. Ton film, Franck, m'a touché car il possède une âme, c'est un plaidoyer pour le renard, malgré l'apparent équilibre des interviews entre "pro" et "anti". Il dénonce même l'absurdité des campagnes de destruction dont le goupil fait toujours l'objet dans notre monde si évolué... Bref, il possède pour moi le statut d'une véritable "oeuvre" qu'on ne peut réduire à ses détails.

    Encore une fois : bravo !
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous