Bonjour à toi, bonjour à tous
bienvenue chez les VA
Je ne suis pas venu sur le forum depuis quelques temps. Pour répondre à ta question de manière simple, une image entrelacée est constituées de lignes
surposées (une trame supérieure, une trame inférieure), sachant que cette image résulte d'un balayage alterné des deux trames. L'image progressive s'affiche en une fois en lignes surposées. Mais finalement savoir cela est secondaire.
En général, l'impression de netteté est plus grande dans le premier cas, et dans le second cas on obtient une image plus "floue", plus proche de l'image d'une caméra cinéma classique.
Tu l'auras compris, le choix du progressif correspond à un choix esthétique.
En animalier comme dans les autres documentaires, ce choix correspond à ce que tu veux faire passer. Si tu optes pour le rendu hyperréaliste, opte pour l'entrelacé, si tu optes pour la poésie, le côté fiction, choisis le progressif.
Ceci dit, si tu débutes, même une vieille XL1 ou un vieux XM1 qui ne filment qu'en entrelacé te permettront déjà de faire de belles choses. Vu le budget dont tu disposes, si tu veux un pied correct, tu peux commencer dans de bonnes conditions avec ce genre d'appareil. Ici, il y a même des gens qui utilisent encore des images tournées en hi-8 tout à fait exploitables.
:bigsmile:
On peut faire de belles choses sans être pété de tunes. Dans ce domaine, une bonne expérience naturaliste, une forte dose de patience, et quelques connaissances en vidéo-photo suffisent dans un premier temps .

Pour t'en convaincre, fais un petit tour sur mon site (
www.loxiafilms.fr) et visionne les quelques extraits de mon ami Michel dont le palmarés est impressionnant : il utilise un XM 1!
A bientôt et bonnes images
Phil.