module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

l'infernale question des trépieds

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Gilles 87, 4 Janvier 2007.

Tags:
  1. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    mon dernier pied m'a couté 250€ en occaz... en cherchant sur le repaire et sur ebay, tu pourras trouver ton bonheur... faut juste savoir un peu fureter...

Pour le satb des optiques photos, j'ai eu l'occasion d'essayer sur un 100/400, la connexion fait que ça marche, mais c'est innutilisable à mon avis, les mouvemement de rattrapage sont décuplé par rapport à la photo à chaque mouvement et ça devient innexploitable!

2. Zoomarrière

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bonjour Nathan 16, bonjour tout le monde,

J'aimerais intervenir brièvement dans cette discussion pour confirmer ce qui t'a été dit par d'autres, en particulier Yann.
    Un trépierd et tout particulièrement sa tête, c'est un poste très important au budget d'un vidéaste animalier. En dehors du marché d'occasion, je doute qu'il existe la perle rare, légère, fluide et bon marché qui te donnera satisfaction. En animalier on est appelé à suivre le mouvement d'un animal, de s'arrêter avec lui puis de repartir quant il le décide. Seul un très bon matériel permet de diminuer les sacades lors de ces mouvements.
    Après avoir testé du matériel bon marché j'ai acheté une tête Manfrotto 516 et un trépied du même fabriquant dont j'ai oublié le no de code. Ce matériel reste stocké en Asie parce qu'il est beaucoup trop lourd pour être à chaque fois transporté en avion. Quand je le crapahute dans la jungle, il me scie les épaules, mais lorsque je le pose pour réaliser un pano ou un affût, je me félicite à chaque fois d'avoir investi dans du bon matériel. C'est en revanche un crève-coeur de revoir mes images d'avant, quand je croyais qu'un trépied léger ferait l'affaire.

Bien à vous

Blaise

3. Vertaco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai également la 516 et bien c'est vrai que c'est lourd surtout en montagne, mais quand il faut suivre des vautours en plein vol ta intérêt de faire corp avec ta cam est d'avoir une bonne tête. Je suis satisfait de la 516 la XL1 seul manque un peu de poid à l'arrière à mon gout pour cette tête.Pour le pied c'est un 351

4. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 074 / -3
    Bonsoir,
    Juste pour participer : j'ai beaucoup tâtonné moi aussi et au final mon choix pour un compromis poids / stabilité : Miller DS20, beaucoup plus légère (1,750kg vérifié, bol compris) que la Manfrotto, supportant "officiellement" comme elle ses 10 kgs, avec deux paliers de compensation. Avec ça une qualité de fabrication vraiment top ! Et enfin moins chère que Schatler et autres Cartoni....Se trouve chez IEC. Par contre probablement pas facile à trouver en occasion.
    A+

5. Tropido

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    tête fluide...

Bonjour à tous,
    Voici mon experience quant au tête fluide:
    Quand j'ai débuté en vidéo animalière, un pote vidéaste m'avait prévenu : une tête fluide pro fait toute la différence!
    J'ai voulu transiger histoire de faire des économies (on se croit toujours plus malin...)et j'ai opté dans un premier temps pour une Manfrotto 503 ainsi qu'un bon trépied photo Gitzo de 3kg.9000€ la Canon xlh1 ça fait mal au chèquier!
    Résulats : avec le zoom 5.5-108mm livré avec la camera on arrive plus ou moins à en tirer qlq chose, mais c'est LOIN d'être parfait!
    Par contre avec un zoom photo genre 70-200 ou 50-300, c'est pas la peine d'y penser!
    Ou bien alors vous vous condamner à perpétuité au plan fixe (pas super en animalier...).
    Autant faire de la photo c'est moins cher!
    J'ai ensuite essayé les têtes plus haut de gamme Manfrotto genre 516, c'est pas mal mais c'est pas une "vraie" tête fluide soyons clair, elle est incapable de faire un suivi propre avec une longue focale.

Après tout ces hésitations et déceptions, j'ai opté pour un trepied Vinten Vision 10, ça le fait grave avec ma xlh1 et son 50-300 Ed Nikkor!
    C'est cher, mais les résultats sont là , je réalise de super suivi à 300mm, et bye bye les tremblements, la camera qui bascule en avant ou en arrière quand je lache la poignée etc...
    C'est lourd (8kg la tête + trepied), c'est vrai, mais quelle éfficacité!!!
    Moralité, je pense que budget tête fluide est surtout à ne pas négliger, et qu'il vaut mieux à la limite acheter une xl2 et une tête fluide de qualité pro genre Vinten plutôt qu'une xlh1 et tête "merde" (désolé) genre Manfrotto.
    Franchement, une belle image dv faite avec une tête fluide pro c'est mieux que des images hdv inéploitables pour cause de tête fluide pas à la hauteur.
    Je vous promet que ça me fait mal au ventre (et au yeux!) quand je vois mes image hdv faites avec mon ancien trepied
    Le bilan, les résultats?c'est presque toujours inexploitable dès que le moindre mouvement de camera à été tenté!Berk!!Quel gachi!!!!!
    On peut trouver des têtes fluides pro autour des 1500€ d'occasion (bien vérifier l'état), ne comptez pas échapper à cet investissement si vous voulez utiliser un 70-200 ou 300mm sur votre camera.De toute façon un trepied Manfrotto avec tête fluide 516 ça vaut bien 1000€ neuf, alors pourquoi de pas franchir le pas en achetant une tête pro, vous saurez où est passé votre argent en regardant vos rush,c'est garanti...
    A+
    Philippe

6. Zoomarrière

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Aucun doute quant à tes remarques, Tropido, mais il me semble qu'à ce stade, c'est avant tout une question de focale et d'équilibrage. Ensuite, lorsque tu pousses les focales au max pour augmenter la distance, tu rencontres de nouveaux problèmes genre ondes de chaleur, brume etc, non?

Cordialement
    Blaise

7. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

J'aime bien les réponses claires d'Apatura et de Tropido qui donnent un avis que je pense objectif sur leurs expériences.
    Pour ma part je suis encore avec une 503 Manfrotto et un vieux pied Gitzo studio sans bol en alu, pour le pied c'est stable pour la tête je confirme la kata et dire que sur ce forum certains ont prétendu qu'elle était fluide, "au sable sûrement".

Maintenant je vise au dessus Miller ou Vinten, j'aime bien Miller la DS 20 ou l'Arrow 25 mais bon le prix de celle ci est autre chose, un ami Norvégien l'utilise avec un trépied HD quand on voit le colosse tout s'explique, pour Vinten je n'ai aucun à priori mais je ne connais pas. J'ai un instant pensé à la Mann 526 tarif entre la DS20 et L'ARROW 25, que vaut elle réellement ???.

Pour le trépied le Solo de chez Miller m'intéresse si l'un d'entre vous à une expérience ?
    Pourquoi? c'est pour l'avion moins lourd.

A+

Gilles

8. Tropido

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Equilibrage&onde de chaleur

Hello,
    Oui tout fait Blaise, l'équilibrage est un probleme sérieux à résoudre, même avec une tête fluide pro.
    Pour ma part j'ai résolu ce tracas très facilement en fixant sur ma platine Vinten cette accessoire Manfrotto.

tripods, heads, monopods, light stands, camera supports, lighting supports, professional tripod 357 - UNIVERSAL SLIDING PLATE

Sur la photo, on voit un levier sur la droite qui permet de vérouiller la platine une fois que l'on a choisi sa position plus ou moins en avant ou en arrière.

Ensuite je remplace la platine fournie (une peu courte) par une autre plus longue (seconde lien):

tripods, heads, monopods, light stands, camera supports, lighting supports, professional tripod 357PLONG - LONG PRO VIDEO CAMERA PLATE

Cette platine plus longue me permet d'avoir plus d'amplitude pour trouver le centre de gravité de l'ensemble camera-zoom.
    Cette opération est à faire avec soin car suivant que l'on cadre franchement vers le haut ou alors plus en contre plongée, le réglage est pas le même et néccéssite d'être ajusté.

Accéssoirement cette platine plus longue me permet de "poser" le collier de mon 50-300 ED Nikkor, du coup je sollicite moins la baionnette de ma xlh1 et l'ensemble camera-zoom fait corps et les manipulations de la bague de mise au point provoquent beaucoup moins de vibration.

Le tout est très efficasse, léger et solide!
    Faut compter 150eruos pour les 2 accéssoires ( 100euros pour la platine longue et 50 pour le rail).
    Voilà, une bidouille simple comme bonjour qui n'en est pas une finalement, vue que c'est juste un détournement d'usage d'accéssoires déjà tout fait et usinés de manière pro!
    Le tout se fixe très facilement sur n'importe quelle platine de toute tête fluide.
    Avant de trouver cette astuce, j'ai consulté des tourneur-fraiseur pour me faire faire un "machin" bricolé et beacuoup moins souple d'emploi, et pour beaucoup plus cher!!!

Quant aux ondes de chaleur, je dirai simplement que je film rarement à plus de 100 mètres de distance à 300mm, et si peux pas faire autrement, j'ouvre un peu plus mon diaph (f5.6) histoire de diminuer le phénomène (le diaph que j'utilise le plus autrement : f8).
    De toutes façon les plus belles lumières sont en matiné et fin de journée : à ces moments là les ondes de chaleur sont moins présentes et je me permet alors de filmer de plus loin si c'est nécéssaire.
    Voilà ;)
    A+
    Philippe

9. quediantre

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    BESOIN DE RENSEIGNEMENT pour m'éviter de faire une grosse connerie :

J'ai une Sony fx1 et je fais essentiellment des spectacles et mariages.
    Que prendre comme tete fluide ?
    J'ai vu les Sachtler DV4 qu'en pensez vous ?
    Que me conseillez vous d'autre ??

Cédrick

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Peut-être un autre forum à moins que vos films de mariage ne soient des accouplements en pleine nature :D : http://www.repaire.net/forums/prise-de-vue-lumiere-eclairage/16851-de-tete-trepied.html . Le Sachtler DV4 est un excellent panard très bien adapté à votre caméra ... et aux différents usages envisagés ... mais cher. La mise en oeuvre est rapide, les mouvements réguliers en oblique sont aisés et faciles à régler alors que ce n'est pas toujours le cas avec d'autres pieds. Autre avantage si vous montez (légèrement) en puissance un jour vous pourrez le conserver. Il y en a d'autres mais celui-ci est mon préféré.

11. hvxman

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

Quels sont les réels différences entre les Vinten V3, V6 et V10 ?

On aimerait mettre une caméra de 7,5 Kg dessus, lequel nous conseillez-vous ?

Merci

12. danap

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Libec LS38

Mon passage du Manfrotto Bogen 501 /03 au Libec LS-38 a été un passage du niveau 1 (instabilité, pseudo-fluidité, tête branlante au niveau 5 (solidité, fluidité, sécurité). Voir l'article sur DVuser: Home Page.

13. Tropido

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    qui peut le plus ...

Salut hvxman,
    Franchement j'hésirerai pas à utiliser une V10 pour une camera de ce poids là.
    Mes cameras font ce poidsaussi en ordre de marche, et je suis très satisfait de ma Vision10.
    En tout cas il faut un bol de 100mm pour des cameras de ce poids...
    Cordialement
    Philippe

14. SomaiShinji

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    je compte acheter un trépied pour ma XLH1 trés prochainement et j'aimerais avoir l'avis de certains professionnels, sachant que j'aimerais pouvoir tourner des panoramiques les plus fluides possibles avec d'abord l'objectif d'origine et ensuite avec des longues focales photos Canon. Le poids du trépied m' importe peu. Niveau budget je place ma limite vers 2000 euros.
    On m'a parlé du DV6SB 2D de chez Sachtler. Je suis ouvert à tous vos conseils!
    Merci d'avance.

15. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    beaucoup trop juste!!!!
    ça serait suffisant pour la XLH1 seule (et encore) mais innutilisable correctement avec longue focale.
    Pour avoir testé un paquet de pied, chez sachtler il te faut au moins la S2, voir S25... c est sacrément au dessus comme taille et ds tes budgets tu peux trouver en occaz.

de mon coté je vends tjrs un vieux mais très bon pied qui correspond à ce genre d'utilisation, très lourd... mais très stable et très bonne fluidité:
    http://www.repaire.net/forums/ventes/182441-trepied-video-pro-ronford-baker.html/post1969793174

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page