module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

De la tête au trépied

Discussion dans 'Trépieds, têtes, et autres supports' créé par Gilbert3, 21 Décembre 2002.

Tags:
  1. Gilbert3

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pieds et tetes videos

Est-il si malséant de parler de pieds sur un forum?

Bonjour cinéastes numériques,
    (il y avait aussi "cinéastes digitaux", mais ça fait penser à "mains baladeuses", mal venu :rolleyes: )

Mon soucis est simple, classique, ringard peut-être : je voudrais faire de jolis panoramiques, avec, comme on dit ici, le "look cinéma". Départ et arrivée arrétés, déplacement fluide entre les deux. Pano descriptif ou recadrage inaperçu. Il faut beaucoup d'adresse de la part de l'opérateur, mais aussi un bon pied, et surtout une bonne tête :lol:.

Le pied par lui même ne pose pas de problème. Absolument rigide et le plus léger possible (l'amateur ne disposant pas toujours de machinistes pour se coltiner le matériel :( ).

Par contre le choix de la tête fluide est moins évident. La plupart des têtes sont faites pour des caméras lourdes. On peut faire corps avec elles et bouger l'ensemble. Mais avec une caméra de 800 grammes je sais pas bien faire :perplexe: .

Je n'ai rien trouvé sur ce forum (j'ai cherché dans "prise de vue, lumière, éclairage"). Le voisin DVFOREVER est aussi très discret, mais cite le site http://xm2.free.fr/pieds.htm où on trouve les ensembles : (les prix ne sont pas contractuels, justes pour fixer les idées)
    - Heiwa TH 650 (381€)
    - Vinten PRO-5DP (430€)
    - Manfrotto 501+520pkit (480€)
    Il y a aussi, plus léger, chez Manfrotto , le pied 055 avec la tête 128 (170€)
    et plus cher, l'ensemble 503+520pkit (648€)

Cet outil a une vie vie bien supérieure à celle de la caméra. Mon vieux pied Gitzo a supporté successivement des caméras 8mm, super8, 16mm, vidéo 1/4", 8mm. Mais il n'est plus à la hauteur de l'image DV. Un accessoire utilisé pendant plusieurs dizaines d'années mérite d'être choisi avec soin. En province, il est très difficile de faire des essais comparatifs .

Je reviens à ma question de départ : quelle tête fluide permet de faire, avec une caméra DV légère (pana MX300) des panoramique de qualité "cinéma" ?

Il y en a qui possèdent cette expérience. S'ils passent par ce forum, je les remercie de nous en faire profiter, moi et la communauté :help:.

Merci:jap: :jap:

Gilbert III

#1 Gilbert3, 21 Décembre 2002
    Dernière édition par un modérateur: 14 Avril 2003
  2. Gilbert3

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc, pour faire le point, mon "joli panoramique" je le réaliserai aussi bien avec un ensemble 700RC2+755 qu'avec un 501+520pkit, avec l'avantage du prix, de la légèreté et de la discrétion.

Si je n'en suis pas satisfait, pour certains plans(?) je pourrai toujours louer un ensemble pro.

C'est assez logique. Pour une utilisation pro, la miniDV n'offre qu'un avantage: sa légèreté et sa discrétion (c'est une caméra tenue à la main). Tout le reste n'est qu'inconvénients.

Tandis que pour l'amateur, elle donne, pour la première fois vraiment accès au montage; donc à tout le cinéma.

Mais elle n'a qu'une définition télévision, bonne pour les gros plans, faible pour les plans d'ensembles fouillés. Les jolis panoramiques sur paysages ne sont pas réellement son domaine.

Encore merci,
    Gilbert
    :jap:

3. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut à tous !
    C'est toujours sympa de faire remonter de vieux posts, surtout quand ils sont instructifs comme celui-ci.
    Je compte acheter un pied pour une XL1, et la lecture de la discution m'a porté vers le Manfrotto 501+525 ou le Vinten pro-SDP.
    Ce qui me gène dans le Manfrotto c'est l'absence de niveau à bulle, mais surtout, avec une caméra comme la XL1, l'absence de ressort de compensation. Est-ce réellement un problème ?
    Je n'ai pas réussi, même sur le site officiel Vinten, à savoir si le Pro SDP corrigeait ces problèmes. Quelqu'un peut-il m'aider (Eric D. par exemple:D )

Merci de vos futures réponses.

GiLd

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Dis donc on se retrouve sur tous les forums !:D

Merci pour tes éclaircicements.

Pour le prix, j'avais pourtant sur un même site trouvé le pro-sdp à 430 euros et le Manfrotto 501+502 PKiT à 480 euros (et le Manfrotto 501+525 à 515 sur un autre site).:perplexe:

GiLd

5. Lunefred

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

J'ai actuellement un pied manfrotto 351vmb et une tête 501 pour ma xl1. Je m'en contente... ce que je veux dire c'est que je ne suis pas entièrement satisfait de la fluidité sur les longues focales, mais c'est sans doute normal à ce niveau de prix.

Je me demande ce que raconterais l'ensemble si on lui collait une GY-DV5000 sur la tête (Eric tu as dit jusqu'à 6kg, ça pourrait presque aller?) et sur les pieds (pê un peu leger ce pied de reportage pour le poids de la bête, non?)
    Pourrais-je m'en contenter également?

D'avance merci ;)

6. orhan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je m'y perds mais bon

salut a tous

apres la breve lecture du post j'ai peut etre choisi ma tete qui sera la 501 (pour le prix) ou la 503 pour sa fluidité et sa friction... et j'ai trouver celle ci chez VINTEN 3543-3 Tête fluide Vision 3 équipée d'un ressort Nº 2. si tu as plus d'info eric je suis preneur.

sinon pour le pied il m'en faut un robuste.j'ai aprecier le 055ssbk de manfrotto. 275 euros avec tete 501. mais je c'est pas trop j'hesite encore car ca va porter du 4 kilo et ce qui m'inquiete c'est lors du zoom.
    je fais du mariage et je pose l'une de mes cam sur la scene et quand je zoom je sens les vibration de bass de la sono.

aussi je trouve pratique les pied avec "manivelle" (manfrotto 117) mes camera sont AG dvc 15 (2.5 k) et pana nv M3500 (4 k environ)

bref j'hesite pour le pied. la qualité ce paie je sais mais ... de plus je c'est pas si VINTEN ou MANFROTTO???

autre chose est ce qu'un stabilisateur sert vrement (manfro 165MV)

bref sinon ce post est impecable :bravo: :bravo: :bravo: et :help: :help:

ORHAN

7. 1000nium

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et les pieds Mdévé d Manfrotto, quelqu'un connaît ? Ils sont équipés d'un demi bol 50mm avec niveau à bulle, d'une colonne centrale, et ils supportent en tre 5 et 6 kg, donc parfait pour les petites DV.
    Maintenant, pour une pd 150, je ne sais pas quelle tête mettre dessus... Une idée ?

8. sbernard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est-ce que l'on peut me dire si la gamme Slick est bien en matière de pieds ? Eric D, as-tu déjà essayé le modèle PRO 330DX et convient-il à un caméra d'environ 3 kg AG-DVX100 E avec grosse batterie et torche et complément grand angle).
    Merci de m'éclairer si quelqu'un a déà pu le manipuler.

9. alfredsimple

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    es-ce que vous savez ce que vaut un pied Gitzo G212 avec une tête Gitzo G1372 en qualité?

Merci.

10. alfredsimple

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben en fait j'ai deja le pied Gitzo avec la tête, il faudrait que j'achete quoi pour le mettre à niveau et ca m'apporterait quoi eric?
    Il me manque la grosse poignée pour le diriger, ca se trouve facilement?

11. Paulanders

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    about feet

bon...j'ai lu...

mais je reste tout de même dans le brouillard...
    Manfrotto c'est pro mais beaucoup trop cher pour moi.

J'ai une dv sony de base...trv16
    parceque j'avais une necessité vitale de faire des images qui bougent
    et toujours pas de sous pour m'en acheter une triCCD avec dvin
    diaphragme réglable, etc...

bon voilà l'histoire
    j'ai besoin d'un pied pour filmer des representations théâtrales,
    capable de faire de beaux mouvements souples donc tête fluide,
    plutôt leger, et trés rapide à positionner (parceque même dans ces cas là j'improvise)
    en fait je voudrais avoir votre avis sur le moins cher des meilleurs pieds
    ou le meilleur pied des moins chers...
    Hama, coleman ????

je vous serais très reconnaissant
    de vos renseignement

12. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    après quelques moi de vacance...

je relance la trop rare discussion sur les pied qu on peut trouver sur ce forum.

ya plein d choz intéressantes la dedans, j aurai aimé votre avis... si vous en avez un... je possède un caméscope canon
    XL1s, j monte dessus un objectif 170/500mm, ce qui me donne un grossissement de dingue (72fois) et je cherch une tête fluide qui me permettrai de l utiliser dans de bonnes conditions.
    je possèdeun pied vidéo manfrotto art#250 que puis je monter dessus pour que ca soit eeficace? la tête 503 est elle suffisante?
    sachant que caméra plus objectif, j arrive à 3kg500

yan

13. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut à tous !

Des promos en ce moment chez Manfrotto :
    Trépied video 525MVB avec bol 75mm, stabilisateur de sol 165MV, rotule fluide 503 et sac de transport, 503, 525PKIT

Si vous achetez en même temps une poignée télécommande LANC Sony (522) ou Canon (522C) vous béneficiez de 50% de remise sur la poignée

503, 525PKIT + 522 = 729,50 € HT (KIT,92)
    503, 525PKIT + 522C = 729,50 € HT (KIT,94)

http://www.manfrottofrance.fr/

GiLd

14. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    merci eric D

mais est ce que je peux m atendr a autant de fluidité avec la 503 q avec la 516?

de plus le fait d avoir des longues focale... j imaginais pouvoir me bidouiller un truc avec le plateau long de la 516, maintenant il existe surement des systemes tout fait pour pouvoir stabiliser ses optiques, qq un connais?
    style:

Fichiers attachés:

15. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    j arrive a 3kg800

j ai eu ce message d un otr repairenaute et j me pose en cor des qestion...
    "Suivant le conseil de Rapenaux, j'ai fait nouvelle discusssion et j'ai fait mon message, je ne le trouve pas dans le forum, mais apparrement tu la trouver. aurais-je commis une érreur d'aiguillage quelque part.
    pour te répondre il suffit en éffet de mettre sur zéro.
    Le choix de la rotule est sujet hautement crucial et chère, en conclusion j'ai éssayé la Manfrotto 136, pour une XL1 et zoom 16x OK mais pas plus. Puis la 501, avec un zoom 100-300 ça passe mais j'usqu'a une focal de 500 c'est limitte, le centre de gravité ce déportant trop en avant à 500, cela engendre des mini vibrations qui interdise toute manipulation pendant que tu filme.
    Enfin m'a dernière aquisition, la 516 me donne des possibilitées inespérées jusque là. En éffet avec le 50-500, j'arrive à suivre mes sujet en déplacement, chevreuil, renard...alors qu'avant j'étais blocqué sur des plans fixes. cependant un inconvénient survint , le réglage de la rotule devient hyper sensible, il faut super bien équilibrer l'ensemble caméra- objectif et régler la frictio assez dure. Inconvénient, lorsque tu suit ton sujet tu pousse assez fort pour le suivre, mais quand il s'arrêtte tu ne peut pas lacher le manche de la rotule car la force que tu as mise dans le sens du déplacement s'inverse. Peut être qu'avec un modèle supérieur... mais 4000F dans une rotule me parrais dissuasif, mais possibilitées sont indénible. Exemple: je ne rencontre pas de problème pour faire du vol, alors qu'avant c'était impossile. Un limitte toute fois, je suis le Pèlerin, mais quand il pique, j'ai pas la fin.........mais le problème est peut être ailleur. "

... mais que faire??

c est vrai que le poids de la 516 est assez dissuasif pour la balade.....

Chargement...

Partager cette page