module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Limiter saccades lors travelling sur DVD

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Jean-Sam, 12 Juin 2009.

Tags:
  1. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Ton problème vientdu passage de 59,94 à 25. Donc que ce soit sur bluray ou sur DVD, tu auras le même souci.

2. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as 2 problèmes qui se cumulent.
    1- La réductiondu nombre d'image/s qui diminue la précision de rendu des mouvement et donc provoque un manque de fluidité (surtout visible dans les mouvement linéiares)

2- la conversion fréquence d'image 60 hz ( 30p , 60i , 60p - héritage du monde ntsc) vers la fréquence d'image 50 hz (25p , 50i , 50p - héritage du monde pal)
    Ici se sont des saccades qui se produisent ou des floutages ( suivant la méthode de réinterpolation du logiciel qui fait la conversion)
    http://www.repaire.net/forums/dv/172821-incruster-une-video-de-25-a.html/post1969926577

Dans ton cas la meilleure solution serait de partir directement du 60p et de le convertir premièrement en 50p
    Plus le framerate est élevé, plus les conversions sont propres (ou moins déstructrices)
    Si le log utilise la décimation (suppression d'une image chaque x) les trous temporels seront moins grands et les saccades plus faibles.
    Si le log utilise une réinterpolation par floutage (superposition de 2 images), les superpositions seront moins étendues et le flou moins important.

L'idéal serait un log qui puisse réinterpoler, par re-calcul complet, de nouvelles images intermédiaires. (cf lien du dessus)

Ensuite, à partir du 50p,
    -Soit supprimer une image /2 ---> 25p (à éviter si le passage 60p-50p a été effectué par décimation)
    -Soit supprimer une trame / 2 et re-entrelacer --> 50i

Evidemment, ceci ne sont les différentes étapes d'un mode opératoire .
    Avec des log prévus pour la manipulation-édition complexe de vidéo (AE par exemple mais aussi avisynth ) on obtiendra des résultats trés corrects.
    Mais avec les logiciels de montage grand public, on est limité par les routines internes de conversion qui sont souvent rudimentaires.

Essai cependant de voir si tu peux pas décomposer la procédure quitte à créer des fichiers temporaires en utilisant des formats intermédiares à faibles (ou sans) pertes.

3. NAMAZU

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.

Alcoriza : si j'édite un blu-ray, je pense vraiment pouvoir rester dans le framerate 60p (en réalité, 59,94 ips), ce qui est le framerate d'origine de mes rushes.
    Mais je compte pour l'instant tout essayer pour rester sur un support DVD.

jabali : merci pour toutes ces explications ; j'ai bien consulté tes interventions sur le topic que tu cites. Je vais donc essayer de faire comme tu conseilles, mais il me reste quelques questions :

- comment savoir si le logiciel (en l'occurrence, vegas pro 10) procède par décimation ou par réinterpolation ?

- "supprimer une image sur 2" --> s'agit-il tout simplement de passer de 50p à 25p (toujours vegas), ou d'une manipulation spéciale ?

- "supprimer une trame sur 2 et re-entrelacer" --> idem, simplement passer de 50p à 50i, ou c'est plus complexe ? et, si c'est le cas, que faire ensuite d'une vidéo en 50i si je dois finir obligatoirement (me trompe-je ?) en 25i (standard DVD)

J'espère ne pas être trop lourdaud... :unsure:

4. NAMAZU

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon j'ai appliqué la méthode conseillée par jabali ; je n'ai pas fait de rendu, juste des captures d'image (sous vegas).

RUSH D'ORIGINE :

capturé à 59,94 (le framerate d'origine) :

réduit à 50 (progressif) :

réduit à 29,97 (progressif) :

réduit à 25 (progressif) :

réduit à 15 images par seconde, en progressif (mode "multimedia") :

réduit à 12,5 (mode "demi-PAL") :

J'ai donc fait un rendu en 50p comme conseillé.

RENDU (passé en 50p) :

capturé à 50 (progressif) :

capturé à 50 (interlacé) :
    (pas de différence avec le prog)

réduit à 25 (progressif) :

réduit à 25 (interlacé) :
    (pas de différence avec le prog)

La perte de qualité est toujours bel et bien présente, autant que lors du passage sans transition du 60p au 25p. :cry2:

(Au passage, j'aimerai bien comprendre pourquoi, en passant de 59,94 (proche du NTSC) à 12,5 (proche du PAL) l'image conserve la même netteté :perplexe: )

5. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour passer de 60 images/s à 50 image/s par décimation, le programme supprime simplement 10 images pour chaque seconde de vidéo (une image chaque 6 images
    -ce qui fait bien 10 images pour 60 images).
    Dans ce cas il n'y a aucun flou, seulement des trous temporels toute les 6 images . Donc un à-coup toute les 6 images
    ex 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10.... (à 60 fps)
    devient 1-2-3-4-5-7-8-9-10....
    l'image 6 à disparue.

Par réinterpolation, le programme supprime toujours 10 images par secondes mais pour éviter les saccades (les trous temporels), il mélanges les images.
    ex 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10.... (à 60 fps)
    devient 1-2-3/4-4/5-6-7-8-9/10-10/11-.....
    3/4-4/5 sont 2 images nouvelles crées par le mélange (la superposition) des 3 images 3-4 et 5
    A la différence du cas du dessus, toutes les images sont présentes, toutes les étapes du mouvement ( 1-2-3-4-5-6 ) sont présentes donc les saccades disparaissent mais du flou les remplace.

Donc c'est simple
    pas de flou = décimation
    flou = ré-interpolation.

supprimer un image sur 2 c'est effectivement simplement passer de 50p à 25p.
    Ici la décimation est réguliére
    1-2-3-4-5-6-7...
    devient
    1-3-5-7-9...
    Il n'y a pas de "trou " temporel, seulement une moins bonne définition du mouvement.
    Pas d'à-coup

25i ou 50i indiquent la même chose. - C'est juste une question de frame ou de trame.
    25i = 25 frames par seconde entrelacées soit 50 trames /secondes.
    L'EBU (European Broadcasting Union) à adoptée la terminologie
    720x576i/25 SD entrelacé
    720x576p/25 SD progresif
    Tu as raison 50i est un abus de langage on devrait plutôt dire 25i.
    Donc "supprimer une trame sur 2 et re-entrelacer" signifie passer de 50p à 25i

vraisemblablement décimation. (4 images / 6)

6. NAMAZU

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...mais alors pourquoi ce rapport de 4 images NETTES / 6 (décimation dans le cas d'un passage de 60 à 12,5) n'est pas adapté par le logiciel pour le passage de 60 à 50 ?
    Vraisemblablement, au vu des résultats que j'obtiens (cf. captures), le flou d'image signifie bien qu'il s'agit de réinterpolation... sauf dans ce cas précis ?

Arg :sad: mais que faire !!!

7. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela dépend des routines internes de vegas.
    C'est le pb avec ses log, tout est scripté en interne de façon à simplifier la vie de l'utilisateur lambda et il n'y a pas de place pour le bidouillage.

D'une manière générale , les conversions de fps par re-mélangeage des frames sont bien préférables à la simple décimation.
    Les à-coup sont beaucoup plus remarquables que le floutage des frames.
    N'oublie pas que le floutage (comme les à-coup) ne sont présents que dans les mouvements.
    Or dans les mouvements la netteté de l'image est moins importante.
    Le 24p cinéma est particulièrement flou. Par contre la continuité du mouvement est importante et un trou toute les x images devient trés vite insupportable.
    C'est pourquoi, le changement de framerate par "floutage" est la règle pour tous les logiciels un minimum évolué.
    Il ne faut pas se fixer sur un défilement de la vidéo image par image, (car là, les floutages sont disgracieux) mais sur un défilement à vitesse réelle.

Le changement de framerate par calcul vectoriel et compensation du mouvement est capable de re-calculer des images intermédiares nettes (pas toujours quand même) mais il faut utiliser des logs bien plus évolués ou des plugins spécifiques chers.
    J'ai le même pb avec un log comme procoder2
    Si on reste dans des framerates standart TV (25,29.97,50,59.94) il procède par floutage.
    Pour des demandes "exotiques" il procède par décimation.
    Il a été programmé comme ça.......

8. NAMAZU

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien bien...
    Un grand merci, jabali, pour tes réponses si détaillées. C'est vraiment très sympa de prendre le temps de répondre si précisément et si rapidement !

Le montage que je fais, c'est un making of assez chahuté (petite caméra très légère, sans steady) sur le tournage d'un road movie : énormément de mouvements dans l'image, de mouvements de caméra, de tremblements... Donc l'effet de flou (réinterpolation) est vraiment génant, dans ce cas particulier.

Pour l'instant, je fais mes rendus de séquences en 720-60p, à la meilleure qualité possible. J'espère ne pas me planter, j'ai encore beaucoup de montage à fignoler avant la dead-line (sortie DVD), donc il me faut perdre le moins de temps possible.

Je reviendrai, plus tard, à ces problématiques. La solution de Vegas pour le moment ne me convient pas. Il va me falloir trouver une autre solution.

Jabali, tu évoquais dans ce topic (ou dans l'autre) la possibilité de travailler sur le framerate avec avisynth. Il va falloir que je cherche un tutorial pour essayer ça.
    Tu parlais aussi d'un traitement particulier avec After Effect. Pareil, va falloir que je fouille dans cette direction.

Puisque je l'ai à disposition, je vais quand même essayer de refaire les enchainements 60p>50p>25p et 60p>50p>50i avec Adobe Media Encoder, voir si sa manière de procéder donne un meilleur résultat. Je vous tiens au courant rapidement.

Merci encore :good:

9. NAMAZU

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (entre-temps, je suis toujours preneur d'autres bon tuyaux...) :D

Chargement...
Discussions similaires - Limiter saccades travelling
  1. brubru42