module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Lignes parasites sur la vidéo

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par darkmicoud, 8 Août 2008.

Tags:
  1. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Si tu désentrelaces, tu perds la fluidité. Normalement on peut travailler sur un signal entrelacé, bizarre ce problème.
     
  2. darkmicoud

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien là je peux te dire que ce n'est pas possible du tout. D'une part quand je veux bosser image par image, j'ai deux images qui apparaissent au lieu d'une seule, et quand j'exporte, il y a ces lignes affreuses !
     
  3. FullFrame

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    456
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    J'espère que vous comprenez bien que quand vous 'désentrelacé', vous enlevez une demi-image... à savoir, au lieu de 50i, vous n'aurez donc plus que 25i par seconde.
    (à savoir, la trame per ou imper) car vous n'avez pas 2 images, mais bien 2 demi-images !!!
    Cela signifie donc que votre film sera deux fois plus flou...
    Mais ça donne un genre.

    Les lignes n'apparaissent plus une fois le DVD gravé. Ou sur un moniteur à tube.
    C'est pour ça qu'en général, je ne m'en n'occupe pas !

    Et si le résultat doit vraiment finir sur du LCD, projection, etc.. alors il faudrait filmer en progressif directement...

    Patrick
     
  4. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Si le film doit finir sur écran LCD ou plasma, je ne m'en préoccupe pas davantage car les écrans gèrent parfaitement les vidéos entrelacées. Le désentrelacement provoque des pertes inutiles. Faites le test sur 1 minute d'image pour vouis en convaincre !

    Bob
     
  5. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Je fais tous mes montages en entrelacé et je n'ai jamais eu de problème. Je déconseille fortement le désentrelacement qui fera perdre en fluidité.
    Petite rectification :
    Non, on passe à 25p, pas à 25i. Quand on désentrelace, c'est justement pour être en progressif, donc en p et plus en i.
    Mais l'idéal est de rester en 50i du filmage jusqu'à la diffusion, et que le lecteur fasse un désentrelacement en 50p, comme le fait la PS3 ou n'importe quel lecteur Dvd ou Bd sur sa sortie Hdmi. On garde donc la fluidité ET la résolution.
     
  6. FullFrame

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    456
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Mais non Amuche, c'est bien la première fois que j'entends ça!
    25p, c'est 25 images complètes...
    25i, c'est 25 demi-images ! pas du tout pareil...
    Vous voudriez dire que 'désentrelacé', cela signifie que le programme est capable de 'regrouper' (merge) les 2 demi-images en une seule !? (et donc créer une vraie image progressive)
    je ne crois pas , non!
    Je pense qu'il enlève purement et simplement une demi-image....
    sinon, le résultat ne serait pas aussi flou!

    Pour faire du progressif, je filme en progressif... c'est simple !

    Et je suis d'accord avec Bob, je ne me suis jamais plus préoccupé que ça du désentrelacement. J'ai toujours eu de très bons résultats au final.

    PS: je pense que peut-être certains programmes dispendieux puissent faire le travail de générer du p à partir de i, mais le temps de calcul pour ce faire ne serait pas aussi rapide que de cliquer sur le bouton 'désentrelacé' (comme pomme-j dans quicktime pro)

    Patrick
     
  7. jabali

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Messages:
    729
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Toute image désentrelacée devient une image progressive .Une vidéo désentrelacée est bien 25p (ou 50p)

    Les "mauvais" désentrelaceurs ne le font pas c'est vrai mais la plupart s'y évertuent avec + ou - de réussite.


    La confusion vient à mon avis de la notion de 1/2 image pour le mode entrelacé.

    Il vaudrais mieux utiliser le terme "trame" ou "champ".

    Une trame c'est un peigne vertical dont chaque dent représente une ligne de la vidéo.
    Entre chaque dents, il manque une ligne, il n'y a rien.
    Ce qui manque, arrive 20 millisecondes plus tard avec le deuxième peigne, lequel ne couvre (ou balaye) qu'une ligne sur 2 et ainsi de suite.

    Le principe du désentrelacement 25 p est de ne garder qu'un seul peigne et de boucher les trous:

    1 - soit en interpolant (inventant) à partir des dents qui restent. (interpolation spatiale)
    ex ligne 10 on a un pixel noir, ligne 12 un blanc, on interpole un gris pour la ligne 11.
    Si c'était un noir ou un jaune, ben c'est raté.
    Ici, c'est la qualité de l'algorithme d'interpolation qui est important

    2 - soit en allant chercher dans les dents du peigne précédent ou suivant.
    ex: si la zone de l'image est statique,(donc sans effets de peignes) on pourra sans pb récupérer les pixels d'une des trames contigües. (ou parfois une moyenne entre les deux)
    = interpolation temporelle
    Ici, c'est plutôt la précision du masque "zones statiques -zones mobiles" qui est important.
    Les zones en mouvement sont traités comme 1


    3 - soit dans le cas des zones en mouvement , en recalculant la place du nouveau pixel après après l'analyse du déplacement et de la quantité de mouvement, si elle est possible. => mouvements plutôt linéaires.
    Ici c'est la précision de la compensation de mouvement qui est importante.


    Les meilleurs désentrelaceurs font 1 , 2 ou 3.

    le 50p, c'est la même chose en gardant tous les peignes.

    un peu plus ici
    entrelacement

    un gros pavé ici
    désentrelacement

    ++
     
  8. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Que rajouter de plus aux explications de jabali ? ;-)
    Le 25i n'existe pas, ça correspondrait à du 12,5 fps.
     
  9. FullFrame

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    456
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Merci Jabali pour tes excellents exemples très clairs.
    Je sais que 25i n'existe pas, mais c'était une manière de dire pour essayer de ma faire comprendre.
    Bref, je retiens que, comme je l'avais mentionné, :

    et que certains programmes réussissent donc à faire du bon 'désentrelacement'
    (eg Magic Bullet j'imagine) mais que - comme je l'avais mentionné - c'est plus qu'un click de souris ;-)

    Merci à Jabali pour ces très bons exemples
    Patrick
     
  10. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Mouais. Pas très claires tes interventions.:suspicious:
    Si tu avais compris mon explication, tu me remercierais aussi.
    Vous compliquez tout inutilement. On monte toujours en entrelacé, toutes les émissions télé, les concerts, les documentaires, ... sont en entrelacé. Et ça ne pose strictement aucun problème et n'empêche absolument pas de mettre des effets.
    Et même en admettant que le désentrelacement utilisé pour la prévisualisation ne soit pas terrible, ça n'oblige pas à désentrelacer.
    Comme je le disais plus haut, l'idéal pour la qualité est de laisser la source dans son format natif et d'effectuer un désentrelacement (le cas échéant) en temps réel à la lecture.
     
  11. mégatron

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ma technique

    salut!!

    moi je capture la video dv avec nero puis je passe sous virtualdubmod et je choisi le mode filtre désentrelacement ,je fait mon montage toujours avec virtualdubmod et voila!!

    comme ca plus de ligne d'entrelacement!!

    a+
     
  12. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    C'est une hérésie ! Vous perdez la fluidité.
    De plus, il n'y a rien de plus compliqué que de désentrelacer, tous les algorithmes de désentrelacement ne se valant pas. Même avec des réglages poussés dans avisynth, ce n'est pas toujours parfait.
    Je ne comprends pas en quoi ça vous pose problème de rester en entrelacé. Je n'ai pas ce problème de lignes avec Vegas (bon, ok, c'est Vegas, c'est plutôt haut de gamme).
     
  13. mégatron

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ????? végas??connait pas!!
    mais dans ce cas je demande qua essayer !!!!existe t'il une demo????
     
  14. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
  15. mégatron

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci

    ok merci !
    j'essaye et vous tien au courant!!

    a+
     
Chargement...
Discussions similaires - Lignes parasites vidéo
  1. uldaryk
    Réponses:
    13
    Nb. vues:
    1 283

Partager cette page