module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

light wrap dans fusion

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par mhr, 8 Octobre 2025.

  1. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    83
    Messages:
    1 418
    Appréciations:
    +137 / 715 / -0
    L effet Light Wrap dans un compositing, permet d illuminer les contours d un personnage ou d un objet, détouré , surtout lors d un contre jour, en utilisant la luminosité et la chrominance de l image de fond. Cela permet une meilleur intégration, plus réaliste de l élément incrusté, en éliminant le liseret de contour
    Dans After effect ce plugin payant existe en externe, mais dans fusion, il n existe pas de node tout fait pour cet effet, il faut donc le créer de toute pièce, on trouve quelques tutos sur le sujet, mais il serait interressant ici de connaitre la procédure et son explication, par les experts de Fusion.
    Comme le suggère samalaplaya, dans un autre fil, il serait effectivement intéressant de créer un forum dédié à Fusion, dans les effets spéciaux, différent de la partie montage de Resolve. Comme le sont after effect et Premiere, surtout que Fusion existe aussi en version standalone
    Le logiciel Fusion étant de plus en plus utilisé, les questions concernant son fonctionnement, sont plus fréquentes et sont bien différentes d un montage



     
    #1 mhr, 8 Octobre 2025
    Dernière édition: 8 Octobre 2025
    • J'aime J'aime x 2
  2. polly peachum

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    304
    Appréciations:
    +5 / 12 / -0
    Vive la "semaine de l’altruisme autoproclamée" de Samalaplaya :bravo: :bravo:
    (impatiemment attendu dans cette nouvelle discussion)
    (j' dis ça, j' dis rien ;-))))
     
  3. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    64
    Messages:
    717
    Appréciations:
    +48 / 128 / -1
    Haha, pris au mot je suis :bravo:

    Bien joué, mais il faudra attendre un peu tout de même, altruisme ou pas, ce n'est pas la semaine la moins chargée...
    En attendant, je peux même vous proposer de donner VOS éléments (très court clip ou photo avec une personne + BG), je vais trouver le temps de faire 2-3 explications/présentations avec vos exemples, si ça peut servir...
    Si effectivement ça vous branche use this : https://www.grosfichiers.com/

    Allez, disons à dans quelques heures :hello:
     
  4. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    64
    Messages:
    717
    Appréciations:
    +48 / 128 / -1
    Bon ben les petits coquins, chose promise chose due :jap:
    Vous m'avez pas fournie de fichiers à utiliser donc il n'y a rien en entrée et sortie mais tout est expliqué.
    Le but du LW est d'extraire d'un matte existant (entrée) juste la partie sur laquelle sera projetée la lumière environnante et du fond, ce qui est fait avec 2 MatteControl, puis l'application de cette zone sur le matte (une personne, un 1er plan quoi, l'entrée), selon une couleur résultant d'un blur extreme venant du fond...
    Si questions, y'aura réponses... Honnêtement j'en ai d'autres plus "alambiqués", mais il me semble que ça vous aurait rendus fous inutilement, le but étant finalement de comprendre le principe expliqué au-dessus, c'est une comp pédagogique quoi :) :hello:
    Code:
    {
        Tools = ordered() {
            Saver1 = Saver {
                Inputs = {
                    ["OpenEXRFormat.ZipCompressionLevel"] = Input {
                        Value = Number {
                            Value = 4
                        },
                    },
                    ProcessWhenBlendIs00 = Input { Value = 0, },
                    Clip = Input {
                        Value = Clip {
                            Filename = "MediaOut",
                            FormatID = "QuickTimeMovies",
                            Length = 0,
                            Saving = true,
                            TrimIn = 0,
                            ExtendFirst = 0,
                            ExtendLast = 0,
                            Loop = 1,
                            AspectMode = 0,
                            Depth = 0,
                            GlobalStart = -2000000000,
                            GlobalEnd = 0
                        },
                    },
                    OutputFormat = Input { Value = FuID { "QuickTimeMovies" }, },
                    ProcessMode = Input { Value = FuID { "FullFrames" }, },
                    ["Gamut.SLogVersion"] = Input { Value = FuID { "SLog2" }, },
                    Input = Input {
                        SourceOp = "MatMerge",
                        Source = "Output",
                    },
                    ["QuickTimeMovies.Compression"] = Input { Value = FuID { "Apple ProRes 422_apcn" }, },
                    ["QuickTimeMovies.Advanced"] = Input { Value = 1, }
                },
                ViewInfo = OperatorInfo { Pos = { 55, 445.5 } },
            },
            BGinput = Blur {
                NameSet = true,
                Inputs = {
                    Filter = Input { Value = FuID { "Gaussian" }, },
                    Input = Input {
                        SourceOp = "LWCouleur",
                        Source = "Output",
                    }
                },
                ViewInfo = OperatorInfo { Pos = { 220, 313.5 } },
                Colors = { TileColor = { R = 0.584313725490196, G = 0.294117647058824, B = 0.803921568627451 }, }
            },
            Saver1_1 = Saver {
                Inputs = {
                    ["OpenEXRFormat.ZipCompressionLevel"] = Input {
                        Value = Number {
                            Value = 4
                        },
                    },
                    ProcessWhenBlendIs00 = Input { Value = 0, },
                    Clip = Input {
                        Value = Clip {
                            Filename = "laTOTALE",
                            FormatID = "QuickTimeMovies",
                            Length = 0,
                            Saving = true,
                            TrimIn = 0,
                            ExtendFirst = 0,
                            ExtendLast = 0,
                            Loop = 1,
                            AspectMode = 0,
                            Depth = 0,
                            GlobalStart = -2000000000,
                            GlobalEnd = 0
                        },
                    },
                    OutputFormat = Input { Value = FuID { "QuickTimeMovies" }, },
                    ProcessMode = Input { Value = FuID { "FullFrames" }, },
                    ["Gamut.SLogVersion"] = Input { Value = FuID { "SLog2" }, },
                    Input = Input {
                        SourceOp = "facultatif",
                        Source = "Output",
                    },
                    ["QuickTimeMovies.Compression"] = Input { Value = FuID { "Apple ProRes 422_apcn" }, },
                    ["QuickTimeMovies.Advanced"] = Input { Value = 1, }
                },
                ViewInfo = OperatorInfo { Pos = { 440, 511.5 } },
            },
            facultatif = Merge {
                NameSet = true,
                Inputs = {
                    Background = Input {
                        SourceOp = "LeFondBG",
                        Source = "Output",
                    },
                    Foreground = Input {
                        SourceOp = "Saver1",
                        Source = "Output",
                    },
                    PerformDepthMerge = Input { Value = 0, }
                },
                ViewInfo = OperatorInfo { Pos = { 440, 445.5 } },
            },
            LWCouleur = ColorCorrector {
                NameSet = true,
                Inputs = {
                    WheelTintAngle1 = Input { Value = 0.639811552449054, },
                    WheelTintLength1 = Input { Value = 0.6613, },
                    ColorRanges = Input {
                        Value = ColorCurves {
                            Curves = {
                                {
                                    Points = {
                                        { 0, 1 },
                                        { 0.4, 0.2 },
                                        { 0.6, 0 },
                                        { 1, 0 }
                                    }
                                },
                                {
                                    Points = {
                                        { 0, 0 },
                                        { 0.4, 0 },
                                        { 0.6, 0.2 },
                                        { 1, 1 }
                                    }
                                }
                            }
                        },
                    },
                    PreDividePostMultiply = Input { Value = 1, },
                    HistogramIgnoreTransparent = Input { Value = 1, },
                    Input = Input {
                        SourceOp = "LeFondBG",
                        Source = "Output",
                    }
                },
                ViewInfo = OperatorInfo { Pos = { 220, 214.5 } },
            },
            LeFondBG = Loader {
                Clips = {
                    Clip {
                        ID = "Clip1",
                        Filename = "fond",
                        Length = 0,
                        TrimIn = 0,
                        TrimOut = 0,
                        ExtendFirst = 0,
                        ExtendLast = 0,
                        Loop = 0,
                        AspectMode = 0,
                        Depth = 0,
                        GlobalStart = 0,
                        GlobalEnd = 1
                    }
                },
                NameSet = true,
                Inputs = {
                    ["Gamut.SLogVersion"] = Input { Value = FuID { "SLog2" }, }
                },
                ViewInfo = OperatorInfo { Pos = { 220, 82.5 } },
            },
            JoueAvecBlur = MatteControl {
                NameSet = true,
                Inputs = {
                    MatteBlur = Input { Value = 7.8, },
                    PostMultiplyImage = Input { Value = 1, },
                    Background = Input {
                        SourceOp = "MagicMask1",
                        Source = "Output",
                    }
                },
                ViewInfo = OperatorInfo { Pos = { 55, 181.5 } },
                Colors = { TileColor = { R = 0.623529411764706, G = 0.776470588235294, B = 0.0823529411764706 }, }
            },
            MatMerge = Merge {
                NameSet = true,
                Inputs = {
                    EffectMask = Input {
                        SourceOp = "MatSubstract",
                        Source = "Output",
                    },
                    Background = Input {
                        SourceOp = "MagicMask1",
                        Source = "Output",
                    },
                    Foreground = Input {
                        SourceOp = "BGinput",
                        Source = "Output",
                    },
                    PerformDepthMerge = Input { Value = 0, }
                },
                ViewInfo = OperatorInfo { Pos = { 55, 313.5 } },
                Colors = { TileColor = { R = 0.623529411764706, G = 0.776470588235294, B = 0.0823529411764706 }, }
            },
            MagicMask1 = MagicMask {
                Locked = true,
                Inputs = {
                    ReferenceTime = Input { Disabled = true, },
                    ProcessedFramesLow = Input { Disabled = true, },
                    ProcessedFramesHigh = Input {
                        Value = 109,
                        Disabled = true,
                    },
                    UseLegacyMagicMask = Input { Disabled = true, },
                    Strokes = Input {
                        SourceOp = "MagicMask1Strokes",
                        Source = "Value",
                    },
                    Input = Input {
                        SourceOp = "Loader1",
                        Source = "Output",
                    }
                },
                ViewInfo = OperatorInfo { Pos = { -165, 247.5 } },
                CachePath = "/var/folders/j1/dwg1j6wj3rddkpg_3sgvl_vc0000gn/T/DiskCache/MagicMaskCache/MagicMask1-75633d3d-e931-434c-b442-9b088cd5ab21/Cache000000.raw",
                AlgoVersion = 1
            },
            MagicMask1Strokes = BezierSpline {
                SplineColor = { Red = 242, Green = 186, Blue = 59 },
                CtrlWZoom = false,
                KeyFrames = {
                    [0] = { 0, Flags = { Linear = true, LockedY = true }, Value = MagicMaskStrokes {
                            PosStrokes = {
                                { 0.431818, 0.782, 0.431818, 0.78, 0.431818, 0.772, 0.431818, 0.77, 0.435065, 0.762, 0.435065, 0.758, 0.438312, 0.756, 0.441558, 0.75, 0.444805, 0.746, 0.444805, 0.742, 0.448052, 0.736, 0.448052, 0.734, 0.448052, 0.732, 0.451299, 0.732, 0.451299, 0.73, 0.451299, 0.728, 0.454545, 0.726, 0.454545, 0.724, 0.454545, 0.722, 0.457792, 0.716, 0.461039, 0.714, 0.461039, 0.71, 0.464286, 0.704, 0.467532, 0.7, 0.467532, 0.698, 0.467532, 0.696, 0.470779, 0.692, 0.470779, 0.688, 0.470779, 0.686, 0.470779, 0.684, 0.470779, 0.68, 0.470779, 0.676, 0.470779, 0.674, 0.470779, 0.668, 0.467532, 0.662, 0.467532, 0.658, 0.464286, 0.654, 0.464286, 0.65, 0.464286, 0.65, 0.461039, 0.646, 0.457792, 0.644, 0.457792, 0.642, 0.457792, 0.64, 0.454545, 0.636, 0.451299, 0.636, 0.451299, 0.632, 0.448052, 0.63, 0.448052, 0.63, 0.444805, 0.628, 0.444805, 0.626, 0.441558, 0.622, 0.441558, 0.62, 0.438312, 0.618, 0.435065, 0.616, 0.425325, 0.608, 0.409091, 0.59, 0.405844, 0.586, 0.402597, 0.582, 0.396104, 0.574, 0.392857, 0.568, 0.38961, 0.564, 0.386364, 0.56, 0.383117, 0.558, 0.383117, 0.554, 0.383117, 0.554, 0.37987, 0.552, 0.37987, 0.55, 0.376623, 0.544, 0.373377, 0.54, 0.373377, 0.538, 0.37013, 0.534, 0.37013, 0.53, 0.366883, 0.528, 0.366883, 0.528, 0.366883, 0.526, 0.366883, 0.524, 0.366883, 0.524, 0.366883, 0.522, 0.366883, 0.52, 0.366883, 0.518, 0.363636, 0.516, 0.363636, 0.514, 0.363636, 0.514, 0.363636, 0.512, 0.363636, 0.51, 0.36039, 0.5, 0.357143, 0.494, 0.357143, 0.488, 0.357143, 0.486, 0.357143, 0.48, 0.357143, 0.48, 0.357143, 0.478, 0.357143, 0.478, 0.357143, 0.474, 0.357143, 0.474, 0.357143, 0.472, 0.357143, 0.472, 0.357143, 0.472, 0.357143, 0.47, 0.357143, 0.47, 0.357143, 0.47, 0.357143, 0.468, 0.357143, 0.468, 0.357143, 0.468, 0.357143, 0.466, 0.357143, 0.466, 0.357143, 0.464, 0.357143, 0.464, 0.357143, 0.464, 0.357143, 0.462, 0.357143, 0.462, 0.357143, 0.46, 0.357143, 0.458, 0.353896, 0.456, 0.353896, 0.456, 0.353896, 0.454, 0.353896, 0.452, 0.353896, 0.45, 0.353896, 0.448, 0.350649, 0.444, 0.350649, 0.442, 0.350649, 0.44, 0.350649, 0.44, 0.350649, 0.438, 0.350649, 0.438, 0.350649, 0.436, 0.350649, 0.436, 0.350649, 0.434,
                                    0.350649, 0.434, 0.350649, 0.434, 0.350649, 0.432, 0.350649, 0.432, 0.350649, 0.43, 0.350649, 0.43, 0.350649, 0.428, 0.350649, 0.428, 0.350649, 0.424, 0.350649, 0.424, 0.347403, 0.422, 0.347403, 0.42, 0.347403, 0.418, 0.344156, 0.414, 0.344156, 0.412, 0.344156, 0.408, 0.340909, 0.406, 0.340909, 0.406, 0.340909, 0.402, 0.337662, 0.396, 0.334416, 0.388, 0.334416, 0.388, 0.334416, 0.386, 0.334416, 0.384, 0.334416, 0.382, 0.334416, 0.38, 0.331169, 0.378, 0.331169, 0.376, 0.331169, 0.374, 0.331169, 0.372, 0.331169, 0.368, 0.327922, 0.366, 0.327922, 0.366, 0.327922, 0.364, 0.327922, 0.362, 0.327922, 0.362, 0.327922, 0.36, 0.327922, 0.358, 0.327922, 0.358, 0.327922, 0.354, 0.324675, 0.352, 0.324675, 0.35, 0.324675, 0.35, 0.324675, 0.346, 0.321429, 0.344, 0.321429, 0.342, 0.321429, 0.342, 0.321429, 0.34, 0.321429, 0.34, 0.321429, 0.338, 0.321429, 0.338, 0.321429, 0.338, 0.321429, 0.336, 0.321429, 0.334, 0.321429, 0.334, 0.318182, 0.332, 0.318182, 0.33, 0.318182, 0.328, 0.318182, 0.328, 0.318182, 0.326, 0.318182, 0.326, 0.318182, 0.324, 0.318182, 0.322, 0.318182, 0.322, 0.314935, 0.32, 0.314935, 0.318, 0.314935, 0.318, 0.314935, 0.318, 0.314935, 0.316, 0.314935, 0.314, 0.314935, 0.314, 0.314935, 0.312, 0.314935, 0.312, 0.314935, 0.312, 0.314935, 0.31, 0.314935, 0.31, 0.314935, 0.31, 0.314935, 0.308, 0.314935, 0.308, 0.314935, 0.306, 0.314935, 0.306, 0.314935, 0.306, 0.314935, 0.304, 0.314935, 0.304, 0.314935, 0.302, 0.314935, 0.302, 0.314935, 0.3, 0.311688, 0.298, 0.311688, 0.296, 0.311688, 0.294, 0.311688, 0.292, 0.311688, 0.29, 0.311688, 0.288, 0.311688, 0.286, 0.308442, 0.282, 0.308442, 0.276, 0.308442, 0.274, 0.308442, 0.27, 0.305195, 0.266, 0.305195, 0.264, 0.305195, 0.262, 0.305195, 0.256, 0.301948, 0.254, 0.301948, 0.252, 0.301948, 0.248, 0.298701, 0.246, 0.298701, 0.244, 0.295455, 0.238, 0.295455, 0.234, 0.295455, 0.234, 0.295455, 0.232, 0.292208, 0.228, 0.292208, 0.228, 0.292208, 0.226, 0.292208, 0.226, 0.292208, 0.224, 0.292208, 0.224, 0.288961, 0.222, 0.288961, 0.22, 0.288961, 0.22, 0.288961, 0.218, 0.288961, 0.216, 0.288961, 0.214, 0.288961, 0.212, 0.288961, 0.212, 0.288961, 0.21, 0.288961, 0.208, 0.288961, 0.206,
                                    0.288961, 0.202, 0.288961, 0.2, 0.288961, 0.198, 0.288961, 0.196, 0.288961, 0.192, 0.288961, 0.186 },
                                { 0.50487, 0.554, 0.50487, 0.553, 0.50487, 0.553, 0.50487, 0.552, 0.50487, 0.547, 0.50487, 0.546, 0.50487, 0.54, 0.50487, 0.536, 0.50487, 0.534, 0.50487, 0.53, 0.50487, 0.529, 0.50487, 0.525, 0.50487, 0.523, 0.50487, 0.522, 0.50487, 0.519, 0.50487, 0.517, 0.50487, 0.515, 0.50487, 0.513, 0.50487, 0.51, 0.50487, 0.509, 0.50487, 0.507, 0.50487, 0.505, 0.50487, 0.501, 0.50487, 0.499, 0.50487, 0.498, 0.50487, 0.496, 0.50487, 0.496, 0.50487, 0.495, 0.50487, 0.495, 0.50487, 0.492, 0.50487, 0.49, 0.50487, 0.488, 0.50487, 0.486, 0.50487, 0.484, 0.50487, 0.483, 0.50487, 0.481, 0.503247, 0.478, 0.503247, 0.476, 0.503247, 0.476, 0.503247, 0.474, 0.503247, 0.472, 0.503247, 0.472, 0.503247, 0.47, 0.503247, 0.467, 0.503247, 0.465, 0.5, 0.458, 0.5, 0.452, 0.5, 0.45, 0.498377, 0.448, 0.498377, 0.447, 0.498377, 0.445, 0.498377, 0.445, 0.498377, 0.443, 0.498377, 0.443, 0.498377, 0.441, 0.498377, 0.44, 0.498377, 0.44, 0.498377, 0.439, 0.498377, 0.438, 0.498377, 0.437, 0.498377, 0.435, 0.498377, 0.434, 0.498377, 0.432, 0.498377, 0.43, 0.498377, 0.428, 0.498377, 0.426, 0.498377, 0.423, 0.498377, 0.419, 0.498377, 0.416, 0.498377, 0.414, 0.498377, 0.411, 0.5, 0.408, 0.5, 0.404, 0.501623, 0.402, 0.501623, 0.4, 0.501623, 0.397, 0.503247, 0.395, 0.503247, 0.393, 0.503247, 0.391, 0.50487, 0.388, 0.50487, 0.385, 0.50487, 0.385, 0.50487, 0.383, 0.506494, 0.382, 0.506494, 0.379, 0.506494, 0.378, 0.508117, 0.375, 0.508117, 0.374, 0.508117, 0.373, 0.50974, 0.368, 0.50974, 0.367, 0.50974, 0.367, 0.50974, 0.366, 0.511364, 0.364, 0.512987, 0.358, 0.512987, 0.354, 0.512987, 0.345, 0.51461, 0.334, 0.516234, 0.319, 0.517857, 0.309, 0.517857, 0.303, 0.519481, 0.296, 0.519481, 0.289, 0.519481, 0.287, 0.519481, 0.286, 0.519481, 0.284, 0.519481, 0.284, 0.519481, 0.283, 0.519481, 0.281, 0.519481, 0.28, 0.519481, 0.279, 0.519481, 0.278, 0.519481, 0.277, 0.519481, 0.276, 0.519481, 0.275, 0.519481, 0.273, 0.519481, 0.272, 0.519481, 0.271, 0.519481, 0.271, 0.519481, 0.27, 0.519481, 0.269, 0.519481, 0.269, 0.519481, 0.268, 0.519481, 0.267, 0.519481, 0.266, 0.519481, 0.266, 0.519481, 0.265, 0.519481, 0.264,
                                    0.519481, 0.264, 0.519481, 0.263, 0.519481, 0.263, 0.521104, 0.262, 0.521104, 0.262, 0.521104, 0.261, 0.521104, 0.261, 0.522727, 0.26, 0.522727, 0.26, 0.524351, 0.259, 0.524351, 0.259, 0.524351, 0.259, 0.524351, 0.258, 0.524351, 0.258, 0.524351, 0.258, 0.525974, 0.257, 0.525974, 0.257, 0.525974, 0.256, 0.527597, 0.256, 0.527597, 0.255, 0.529221, 0.255, 0.529221, 0.255, 0.529221, 0.254, 0.530844, 0.254, 0.530844, 0.254, 0.530844, 0.253, 0.532468, 0.253, 0.532468, 0.252, 0.534091, 0.251, 0.534091, 0.251, 0.534091, 0.25, 0.538961, 0.248, 0.538961, 0.247, 0.540584, 0.247, 0.540584, 0.246, 0.540584, 0.245, 0.540584, 0.245, 0.542208, 0.245, 0.542208, 0.245, 0.542208, 0.244, 0.542208, 0.244, 0.542208, 0.244, 0.543831, 0.243, 0.543831, 0.243, 0.543831, 0.243, 0.545455, 0.242, 0.545455, 0.242, 0.545455, 0.241, 0.547078, 0.241, 0.547078, 0.241, 0.547078, 0.24, 0.548701, 0.24, 0.548701, 0.24, 0.550325, 0.239, 0.550325, 0.239, 0.551948, 0.239, 0.551948, 0.238, 0.553571, 0.238, 0.553571, 0.238, 0.553571, 0.238, 0.555195, 0.237, 0.555195, 0.237, 0.556818, 0.236, 0.558442, 0.236, 0.560065, 0.235, 0.560065, 0.235, 0.561688, 0.234, 0.563312, 0.234, 0.564935, 0.234, 0.564935, 0.233, 0.566558, 0.233, 0.568182, 0.233, 0.568182, 0.233, 0.569805, 0.232, 0.569805, 0.232, 0.571429, 0.232, 0.571429, 0.232, 0.571429, 0.232, 0.573052, 0.231, 0.573052, 0.231, 0.574675, 0.231, 0.576299, 0.23, 0.576299, 0.23, 0.577922, 0.23, 0.579545, 0.23, 0.581169, 0.23, 0.581169, 0.23, 0.582792, 0.23, 0.582792, 0.23 }
                            },
                            NegStrokes = {
                                { 0.422078, 0.268, 0.422078, 0.268, 0.422078, 0.27, 0.422078, 0.27, 0.422078, 0.27, 0.422078, 0.27, 0.422078, 0.272, 0.422078, 0.272, 0.425325, 0.286, 0.425325, 0.288, 0.425325, 0.29, 0.425325, 0.29, 0.425325, 0.292, 0.428571, 0.294, 0.428571, 0.296, 0.428571, 0.296, 0.428571, 0.298, 0.428571, 0.3, 0.428571, 0.3, 0.428571, 0.302, 0.428571, 0.304, 0.428571, 0.304, 0.431818, 0.306, 0.431818, 0.308, 0.431818, 0.31, 0.431818, 0.31, 0.431818, 0.31, 0.428571, 0.312, 0.428571, 0.312, 0.425325, 0.312, 0.425325, 0.312, 0.425325, 0.312, 0.425325, 0.314, 0.422078, 0.314, 0.422078, 0.314, 0.422078, 0.314, 0.418831, 0.314, 0.418831, 0.314, 0.415584, 0.314, 0.415584, 0.314, 0.412338, 0.314, 0.412338, 0.314, 0.412338, 0.314, 0.412338, 0.314, 0.409091, 0.314 }
                            }
                        } }
                }
            },
            MatSubstract = MatteControl {
                NameSet = true,
                Inputs = {
                    MatteCombine = Input { Value = 4, },
                    CombineOp = Input { Value = 2, },
                    PostMultiplyImage = Input { Value = 1, },
                    Background = Input {
                        SourceOp = "MagicMask1",
                        Source = "Output",
                    },
                    Foreground = Input {
                        SourceOp = "JoueAvecBlur",
                        Source = "Output",
                    }
                },
                ViewInfo = OperatorInfo { Pos = { 55, 247.5 } },
                Colors = { TileColor = { R = 0.623529411764706, G = 0.776470588235294, B = 0.0823529411764706 }, }
            },
            Loader1 = Loader {
                Clips = {
                    Clip {
                        ID = "Clip1",
                        Filename = "MediaIn",
                        Length = 0,
                        TrimIn = 0,
                        TrimOut = 0,
                        ExtendFirst = 0,
                        ExtendLast = 0,
                        Loop = 0,
                        AspectMode = 0,
                        Depth = 0,
                        GlobalStart = 0,
                        GlobalEnd = 1
                    }
                },
                Inputs = {
                    ["Gamut.SLogVersion"] = Input { Value = FuID { "SLog2" }, }
                },
                ViewInfo = OperatorInfo { Pos = { -330, 247.5 } },
            },
            Explications = Note {
                NameSet = true,
                Inputs = {
                    Comments = Input { Value = "\nBon, vous m'avez pas donné de clip/photo, alors je vous l'envoie avec rien en entrée, d'où explications...\n\n1/ le MagikMask était pour vite fait créer une roto, si le MediaIn est déjà un matte fait, vous pouvez le virer\n\nLe matte entre dans 2 noeuds matteControl et un merge  :\n\n - le premier est explicite : joue avec le blur de ce noeud pour décider de l'ampleur du LightWrap; c'est avec le paramètre blur de ce noeud qu'il faut jouer à la fin lorsqu'on a son sujet dans le viewer\n\n- le 2ème soustrait le tout pour n'avoir que le masque du LW à appliquer \n\n- le MattMerge assemble le tout : il appose le masque du LW sur le 1er plan roto (le MediaIn) delon une couleur définie par un blur extreme du background dans la branche de droite (note : le color corrector LWCouleur permet simplement d'accentuer encore plus une couleur du fond, là j'ai abusé sur le bleu)\n\nLe MediaOut vous fournit le 1er plan roto avec son LW dessus :)\n\nOption : si vous voulez vraiment avoir la comp totalement finie et pas juste le 1er plan et son LW, il faut reMerger le fond et le MediaOut : dans ce cas là, \"pour finir\" fait ça et c'est LA TOTALE qui doit alors être le réel MeidaOut (vous pouvez virer l'autre dans ce cas)", }
                },
                ViewInfo = StickyNoteInfo {
                    Pos = { -275, 480.29 },
                    Flags = {
                        Expanded = true
                    },
                    Size = { 439.436, 416.856 }
                },
                Colors = { TileColor = { R = 0.913725490196078, G = 0.549019607843137, B = 0.709803921568627 }, }
            },
            pourfinir = Underlay {
                NameSet = true,
                ViewInfo = UnderlayInfo {
                    Pos = { 429.734, 412.5 },
                    Size = { 209.452, 164.121 }
                },
            },
            LIGHTWRAP = Underlay {
                NameSet = true,
                ViewInfo = UnderlayInfo {
                    Pos = { 185.944, 148.5 },
                    Size = { 471.888, 219.418 }
                },
                Colors = { TileColor = { R = 0, G = 0.596078431372549, B = 0.6 }, }
            }
        }
    }
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    83
    Messages:
    1 418
    Appréciations:
    +137 / 715 / -0
    Désolé pas eu le temps de revenir avant, voici deux fichiers, j en avait pas de libre de droits sous la main, mais j ai téléchargé ceux ci
    https://www.grosfichiers.com/sAWFvDw9vDW
    J ai regardé ton arborescence qui est très complète, mais je pense que ce sera plus clair avec ces deux fichiers pour voir le resultat, merci
    Je vais m y essayer de mon côté
     
  6. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    83
    Messages:
    1 418
    Appréciations:
    +137 / 715 / -0
    Je viens de tester et ça donne de bon resultat le fait d avoir rajouter le LWcouleur pour le fond est ingenieux et permet de re-coloriser le contour pour mieux l ajuster au fond, bravo
     
  7. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    64
    Messages:
    717
    Appréciations:
    +48 / 128 / -1
    Voilà... La nana n'a pas de jambes donc forcément au 1er plan, sinon je l'aurais mise à coté d'un sapin et ajouté son ombre sur le sol enneigé.
    Sur une commande, y'a peu de chances que je la laisse en l'état (edges, divers), j'aurais rajouté des flocons qui passent devant elle aussi, m'enfin voilà l'idée. Le but de toutes façons est de comprendre l'extraction de la zone.
    Ci-dessous, dans l'exemple j'ai grandement bourriné sur le orange dans ce noeud de couleur, par choix de "je privilégie les lights du sapin" mais ça aurait pu être le bleu pour le ciel et le froid...
    Code:
    {
        Tools = ordered() {
            merge = Merge {
                CtrlWZoom = false,
                NameSet = true,
                Inputs = {
                    Background = Input {
                        SourceOp = "Defocus1",
                        Source = "Output",
                    },
                    Foreground = Input {
                        SourceOp = "MatMerge",
                        Source = "Output",
                    },
                    PerformDepthMerge = Input { Value = 0, }
                },
                ViewInfo = OperatorInfo { Pos = { 385, 874.5 } },
            },
            Defocus1 = Defocus {
                Inputs = {
                    Filter = Input { Value = 1, },
                    XDefocusSize = Input { Value = 0.87, },
                    BloomLevel = Input { Value = 0, },
                    Input = Input {
                        SourceOp = "BG",
                        Source = "Output",
                    }
                },
                ViewInfo = OperatorInfo { Pos = { 495, 874.5 } },
            },
            LWCouleur = ColorCorrector {
                NameSet = true,
                Inputs = {
                    WheelTintAngle1 = Input { Value = 1.05878127726897, },
                    WheelTintLength1 = Input { Value = 1, },
                    ColorRanges = Input {
                        Value = ColorCurves {
                            Curves = {
                                {
                                    Points = {
                                        { 0, 1 },
                                        { 0.4, 0.2 },
                                        { 0.6, 0 },
                                        { 1, 0 }
                                    }
                                },
                                {
                                    Points = {
                                        { 0, 0 },
                                        { 0.4, 0 },
                                        { 0.6, 0.2 },
                                        { 1, 1 }
                                    }
                                }
                            }
                        },
                    },
                    PreDividePostMultiply = Input { Value = 1, },
                    HistogramIgnoreTransparent = Input { Value = 1, },
                    Input = Input {
                        SourceOp = "BG",
                        Source = "Output",
                    }
                },
                ViewInfo = OperatorInfo { Pos = { 605, 610.5 } },
            },
            BG = MediaIn {
                ExtentSet = true,
                NameSet = true,
                CustomData = {
                    MediaProps = {
                        MEDIA_AUDIO_TRACKS_DESC = {
                            {
                                MEDIA_AUDIO_BIT_DEPTH = 32,
                                MEDIA_AUDIO_FRAME_RATE = 25,
                                MEDIA_AUDIO_NUM_CHANNELS = 2,
                                MEDIA_AUDIO_SAMPLE_RATE = 48000,
                                MEDIA_AUDIO_START_TIME = 0,
                                MEDIA_AUDIO_TRACK_ID = "985d414b-9ade-4763-967d-734c516f47e5",
                                MEDIA_AUDIO_TRACK_NAME = "Fusion Clip 1"
                            },
                            {
                                MEDIA_AUDIO_BIT_DEPTH = 32,
                                MEDIA_AUDIO_FRAME_RATE = 25,
                                MEDIA_AUDIO_NUM_CHANNELS = 2,
                                MEDIA_AUDIO_SAMPLE_RATE = 48000,
                                MEDIA_AUDIO_START_TIME = 0,
                                MEDIA_AUDIO_TRACK_ID = "Timeline Audio",
                                MEDIA_AUDIO_TRACK_NAME = "Timeline Audio [Timeline 2]"
                            }
                        },
                        MEDIA_AUDIO_TRACKS_NUM = 2,
                        MEDIA_HAS_AUDIO = true,
                        MEDIA_HEIGHT = 2160,
                        MEDIA_IS_SOURCE_RES = false,
                        MEDIA_LAYERS_IN_OUT_LIST = {
                            {
                                0,
                                166
                            },
                            {
                                0,
                                166
                            }
                        },
                        MEDIA_MARK_IN = 0,
                        MEDIA_MARK_OUT = 165,
                        MEDIA_NAME = "Fusion Clip 1",
                        MEDIA_NUM_FRAMES = 166,
                        MEDIA_NUM_LAYERS = 2,
                        MEDIA_PAR = 1,
                        MEDIA_SRC_FRAME_RATE = 25,
                        MEDIA_START_FRAME = 0,
                        MEDIA_WIDTH = 3840
                    },
                },
                Inputs = {
                    GlobalOut = Input { Value = 165, },
                    AudioTrack = Input { Value = FuID { "Timeline Audio" }, },
                    Layer = Input { Value = "0", },
                    ClipTimeEnd = Input { Value = 165, },
                    ["Gamut.SLogVersion"] = Input { Value = FuID { "SLog2" }, },
                    DeepOutputMode = Input {
                        Value = 0,
                        Disabled = true,
                    },
                    LeftAudio = Input {
                        SourceOp = "Left",
                        Source = "Data",
                    },
                    RightAudio = Input {
                        SourceOp = "Right",
                        Source = "Data",
                    }
                },
                ViewInfo = OperatorInfo { Pos = { 550, 478.5 } },
                Version = 1
            },
            Left = AudioDisplay {
            },
            Right = AudioDisplay {
                CtrlWZoom = false,
            },
            BGinput = Blur {
                NameSet = true,
                Inputs = {
                    Filter = Input { Value = FuID { "Gaussian" }, },
                    XBlurSize = Input { Value = 64.4, },
                    Input = Input {
                        SourceOp = "LWCouleur",
                        Source = "Output",
                    }
                },
                ViewInfo = OperatorInfo { Pos = { 605, 709.5 } },
                Colors = { TileColor = { R = 0.584313725490196, G = 0.294117647058824, B = 0.803921568627451 }, }
            },
            JoueAvecBlur = MatteControl {
                NameSet = true,
                Inputs = {
                    MatteBlur = Input { Value = 8.35, },
                    PostMultiplyImage = Input { Value = 1, },
                    Background = Input {
                        SourceOp = "DeltaKeyer1",
                        Source = "Output",
                    }
                },
                ViewInfo = OperatorInfo { Pos = { 385, 577.5 } },
                Colors = { TileColor = { R = 0.623529411764706, G = 0.776470588235294, B = 0.0823529411764706 }, }
            },
            MediaOut1 = MediaOut {
                Inputs = {
                    Index = Input { Value = "0", },
                    Input = Input {
                        SourceOp = "merge",
                        Source = "Output",
                    }
                },
                ViewInfo = OperatorInfo { Pos = { 385, 940.5 } },
            },
            MatMerge = Merge {
                NameSet = true,
                Inputs = {
                    EffectMask = Input {
                        SourceOp = "MatSubstract",
                        Source = "Output",
                    },
                    Background = Input {
                        SourceOp = "DeltaKeyer1",
                        Source = "Output",
                    },
                    Foreground = Input {
                        SourceOp = "BGinput",
                        Source = "Output",
                    },
                    PerformDepthMerge = Input { Value = 0, }
                },
                ViewInfo = OperatorInfo { Pos = { 385, 709.5 } },
                Colors = { TileColor = { R = 0.623529411764706, G = 0.776470588235294, B = 0.0823529411764706 }, }
            },
            MatSubstract = MatteControl {
                NameSet = true,
                Inputs = {
                    MatteCombine = Input { Value = 4, },
                    CombineOp = Input { Value = 2, },
                    PostMultiplyImage = Input { Value = 1, },
                    Background = Input {
                        SourceOp = "DeltaKeyer1",
                        Source = "Output",
                    },
                    Foreground = Input {
                        SourceOp = "JoueAvecBlur",
                        Source = "Output",
                    }
                },
                ViewInfo = OperatorInfo { Pos = { 385, 643.5 } },
                Colors = { TileColor = { R = 0.623529411764706, G = 0.776470588235294, B = 0.0823529411764706 }, }
            },
            DeltaKeyer1 = DeltaKeyer {
                Inputs = {
                    BackgroundRed = Input { Value = 0.137474447488785, },
                    BackgroundGreen = Input { Value = 0.542818367481232, },
                    BackgroundBlue = Input { Value = 1.00513565540314, },
                    ReplaceMode = Input { Value = FuID { "None" }, },
                    TuningRanges = Input {
                        Value = ColorCurves {
                            Curves = {
                                {
                                    Points = {
                                        { 0, 1 },
                                        { 0.4, 0.2 },
                                        { 0.6, 0 },
                                        { 1, 0 }
                                    }
                                },
                                {
                                    Points = {
                                        { 0, 0 },
                                        { 0.4, 0 },
                                        { 0.6, 0.2 },
                                        { 1, 1 }
                                    }
                                }
                            }
                        },
                    },
                    Input = Input {
                        SourceOp = "GIRL",
                        Source = "Output",
                    }
                },
                ViewInfo = OperatorInfo { Pos = { 110, 643.5 } },
            },
            GIRL = MediaIn {
                ExtentSet = true,
                NameSet = true,
                CustomData = {
                    MediaProps = {
                        MEDIA_AUDIO_TRACKS_DESC = {
                            {
                                MEDIA_AUDIO_BIT_DEPTH = 32,
                                MEDIA_AUDIO_FRAME_RATE = 25,
                                MEDIA_AUDIO_NUM_CHANNELS = 2,
                                MEDIA_AUDIO_SAMPLE_RATE = 48000,
                                MEDIA_AUDIO_START_TIME = 0,
                                MEDIA_AUDIO_TRACK_ID = "985d414b-9ade-4763-967d-734c516f47e5",
                                MEDIA_AUDIO_TRACK_NAME = "Fusion Clip 1"
                            },
                            {
                                MEDIA_AUDIO_BIT_DEPTH = 32,
                                MEDIA_AUDIO_FRAME_RATE = 25,
                                MEDIA_AUDIO_NUM_CHANNELS = 2,
                                MEDIA_AUDIO_SAMPLE_RATE = 48000,
                                MEDIA_AUDIO_START_TIME = 0,
                                MEDIA_AUDIO_TRACK_ID = "Timeline Audio",
                                MEDIA_AUDIO_TRACK_NAME = "Timeline Audio [Timeline 2]"
                            }
                        },
                        MEDIA_AUDIO_TRACKS_NUM = 2,
                        MEDIA_HAS_AUDIO = true,
                        MEDIA_HEIGHT = 2160,
                        MEDIA_IS_SOURCE_RES = false,
                        MEDIA_LAYERS_IN_OUT_LIST = {
                            {
                                0,
                                166
                            },
                            {
                                0,
                                166
                            }
                        },
                        MEDIA_MARK_IN = 0,
                        MEDIA_MARK_OUT = 165,
                        MEDIA_NAME = "Fusion Clip 1",
                        MEDIA_NUM_FRAMES = 166,
                        MEDIA_NUM_LAYERS = 2,
                        MEDIA_PAR = 1,
                        MEDIA_SRC_FRAME_RATE = 25,
                        MEDIA_START_FRAME = 0,
                        MEDIA_WIDTH = 3840
                    },
                },
                Inputs = {
                    GlobalOut = Input { Value = 165, },
                    AudioTrack = Input { Value = FuID { "Timeline Audio" }, },
                    Layer = Input { Value = "1", },
                    ClipTimeEnd = Input { Value = 165, },
                    ["Gamut.SLogVersion"] = Input { Value = FuID { "SLog2" }, },
                    DeepOutputMode = Input {
                        Value = 0,
                        Disabled = true,
                    },
                    LeftAudio = Input {
                        SourceOp = "Left",
                        Source = "Data",
                    },
                    RightAudio = Input {
                        SourceOp = "Right",
                        Source = "Data",
                    }
                },
                ViewInfo = OperatorInfo { Pos = { 0, 643.5 } },
                Version = 1
            },
            LIGHTWRAP = Underlay {
                NameSet = true,
                ViewInfo = UnderlayInfo {
                    Pos = { 515.944, 544.5 },
                    Size = { 471.888, 219.418 }
                },
                Colors = { TileColor = { R = 0, G = 0.596078431372549, B = 0.6 }, }
            }
        }
    }
    Enjoy et adaptez ;)
    Si vous avez d'autres requêtes, la semaine de l’altruisme continue :)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    83
    Messages:
    1 418
    Appréciations:
    +137 / 715 / -0
    C est déjà très bien pour comprendre le principe , j etait arrivé à un contour un peu plus transparent, le tien est bien mieux, j avais également un node clean plate, qui vu le fond n etait pas vraiment utile
     
  9. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    64
    Messages:
    717
    Appréciations:
    +48 / 128 / -1
    Hey
    Bizarrement j'ai reçu une notif de réponse qui finalement n'existe pas ici dans le fil; je vais y répondre quand même

    Pour retrouver des effets de manière permanente dans les outils, il y a globalement 3 moyens directs, clairement définis. Les 2 premiers sont similaires et ne changent que par leur processus.
    1 et 2 : créer un .setting et une macro (qui résultera en un .setting aussi)
    3 : créer une install .drfx

    Pour les 2 premiers, il convient de tout sélectionner sans le MediaIn ni MediaOut (parfois lorsque c'est un générateur, il faut remplacer le 1er par un Loader), right click > Macro > créer une macro > lui donner un nom > cocher les bonnes cases pour définir les éléments qui seront disponibles lorsqu'on chargera cette macro; OU
    tout sélectionner > (facultatif : grouper) > right click > settings > save as...
    Le placer dans le dossier qui convient sur le DD
    ton.nom > bibliothèque> application support >Blackmagicdesign > fusion>settings ET
    ton.nom > bibliothèque> application support >Blackmagicdesign > DaVinciResolve>fusion>settings
    (ce sont les trajets sur un mac, un un pc win c'est très proche)
    De cette manière, ils seront disponibles dans Fusion Studio et Resolve

    Pour le 3ème, il faut créer un .drfx, qui n'est autre qu'un zip dont on change l'extension pour qu'il se transforme en installeur. Je vous renvoie vers le gars qui a l'accent anglais le plus français de tout YT je pense, ajoutez le h devant : ttps://Create and Install DRFX Bundles in DaVinci Resolve 17 - YouTube

    Pour l'icône qui se retrouvera dans les outils de Resolve et/ou Fusion, il faut faire un .png qui a exactement le même nom que celui qui se situe avant l'extension .setting (moneffet.setting / moneffet.png) et qu'il fasse 104 large / 58 haut pixels

    Vous l'avez compris, le .drfx est plus compliqué pour ce résultat final, mais est pratique pour l'envoyer par mail par ex. (bien que, envoyer un .setting est aussi envoyer un simple fichier), mais plus simple pour celui qui l'installe qui n'a pas à le déposer dans le bon dossier de son DD

    Bonne continuation :jap:
     
    • Merci Merci x 1
  10. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    83
    Messages:
    1 418
    Appréciations:
    +137 / 715 / -0
    J ai essayé de faire un .fus en lua, pour le retrouver dans les outils mais pas reussi , est ce qu il y a une limitation avec la version fusion dans resolve?
     
    #10 mhr, 11 Octobre 2025
    Dernière édition: 11 Octobre 2025
  11. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    64
    Messages:
    717
    Appréciations:
    +48 / 128 / -1
    Je n'ai jamais entendu quoi que ce soit sur des .fus, pour retrouver des outils, les méthodes sont celles citées au-dessus...
     
  12. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    83
    Messages:
    1 418
    Appréciations:
    +137 / 715 / -0
    Ok je vais regarder ce tuto, pour l instant je n ai reussi que les macros.
    J ai egalement essayé d importer des scenes FBX, pour la premiere, pas de probleme pour retrouver l animation de camera ainsi que les objet et materiaux de la scene
    Pour la deuxieme, par contre qui était une animation de personnage, pas possible de retrouver les bones et l animation
     
  13. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    64
    Messages:
    717
    Appréciations:
    +48 / 128 / -1
    Ah mais ça cher ami, il faudrait alors que ça fasse l'objet d'un autre fil (amha), sinon on empilerait les sujets qui n'auraient plus de rapport avec le titre ;)
    Pour quand même ne pas refuser totalement ce dernier propos, il faut idéalement passer par Blender pour exporter tout en un, et à choisir l'idéal est un Alembic (.abc), après tu retrouves tout...
     
  14. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    83
    Messages:
    1 418
    Appréciations:
    +137 / 715 / -0
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous