module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Les souris jaunes

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Guest20191220, 29 Novembre 2018.

Tags:
  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a.jpg

    Google s’apprêterait à payer la somme de 13 millions de dollars pour mettre fin à une poursuite qui concerne l'affaire Wi-Spy de 2010. Google utilisait ses véhicules Street View pour collecter des données Wi-Fi non cryptées dont des courriels, des mots de passe et d’autres informations personnelles issus de réseaux Wi-Fi privés.

    À l’époque, Google a déclaré que les données avaient été dérobées accidentellement ce que la cour d’appel des États-Unis de San Francisco a rejeté. Elle a conclu qu’en cas de procès, Google risquerait 10 000 dollars en dommages et intérêts pour chaque violation.

    D’après les avocats des plaignants, il serait cependant difficile de prouver quelles données ont été volées et quand.

    article : tomshardware.fr
     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En 2012, l’université américaine de Carnegie Mellon a déterminé que la lecture complète des conditions d’utilisation et politique de confidentialité validées par an et par personne pèse en moyenne 76 journées de travail. Cela sans prendre en compte la complexité de leurs accès comme par exemple celles de Youtube avec une multitude de liens et de renvois. Que personne ne parvienne à les lire est le but recherché.

    Personnellement, j’interprète cela comme du vol par ruse, ici de données, qui est une notion qui existe en France dans la vie matérielle.

    f.PNG

    Le rapport en anglais : https://kb.osu.edu/bitstream/handle/1811/72839/ISJLP_V4N3_543.pdf
     
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a.jpg

    Après la découverte des cas de Amazon et Google, Apple écoute aussi les conversations privées de son assistant vocal Siri notamment via des sous-traitants. Des employés d’Apple avouent être tombés sur des échanges privés entre médecins et patients, des accords commerciaux et même des relations sexuelles.

    Avec Alexa et Google Assistant, il est possible de voir et de supprimer, du moins "visuellement" les enregistrements des assistants digitaux, bien qu'ils soient dans la pratique conservés sur leurs serveurs dont sous forme écrite. Par contre pour Siri d'Apple, il n’est ni possible d’accéder à ces informations, ni de les supprimer.

    En fait ces technologies écoutent en permanence pour savoir si elles reçoivent un ordre de commande vocale. De plus elles aspirent toutes les paroles y compris de ceux n'ayant pas accepté le contrat utilisateur du propriétaire de l'appareil.

    source d'inspiration : lefigaro.fr
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Chouette :love: lorsque l'on pourra accéder aux archives, notre descendance pourra dire : "j'ai été conçu dans l'enthousiasme tel jour à telle heure ... de distribution du courrier ..." :approb: ... mais je ne reconnais pas la voix ou l'accent de Papa ! :perplexe::unsure: .... encore un film de mariage ou baptême "fake" ... plutôt Facteur ! qui ne sera pas évoqué sur le Repaire ! :D Va falloir renommer cette discussion "Les sourires Jaunes" ;-)
     
    • Amusant Amusant x 1
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De petites images aux grandes conséquences...

    a.jpg
    La Cour de justice de l'Union européenne estime qu'un site web partage avec Facebook la responsabilité de la collecte de données lors de l'intégration d'un bouton "Jaime".
    source : Bouton ' J'aime ' : les sites peuvent partager la responsabilité avec Facebook

    b.jpg
    L'envoi d'emojis n'est pas anodin et peut mener au tribunal. Un homme a été condamné à six mois ferme pour menaces de mort (on imagine que ce n'est pas seulement pour cela) sur son ancienne compagne. L'emoji pistolet était présent dans les messages. l'avocate du jeune homme, qui déclarait : "C'est un émoticône de 2x2mm, sans un mot d'explication, inerte. Il n'y a aucun contexte de menace de mort. Dans son audition, la mineure ne dit jamais qu'il l'avait menacée de mort. En réalité, il n'y a rien que le pistolet. Pour moi, cet émoticône peut dire 'Notre relation est morte' ou à l'extrême limite 'Je ne suis pas content'.
    Les double sens sexuels des emojis tel que l'aubergine ou la pêche peuvent être mentionnés lors d'un procès s'il est possible de prouver le contexte et l'intention. Un emoji aubergine envoyé une seule fois à sa collègue de travail ne sera pas suffisant. Mais envoyé à plusieurs reprises dans un contexte de lettres, mails ou SMS, cela indique clairement une répétition.
    source : Ces emojis qui peuvent vous envoyer en prison
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Bof, un Emoji en forme de super-soaker par ces temps de canicule c'est toujours ça de pris !


    Steve McQueen nous avait habitué à mieux
     
  7. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un groupe de réflexion français révèle que les appareils numériques polluent plus que les avions civils, soit "4% d'émissions de gaz à effet de serre" (heureusement et c'est même peu, l’intérêt est collectif, général et mondial). Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, la conception des 9 milliards d'appareils absorbe 45% de la consommation énergétique du secteur, le reste passe dans l'utilisation. Selon l'université de Cambridge, la crypto monnaie bitcoin nécessiterait autant d'électricité que des pays entiers comme la Suisse ou l'Autriche (notion floue, on ne sait pas si c'est sa création à base de calculs ou le maintien de son existence ; Combien pèse les autres monnaies à produire, faire fonctionner et à entretenir ?).

    Dans l'utilisation informatique, 60% de la consommation serait due au visionnage de vidéos dont en particulier les plateformes de vidéos à la demande comme Netflix (1/4 du trafic en France) qui génère environ 100 millions de tonnes de CO2 par an. Le visionnage des films X pèse 80 millions de tonnes de CO2, soit autant que la consommation de la France.

    Oui cela est de la pollution mais combien de CO2 pour une lettre envoyée par la poste à la place d'un email ? Une vidéo par rapport à une cassette VHS ? Une visioconférence par rapport à une réunion ? Une démarche administrative par rapport au déplacement ? etc.

    source d'inspiration : Le Canard Enchaîné via atlantico.fr
     
    #112 Guest20191220, 1 Août 2019
    Dernière édition par un modérateur: 1 Août 2019
    • J'aime J'aime x 1
  8. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après les révélations concernant les assistants vocaux d'Amazon, Apple et Google, c'est Cortana de Microsoft dont les conversations sont écoutées.

    Des prestataires à l'oreille humaine ont aussi accès à des conversations d'utilisateurs de Skype. En l'occurrence, il s'agit de conversations menées par le biais de l'application de traduction du service s'appuyant sur de l'intelligence artificielle.

    Il est mis en avant des conversations pouvant relever de l'intime et pour divers sujets à propos de problèmes personnels. Une fois encore, un sous-traitant sous couvert d'anonymat s'est montré bien bavard et a endossé un rôle de lanceur d'alerte.

    source d'inspiration : Cortana et Skype : Microsoft fait aussi écouter des enregistrements
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Les assistants vocaux d'Amazon, Apple, Google, Cortana, Skype : autant d'outils que je n'ai jamais utilisés (ni même testés) et probablement que je n'utiliserai jamais.
    J'ai la saisie vocale sur mon smartphone : jamais servie.
    Bon, je sais qu'il y a bien d'autres moyens de nous espionner …..

    Olivier
     
  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème est que ces machines enregistrent tous azimuts, si tu vas chez quelqu'un qui en est équipé, lui a donné sont accord pour être espionné/fiché/enregistré mais pas toi ; Donc il y a bien du vol de données sans accord.
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Il faudrait mettre une pancarte comme pour la vidéosurveillance :D
     
    • Amusant Amusant x 2
  12. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a.jpg

    Finalement comme on pouvait l'imaginer l'écoute des conversations privées ne date pas de l'arrivée des assistants vocaux, notamment via des sous-traitants Facebook vient de reconnaitre avoir écouté des conversations d'utilisateurs de son application Messenger.

    Déjà en 2018, dans le cadre du scandale Cambridge Analytica, Facebook avait reconnu que ses robots indexaient les contenus des messages privés des utilisateurs de Messenger.

    A mon avis il faut partir du principe que rien n'est privé quand on utilise les fonctions des GAFAM, que cela est enregistré et peut partir chez des sous-traitants puis on ne sait où.

    source : Facebook reconnaît avoir écouté des conversations d'utilisateurs de Messenger
     
  13. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Étonnamment par rapport à la France qui s'appuie de plus en plus sur les réseaux sociaux pour encadrer la liberté d'expression en judiciarisant le politiquement correct, qui à la base est une valeur morale pour ceux qui l'acceptent, notamment avec la dernière loi contre les contenus haineux sur Internet, les USA via son Président Trump veulent revenir aux fondamentaux de la liberté d'expression basée sur son premier amendement en reprochant la censure actuelle. Les grosses entreprises américaines d'Internet sont effectivement très politisées puisque les dirigeants prennent souvent position notamment lors de l’élection présidentielle en finançant des candidats.

    "Les réseaux sociaux retrouveraient donc une responsabilité juridique vis-à-vis des contenus qu’ils suppriment. Les plateformes pourraient ainsi être sanctionnées par la Commission fédérale des communications (FCC) si elles suppriment des contenus sans en avertir leur auteur. Des sanctions, pour l’instant non définies, pourraient être prononcées en cas de suppression de contenus jugée «anticoncurrentielle, déloyale ou trompeuse»."

    C'est un sujet intéressant parce qu'il peut influencer ce qui se passe chez nous, y compris dans les vidéos dont celles déposées sur Youtube.

    Article détaillé sur lefigaro.fr
     
  14. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après les affaires des écoutes des enceintes connectées de toutes les grandes marques et les assistants vocaux, Microsoft était déjà dans le coup avec son système Cortana présent en autres dans Windows 10, mais ce n'est pas tout puisque sont aussi concernées les consoles Xbox via son système Kinect qui plus est par des sous-traitants, donc les enregistrements peuvent se retrouver n'importe où. Naturellement l'appareil enregistre tous azimuts les personnes présentes dans la pièce dont les enfants utilisateurs de la console.

    Xbox : scandale autour d'écoutes chez les utilisateurs

    "Microsoft [] évoque des écoutes nécessaires à faire évoluer son système de reconnaissance vocale et d'intelligence artificielle."
    Une fois de plus l'excuse n'en est pas une, 1) il n'y a rien de nécessaire 2) si Microsoft veut faire évoluer son système il paye des testeurs volontaires ou il en demande l'autorisation qui ne peut être que sur une démarche volontaire des utilisateurs.
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est la puissance du "data harvesting" (litteralement, la moisson de donnee) qui est en jeu. Rien de tel qu'une masse enorme de donnee pour produire du resultat a travers le big data. une simulation avec 20 pequenots n'aurait aucune valeur, alors que 2 miliards d'utilisateurs, ca prend une autre tournure.
    C'est le probleme des I.A. qui ne sont en fait que des filtres vectoriels (on traite les donnees sous formes de matrices a plusieures dimensions, et on obtient le resultat sous forme d'un vecteur) . Ce genre de traitement demande une quantite enorme de donnee pour fonctionner, et une quantite de calculs encore plus enorme, surtout si on sait pas trop ce qu'on cherche.
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page