module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Les souris jaunes

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Guest20191220, 29 Novembre 2018.

Tags:
  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ça fait des années que je l'avais imaginé, empêcher au moins en grande partie le fichage des Internautes par pollution des données de pistage recueillies. Être fiché est important et potentiellement dangereux si ce n'est pas aujourd'hui ça pourra être demain, parce que les données restent bien au-delà de notre propre évolution et de celle du pays où on vit, de plus lire un site ne veut pas dire qu'on adhère à ses idées ; Cela concerne tout, tant l'écrit que l'image ou la vidéo.

    L'objectif premier est de brouiller le profil de l'Internaute en utilisant un outil qui ouvrirait des pages qu'il ne consulte pas, notamment avec la fibre cela ne pose aucun problème. Comme des centaines de millions de gens feraient la même chose, d'une part il ne serait plus possible à partir des données récoltés de définir des critères comme l'opinion politique (pour cela il faudrait que soit ouvert des sites de tout le spectre politique dont... le pire), l'orientation sexuelle, et tant d'autres. De là découle le second objectif qui est d'affaiblir fortement des sociétés comme Facebook ou Google (Youtube) puisque leur valeur boursière spéculative et leur commerce dépend grandement de la qualité des données récoltées, du moins c'est la-dessus qu'ils communiquent pour vendre leurs espaces publicitaires.

    L'add-on AdNauseam permet déjà de faire cela mais Mozilla lance Track This Today, une démarche visant à polluer ce que les annonceurs savent sur nous en ouvrant un grand nombre de sites. Mozilla expérimente une ouverture de 100 sites différents pour ajouter des données qui ne sont pas liées aux centres d'intérêt de l'Internaute.

    Il y a aussi Trackmenot qui lance des recherches fantômes sur Google pour polluer son fichage. Il y a aussi de ne simplement pas utiliser Google par défaut, mais le moteur de recherche DuckDuckGo.

    source d'inspiration : ghacks.net
     
    • Merci Merci x 1
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    debile, ca genere juste du traffic inutile sur le web (comme si on en avait deja pas assez) et probablement ceux qui vous donnent les moyens de faire ca, vendent en fait les clicks programmes. " t'as un site web qui a pas trop de traffic ?, 10 euros par mois et on va mettre ton site dans la liste AdNauseam comme ca t'auras plein de click et tu pourras toi aussi vendre de la pub..."
     
    #77 giroudf, 29 Juin 2019
    Dernière édition: 29 Juin 2019
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Giroudf, si les données sont acceptables pour le pistage et les pubs alors ça l'est encore plus par ces outils qui ne pèsent rien proportionnellement.

    En France, pour 1/4, le volume Internet est accaparé par Netlfix et plus de la moitié avec Google, Akamai et Facebook.

    Netflix représente près d'un quart du trafic internet français
     
    #78 Guest20191220, 29 Juin 2019
    Dernière édition par un modérateur: 29 Juin 2019
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ce n'est probablement pas moi qui encombre le NET :
    à part quelques rares vidéos que je poste sur Youtube (pour les besoins d'exemples sur le forum), je n'ai aucun compte sur les réseaux sociaux.
    Bon, il m'arrive aussi de faire des recherches sur Google, mais je supprime toutes les traces de navigation périodiquement (dans la mesure ou Google le permet).

    Olivier
     
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le plus gros problème vient de Facebook qui traque même ceux qui n'ont pas de compte chez lui, il suffit qu'il y ait une seule référence à lui sur une page, par exemple de connexion comme le font beaucoup de sites.
     
    #80 Guest20191220, 29 Juin 2019
    Dernière édition par un modérateur: 29 Juin 2019
  6. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    29 juin 1949, le journal télévisé fête ses 70 ans. Peut-être que les plus anciens repairenautes en ont des souvenirs... mais vous ne devez pas être nombreux parce qu'il n'y avait que 250 téléviseurs en France.
    1949-1958 : Les pionniers - Vidéo Ina.fr

    A l'époque c'était la création de la RTF puis suivra l'ORTF jusqu'à sa disparition synonyme d'indépendance journalistique :laugh:

    C'est peut-être pour fêter cette fameuse indépendance que Cédric O (Le secrétaire d’Etat au Numérique) prône un Conseil de l'ordre des journalistes en invitant les journalistes à s’organiser pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation, faute de quoi c’est l’Etat qui s’en chargera.

    (oui ça concerne aussi ceux qui mettent en image)

    “Je considère qu’il doit y avoir un Conseil de l’ordre des journalistes, des journalistes entre eux, qui prennent des décisions et qui disent à l’Etat : ‘vous devez retirer l’agrément de tel ou tel ‘canard’, mettre des avertissements’.”

    Cédric O considère que des médias comme Russia Today (RT) ou Sputnik, sous influence russe, fragilisent volontairement la démocratie “pour aboutir à l’arrivée au pouvoir de tel ou tel parti politique”.

    “Et cela marche. Aujourd’hui, sur YouTube, la chaîne qui a le plus de visibilité ce n’est pas BFM, ce n’est pas CNEWS, c’est RT” (et pour cause, RT n'est pas diffusée à la TV) , a ajouté le secrétaire d’Etat, selon qui “les Gilets jaunes ne s’informent que par RT”.

    “Moi je considère qu’il y a un risque monstrueux”, a-t-il ajouté. “Et donc il y a une obligation de résultats de la société. C’est aux journalistes de le faire, ce n’est pas à l’Etat de le faire. S’ils ne le font pas, ce sera l’Etat qui le fera, au bout du bout."

    source : Cédric O prône un Conseil de l'ordre des journalistes - Reuters

    Cédric O [...] s'est livré jeudi à un mea culpa en évoquant une position personnelle et des termes "un peu malheureux", "inappropriés" et "exagérés".

    Les déclarations de l'ancien conseiller d'Emmanuel Macron à Reuters mardi ont provoqué une bronca, une partie de la profession y voyant un nouveau coup de pression de l'exécutif, accusé à plusieurs reprises depuis le début du quinquennat d'atteintes à la liberté de la presse et à la liberté d'informer.

    source : France: O recule sur le "conseil de l'ordre" des journalistes

    Comme son seul objectif semble d'être d'interdire RT et Sputnik, qu'il le fasse directement au-lieu de manigancer un comité pour que les journalistes le fassent à sa place, ainsi l'information émanera exclusivement des quelques personnes amis qui détiennent les quasi totalité des médias en plus de l'Etat. Il restera une poignée d'exceptions comme mediapart, mais quasiment rien en accès gratuit ou à la diffusion très restreinte donc sans moyen de reportage ou d'investigation.
     
  7. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tous les ebooks achetés sur le Windows Store que Microsoft a décidé de fermer deviennent illisibles à cause de la protection DRM, en effet il ne sera plus possible de valider la licence DRM avant la fin du mois.

    Microsoft a annoncé, tout de même, le remboursement de ces ebooks, mais ça peut être long de se reconstituer une bibliothèque électronique.
     
    #82 Guest20191220, 2 Juillet 2019
    Dernière édition par un modérateur: 2 Juillet 2019
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    Orwell 1984
    [​IMG]
     
  9. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et oui Giroudf, maintenant il n'y a plus besoin de les bruler, il suffit de débrancher leur DRM :laugh:
     
  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Larry Sanger cofondateur de Wikipédia lance une grève de Facebook, Twitter et YouTube les 4 et 5 juillet.

    "La déclaration, qui comporte notamment neuf grands principes, réaffirme les droits à la liberté d’expression, à la vie privée et à la sécurité sur le net, pointe les écarts des réseaux sociaux à l’égard de ces droits, voire les violations manifestes qui ont eu lieu, et avance des pistes pour améliorer la situation, grâce à la décentralisation."

    "Il explique ainsi les données doivent nous appartenir et être servies par nous-mêmes. Il cite l’acronyme BYOD et le détourne pour en faire « Bring Your Own Data ». En clair, les données devraient être stockées localement sur notre ordinateur"

    "Des projets de réseaux sociaux qui sont décentralisés existent déjà mais ne connaissent pas vraiment une adoption de masse. On pense essentiellement à Diaspora, une sorte de Facebook, ou bien à Mastodon, qui équivaut à Twitter."

    La protection des données privées devrait venir des États c'est aussi pour cela que par exemple la CNIL avait été créée, mais ces mêmes États se servent maintenant des réseaux sociaux centralisés pour contrôler toujours plus ce qui se dit notamment en France avec le projet de loi dédié à la haine sur Internet qui regroupe des notions floues de censure déléguées à ces acteurs privés.
    A partir d'à peu près n'importe quelle vidéo on peut trouver un biais d’interprétation d'une image comme offensante pour quelqu'un ou quelque chose.


    sources :
    https://twitter.com/lsanger/status/1145400078070423552
    numerama.com
     
  11. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a.PNG

    Un membre du Parti Pirate devient vice-président du Parlement Européen.
    Le Tchèque Marcel Kolaja de 39 ans fait parti des quatre candidats qui se sont faire élire sur des listes du Parti Pirate. Il siégera au sein du Bureau du Parlement européen, qui fixe les grandes règles de fonctionnement de l’institution, et pourra être amené à suppléer son président David Sassoli.

    Pour ceux qui en avait entendu parler, au plus à sa création ce parti faisait sourire. On peut espérer qu'il y aura au moins une personne qui comprend les questions relatives à l'informatique du point de vue des utilisateurs et pas uniquement les lobbyistes des GAFAM.

    source : numerama.com
     
    #86 Guest20191220, 5 Juillet 2019
    Dernière édition par un modérateur: 5 Juillet 2019
  12. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Des amendes pour Facebook...

    2 millions d'euros en Allemagne :

    Depuis le 1er janvier 2018, la loi NetzDG (équivalent à notre nouvelle loi sur la haine en ligne) est entrée en application en Allemagne. Elle vise à sanctionner les contenus haineux sur les réseaux sociaux avec l'obligation de les retirer en moins de 24H après signalement. Facebook écope d'une amende pour défaut de transparence avec l'obligation de publication d'un rapport concernant le traitement des plaintes pour ces contenus illicites.

    1 million d'euros en Italie :
    Dans l'affaire Cambridge Analytica, une application de quiz de personnalité dénommée Thisisyourdigitallife a permis l'accès aux données de 87 millions d'utilisateurs qui ont été exploitées afin de tenter d'influencer le vote lors de la dernière campagne présidentielle américaine. 57 italiens avaient téléchargé l'application mais avec le partage des données en rapport avec des amis, l'application avait obtenu des données de 214 077 utilisateurs italiens supplémentaires qui n'avaient pas téléchargé l'application et sans leur accord.

    sources :
    Contenus haineux sur les réseaux sociaux : amende allemande de 2 millions d'euros pour Facebook
    Facebook : une amende d'un million d'euros dans l'affaire Cambridge Analytica
     
  13. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alexa l'assistant vocal d'Amazon notamment présent dans des enceintes connectées conserve indéfiniment les conversations et les partage avec des sociétés tiers. Même si l'utilisateur vide manuellement son historique de conversations, l'ensemble des données ne sera pas effacé de chez Amazon.

    Là on parle de Alexa et notamment des enceintes connectées d'Amazon, mais il y a aussi appareils photos et des caméras qui maintenant réagissent à la voix comme la Gopro.

    Avec ces appareils très connectés, comme pour de nombreux logiciels il y a deux mondes, ce qu'ils sont censé faire :) et ce qu'ils font :suspicious:

    a.jpg

    Source d’inspiration : generation-nt
     
  14. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    BitChute est un service internet de partage de vidéos créé par Ray Vahey et lancé en décembre 2016 basé sur la technologie WebTorrent avec le modèle pair à pair BitTorrent ce qui permet au site internet d'éviter les règles de contenu imposées par des plateformes telles que YouTube. Les performances des vidéos sont proportionnelles au nombre d’utilisateurs qui partagent la vidéo.

    a.jpg


    C'est bien qu'il y ait des systèmes alternatifs opérationnels, peut-être qu'un jour ils seront salvateurs.

    source d'inspiration : BitChute - Wikipedia
     
  15. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le flux des nœuds du réseau Tor sur la planète, on constate la prédominance de la France et l'Allemagne.

    TorFlow

    Une carte de l'Université d'Oxford très surprenante du nombre d’utilisateurs de Tor, on peut imaginer par Tor Browser, par 100000 internautes ; Là aussi la France est dans le groupe de tête. Les plus gros utilisateurs sont Israël, l'Italie et la Moldavie.

    [​IMG]
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page