module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Les shorts de YouTube conviennent-ils pour les vidéos de nature ?

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par svt, 24 Août 2022.

  1. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    Tu pourrais faire une sorte de book vidéo en mettant trois shorts sur la largeur : 3 x 9/16 ça fait un triptyque de ratio 16/9 ! ;)
     
    #16 batterie, 25 Août 2022
    Dernière édition: 25 Août 2022
    • J'aime J'aime x 1
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Tu viens de ré-inventer le split screen ... je savais bien que les shorts allaient produire de la créativité ....:laugh:

    svt
    Oui analyse judicieuse et je vois que tu n'es pas dupe ... ;) :

    You Tube fait et défait les audiences en fonction de ses besoins, son profit
    Tu fais 20 000 vues en 1 mois à peine pour une activité filmée dont tu as naturellement l'exclusivité (du coup c'est plus facile ) et l'année suivante 2 mois après tu reste collé à 6 000 vues...

    Plus une vidéo réagit vite , on click dès qu'on te la présente lors de ta connexion, plus cela fait boule de neige ( you tube la propose de plus en plus à un public plus large )....

    Comme tout le monde , ton renard (mais pas que ) il est parfait , il est même " bêtement mignon " :laugh: (parfait pour plaire à une très grande échelle ... c'est le remplacement idéal des 3 chatons du calendrier des PTT ..une autre époque :rolleyes:.... mais en plus drôle ou étonnant )

    Donc oui c'est du racolage mais si cela sert tes intérêts... sachant que derrière il y a un énorme investissement de toute une vie pour satisfaire ta passion ... avec en plus un vrai travail de collection d'infos...vas-y ou pas.

    Jean Richard ne disait-il pas " je nourris mes lions avec des navets " vision lucide de ses activités ... alors pourquoi pas courir après les vues et les abonnements, c'est aussi une reconnaissance.. donc une vraie monnaie (pas si virtuelle que cela dirait mon psy ;-) )...

    You tube essaye bien parfois de me détourner de mes sujets habituels....avec des shorts en cadrage verticale aussi. :rolleyes:

    UN short.jpg


    Blague à part, depuis longtemps j'évite toujours de cliquer sur les propositions de You tube et mon téléphone qui se porte comme un charme depuis 7 ans me remercie .. :-)

    Alors les shorts on va tacher des les éviter... pour mes obligations aussi , pas sûr que cela valorise mon travail ... mais qui sait ?:-)
     
    • Amusant Amusant x 1
  3. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    @AQW333
    Oui je partage ton point de vue.
    Mes seuls "réseaux sociaux" sont 3 forums dont lerepaire et ma chaîne YouTube. Pas de FaceBook, pas d'Instagram ni de TikTok.
    Suite à la publication d'images sur un forum, j'ai été contacté par un chercheur néerlandais qui a choisi une de mes images pour la couverture d'un numéro de la revue scientifique internationale NATURE. Cela reste toujours pour moi un excellent souvenir...
    Avec ma chaîne YouTube, j'ai été récemment repéré pour mes vidéos de vol d'oiseaux. J'ai pu vendre quelques secondes d'un vol d'un hirondelle pour un long métrage qui sort en salle en janvier 2023.
    De même pour un long métrage diffusé à la télévision à l'automne, certains de mes plans sont en cours de montage.
    Ces "retombées" sont très valorisantes et motivantes et m'importent bien plus qu'un nombre de clics ou d'abonnés.

    Jean-François
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 119
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    Bon, déjà, l’appellation de ce truc m'agace un peu. Quelle barbe tous ces anglicismes un peu ridicules.
    Un "short" ! :D Pourquoi pas dire un court, voire pour les plus courageux, un très court ou un ultra court comme cité par christise.

    De plus, je ne vois pas trop (en tous cas pour Jean-François) le rapport entre la durée courte et un format en hauteur. Bon d'accord, cela fait téléphone portable et alors...

    Je ne vais pas me joindre à la levée de bouclier contre le format en hauteur. Mais je vais en parler spécifiquement pour les films de Jean-François.

    Sur ses films, quand je les admire en projection, le décor et le cadrage qui va avec jouent un grand rôle. Le problème étant que lorsque l'on recadre les plans dans le sens vertical, alors l'image perd une grande partie de son sens artistique et de sa beauté.

    Je prends un exemple (mais ils y en auraient bien d'autres). Sur un des courts il y a le gros plan sur le merle qui chante et que l'on voit sur le film de la vallée du Haut Giffre.
    Sur le court, on voit un merle, certes bien filmé et joli. Mais sur l'original et tout son cadre on voit le merle posé sur une branche bien feuillue derrière lui à gauche mais qui va se subdiviser en plusieurs partie vers la droite, sans les feuilles, le bois se ramifiant sur un dégradé de couleurs douces du ciel.

    L'image n'a plus rien à voir. Et sans le savoir (au moins pour un de ses spectateurs fidèle :laugh:;-)), Jean-François a cassé la magie de son image. Et des exemples de la même eau je pourrais vous en citer plein.

    Tout ça pour dire que, même si l'on peut transformer le rapport de forme sur certains plans, je pense qu'ils ne sont pas si nombreux que cela sans que cela nuise à l'ensemble de l'esthétisme de l'image voulue par Jean-François au moment de la prise de vues. Et c'est très dommageable, je pense.

    Ou alors il va falloir que l'image soit pensée et filmée au format vertical dès la prise de vues. Mais là...
    Car, si j'ai tout compris, on ne peut pas faire les courts sur Youtube en format horizontal. C'est ballot.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Je rejoins Jean Luc et je me tournerais plutôt vers les bermuda que vers les "shorts" :laugh:
    Format vertical uniquement je trouve ça très handicapant !
    Tu as très bien compris ...et comme tu dis c'est ballot !
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 119
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Alors, je crois avoir passé la date de péremption !!:mdr:

    Cela dépend. Dans les ulta courts il y a les mini shorts. Joli format...:mdr:

    Mini short sport, taille haute – PassionDuLeggings

    Je me sauve...
     
    • Amusant Amusant x 2
    • Merci Merci x 1
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    oh oui surtout quand c'est bien porté :love:
    J'aime bien aussi celle d'Emmanuel qu'il pris soin de cacher de peur qu'on la lui pique surement :good:
    Quand à YouTube bin je resterais sur les "longs" ...Je sais pas filmer en vertical, pas le bon réflexe, mais depuis que j'ai L' Osmo Pocket le S8 en vidéo se repose bien.
     
    • Amusant Amusant x 1
  8. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonsoir,

    Je suis d'accord mais on ne peut faire ce constat que si on a regardé la version originale dans de bonnes conditions. La personne qui découvre un short ne connaît pas, sauf rare exception, la version originale 16/9. C'est pour cela que dans certains de mes tests, j'ai donné le lien vers la version originale à la fois dans la description du short et dans un commentaire épinglé. Pour l'instant j'ai le cas d'une personne qui a commenté le short du Fou de Bassan, puis est venue regarder la vidéo originale et mis un nouveau commentaire. Les shorts peuvent donc servir dans ce cas d'une invitation à découvrir les vidéos originales en 16/9.

    Pour moi un short extrait d'une vidéo, c'est un peu comme une vignette montrant un format réduit d'une photographie. Comme on clique sur la vignette pour afficher la photo en grand, on clique sur le lien pour aller voir la vidéo originale.

    Une autre information m'a aussi poussé à tester des shorts à partir de mes vidéos déjà en ligne.
    Quand vous mettez une vidéo en ligne sur YouTube, par défaut vous autorisez n'importe qui à créer et mettre en ligne un short à partir d'extraits de votre vidéo.

    YouTube-short.jpg

    Si vous ne voulez pas l'autoriser, il faut décocher la case et le faire pour chacune de vos vidéos.
    Avec mes tests je souhaitais voir quels types de shorts pouvaient être créés à partir de certaines de mes vidéos.

    Jean-François
     
    #23 svt, 25 Août 2022
    Dernière édition: 26 Août 2022
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Décidément je suis encore d'accord :-) et heureux que tu profites un peu de tout ton savoir et savoir faire... oui la reconnaissance est du miel qui encourage ...

    Merci pour les dernières info , il vrai je ne comprenais pas trop l'usage des shorts "sauvages" que l'on pouvait faire à partir de nos vidéos:

    - permettre l'intégration de nos vidéos = à partir du moment qu'elles sont signées et donc on sait d'où elles viennent c'est bien pour la visibilité de notre travail... et puis c'est indispensable si on collabore avec un site sur lequel la vidéo devra finir aussi

    - mais les shorts..!? : leur origines sont ils connus par le lecteur ? L'auteur, le site est cité ? Le contexte dans lequel ils sont utilisés, détournés te plait ... le cadrage fait à partir de you tube forcement ne sera non plus à ton goût.... cela influence t-il la visibilité de ta chaine... ? Donc vouloir les maitrisés ce n'est pas idiot.

    Bien sûr pour you tube et les autres, la règlementation française sur le droit d'auteur non seulement ils s'en tapent mais cela les agacent beaucoup ... une pétition avait d'ailleurs était lancé contre ce droit vers les années 2015...par You Tube lui même ..

    Bref sujet bien vu svt ... pour le moment ignorant , je laissais par défaut....à méditer
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Bon du coup j'ai été vérifier pour les shorts ou court métrage You Tube en Français :

    Les courts métrages que vous créez avec du contenu échantillonné sont attribués à l'œuvre originale - une excellente occasion pour les nouveaux téléspectateurs de découvrir votre contenu !

    La source de votre vidéo échantillonnée est créditée dans le lecteur Shorts avec un lien vers la vidéo (exemple ci-dessus).

    Comment savoir si quelqu'un remixe mon contenu ?
    Vous recevez une notification par jour (jusqu'à 3 par semaine) lorsque votre vidéo est échantillonnée par d'autres créateurs.
     
  11. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +24 / 122 / -1
    Le format vertical est insupportable surtout quand il est diffusé sur un écran tv ou d'ordinateur avec des bandes noires ou pire encore avec un zoom flouté de chaque côté de l'image.
    Je ne filmerai en vertical que lorsque les TV et vidéoprojecteurs auront des écrans verticaux et que j'aurai un œil au dessus de l'autre comme dans les portraits déstructurés de Picasso.
     
    • J'aime J'aime x 4
    • Amusant Amusant x 1
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 289
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
  13. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,

    @AQW333 Merci pour les infos complémentaires que tu donnes.
    Je me permets de donner la source : Créer des Shorts YouTube à partir d'autres contenus - Android - Aide YouTube

    @mosaic supportable ou insupportable ? c'est en partie un problème d'habitude et de génération. Le format vertical est conçu au départ pour la lecture sur téléphone portable.
    La lecture sur un écran horizontal pose effectivement un problème qui peut déplaire...
    C'était déjà en partie le cas quand au début des téléviseur 16/9 étaient diffusés des vidéos en 4/3.
    On pouvait préférer le recadrage de l'image pour remplir le 16/9 ou les 2 bandes verticales noires ou finir par ne plus supporter le format 4/3.

    On voit de plus en plus dans les boutiques, les musées, les gares... des écrans de télévision orientés en mode portrait pour la diffusion de vidéos verticales car le format vertical convient bien à la diffusion d'informations.
    Le format vertical est associé à du court voir très court métrage souvent en boucle pas à des métrages plus longs, tout au moins pour l'instant.

    Sur une vidéo de YouTube, un intervenant disait qu'il avait rencontré des jeunes qui souhaitaient créer leur propre chaîne YouTube après avoir eu du succès sur TikTok et Instagram. Ces jeunes "découvraient" qu'il leur fallait produire des vidéos horizontales, format qu'ils n'avaient jamais produit et monté et ils se demandaient comment il fallait faire...!!!

    Jean-François
     
    #28 svt, 26 Août 2022
    Dernière édition: 26 Août 2022
    • J'aime J'aime x 1
  14. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Ben tu es marrant toi. Mettre son téléphon en position horizontale c'est pas évident. Faut au moins bac +5 pour y penser... Quant à être au courant qu'une caméra de base enregistre en horizontal, c'est pas donné à tout le monde ! :D
    Chez un certain nombre de jeunes (et moins jeunes histoire de n'être pas catalogué dans les vieux c... ) le bon sens c'est pas comme le C.A. ça n'est pas près de chez eux ! :sad: (On avait un boulot dans lequel on était bien placé pour le constater)
    (OK. Un peu de mauvaise foi... )
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    On va mettre tout le monde d'accord, on va ressortir le format carré comme le 4x4 à l'époque :D
    Repaire Starlux Kodak.jpg
     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous